Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début Date de début
C'est clair, n'hésites pas si tu as des questions !
Des questions, je vais en avoir :)
Je vais commencer par la lyre. J'ai la composition standard 28-45-63-60 et j'ai un engrenage supplémentaire de 21 coté broche. Pas d'autres pignons. le 21 va me servir?
IMG_20260124_151124.jpg

Sinon le tour à l'air entretenu. Les glissières étaient huilées. Il n'y a pas de jeu. J'ai ouvert la poupée fixe et apparemment toutes le dents sont là.
IMG_20260124_140721.jpg

Le niveau est bon ou un peu juste?
IMG_20260124_152816.jpg

merci d'avance pour vos réponses.

Je continue mon démontage/nettoyage, y-a-t-il un moyen d'enlever complètement la plaque donnant accès au moteur sans toucher aux leviers de vitesses ?

y-a-t-il un moyen d'enlever complètement la plaque donnant accès au moteur sans toucher aux leviers de vitesses ?

Après avoir retiré les 4 vis, il faut juste retirer les boules des leviers, pivoter cette plaque, et la glisser vers le haut...
l'écart horizontal des deux leviers est un poil plus petit que la diagonale du trou rectangulaire dans la fonderie. ;-)

Bonjour

Le 21, probablement pour mettre entre deux gros. Il n'interviendra pas dans le rapport de transmission.

Oui, j'avais vu ça mais je n'ai pas de 40 dents. Pas les pas les plus courants non plus.

Merci pour la plaque, en C sans les boules ça passe :)

Tu vois bien que selon ce que montre @geger le 21 peut servir, pas souvent mais il vaut mieux l'avoir donc ne le jettes pas.

Combien d'arbres y a til ?
Je crois en voir 4 sur la photo. Et sur le schéma aussi.
S' il y a bien quatre arbres distincts, les deux roues intermediaires ne comptent pas. Et dans ce cas le 40 dents peut être remplacé par un 45 s'il y a assez de plage de reglage sur la lyre.

Moi, ça me gavait tellement de changer deux fois des engrenages pour un seule piece que j'ai acheté une filiere a declanchement. Mais on peut aussi faire avec une filiere a cage fixe en HSSCo à 20 balles. Il y a même des videos de mecaniciens amateurs qui ont automatisé le debrayage de ce genre de filieres et ça semble bien fonctionner.

Sur beaucoup de machines (en fait j'en ai eu 5 sur mes 6 derniers tours dans ce cas) les pas tres courants de 0,8 et les pas de 19 au pouce (1/4 et 3/8 GAZ) necessitent une intervention sur la lyre pour faire le pas et une autre pour remettre les rapports d'origine.

Pour les diamètres standards la filière fait le boulot mais le filetage reste utile pour les gros diamètres.

Bien sûr. Il ne s'agit pas de remplacer les outils a fileter. Mais du M120 x 0,8 ou du 2" 19 F, ça ne court pas les rues.
Reste le cas des filetages interieurs. Le 5 x 80, à l'outil c'est inenvisageable avec un Ramo. On le fait au taraud et le 19 F gaz aussi, même si en theorie on pourrait le faire à l'outil.

Un autre avantage des filieres à declanchement, c'est la finition de filet. Elles sortent des filets aussi lisses que le crâne de Youl Brinner. On ne fait pas mieux a l'outil. Et en un temps record. Ça va plus vite qu'un filetage avec un tour C.N. Ça peut aussi faire du filetage conique avec un tour conventionnel.
Inconvenient majeur : il faut un jeu de peigne par filetage. Donc a reserver pour ce qui est compliqué avec les autres methodes

Je continue mon inspection/démontage du tour. J'ai démonté avec difficulté le coulisseau supérieur car le transversal a du rencontrer le mandrin:cry:.
IMG_20260129_115128.jpg

A quoi sert le mécanisme à droite?
IMG_20260129_115100.jpg

IMG_20260129_115117.jpg

Il y a une vis torx à l'intérieur de se qui semble une vis BTR mais qui n'a plus d'empreinte. Je dois essayer de démonter ou je laisse comme ça? Tout semble bien bloqué.

