• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC - La marque, et les lieux de fabrication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gerard crochon
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    syderic sn23

gerard crochon

Compagnon
en recherchant des perceuse fraiseuse de marque syderic je trouve des perceuses fraiseuses type 23/ 30 fum avec des plaques syderic LYON et d autres avec des plaques NICE .. donc surpris car je n'avais pas connaissance de ces lieux de fabrication.. j'ai demandé a léo l ia de brave et surprise .. il ne connaissait meme pas la marque syderic .. si quelqu'un en connait plus sur la marque et les lieux de fabrication .
je pense que ça pourrait intérresser des usineurs .. merci de déplacer ma demande si nécessaire

syderic Lyon  S 23 30 FUM 02 574.jpg

5c9ba94473d5c56f5de8101b7551eddb27bd790b.jpeg

personne pour raconter l'histoire de sydéric et ce qu'il en reste ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, Syderic avais déménagé, et ce qu'il reste c'est nos vieilles machines.

J'avais mis ici des photos du démantèlement de l'usine de Nice.

Je vais essayer de chercher.

merci a ceux qui ont répondu . je voulais en savoir plus sur les marques val dor silex peugeot et autres qui ont fini par se faire manger par syderic ? et disparaitre .; que reste t il de cette époque ou on fabriquait des machines .. des souvenirs et encore mes neurones aussi disparaissent petit a petit .;je ne me rappel meme plus le magasin a paris ou on trouvait de tout , immense plusieurs étages un paradis pour bricoleur , entre autre j'y avais trouvé des ridoirs le corps en laiton ( diametre 4mm?) et les tiges en acier pour des maquettes de voilier . peut etre le bazare de l'hotel de ville ? je n'en sais plus rien ..
voila triste rappel d'une époque ou il n'y avait pas internet et la facilité d'acheter comme maintenant des produits bon marchés de si mauvaise qualité qu'on aurait pas osé fabriquer .. les temps changes .. je pense au meubles fait par des artisans et acheté pour la vie et transmis au enfants .. lol maintenant des planches des vis et ça dure ou pas jusqu'au premier déménagement ..

c'est vraie qu en cherchant on trouvait de tout cirque radio ? un nom qui me revient .. une autre époque .;

merci a ceux qui ont répondu . je voulais en savoir plus sur les marques val dor silex peugeot et autres qui ont fini par se faire manger par syderic ? et disparaitre .; que reste t il de cette époque ou on fabriquait des machines .. des souvenirs et encore mes neurones aussi disparaissent petit a petit .;je ne me rappel meme plus le magasin a paris ou on trouvait de tout , immense plusieurs étages un paradis pour bricoleur , entre autre j'y avais trouvé des ridoirs le corps en laiton ( diametre 4mm?) et les tiges en acier pour des maquettes de voilier . peut etre le bazare de l'hotel de ville ? je n'en sais plus rien ..
voila triste rappel d'une époque ou il n'y avait pas internet et la facilité d'acheter comme maintenant des produits bon marchés de si mauvaise qualité qu'on aurait pas osé fabriquer .. les temps changes .. je pense au meubles fait par des artisans et acheté pour la vie et transmis au enfants .. lol maintenant des planches des vis et ça dure ou pas jusqu'au premier déménagement ..
ça me fait penser au BHV (Bazar de l'Hotel de Ville) , on pouvait même acheter des clous au poids .....

Bonsoir,
Le nom Syderic vient du nom du fondateur FredERIC SYlvestre.
Les machines ont été fabriquées au départ à Lyon, puis la production a été transférée à Nice dans les locaux de Vernier.
Je regarderai sur mes docs si je retrouve les adresses exactes des sites.
Bonne soirée

Je me souviens aussi de l'époque où tout était plus personnalisé et où la plupart des produits étaient fabriqués avec des matériaux de qualité, pendant longtemps. Aujourd'hui, lors d'une escale à Paris, j'ai décidé de me détendre un peu et de lire des articles sur les divertissements modernes sur https://gamblizard.com/nl/gratis-spins/, une alternative intéressante pour décompresser après avoir longuement réfléchi au bon vieux temps. Cela m'a permis de me changer les idées et de ressentir de nouvelles émotions. La nostalgie du passé a certes son charme, mais il est aussi intéressant de découvrir les nouvelles façons de se détendre qui s'offrent à nous aujourd'hui.
Il ne reste plus que des machines dans les ateliers, des catalogues, des artisans indépendants et des clubs d'utilisateurs. Votre magasin pourrait être BHV à Paris. À l'époque, ils fabriquaient pendant de nombreuses années ; aujourd'hui, ils achètent souvent rapidement et à bas prix. Mais la tradition perdure parmi les passionnés et les restaurateurs. Préservons ensemble l'histoire de ces marques et le savoir-faire des artisans.

Bonjour

Je me suis toujours demandé si les fondateurs de Syderic n'etaient pas des anciens collaborateurs de Chomienne. C'est quand même surprenant que les deux plus gros fabricants de perceuses soient lyonnais.
Il devait y avoir une sacrée concurrence entre les deux marques à l'époque.

Evidemment, mon hypothèse se confirmait, on comprend pourquoi aucune des marques n'aurait eu intérêt à ce que ça se sache.

J'ai retrouvé ça :

Screenshot-20260105-030402.jpg

Et ça :

Aucun brevet au nom de Sydex.

Brevets de Syderic :

Screenshot-20260105-031653.jpg

Brevets de Frederic Sylvestre
Screenshot-20260105-031947.jpg

Screenshot-20260105-032018.jpg

Screenshot-20260105-032049.jpg

Aucun brevet au nom d'André Sylvestre

Dernière édition:
Bonjour
J’ai entendu dire qu’inclus usine a fermé
Ils ont payé une boîte d’ intérim pour tout foutre à la Déchèterie
Je ne peux pas l’affirmer, mais quel massacre ?
Sy

Ça ne m'etonnerait pas. Des usines, j'en ai construites et (hélas) fermées. Quand un groupe ferme un site, on envoie un liquidateur choisir ce qui sera reutilisable sur un autre site et pour le reste, c'est-à-dire l'essentiel, on appelle le ferrailleur. J'ai vu des Huron chargées sur des semies-remorques de ferrailleurs.
Alors des Syderic ...

Ma Précis, ma presse à balancier, mon ancien tank, une tronçonneuse RGA que j'ai revendue depuis, un mandrin Rohm à combinaisons quasiment neuf, ont été sauvés in extremis. Déjà dans la benne et juste avant qu'on balance autre chose dessus. Je suis passé au bon moment. Pour la machine Testwell de dureté, le temps que j'appelle un cariste, elle etait dejà ensevelie sous des PF25 recouvertes a leur tour par des tonnes de ferraillle. Je les ai vues quelques secondes seulement.
Le 500 HB que j'avais proposé de racheter à mon directeur d'usine avait déjà disparu le lendemain.

Les financiers ne raisonnent pas comme les techniciens.

Une fermeture d'usine c'est un drame humain, oui. Mais aussi une catastrophe patrimoniale.