[EN COURS] Restauration SYDERIC SN23 DA + table.

G

gna01

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Ben voila, il y a un début à tout. Donc: Premier post.

J'ai acquis il y a peu une perceuse SYDERIC SN23 DA avec sa table de perçage.

DSC01599.JPG


Bon, tout ce petit matériel baigne dans son jus, mais pour 200€, je pense qu'avec un peu d'huile de coude et quelques euros supplémentaires, je peux en faire une dame honorable.

A l'origine, je cherchais un escalier escamotable sur Lbc.
Ne me demandez pas comment j'ai atterri sur cette annonce, je sais pas !!
Toujours est-il que maintenant elle est dans mon garage et que j'accède toujours à mon grenier à la mode Tarzan.

Quand j'ai vu l'annonce, c'est la table qui m'a attiré. Car j'ai déjà une Cincinnati PE25, et je me suis dit qu'elle serait bien sur cette table dans mon futur garage (oui oui, je sais çà en fait 2 de garages).
Quoi !!! Oui, je sais ça fait aussi 2 perceuses… M'enfin!
Alors voila, comme à cause de petits problème d'articulations je dois attendre le printemps pour continuer mon garage, me voila lancé dans le démontage de la SYDERIC.

DSC01630.JPG


DSC01633.JPG


DSC01634.JPG


1ere difficulté (en tout cas pour moi).

Je ne parviens pas à désolidariser la colonne du pied.
Je pense que c’est monté relativement ajusté et que la corrosion bloque la colonne dans son pied. (Dans ce cas la, du dégrippant de la patience et un démontage à la presse devrait en venir à bout)
A moins que le bas de la colonne ne soit fileté (j’en doute) ou que ce soit monté serré (a chaud peut être).
Il y a une vis dans le pied qui semble serrer la colonne, Je l’ai déposée.
Mais le pied n’est pas « fendu » pour pouvoir effectuer un serrage sur la colonne, à moins que le bas de colonne ne soit usiné pour être maintenu par la vis par sécurité ?

DSC01640.JPG




DSC01642.JPG


DSC01643.JPG


DSC01644.JPG


Si il y a une personne dans l'assemblée qui saurait comment c'est monté, alors sont aide sera la bienvenue.

Grand merci d'avance

DSC01641.JPG
 
S

slk

Compagnon
Sur ton avant dernière photo il me semble c'est juste un emboîtement.
en premier je chaufferais la pièce dans un four entre 60 et 80 ° ensuite un bon bain dans du pétrole pendant 48 heures.
Comme il me semble avoir aperçu une jolie petite presse dans le fond du garage, j'essaierais tout doucement une gentille petite pression pour faire bouger ou alors tu met une grosse cale de bois sur le dessus de la colonne et tu tape en douceur pour faire bouger.
 
G

gna01

Nouveau
Bon, j'ai avancé un petit peu.
Un collègue m'avait mis sur la voie en soupçonnant une sorte de bridage de la colonne avec la vis du pied.
Et il avait raison, sinon à quoi pouvait servir la vis.
En fait la vis vient serrer deux cylindres biseautés qui bloque la colonne.

DSC01645.JPG


Voici la pièce déposée.
Mon collègue m'avait dis de taper sur la vis, mais je n'osais pas taper trop fort de peur d'abimer qq chose.
Mais un petit peu plus fort et c'est venu.
Maintenant la colonne est toujours bloqué, mais je sais que c'est uniquement dû à l'ajustement et la corrosion.
Donc comme tu dis slk, la presse devrait donner le coup de grâce.

Ben voila, maintenant que tout est démonté, je vais m'occuper de sabler la table avant de la mettre en peinture.

A ce propos, si mizou51 passe par la, je suis preneur pour la référence de sa peinture bleu martelée

A+
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut !
Belle affaire, pour une belle machine !
Et de quoi s'occuper sainement cet hiver. :wink:

La colonne est certainement un peu gommée dans le pied. C'est monté ajusté comme tu dis : un petit coup de presse si tu es équipé, pour débloquer gentiment l'ensemble. Attention aux différentes surfaces d'appui quant tu appliqueras la pression !
Je viens d'effectuer à peu près le même travail sur ma Pac Peugeot Frères : j'ai débloqué la tête de la Pac avec un arrache adapté...

