restauration en cours, mon petit ramo t37

  • Auteur de la discussion romain lacoste
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R

romain lacoste

Nouveau
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bonjour a tous voila la bete a son arrivée
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et apres un leger decapage
il va etre peint en noir sncf
ramo t37.6 numero 1106, mandrin ladner, cone 5%, moteur leroy 7ch 400v
destiné a recevoir un axe de fraisage, un mandrin a pince, et un quatre mors independant
pour retaurer et preparer des motos plus quelques perruques


si les cons avaient du flair, tu trouverais des truffes en quantité industrielle
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Curieux de voir ce que cela va donner après peinture... Ça me donnera peut-être le courage de décaper et peindre mon T36!
Tu trouveras peut-être le temps de rajouter un capot de sécurité sur le mandrin ?
 
R

romain lacoste

Nouveau
on vera pour le capot il y en a un avec mais vraiment sommaire.
 
T

tyros

Compagnon
qu'est ce qui a déterminé ton choix de couleur de peinture?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
romain lacoste a dit:
on vera pour le capot il y en a un avec mais vraiment sommaire.
Les tourneurs pro ne se faisaient plus baiser (quoique) mais si tu es dans mon cas, avec des petites bricoles "impromptues et vite fait de temps en temps" il y a des chances pour qu'une sécurité te sauve. Et en plus, nous bricolons seuls dans nos ateliers : en cas d'accident ça n'arrange pas les choses.
signé : Schtroumf-à-lunettes :-D
 
R

romain lacoste

Nouveau
tyros a dit:
qu'est ce qui a déterminé ton choix de couleur de peinture?
l'esprit café racer. et l'occase de la recup ( un pote bosse a l'entretien et renovation des dresines et loco a la sncf)
 
R

romain lacoste

Nouveau
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soulagement, les pignons de boite de broche sont impeccables et ceux de la lyre aussi.
si quelqu'un sait comment on accede aux pignons de la boite d'avance et de filetage...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Romain, je vois que tu as trouvé comment ouvrir un nouveau sujet ! :-D
Je remets ici la réponse qui m'a été faite pour ton tour :
T37-6 n° 1106 : 7 ch, 380 tri, livré le 13-02-62 à la société Philips à Brive.

Pour accéder à la boite, sur le T36 il y a 4 vis en façade, bien sûr la vidanger avant.
 
R

romain lacoste

Nouveau
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merci bcp et pardon pour le retard.
voila l'anti rouille et le tour enfin sur ses pied!
bcp de retard pour cause de bébé chien et chat...
 
R

romain lacoste

Nouveau
Hier, surprise, le levier de vitesse arriere bloqué ainsi que la broche.donc demontage de la boite pour voir ce qu'il s'y passe.
 
R

romain lacoste

Nouveau
le roulement coté poulies de moteur est mort dans d'atroces souffrances a 52ans.
quelqu'un saurait comment sortir l'axe qui tien la boite du bati?
 
R

romain lacoste

Nouveau
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c grave docteur? jme fait un peu de bille...
les ecrous et contre écrous des poulies sont a gauche ou a droite?
 
R

rvbob

Compagnon
Bon je rentre de vacances, et je ne dois pas être le seul 8-)
En effet il a morflé !
Je ne peux rien dire car jamais démonté sur mon T36 mais je pense que d'autres sauront surement te renseigner.
 
R

romain lacoste

Nouveau
bon, demontage complet, reprise des axes, ebavurage soigné des pignons, changement de tous les roulement et remontage.
pour l'huile igol sonigliss 68 ou 80w90 de voiture? ou autre?
j'ai parcouru presque tous les post au sujet des huiles pour boites de ramo et personne ne donne de reponse pure et parfaite...

si freddy 007 me lis, j'aimerais bcp discuter de son axe de fraisage...
 
R

rvbob

Compagnon
Pour ma part, dans la boite de vitesse j'ai mis de la 75w80 pour boite de bagnole et pour le reste huile iso 68 pour machines outils ( flush)
C'est pur et pas loin d'être parfait !!! :mrgreen:
 
R

romain lacoste

Nouveau
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voila la boite enfin recomposée.merci pour vos conseils.
 
