Le sujet des Ramo

Nouveau
11 Janvier 2010
23
Immatriculé 1123

Le moteur doit faire le double en puissance du Crouzet, et surtout alimenté directement en tri, ça demmare "sec", avant j'avais un variateur, je pouvais régler accel - frein. De plus, on se rend facilement compte que la transmission ne va pas patiner si on fait n'importe-quoi ... Va falloir être meilleur usineur :wink:

Quant au traînard, je ne l'ai pas encore métrologé, à manipuler aucun point-dur , le chariotage débraye avec moins d'un dixième d'écart de répétabilité entre les passes, plutôt bon signe ...

Compagnon
12 Novembre 2009
3 899
FR-80300
A30 -7 n° 1123
4 kw - 2500 tr/min
Livré le 30/11/1981 à la société Nardeux à Loches (37)
C'est sûr qu'il ne joue pas dans la même cour que le Crouzet.
Pour le démarrage, tu peux installer soit un démarreur progressif, soit un variateur tri/tri.
Je te rajoute à la liste.

Nouveau
11 Janvier 2010
23
Merci pour l'historique :wink:

Le démarreur progressif, je note ...
Après quelques premières heures de "rodage", la poupée fixe n'est pas étanche !! quelques gouttes qui perlent à l'intérieur, au niveau de l'avant de la poulie, et un gros suintement entre la poupée et la boite des avances ... donc redémontage de la poupée pour changer tous les joints spi (un peu secs, 37 ans ça compte :) )
Quant au suintement , je me suis rendu compte que le capot supérieur en fonte est mal conçu, le croisement avec le bloc inférieur pour fermer le logement des courroies se fait sur à peine 1 - 2 mm du coté droit. Comme je n'avais pas été généreux sur le joint à carter, la zone n'était pas collée.
Surprenant !!

Ouvrier
7 Mai 2016
413
Sud
Bizarre pour ton couvercle.. c'est celui d'origine ?

Sur mon t37 j'ai essayé de monter le couvercle avec de la feuille à joint : fuite à tous les coups ! Et au niveau des courroies en plus.
Avec de la pâte, pas de soucis.

Nouveau
11 Janvier 2010
23
Pour le couvercle, c'est bien une référence A30, mais vu que je n'ai pas le scan des schémas de la poupée en 47.5, difficile de contrôler
Approximativement, j'ai seulement 2-3 mm de croisement

P_20190228_082921_vHDR_On.jpg

P_20190228_083007.jpg

Apprenti
16 Décembre 2013
78
Bruxelles
Salut la confrérie des RAMO
Sur mon T36, je n'ai pas la jauge de profondeur qui se fixe sur la poupée mobile pour mesurer la profondeur des perçages. Il m'en faut une pour cet été alors n'ayant rien trouvé je vais en fabriquer une. A partir des quelques photos que l'on trouve sur le site j'ai reproduit un dessin avec des cotes au pif. Est ce que quelqu 'un a ce genre d' accessoire ? Si oui peux t'il me donner les cotes des vis et de la barre qui porte les graduations, l'épaisseur du corps qui se fixe sur la colonne et la cote entre axe (colonne- barre de mesure).
D'avance merci
Cordialement
PAR52

Apprenti
20 Août 2018
63
LIAS D'ARMAGNAC
Bonjour PAR52,
Je n'avais pas , moi non plus de jauge de profondeur pour les perçages avec la poupée mobile et je me suis fabriqué un système qui me convient bien.
J'ai acheté un pied à coulisse digital en plastique (2 ou 3 €) sur Am…, j'ai coupé les becs et la tige de mesure des profondeurs, percé un trou de 6mm dans le fourreau de la poupée puis collé à l'époxy un le corps de la poupée. J'engage une pige de 6mm, approche mon foret à toucher la pièce, met à zéro et en ayant rattrapé le jeu, je perce en lisant la profondeur.
Cela fonctionne pour moi et à moins de 5€ colle comprise.
J'ai mis ça sur le site avec des photos mais je ne sais pas où et avec quel titre (je ne suis pas un forumeur averti!!!), je cherche un peu plus et te donne la précision si je retrouve, à supposer que cela t'intéresse.
Cordialement,
Bertrand.

Compagnon
27 Octobre 2008
12 578
F-69400 villefranche sur saone
je n'ai pas la jauge de profondeur qui se fixe sur la poupée mobile pour mesurer la profondeur des perçages
Tu dis bien je n’ai pas « la « jauge
Je ne savais pas qu’il y avait un appareil fabriqué par Ramo d’ailleurs je n’ai jamais vu de tour équipé d’un tel appareil, a part cazeneuve, qui a une précision au mm
Si tu a des images sur cet accessoire d’origine j’ aimerais voir