Petit conseil du jour pour tagguer un membre du forum : penser à mettre une @ devant son Pseudo. En l'occurrence ça donnerait ça : @mizou51 ! :wink:

Bonne restauration !

Mpeter. :)
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut gna01
C'est une très belle machine et pas cher en plus sa restauration ne devrait pas poser trop de problèmes . Un petit conseil , pour extraire la colonne de son support, prends appuis sur le support au ras de la colonne mais surtout pas au niveau des fixations tu risque de le casser .
ferdi26
 
G

gna01

Nouveau
Salut Vyx, Mpeter, ferdi26

Il me semblait bien que l'affaire était à faire....
Me voila conforté dans mon délire.

@Mpeter, merci pour l'info du tag, je n'ai pas trop l'habitude des forums, j'y penserais à l'avenir.
@ferdi26, je vais m'équiper d'un tube qui vienne coiffer la colonne et prendre appui au plus prés de son diamètre, ça devrait bien se passer.
Enfin... J'espère!

Quelqu'un peut il me donner des infos sur l'avance auto.
L'utilité, ça je vois.
Mais le principe de fonctionnement ?
D'après ce que j'ai constaté, le boitier de descente auto est entrainé par une courroie secondaire depuis la broche. Ensuite, un embrayage électromagnétique commandé par un bouton en façade permet d'embrayer la descente.
Puis un pignon en sortie du boitier auto entraine le cabestan de descente.
Je suppose que les rapports de pignons du boitier d'avance sont prévus pour que la descente soit compatible avec la vitesse de la broche (donc le Ø du foret et la matière à travailler).
Cela sous entend que le cabestan tournera tout seul .... Donc être très attentif à la sécurité n'est ce pas ?

gna01 :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mon collègue m'avait dis de taper sur la vis, mais je n'osais pas taper trop fort de peur d'abimer qq chose.
Mais un petit peu plus fort et c'est venu.

Il me semble que ce dispositif de serrage s'appelle un tampon tangent. On trouve courament ce système pour le blocage des foureaux de poupée mobile sur les tours.
Belle machine en tous cas.
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour Yoda78,

On m'avait dis que j'apprendrai plein de bonnes choses sur ce forum.
Effectivement, je ne connaissais pas ce dispositif de serrage.
Mais bon, je ne suis pas mécano, et puis on ne peut pas tout savoir.
Du coup, plus cultivé ce soir je dormirai. (de la à dire que je dormirai mieux........ Non, faut pas exagérer !).
Merci pour l'info.
 
G

gna01

Nouveau
Mission colonne réussie.


Un peu de dégrippant et mise en tension toute la nuit.

DSC01646.JPG


C'est vrai, pour la mise en tension on peut faire mieux que 2 serres joints...
Mais ma presse étant trop petite pour y placer la colonne, alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Ce matin, j'ai bien serré mes serres joints. A la menotte seulement car comme certains d'entre vous me l'on rappelé, je ne voulait pas prendre le risque de casser l'embase du pied.
Le fait de bien serrer n'a pas changé grand-chose, enfin rien même !
Sauf que .....

DSC01653.JPG

Q
uelques petits coups secs de marteau sur le fer U, et v'la t'y pas que la colonne se met à bouger dans le pied !
2 cm comme ça, et ensuite elle est sortie toute seule à la main comme une grande.

Bon, et bien maintenant après avoir pris le pied de la colonne...
Je vais prendre mon pied !!!:-D
En me jetant dans la phase nettoyage.:smt013
Ensuite la phase sablage de la table et de ses pieds.:smt017
Puis dégraissage et préparation pour mise en peinture.

Je posterai qq photos quand j'aurais avancé un peu.
A+++
 
M

mizou51

Compagnon
quelle affaire pour le prix ! un petit banc de percage superbe

je vais suivre avec interet car c'est de la bonne bécane.

on est la pour les questions n'hésite pas
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour le forum, @mizou51,

@mizou51, des questions il y en aura pour sur!
Merci de ton intérêt.

Comme toi, j'ai utilisé un disque à fils synthétiques pour le rajeunissement de la colonne.
Mais il y a certaines parties ou l'oxydation est plus profonde, alors je tente une autre méthode avec une bande de toile émeri.

