Restauration d'un RAMO T45

  • Auteur de la discussion Yazer
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
.....suite,
j'ai acheté les miennes tirées d'une botte chez Prud'homme transmission a St. Denis.
Vendeur sérieux qui voyant qu'il m'en fallait deux identiques me l'avait proposé de suite.....
Bonne soirée.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de la dépose de la poupée fixe.
Elle est fixée aux quatre extrémités et doit peser dans les 80 – 100kg. J’ai réussis à l’attraper mais le bras de la chèvre été sorti à fond ce qui avais tendance à faire décoller les roue arrière pendant les déplacements.









Cela fait vide sans la poupée :o .

















La partie réalisant l’inversion du sens de la vis mère et de la barre de chariotage est différentes des RAMO T36. En effet la taille de la poupée fixe doit être la même mais à cause des 7 courroies il n’a plus la place pour intégrer le système d’inversion dans la poupée. Il est rajouté à l’extérieur dans le carter de la lyre.





Le joint SPI est complètement éclater, il en a même légèrement marqué l'arbre. L'ancien propriétaire ne devais pas se ruiner dans l'entretient :mad: :twisted: . En revanche le pignons et arbres sont en très bon état.









Après un petit coup de lavage :









J'ai commencé la peinture de quelques pièces, afin de remonter certaines partit pour ne pas trop m'éparpiller.

A bientôt,

Yazer
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors voici quelques nouvelles du démontage de mon RAMO.
J’ai fini de peindre et remonter le système d’inversion de filetage / chariotage.





Je me suis ensuite lancé dans la dépose du moteur et de la boite de vitesse. Les deux sont assez lourd et en plus bien gras. Mais avec du temps et de l’huile de coude, les deux sont arrivés entier et en bonne état sur la terre ferme.





















Toutes la mécanique à l’air en bon état, un bon coup de nettoyage et changement des joints et sa devais repartir comme neuf.
J’ai aussi « perdu » un peu de temps à peindre la plaque avant.





Voilà…
Avant la fin de semaine je démonte le moteur pour lui changer ses roulements qui « gratte » un peu.

A+
Yazer
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

C'est bien tout ça! Bon boulot! :prayer:

Avec une machine pareille, la chèvre est indispensable!

Bonne continuation!

@+
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir il a l'air en bon etat mecanique cela fait toujour plaisir au démontage
bon courage pour la suite moi aussi je suis t'on travail de prés c'est toujours intéréssant
bonne continuation
titus65
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après une petite pause sur la restauration (faute de temps), je reprends le travail !
Voici quelques photos sur le démontage du moteur électrique pour le changement de ces roulements et nettoyage :
1.JPG


2.JPG


3.JPG


Le rotor ainsi que le stator sont en bon état, je pense que le moteur est d’origine mais qu’il a été rebobiner il y a pas si longtemps.

4.JPG


5.JPG


6.JPG


Les « patins ont bien reçu, il va falloir que je trouve une planche de caoutchouc pour les remplacer.
Pour informations, les roulements du moteur sont :
Coté arbre de sortie : 6308 2RS
Coté hélice de ventilation : 6207 2RS

A+ pour la suite.
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
Bon travail Yazer, les roulements n'avaient pas été changés lors du rebobinage (s'il y a eu ! ) ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Beau travail!! Vu la puissance du moteur, j'espère que tu as une bonne ligne électrique car c' est plutôt costaud pour une utilisation domestique :-D :-D
 
Y

Yazer

Ouvrier
rvbob a dit:
Bon travail Yazer, les roulements n'avaient pas été changés lors du rebobinage (s'il y a eu ! ) ?

Je pense que les roulements sont assez ancien car il n'y avais pas marqué 6307 2RS mais 6307XX (Peut être une ancienne norme ?).

the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Beau travail!! Vu la puissance du moteur, j'espère que tu as une bonne ligne électrique car c' est plutôt costaud pour une utilisation domestique :-D :-D

Oui, je suis d'ailleur en train de passer au Triphasé.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Un collège me propose des outils à plaquettes neuf mais le "carré de maintient" est en 25x25.
Ce type d'outils peut être utilisé sur mon RAMO T45 ? Je n'ai rien trouvé dans la documentation.

En plus ma tourelle n'est pas d'origine, c'est une gooshaft mais je pense que les caractéristique doivent être sensiblement les même.

