• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S23-30 FUM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tig73
  • Date de début Date de début

tig73

Apprenti
Bonsoir tout le monde!

J'ai eu la chance de pouvoir de faire un peu d'archéologie dans une grange, pour récupérer une petite perceuse-fraiseuse Sydéric S23-30 FUM en pièces détachées.
Il a fallu jouer un peu de la fourche à foin pour trouver les morceaux, mais l'essentiel semble être là (tête, table croisée, moteur, pied, ressort à glisser dans la colonne), aucun outil en revanche. Peut-être un peu de casse, à voir.
Je ne me lance pas dans une rénovation trop ambitieuse pour le moment (pas de démontage complet), je compte dans un premier temps juste faire un nettoyage rapide et essayer de ré-assembler le tout. Le but est de voir si ça en vaut la peine et s'il n'y a pas de trop gros soucis.
J'ai trouvé la doc dans les ressources (merci beaucoup au passage, c'est super) et voici quelques premières photos, j'en rajouterais quand j'ai un moment.

Bonne soirée

Après un peu de déblayage de foin, on commence tout juste à distinguer les morceaux... C'est pas fini cette rénovation!
IMG_3654.JPG

La plaque de la fraiseuse:
IMG_3667.JPG

Et du moteur:
IMG_3668.JPG

La suite avec le rapatriement et le nettoyage quand j'ai un moment.

Dernière édition:
Bonsoir,

Les choses se présentent pour l'instant correctement. Il y a plusieurs volants et boules bakélites cassées, mais rien de grave.

Le plus gros soucis que j'ai repéré pour l'instant, c'est l'axe cannelé du transversal de la table croisée, qui est franchement tordu. À première vue, cela n'empêche pas la manœuvre de la vis, et le volant se monte (pas jusqu'en butée). Mais ça tourne bien comme une patate, pas très agréable.

La table en cours de nettoyage:
IMG_3665.JPG

Et l'axe tordu du transversal en gros plan:
IMG_3666.JPG

Il y a également eu une réparation [voir message #3 de Paul29, ce serait un ajout et non une réparation] en plastique blanc au niveau du moteur. Il n'y a aucun effort qui s'exerce sur cette partie, c'est donc simplement un carter, rien de grave mécaniquement:
IMG_3673.JPG

Les portées d'assemblage entre la table et la tête sont grattées il me semble. Elles avaient un peu de corrosion superficielle (surtout côté tête), j'ai enlevé le plus gros au scotch-brite. Je verrai ce que ça donne en perpendicularité.
IMG_3670.JPG
IMG_3674.JPG

J'avais un petit doute sur le moteur, car la doc parlait d'un moteur bi-vitesse, mais j'ai bien seulement 6 bornes dans le boitier. Le bi-vitesse devait être une option, ma version a donc bien une seule vitesse électrique, ce qui est cohérent avec la plaque du moteur. C'était déjà cablé en étoile pour du 380 V, donc rien à changer.
IMG_3676.JPG

J'ai commencé à assembler un support pour "palettiser" la machine et j'ai emprunté une chèvre pour l'assemblage.

Pour l'instant, ça se présente plutôt bien, et pas encore de grosse question, mais je sens que ça ne va pas tarder à venir...

Dernière édition:
Bonjour Tig,
Le carter blanc en plastique n'est pas une réparation mais une greffe car à l'origine cette pièce n'existe pas sur la perceuse. Mais ce rajout apporte une protection, s'il le faut, côté courroie moteur.
Bon remontage !

Le carter blanc en plastique n'est pas une réparation mais une greffe car à l'origine cette pièce n'existe pas sur la perceuse.!
OK, merci pour l'info!
Je suis surpris car ce n'est pas ce que j'avais sur le plan:
0_encombrement.png

D'où l'idée qu'une pièce avait été cassée/perdue.
Mais je suppose qu'il s'agit d'une autre version?