S

SOUSOU85

Nouveau
bonjour
Peut être connait tu des T37 HS je suis à la recherche de pignons de boite de vitesse pour rénover le mien.
merci
 
R

romain lacoste

Nouveau
SOUSOU85 a dit:
bonjour
Peut être connait tu des T37 HS je suis à la recherche de pignons de boite de vitesse pour rénover le mien.
merci

non, malheureusement. il me manque une butée sur l'axe x, les 2 lunettes et le 4 mors d'origine.
mais appel la société eusimétal a malemort (19), ils ont un t37/10 qu'ils ont refait a neuf il y a quelques années
et qu'ils ne vendront jamais because autofellation tarifaire...
 
R

romain lacoste

Nouveau
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ça avance et meme sa ce termine.
par contre le roulement de broche force un peu et celui de vis mere fait un peu de bruit.a voir a l'usage(tres bientot!!!!!!!)

manque plus que la fraiseuse.
 
R

romain lacoste

Nouveau
fausse joie, ya encore du taf.
trop de jeu dans le volant du z et surtout j'arrive a pousser le trainard a la main(118kg d'ancien boxeur pds lourd mais bon...) je croi que ce n'est pas normal?
quelqu'un peut il m'indiquer comment demonter la vis mere?
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Romain,arriver à pousser le traînard à la main est normal. Sur le T36 le volant de celui-ci est débrayable : poussé vers le traînard, il tourne fou. Il faut le tirer pour l'embrayer sur la crémaillère.
Combien de jeu as-tu sur celui-ci ?
 
R

rvbob

Compagnon
Pour démonter la vis mère(et la barre de chariotage par la même occasion) il faut les désaccoupler coté boite d'avance : goupille méca sur la barre et goupille en laiton sur la vis mère. Puis démonter le double palier à l'autre bout. Sur le T36 la barre de chariotage tourne librement dans un palier en bronze, pour la vis mère, elle est tenue par un écrou qui retient 2 roulements.
Met une photo du système de ton tour, on sera plus précis.
 
R

romain lacoste

Nouveau
merci.
j'ai reussi a demonter les vis, et du coup j'ai depausqé le tablier.
le montage est bien le meme que sur le t36 pour la vis mere.
j'ai un jeu d'environ 70degres sur le volant mais surtout un battement d'environ 4mm dans la bague du tablier, de haut en bas.
en relisant c'est pas bien clair...
en fait, a la main, le volant monte et descent d'environ 4mm sans forcer.
 
R

rvbob

Compagnon
Tablier démonté , tu dois pouvoir voir ce qui cloche !

Voilà les tofs du T36 :

[div=left]
199243
[/div]

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208466
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R

romain lacoste

Nouveau
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les coupables sont les palliers bronze pour le guidage du volant.ils ont 6/10e dans le nez ,en cone.
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apres nettoyage c'est mieu
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pas mal de jeu dans la noix du x et surtout dans le pallier bronze du vernier.
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la roue dentée est fatiguée mais peut encor faire
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pourquoi des cordes a huiles si le carter n'est pas étanche et que tout est badigeonner de graisse?
 
R

romain lacoste

Nouveau
tout les palliers sont a remplacer de meme que la noix du x.
connaissez vous le pas de la noix? (trapezoidal il me semble)
 
R

rvbob

Compagnon
Trapézoïdal sûr ! :-D
Etant donné qu'une graduation du tambour du "X" = 0,1 mm au diamètre et qu'un tour = 100 graduations, on a, 1 tour = 10 mm au diamètre soit 5 mm au rayon.
On peut en déduire que le pas de la vis du "X" est : 5 mm :twisted:
 
R

romain lacoste

Nouveau
oui, bon ,et, hein...
c'est vrai que dit comme ça ça parait debile comme question.
mon pere citait souvent les repliques d'audiard: " si les cons avaient du flair, tu trouverais des truffes en quantités industrielles"

le bon point est q'un copain me prete son hb575 et sa fraiseuse pour refaire les bagues et la noix.ouf
tout ça parce qu'un cretin d'ingenieur a decider un jour que pour restaurer un tour ou une fraiseuse il falait un tour et une fraiseuse...
 
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