Merci d'avance,
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
Suffit de vérifier si tes PO goodchap acceptent des outils 25x25 et je pense que oui.
 
Y

Yazer

Ouvrier
rvbob a dit:
Suffit de vérifier si tes PO goodchap acceptent des outils 25x25 et je pense que oui.

Oui mais après il faut être sur que l'on puisse réglé l'outil au centre du mandrin ? Comme actuellement le tour en morceaux, je ne peux pas essayé.

Merci d'avance,
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
M'étonnerait quand même que ça ne passe pas sur cette petite bête là !! :)
 
J

jeandebain

Nouveau
bonsoir
sur le mien avec outils à plaquette Seco et Stellram ça ne passe pas il faut que je modifie
la tourelle , il manque 11mm
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,si tu as une fraiseuse il y a ça comme solution:
fraisage outil de tour.JPG

fraiser le dessous de l'outil
amicalement titus65
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Oui, il y a bien la solution de fraisé l'outil, mais c'est dommage d'acheter des outils pour les usinées.

Après recherche je suis tombé sur un documents qui regroupe les caractéristique des RAMO T37 et T45 :

RAMO-Caracteristiques.jpg


On peut lire sur l'avant dernière ligne (25x25), je pense donc qu'il est possible d'utilisé des outils 25x25 sur un RAMO T45. Par contre ma tourelle porte outils est une good chap N°0bis avec pions de centrage cylindrique.
J'ai trouvé ce document mais ce n'est pas pour les pions de centrage cylindrique :

Tourelle type Good Chap.jpg


Cependant je pense pas que good chap se soit amusé à changer la capacité de leur porte outils entre les différentes versions de bridage.

Pour résumé, les outils 25x25 doivent pouvoir être utilisés sur mon RAMO.

A+,
Yazer
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir sur mon tour il y a une tourelle good chap n°0 et le porte outil prend du 25 mais l'outil que j'ais fraisé ne fait que 20 et il est trop haut de 2 mm donc a voir avec la hauteur du tour
amicalement titus65
 
Y

Yazer

Ouvrier
titus65 a dit:
bonsoir sur mon tour il y a une tourelle good chap n°0 et le porte outil prend du 25 mais l'outil que j'ais fraisé ne fait que 20 et il est trop haut de 2 mm donc a voir avec la hauteur du tour
amicalement titus65

Salut,

Tu possède quel type de Ramo ? Car normalement les T45 peuvent utiliser sans aucun problème des outils en 20x20.

Après mes recherche sur suis presque sur que les outils en 25x25 peuvent être utilisés avec ma configuration mais dans le doute, je vais probablement remonter provisoirement mon trainard, transversal et petit chariot pour m'assurer que cela est possible.

A+
Yazer
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "Yazer" excuse moi je n'ai pas precisé ce n'est pas un "ramo "mais un "gema",marque alemande'mais juste pour info de controler la taille de la tourelle par rapport a la hauteur de pointe du tour
amicalement titus65
 
B

Ben

Compagnon
titus65 a dit:
bonsoir "Yazer" excuse moi je n'ai pas precisé ce n'est pas un "ramo "mais un "gema",marque alemande'mais juste pour info de controler la taille de la tourelle par rapport a la hauteur de pointe du tour
amicalement titus65

Et un beau Gema!
 
T

titus65

Compagnon
merci "ben" pour le compliment tu vas me faire :oops: amicalement :mrgreen:
a plus titus65
 
J

jeandebain

Nouveau
bonjour
moi c'est avec une tourelle Good Chape n°1 que c'est trop haut de 11mm
j'ai du tricher un peu partout pour que çà passe
 
B

Ben

Compagnon
jeandebain a dit:
bonjour
moi c'est avec une tourelle Good Chape n°1 que c'est trop haut de 11mm
j'ai du tricher un peu partout pour que çà passe

Ca fait un peu beaucoup pour reprendre les portes outils.....
 