Fabrication d'une bande de toile de 1,5cm environ à partir de plaque de toile émeri format A4.
Ca revient moins cher, car les rouleaux de toile émeri, ce n'est pas donné.
DSC01655.JPG


Assemblage des morceaux à la glue et renforcement du collage avec de la toile collante pour ourlets.
He oui… La boite à couture fait aussi parti des outils du garage !!
DSC01659.JPG

Tient, qu'est ce que tu fais là toi!!
Lui c'est Duschmoll ou MatouRaptor ou encore Croquettozor… Ca dépends des jours...
La, il n'en a pas l'air, mais il me surveille.
Non pas pour vérifier si je bosse bien, mais des fois que je passe par la cuisine ou il y a son garde manger.
DSC01657.JPG


Bon, fin de la récré !
Ensuite la perceuse sans fil et un vieux disque à lamelle pour l'entrainement.
DSC01661.JPG


Et voila le résultat du test après 2 minutes environ.
DSC01662.JPG



La, j'ai pris du 80 pour tester.
C'est quand même assez abrasif.
Je pense que je vais continuer avec du 120 ou du 180 pour enlever le minimum nécessaire.
Bon, hé bien j'y retourne.
A+
 
M

mizou51

Compagnon
reste sur du 240 ou plus
sinon tu va enlever bcp trop de matiere...
 
G

gna01

Nouveau
Bonsoir le forum,

C'est après midi, je me suis occupé de rajeunir la colonne.
Comme je ne voulais pas faire 20 bornes aujourd'hui pour aller chercher du 240 ou plus, j'ai fait un petit coup au 80 pour enlever le + gros et ensuite j'ai continué au 180.:smt002
Mais bon, j'ai essayé de ne pas trop insisté suite au conseil de @mizou51 et je vois que @slk n'en pense pas moins.:|

La voila avant.

DSC01650.JPG


Et la voila après.

Perso, je ne suis pas très satisfait du résultat, mais il y a des endroits ou la corrosion à fait outrageusement son œuvre et la, je ne peux guère faire mieux ci ce n'est de la mettre sur un tour pour enlever encore un peu plus de matière. Donc a éviter, et puis est ce bien nécessaire ?:meganne:

DSC01666.JPG


Quel risque si trop de matière enlevée ?
Problèmes de perpendicularité par rapport à la table?
Trop de jeu pour le serrage? ou pour la rigidité de l'ensemble?:opus_dei:

La partie la plus abimée se situe entre les deux parties usinées à l'intérieur du pied. Donc cachée.
Ca me fait quand même ch…, car même caché, j'aime bien que ce soit clean.:smt013
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur, sinon elle reprendra tel quel sa place dans son pied.

DSC01667.JPG


Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui.
A+:wavey:
 
M

mizou51

Compagnon
c'est caché donc aucune importance laisse tout comme ca
c'est parfait

si tu enleve tu va avoir trop de jeu.

le but est de stopper la rouille donc la c'est parfait. WD40 assez souvent genre tous les mois tu nettoies la machine et elle restera nickel
 
F

FELIX

Compagnon
Hervé, ne touche plus à ta colonne, tu vas tout foirer.
La corrosion, tu ne peux plus rien y faire, c'est trop tard.
Il est de loin préférable de laisser en l'état et d'avoir une machine sans jeu.
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour le forum, @Félix, @mizou51,

Quelques nouvelles de ma SN23.

Boulot de nettoyage en cours.:|
Dégraissage et polissage pour les parties oxydées des vis sans fin, des pignons et autre du boitier de descente auto. Changement des roulements, de la courroie de graissage.
Démontage et nettoyage de l'embrayage électromagnétique à denture et contrôle électrique de la bobine.
Super, ça me semble bon!! (33 ohms sous 24 V redressé double alternance ce qui nous fait un courant inférieur à 1 ampère… Cela me semble cohérent).:smt023
Sans doc élec sur l'embrayage, je me contenterai de ce résultat, donc nul besoin de chercher un bobinage ou de le faire refaire.:lol:

Démontage du boitier DA
upload_2017-12-16_21-17-25.png


upload_2017-12-16_21-17-47.png


upload_2017-12-16_21-18-3.png


upload_2017-12-16_21-18-30.png


upload_2017-12-16_21-18-49.png


L'eau du bain après dégraissage.
upload_2017-12-16_21-19-24.png


Le petit outil qui va bien (dont je tairai le nom) pour nettoyer les parties oxydées des pièces.
C'est une sorte de brosse synthétique imprégnée de particules d'oxyde d'alumine.
C'est nickel :smt023pour les pièces pas trop grosses. Il faut être patient:grilled: et avoir du temps,:smt015 mais c'est efficace.
Comme pour la toile émeri, il y a plusieurs grains. J'ai pris du très fin et le résultat peut faire penser au polissage.
upload_2017-12-16_21-20-9.png


