Général RAMO T44

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DWM
  • Date de début Date de début

DWM

Apprenti
Bonjour,
Amateur et multi bricoleur je me suis décidé d'acheter un tour d'occasion après de longues années d'apprentissage virtuel...
Mon choix a mûri gentiment pendant plusieurs années et voilà que je viens de conclure l'achat d'un T44.
Je cherchais un T36 comme trop de monde.Les prix étant trop élevés je me suis décidé pour un peu plus gros. Je regardais les AMC et Ramo T37, T45...
Le souci que je pense rencontrer est que ce modèle n'est vraiment pas répandu.
Très peu de Doc, informations...
Si certains d'entre vous possède des informations sur ce tour je suis preneur.
Je vous joins des photos du tour de l'annonce du BC, la livraison n'est pas encore faite.
Merci
Screenshot_20250907-092419.png
Resized_20250908_140515.jpg
Resized_20250908_151024.jpg
Screenshot_20250907-120207.png
Screenshot_20250907-120139.png
Resized_20241121_115438.jpg

Bonjour à tous,
Bonjour DWM. tout d'abord ton pseudo signifie t'il Deutsche Waffen und Munition fabrik la célèbre fabrique d'armes située à Berlin?
Bon trêve de plaisanteries,pour ton tour,pas beaucoup de différences avec les T36.De plus tu as une pompe qui lubrifie la broche ce que n'a pas le T36.Pour le reste c'est assez simple.Gorger d'huile les raccords huileur du trainard après avoir retiré les racleurs pour faire sortir les impuretés éventuelles,faire manoeuvrer le trainard.Vidanger la boite à vitesses et la boite des avances remettre de l huile neuve.
Tu verras une fois pris en main ce tour n'est que du bonheur,et tu pourra prendre de la passe sans problème.
Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que j'en éprouve avec mon T36 depuis 2012.
Bon courage et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Ah! au fait quel est le diamètre de passage de broche,et c'est quoi cette pédale avec un ressort sous la lyre?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, pour l'instant je ne l'ai inspecté que chez le vendeur et j'ai moi même été très surpris par beaucoup de détails que je n'ai vu sur aucun autre tour Ramo ( avec mon niveau d'expérience).
1- le tour possède une visse mère, une barre des avances, ainsi que deux autres barres en dessous, une qui, je suppose dois être une barre de butées et la dernière ???, précontrainte ?.
Le traînard comporte trois leviers au lieu de 2.
1Enclenchement visse mère, 2avances longitudinale/ transversale et la 3eme ???

2- la commande d'inversion des avances est enfoncée dans le corps en fonte de la poupée fixe le rendant inutilisable.
Soit il a été supprimé (défectueux) soit ???

3- les vitesses de broche ne correspondent pas aux peut de Doc que j'ai trouvé (2000t/min au lieu de 1600)?

Voilà pour l'essentiel que j'ai détecté pendant l'essai.

Mon pseudo est bien en rapport avec l'usine d'armes allemande, c'est la plaque qui était rivetée sur ma perceuse à colonne restaurée il y a des années et cause de mon inscription à l'époque. ( Le modèle et la marque n'ont jamais été découvert).
Merci à vous

Pour la pédale ???
Pour le passage de broche : diamètre 44 , tête en L00,
Cône morse ou métrique n??
Mandrin Vachette trois mors, en 250. Passage de 440 au dessus du banc.

bonjour ,
'apprentissage virtuel...
euh .... le virtuel embraye gentiment avec des machines modestes ...... et avec ce bestiau , il va falloir réfléchir doublement car les automatismes ne seront pas intégrés !
ça craint un peu tout de même ......
A++++++

Virtuellement, façon de parler, je ne suis pas de la profession mais je suis habitué aux machines et leurs risques. J'ai aussi eu une formation en mécanique dans mes jeunes années (ainsi qu'en chaudronnerie, ferronnerie, électrotechnique.) Professionnel en menuisier, ébéniste, agencement, bâtiment et audiovisuel...
Je tourne déjà beaucoup le bois et un peut le métal qui m'intéresse de plus en plus.
Voilà