S

sapete1

Compagnon
bonsoir sur mon tour il y a une tourelle good chap n°0 et le porte outil prend du 25 mais l'outil que j'ais fraisé ne fait que 20 et il est trop haut de 2 mm donc a voir avec la hauteur du tour
amicalement titus65
Salut Yazer et vous tous,

Je viens peu sur le site mais je viens de voir tout le boulot que tu as fait sur ton T45, j' ai le même et c'est moi qui a posté des docs que tu peux trouver sur les docs commerciales, la ou il y a la flèche rouge c'est le mien que j' avais noté, et les filetages, et des photos dans les années 2008 où je m' intéressais à ce tour, je l'utilise de temps en temps, j' ai changé la vis du transversal que j' avais acheté chez Perrotin , le fournisseur qui représentait encore les pièces détachées de RAMO dans les années 2000, le stock commençait à s' amenuiser sérieusement!
C 'est une bonne machine, je ne dis pas ça parce que j' en ai une mais c'est une des meilleures constructions des années 60 avec les Cazeneuve.
Le mien ne comporte plus les polybuts , mais c'eaitt surtout pour faire de la série, mais c'est dommage!
Je vois que tu es très courageux, perso j' ai juste changé la vis du transversal et ouvert la boite des avances pour regarder, il y a de çà 7 ou 8 ans!
J ai du poster des photos , je pense que tu peux y acceder a partir de mon pseudo si elles n'ont pas été virées.
En précision, c'est un vrai régal, si on fait attention on tient les 2 centièmes de mm facile, on fait des ajustements poil poil!
La puissance est là, tu prends 5mm au diamètre facile voire plus,çà ne vibre pas , ca ne broute pas, mais ne pas trop fatiguer la bête car les pièces de rechange sont absentes!!
Attention à ne pas se faire prendre dans le mandrin si tu n' as pas trop l' habitude du tournage car avec cette puissance, çà ne pardonne pas c'est le bras qui part dans la verrière!!
Eviter voir interdire tout ce qui est finition avec toile ou lime pres du mandrin, a 200trs çà fera plusieur centaines de tours avant de s' arreter !! j 'ai un mandrin de 250 la dessu :a 2000 trs çà ventile, il ne faudrait pas qu'il se fasse la malle!
Vérifies que ton frein fonctionne bien et assez rapidement ainsi que son contacteur! C' est vital! Il n' y a pas de carter de protection au dessus du mandrin, çà peut être utile pour éviter les projections de copeaux ou de pièces au pire!
Enfin, si tu le mets en conformité suivant les réglements actuels çà te coûtera bonbon et tu ne pourras plus bosser car trop de sécurités!
Enfin c'est plutôt moi qui te demanderais des conseils car je n'ai pas eu à démonter tout, ma machine fonctionnant bien! Tes photos de démontage sont un vrai plaisir pour moi!
Mon tour est le N°602 et est de 1964, je l' ai récupéré dans l' entreprise ou je travaillais et dans mon atelier, je le connais depuis 1980, mais mes gars ont joué la simplification en virant tout ce qui était polybut, car ils ne faisaient que de la maintenance avec, il n' a donc pas tourné en production, avant il ne faisaitque du proto!
ce st çà qui compte , mais avec des machines de 50 ans elles finissent par avoir vu tous les outrages!
L 'idéal serait de faire rectifier le banc complet et les glissières du transverse et du petit chariot et changer toutes les vis , la vis mère ne doit pas être fatigue, je pense que les gus ne passent pas leur temps à faire du filetage, mais plutôt du chariotage!Mais cela coûte trop cher évidemment a moins d' avoir une installation de rectif ou de connaitre un ami qui a des possibilités!

Donc bon courage,il faut installer le tri avec 30 Ampères si tu veux être tranquille ce qui fait un abonnement de 18KVA.

Je penses que tu sais tout cela ,mais c' était simplement pour prendre contact et si jamais je peux te tuyauter sur quelque chose: les outils de 20x20 passent sur la Goodchape mais j' ai aussi un porte outil qui passe le 25.

A+

Sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Salut YAZER, Je ne sais pas si tu fréquentes encore le site depuis 2013,

JE viens de voir que mon T45 RAMO a besoin de changer ses 7 courroies!! Sacré boulot
je regardais ton post à l époque ou tu l as fait , j aurais aimé voir les photos que tu as prises pour le démontage de ta broche pour ne pas avoir a trop chercher car c'est quand même du lourd et je ne voudrais pas abîmer des centreurs ou autres cher ces constructeurs de machine outil , c' est plein d' astuce qu' il faut essayer de voir avant de faire une erreur! D'avance merci si tu peux m' indiquer comment les récupérer !

Sapete1 Bonne continuation
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 877
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Q
Réponses
6
Affichages
3 814
ctoutmoi
ctoutmoi
Z
Réponses
24
Affichages
3 868
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Newman
Réponses
25
Affichages
2 150
Newman
Newman
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 988
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
Haut