A vous de juger, voici les pièces prêtes à remonter.:mrbrelle:
L'embrayage.
upload_2017-12-16_21-20-45.png


Le support de poulie de broche.
upload_2017-12-16_21-20-59.png


L'ensemble en attente des roulements neufs.
Reste à sabler et repeindre le boitier pour le faire beau:supz:. Même si on ne le verra plus une fois remonté dans le corps de la perceuse!!
upload_2017-12-16_21-21-37.png


Dés les roulements arrivés, remontage et essai de l'embrayage.
La table de perçage elle est partie au sablage + une couche d'apprêt époxy.
Je devrais la récupérer la semaine prochaine (Fini la place dans le garage!!!), quelques photos viendront faire part du résultat une fois la peinture réalisée.
En attendant, je vais m'occuper de nettoyer, sabler et repeindre le corps de perceuse, le pied de colonne et le dispositif de montée et descente de la perceuse sur sa colonne.
Puis désassemblage de la broche et remontage après mise en beauté et changement des roulements si nécessaire.:wink:

Bon ben… encore de quoi s'occuper quelques jour…
A+
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour,

Merci @Vyx, mais je suis loin d'avoir terminé. On jugera à la fin si c'est pas trop mal.
Pour la toile émeri, j'ai dû chiper l'idée quelque part certainement, ou en tout cas adapter une idée de quelqu'un.

Aujourd'hui, j'ai récupéré le banc qui était au sablage.
Sablage + apprêt époxy et voila il n'y a plus qu'à le peindre.
Mais pour cela, il va me falloir attendre que dame météo soit plus clémente, car en ce moment c'est pas terrible.
N'ayant pas de local pour faire la peinture, je dois le faire à l'extérieur. Je vise au moins 15°C et pas de vent et tant qu'à faire un peu de soleil.
Autant dire que ce n'est pas pour demain.:???:
DSC01753.JPG


Entre temps, j'ai démonté le fourreau.
DSC01745.JPG


:smt100 Si quelqu'un peut me dire comment est maintenu le petit graisseur qui est en bout des cannelures de la broche :confused:(à droite sur la photo), je le remercie d'avance:roxxx:.
Je souhaite l'enlever si c'est possible pour nettoyer l'intérieur de la broche.

Sinon, je suis preneur pour une piste qui me permettrai de retirer les cages externes des deux roulements coniques, sans pour autant être obligé de m'équiper d'un extracteur arrache interne.:smt017
C'est pas donné, et on s'en sert pas tout les jours.
Mais bon, pet être que je n'aurai pas le choix !!:???:
J'ai le joint à lèvre qui va me gêner et la cage dépasse à peine de 2mm pour taper de l'intérieur et vu la longueur du fourreau j'aurai sans doute trop de souplesse dans ma tige de chasse pour décoller la cage.
Ca risque d'être chaud !!:grilled:

La cage coté poulie..
DSC01749.JPG


Sa petite sœur coté cône..
DSC01750.JPG


Bon c'est tout pour aujourd'hui, demain sera un autre jour.

A+
 
M

mizou51

Compagnon
Attention ton banc sablé va rouiller dans quelques jours

Il faut impérativement le peindre.

C'est un conseil car j'ai déjà fait sabler des dizaines de pièces...
 
G

gna01

Nouveau
Pourquoi ??
Une couche d'apprêt époxy ne suffit pas à la protéger en attendant de la peindre :opus_dei:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sinon, je suis preneur pour une piste qui me permettrai de retirer les cages externes des deux roulements coniques, sans pour autant être obligé de m'équiper d'un extracteur arrache interne.:smt017
Un petit cordon de soudure, ça rétracte la cage et elle tombe presque toute seule.
A+Bernard
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour, bonjour,

Y a pas de mal @mizou51, je comprends bien qu'à 20h00 la fatigue se fasse sentir. :wink:
Mais comme je me doutais fort de ne pas pouvoir faire la peinture dans la foulée, j'ai préféré faire mettre une couche d'apprêt, comme ça je peux attendre les bonnes conditions pour peindre.