Ben, c’est le doigt de verrouillage pour remettre le petit chariot le plus en recul.
Si tu as la petite règle graduée sur le trainard, ça correspond en gros au 360mm

Je n'ai pas la réglette mais en regardant mieux j'ai bien un emplacement sur le transversal pour ce doigt !
La vis BTR n'a presque plus d'emprunte. Il faudra que je refasse ça plus tard. Si quelqu'un a des photos du mécanisme démonté je suis preneur. J'ai vu qu'il y a une goupille sur le doigt mais je m'interroge sur la vis torx au fond de la BTR? C'est d'origine ou ça a été rajouté par un propriétaire précédent pour justement tourner la vis?

Bon, j'ai reçu mon variateur et fait un branchement (très) provisoire (sans les boutons pour l'instant). Bilan: une vitesse qui claque, la C. Je pense que je pourrai m'en passer en jouant sur le variateur.
Pas de soucis pour les avances, tout fonctionne.
IMG_20260130_163533.jpg

Bonjour
J'ai trouvé la réponse à une précédente question à propos de mon A60:
C'est un doigt d'entrainement avec ressort de rappel (quand c'est en bon état).
Quand il est enfoncé il permet le déplacement de la poupée mobile grâce au trainard.
Il y a une tête de vis chc en correspondance sur la poupée.

entraineur 1.jpg

Entraineur 2.jpg

C'est long 99 pages à parcourir mais c'est pour la bonne cause !

J'ai franchi le cap récemment en tombant sur une occasion dans mon budget proche de chez moi.
Enfin, proche, tout est relatif, c'était à 1H30 de chez moi
C'est un T36 ET avec une entre-pointe de 630 et un moteur de 4kW jusqu'à 2000 tr/min

En attendant de pouvoir l'installer chez moi, il est bien au chaud dans le garage de mon père.

20260206_192637.jpg

Salut
Faisant mes premiers pas sur le forum, j’espère être au bon endroit pour avoir un avis sur un T36-5
Étant novice et m’ayant découvert une passion pour le copeau, j’envisage l’achat d’un tour et le ramo semble remplir mon cahier des charges .
Je suis allé voir un t36 au visuel attirant ( il m’a charmé sur les photos ) mais quelques interrogations pour passer le cap de l’achat .
Premier constat ( désolé si je n’emploie pas les bon termes techniques)
- absence de réglage sur le petit chariot ( il est fixe ) il a était volontairement condamné et la partie coulissante du petit chariot sur le trainard est abîmée .

IMG_9965.jpeg

IMG_9968.jpeg

IMG_9955.jpeg

IMG_9956.jpeg

IMG_9958.jpeg

IMG_9957.jpeg

IMG_9973.jpeg

IMG_9969.jpeg

IMG_9963.jpeg

Salut Romm,
Visuel attrayant mais peinture cache misère peut-être ...
Dommage de ne pas avoir le petit chariot pour faire des cônes ou réglage fin, c'est un élément essentiel
Les mors, très probablement, sont venus massacrer la glissière avant de celui-ci ...

Après, tout à un prix

visuel attirant, faut le dire vite :shock:
a quel prix, si c'est bas voir très bas pourquoi pas, ne serait-ce que les "1eres armes", mais perso j'en donnerais pas plus de 500€ :???:

si tu débloques le chariot supérieur, il coulisse? si oui il te faut trouver/adapter/refaire une vis et une noix.

A première vue il a l'air propre.
Les glissière mon l'air assez marqué a voir la géométrie s ci je ne me trompe pas il a les glissière en fonte et non pas en acier

Même avec le multifix, je laisserais tomber car sans petit chariot il te manquera toujours quelque chose presque indispensable.

Bonjour
A tout hasard, si ça intéresse quelqu'un:
Je me suis aperçu après avoir remplacé la vis et l'écrou du transversal sur mon A60 qu'il était relativement facile de les faire travailler
dans l'huile comme sur les Cazeneuve.

Vis A60.jpg

Bonjour Biston
Sous le trainard se trouve une plaque fixée par des vis M6.
J'ai intercalé un joint silicone de 2mm et fixé un bouchon démontable pour obturer le gros trou d'origine et pouvoir vidanger et nettoyer.
Le petit trou a été rajouté pour évacuer l'huile qui pourrait éventuellement s'accumuler sous les distributeurs du graissage centralisé.
C'est tout simple et il y a peu de risque de voir beaucoup de lubrifiant arriver dans l'huile car la lumière pour la vis est très reculée.

Fond.jpg

Joint.jpg

Bonjour à tous je me suis payé un tour Ramo T36 ET n° de série 2894, un ancien d'une école vu ses carters de sécurité jaunes et son armoire électrique, je vais lui faire une petite révision. Photos à venir ;)