Ta machine est une S23 La base semble être la même que la SF120
En effet, ça ressemble beaucoup, merci pour l'info!
J'avais repéré les plans de la FUMV (version avec variateur, que je n'ai pas), mais je n'avais pas fait attention à la version "S" ou "SN".
Je n'ai donc pas les plans de la version exacte de cette machine.

Remontage sans soucis particulier. Cela pourrait se faire à la main à deux personnes (sans le pied, la machine complète ferait dans les 200 kg d'après la doc?), mais la petite chèvre était confortable pour ne rien abimer et ne pas se faire mal. Je m'étais dit "surtout, il faudra penser à mettre le ressort dans la colonne".

Donc dans l'ordre:
- le pied en tôle d'origine,
- la table,
- la colonne/tête (et bien sur, j'ai oublié le ressort qui va dans la colonne... On recommence...)
- et enfin de moteur.
IMG_3682.JPG

Je n'ai pas retrouvé l'axe d'origine pour fixer le moteur, un morceau de rond de 16 fait le job.

J'ai deux courroies (qui me semblent bien raides) pour le montage avec la poulie relais centrale. Je peux donc utiliser la plage des vitesses lentes, il me manquera la courroie longue (direct entre moteur et broche) pour les vitesses rapides.

Quelques trifouillages électriques plus tard: ça tourne, dans le bon sens, sans bruit suspect. Sans insister, juste pour se rassurer que tout va bien! Maintenant il faut regarder côté lubrification, jeux divers et autres...

Bon, c'est le début des hostilités pour comprendre les subtilités... Jusqu'ici, gratter la rouille et monter des vis, c'était pépère... Là ça devient plus intéressant!

À commencer par le graissage donc. Ma machine est une S23/30FUM, qui comme le faisait remarquer Paul29 ressemble au niveau de la tête et du moteur à une SF120-U. Mais ça ne colle pas vraiment niveau graisseurs entre la brochure de la SF120-U et ma machine. De ce que je vois, ma machine correspondrais plus (du point de vue du graissage) à la doc de la SN23/30FUM. Il y alors aurait 4 graisseurs sur la machine:
- Deux pour la rotation de broche (palier supérieur / palier inférieur)
- Deux pour la descente de broche
- Aucun pour la table croisée

0_schema_graissage.png
0_tableau-graissage.png

Je trouve bien les graisseurs D, E et F, mais pas le graisseur C. Ce que je trouvais aussi étrange, car d'après le schéma ce graisseur C serait au niveau de la poulie de broche. Comme je ne voyais aucun graisseur à ce niveau, je me suis donc demandé s'il fallait démonter la poulie, mais ce n'est pas très pratique pour un graissage à effectuer toutes les 20 h.

De toute façon, cette poulie était montée à l'envers pour la plage basse de vitesse (avec les deux courroie que j'ai à dispo), donc allons-y pour le démontage. Ça a été un peu laborieux pour comprendre de quoi il retournait. En fait, l'écrou SN.11 631/2 indiqué sur le plan était absent.
0_poulie_broche.png

La poulie était simplement vigoureusement emmanchée sur son arbre. On peut passer à travers le carter pour pousser, mais il faudra que je me bricole un arrache adapté.

Il faudra aussi que je remplace cet écrou absent, même si j'ai bien l'impression que la machine à longtemps tourné sans. (Et avec la poulie de broche "à l'envers" pour l'utilisation avec poulie de renvoi.)

Visiblement il y a du avoir pas mal de tentatives foireuses de démontage par le passée, à grand coups de chasse-goupille dans la poulie. C'était peine perdue, puisque cette poulie n'est pas vissée sur l'arbre mais bloquée en rotation pour les deux goupilles SN.11 304/2. J'espère que l'arbre de broche et la poulie n'ont pas trop souffert des maltraitances? Je mesurerai le battement des différents éléments.

La poulie de broche, côté "maltraité" et coté sain:
IMG_3697.JPG
IMG_3694.JPG

Il va falloir que je reperce les trous de goupille maltraités pour pouvoir remonter la poulie dans le "bon" sens.

Bref, cela n'a pas résolu mon problème initial puisque je ne trouve pas de graisseur qui serait caché par la poulie. C'est presque rassurant, car ça n'aurait vraiment pas été logique!

Une piste est venue en lisant un post de 2013 Perceuse/Fraiseuse Syderic S 23.30 F@steve2a nous dit au message #24: "il y a deux trous sur la poulie broche, qui communiquent avec deux petits conduits sur la "tête motrice", c'est pour y mettre une giclette d'huile de temps en temps".

Ça colle plutôt bien, j'ai effectivement (de chaque côté de la poulie sur les photos au-dessus) deux encoches à 90° par rapports aux deux trous de goupilles. Par contre, je ne vois pas de "petits conduits" qui communiqueraient sur l'arbre de broche avec le palier supérieur?
IMG_3687.JPG

Bref, je pense que j'ai raté un truc, d'où la question du jour: comment faut-il lubrifier le palier supérieur de la broche? Directement via les cannelures de l'arbre?

Dernière édition:
Bonsoir tout le monde,

Quelques petites mesures très rapides:

Sur la poulie de broche:
- Battement axial au niveau de la courroie < 0.3
- Battement axial au niveau de l'axe < 0.07
- Battement radial au niveau de la courroie < 0.1
Je ne suis pas surpris vu les déformations de la pauvre poulie au niveau des trous de goupilles qui ont été maltraités. À voir si ça vibrera à plus haute vitesse?

Battement radial sur la porté conique SA30 de la broche:
Mon vieux comparateur (au centième) ne donne rien de significatif sur le plus gros diamètre, je vois à peine bouger l'aiguille... C'est donc a priori une bonne nouvelle, mais il faudra que je trouve un comparateur au micron pour quantifier cela correctement.

La suite dès que je trouve un peu de temps...

Dernière édition:
Bonsoir!

Nouvelles mesures rapides (après un peu de nettoyage/graissage des glissières de la table), pour estimer l'ordre de grandeur de perpendicularité table/tête. J'ai fixé le comparateur sur la tête et j'ai mesuré directement sur la table, faute de règle digne de ce nom.

- En transversal (course 155): pas de variation mesurable avec mon comparateur au centième.
- En longitudinal (course 400): entre 3 et 1 centième de variation en fonction des "lignes" de mesures choisies. La variation de hauteur ne ressemble pas franchement à un défaut de perpendicularité, plus à un défaut de planéité de la table.

Concernant le mystère du graissage du palier supérieur de broche (voir message #7): je commence à pencher vers l'option "c'est des roulements graissés à vie", donc pas de graisseur et pas de graissage. Si quelqu'un (faute d'avoir trouvé la doc de cette version exacte) sais si je me plante... Sinon je démonterais la broche un de ces jours, pour aller voir ce qu'on y trouve!

Salut,

Sur la SF120 (j'en ai une), le palier de poulie est lubrifié (à l'huile) via la poulie qui forme une "cuvette" à la jonction avec l'axe sous le gros écrou à pas inverse. Un coup de burette et l'huile circule entre l'axe et le corps de la poulie via une gorge jusqu'à un trou. Ce trou se trouve au-dessus des deux roulements qui sont de type "ouvert" sur lesquels l'huile coule et les lubrifie. Dur à expliquer ...

Bye,

Sur la SF120 (j'en ai une), le palier de poulie est lubrifié (à l'huile) via la poulie qui forme une "cuvette" à la jonction avec l'axe sous le gros écrou à pas inverse. Un coup de burette et l'huile circule entre l'axe et le corps de la poulie via une gorge jusqu'à un trou. Ce trou se trouve au-dessus des deux roulements qui sont de type "ouvert" sur lesquels l'huile coule et les lubrifie.
Bonsoir Noufab, et merci pour l'explication! Ça ressemble à ce qu'écrivais steve2a (message #7) et je comprends le principe, mais je ne vois ni gorge ni trou sur ma machine... Donc je pense que c'est différent. Est-ce que tu aurais une photo?

Bonsoir tout le monde,

Je commence à réfléchir à la liste de courses, sachant qu'il n'y avait pratiquement rien comme outillage avec la machine: un réducteur SA30/CM2 et un tirant M12... C'est déjà un début! J'imagine qu'il va au minimum me falloir:

- Du matériel de bridage pour la table. Largeur rainures T: 12, donc a priori en M10.
- Un porte-pince ER32. (Sachant que j'ai deux jeu de pinces dispos: un ER25, et un ER32. J'imagine plutôt partir sur 32, pour pouvoir monter plus haut en diamètre.)
- Un mandrin de perçage. Probablement 1-13 ou 3-16 (je fais rarement dans l'horlogerie).
- Un réducteur SA30/CM3 + un réducteur SA30/CM1 (avec le réducteur CM2 que j'ai déjà, ça me permet d'utiliser les quelques outils que j'ai dispo en Morse)
- J'hésite à tenter une petite tête à aléser? Ce serait souvent bien pratique, mais j'ai peur que cette petite machine manque de rigidité pour que ce soit satisfaisant? (Un jour, j'aurais une fraiseuse de 2,5 tonnes...)

Ayant deux vieux étaux (un de perçage, un de fraisage), je vais essayer de les retaper, le temps de trouver de l'occasion correcte, vu les prix... Pareil pour les fraises, je n'en ai pas une grande collection, mais je verrais de quoi j'ai besoin au fur et à mesure.

J'ai repéré sur différents posts (là par exemple) que @Squal112 recommandait la boutique BYGD (où on trouve pas mal de choses de ma petite liste), s'il y a des retours d'expériences, ça m'intéresse! (Et ils ne font pas de matos de bridage, qu'il faudra que je prenne ailleurs.)

Si vous voyez des choses nécessaires qui m'auraient échappées (ou des bêtises que j'aurais écrites), n'hésitez pas!

PS: Merci Noufab, pas d'urgence pour la photo, quand tu auras un moment c'est très bien!

@tig73 effefectivement je ne peux que recommander BYGD chez qui je me fournis très régulièrement avec toujours la même satisfaction.
Une qualité excellente, des délais d'expedition et livraison très rapide, avec des tarifs très très bien placés.

Bonsoir tout le monde,

Deux petites infos si jamais ça sert à quelqu'un:

- J'ai bien commandé une courroie "longue" pour entrainer la poulie de broche directement depuis la poulie moteur (pour la plage rapide de vitesse). Je n'avias pas trouvé la longueur dans la documentation, donc après quelques mesures, j'ai pris une VB B-17x11 1372 LI (marque Optibelt chez Otelo). Ça à l'air d'aller pas mal.

- Je me suis fabriqué un arrache sur-mesure pour pouvoir facilement démonter et retourner la poulie de broche (pour passer de la plage lente à la plage rapide de vitesses), avec une petite rondelle alu pour ne pas marquer. Ça facilite la vie...
IMG_3748.JPG
IMG_3749.JPG

La suite dès que je trouve du temps... Bonne soirée tout le monde.

PS @Noufab: si jamais c'est toujours d'actualité, une photo m'intéresse toujours!

Bien joué l'extracteur sur mesure avec les moyens à disposition :smt023 . ça m'arrive régulièrement de procéder ainsi

Bonsoir,

Voici les photos ! Haut de la poulie avec tout le bazar :

PXL_20260120_193440757.jpg

Sans l'écrou (pas inverse) avec les deux accès des canaux visibles à droite et à gauche :

PXL_20260120_193803973.jpg

La poulie avec l'un des deux canaux :

PXL_20260120_193732602.jpg

Le palier avec l'un des trous par lesquels l'huile coule sur les roulements :

PXL_20260120_193823069.jpg

Bonne soirée,

OK, merci beaucoup @Noufab pour les photos. Il me semble donc bien que c'est différent sur ma machine: pas de canaux dans la poulie et pas de perçages dans le palier pour accéder au roulement (voir photo message #7). Du coup, je suppose que sur mon modèle c'est un roulement supérieur de broche graissé à vie.