Bonjour,
Voilà une autre caractéristique singulière pour un tour Ramo.
Le chariot transversale n'est pas fait comme ce que l'on a l'habitude de voir.
Chose étrange, il y a une réglette rapportée pour guider ce chariot vissé sur le traînard ( en plus des lardons...).
De plus le chariot porte outils ne peut pas être déplacés (mais pivote heureusement) une queue d'aronde débute ensuite et permet l'ajout d'un porte outils arrière.
Voyez ce détail sur les photos de ce tour ainsi que sur les rares T44 rencontrés sur internet.
Screenshot_20250907-120207.png
Screenshot_20250914-104712.png
Screenshot_20250908-135724.png
Screenshot_20250908-135433.png

On remarquera aussi que le chariot porte outils est différent ainsi que l'absence de precibloc à cette époque.

:shock: ils ont mis les vis pour orienter le petit chariot accessible directement sans reculer le petit chariot, c'est trop bien :smt041
Contrairement au T36 et 37.
Ils ont du virer le stagiaire qui avait conçu le petit chariot.

Y’a quand même un truc avec les petits chariots chez RAMO :smt017
Celui-ci, on le jurerais emprunté à une autre marque. Forme générale, chanfreins…

J'ai effectivement aussi douté de l'origine du chariot et je pensais à un mauvais bricolage pour la réglette mais d'après mes recherches tout les T44 sont comme cela.
Le T45 n'a rien de tout cela, il est semblable au T36.
Screenshot_20250915-125712.png

Et Oui, le chariot est inclinable facilement sans besoin de reculer pour faire apparaître les visse de blocage. Il y a même une graduation en degrés...

Merci pour les brochures, je les avais consulter, elle sont juste rassemblées pour présenter les deux modèles d'une même année sûrement (+ancien). J'ai constaté que mon T44 n'était pas de cette année car les têtes de broches sont filetées ainsi que les vitesses, 2000 pour le mien/ 1600 dans la brochure...

En y réfléchissant, ce peut-il que la manette supplémentaire sur le traînard inverse le sens des avances en faisant tourner une des barre sous la barre des avances, traverserait la poupée fixe et aurai une action sur cette pédale sous les engrenages de filetage?

Resized_20241121_115438.jpg

Vous me direz, je verrai quand il sera livré...

Bonsoir
De plus le chariot porte outils ne peut pas être déplacés (mais pivote heureusement) une queue d'aronde débute ensuite et permet l'ajout d'un porte outils arrière.

Peut être que je suis à coté mais s'il s'agit de l'inclinaison du petit chariot, c'est pareil sur le Latimier LW130
20250915_193844.jpg

ainsi que les queues d'aronde arrières.
A+Bernard

Bonjour
Voilà, le tour est posé devant mon garage et j'ai enfin regardé les informations que je n'avais pas obtenu avant:
La puissance du moteur.
Je démonte les plaques pour y accéder, fait une photo de la plaque signalétique, et là:
???????¿¿????????
Pourtant je l'ai vu tourner ce tour...
IMG_20250925_130616.jpg

Au secours !

En gros ce serait un moteur biphase de 7cv en 240v ?
Comment a-t-il pu fonctionner en triphasé ?

et là:
???????¿¿????????
Pourtant je l'ai vu tourner ce tour...
ce serait 2 phases ? on voit pas comme toi ... mais si c'est ça , le biphasé sera resté sur la plaque alors qu'il y aura eu rebobinage ; et il faudra voir et ausculter la boite à bornes , ainsi que les contacteurs dans le coffret
A+++++

je l'ai vu tourner ce tour
Dans quel contexte, sur quelle source d'alimentation ?

photo de la plaque signalétique
La plaque indique un moteur mono-tension et est marquée 2 phases, suggérant un moteur diphasé, un standard qui n'existe plus depuis des décennies. On peut supposer que le moteur a été rebobiné.

Des photos de la boîte à bornes et de l'armoire électrique pourraient donner des indications utiles.

Oui, j'espère que vous avez raison.
Voilà des photos

Le coffret :
IMG_20250925_182322.jpg

Le coup circuit générale:
IMG_20250925_182309.jpg

Le bornier du moteur :
IMG_20250925_182215.jpg

Tout porte à croire que vous avez raison.
Dans ce cas le moteur serait
3ph, 7cv? En ?? volts.

Bonjour
Déjà des trucs simples, combien de fils sur le câble d'alimentation, un transfo ou pas si oui comment est il alimenté, si non quelle tension des bobines ?
A+Bernard

Pardon, je vais analyser tout ça,
Dans tout les cas pas de transfo, câble d'alimentation en tri (5g2.5, section sous dimensionné à mon avis)
Merci

Le bornier du moteur
Ce moteur a été rebobiné (cosses modernes), et par la suite rebranché sur la machine par un sagoin, avec des fils entortillés autour des vis.

Quoi qu'il en soit, c'est un moteur triphasé branché en étoile 380 V.

Dernière édition:
Est-ce que tu as un gros variateur 220 - 380 genre nflixin 7,5kw à disposition ou pas loin ?
Ce peut être un solution pour tester ce moteur

Pour l'instant, il fait nuit, le tour n'est toujours pas rentré, la personne qui devait venir avec du matériel de manutention ma fait faux bond. Il va dormir sous bâche dehors.
Je pousserai mes investigations demain.
Au départ je voulais juste voir la plaque signalétique pour savoir le nombre de CV pour acheter un variateur en fonction.
Mais il va falloir que j'analyse plus soigneusement tout cela.
J'ai des remises en état du tour de toute façon :
Vidange boite à vitesse.
Huiler tout les points de "graissage"
Démonter, nettoyer, vérifier...
Tout un programme...
La routine pour ce forum.
Je vous tiendrai informée de tout ça
Encore merci

Je dirais qu’il a perdu une phase boudeur de passer ses nuits dehors.
C’est succeptible, un RAMO!

Il vas te falloir une belle ligne
Le moteur diphasé d'origine peut être considéré comme étant alimenté en même temps par deux lignes monophasées décalées de 90°.

La puissance apparente est de 240 * 15 pour une ligne = 3 600 VA. Pour les deux lignes cela fait un total de 7 200 VA.
La puissance utile est égale à la puissance apparente * cos phi * rendement = 7 200 * 0,8 * 0,88 = 5 070 W
Soit une puissance utile de 5 070 / 736 = 6,88 CV arrondi à 7 CV, on est bon.

Si le moteur a été rebobiné pour la même puissance, en triphasé 380 V il devrait absorber sur chaque phase 7 200 / (380 * 1,732) = 11 A.

Alimenté par un variateur on sera à peu près dans les mêmes conditions, le cos phi étant de l'ordre de 0,85 au lieu de 0,80 moteur alimenté en direct.

Il faudra donc fournir au moteur une puissance apparente de 7 200 VA en monophasé 230 V, soit autour de 30 A à pleine charge.

La bonne nouvelle c'est que le variateur effacera la pointe de courant au démarrage. Ensuite, il s'agit là de puissance nominale, machine à pleine charge taillant le plus gros copeau que peut faire la machine en production industrielle.

Si on utilise la machine dans des conditions amateur, avec des passes moins ambitieuses, la puissance réclamée sera facilement divisée par deux ou plus.

Dernière édition:
Merci pour cette analyse précise et pertinente.
Je dois choisir entre un variateur chinois et prendre large (11kw) qui ont l'air d'exister que en 220 mono/380 tri.
Ou un VdF d'occasion de marque responsable en 5.5kw.
Chez Schneider les atv12 (mono220/tri220) ne vont que jusqu'à 4kw...
A suivre.