Merci pour l'astuce de la soudure @chabercha. Je savais qu'il y avait moyen de procéder ainsi, mais j'avoue que ça ne m'avais pas traversé l'esprit.

Ceci dit, la nuit portant conseil, j'ai échafaudé un petit montage maison avec 2 3 bricoles qui n'attendaient que ça.
Un vieux petit support de tringle dont j'ai coupé la partie centrale.
Un taquet de volet qui passait par là et 2 vis de 4 avec écrous et rondelle.
Mais les images valent mieux qu'un grand discours....:lol:

Voici l'extracteur maison.
Pas beau à voir, mais efficace!
Partie basse, le support de tringle coupé.
Partie haute le taquet de volet parce qu'il avait 2 trous qui allaient bien.
Entre les deux, la visserie.
DSC01761.JPG


Je glisse l'extracteur de biais de façon à le positionner derrière la cage..
DSC01764.JPG


Puis je pose le taquet qui va prendre appui sur le bords du fourreau, et les écrous qui vont tirer.
DSC01767.JPG


Je serre un petit peu et ..... Je sens que ça vient.
DSC01768.JPG


Je rajoute une vielle cage de roulement qui va bien pour augmenter le dégagement.
DSC01771.JPG


Et fin de l'histoire. La cage du roulement conique est sortie.
Sans usinage, juste un peu arrondi à la lime les angles du support de trigles pour le passer derrière la cage.
Bon, je vous l'accorde, c'était au mm prés, mais après tout, tout ceci n'est qu'une façon de recycler quelques bouts de ferraille qui partaient à la benne.:rolleyes:
DSC01772.JPG


Bon, ben maintenant je vais pouvoir changer la joint à lèvre coté poulie, et le joint fibre coté cône.
D'ailleurs bizarre ce joint à lèvre on dirait qui a été "meulé" sur son pourtour externe ou alors abimé lors de sa mise en place !!??
DSC01788.JPG


Toujours en quête d'info sur la façon dont est fixé le graisseur ci dessous pour pouvoir nettoyer le passage dans la tige cannelée jusqu'au trou de graissage situé à la hauteur du roulement . :smt017
DSC01790.JPG

DSC01791.JPG


Bon, ben maintenant un peu de nettoyage et commandes des roulements. :smt039
A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

D’après mon expérience (petite) les graisseurs vissés ont une tête hexagonale
Ceux qui ont une tête ronde sont emmanchés en force
On peut essayer de les enlever avec un petit tournevis ou un burin fin en faisant levier sur les bords
mais en général ils sont morts à l'extraction

Sinon essayer d'injecter du pétrole ou du white spirit pour nettoyer les canalisations
@+ Daniel
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

En fait de graisseur il ne s'agit pas plutôt d'un huileur?
Donc bain de pétrole, voir plus fort, acétone ou autre, puis air comprimé et ce sera propre...
Bonne remise en état!
 
G

gna01

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

@BRICO 63 tu as raison :smt023, en regardant le même graisseur qui est sur le fourreau, j'ai pu voir l'autre coté et constaté que c'est bien emmanché de force.
Du coup, j'ai pris une pince croco et après qq mouvements de rotation, il est venu :jar_jar:.
DSC01793.JPG


Cela dit, tu as encore raison, car pour la repose il tien moins bien :???:.
J'ai donc déposé un peu de frein filet fort en espérant que cela suffise :spamafote:.

Merci @mizou51, je vais pas vite mais ca avance tranquille.
En fait, la plus grosse part du travail est le nettoyage. Bon, je pinaille un peu c'est vrai !!
Mais attends de la voir en peinture, ça va sans doute te rappeler quelque chose. Enfin si je me plante lors de l'application de la couche de finition.:|

@cfr62, j'avoue que je me pose la même question que toi:confused:. Je verrai plutôt un huileur.
Mais en même temps, je me dis que huiler un roulement ça colle pas :neo_xp:. Enfin pour moi en tout cas.
Quel type d'embout faut il sur ce point de graissage/huilage pour appliquer la graisse/l'huile ??:smt017

Quelqu'un a la réponse ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 658
Macfun
Macfun
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 507
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 054
Miqs
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 176
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut