Général CINCINNATI CHOMIENNE PE25

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SONOBERT
  • Date de début Date de début
Bonsoir, en fait je l'ai dessiné, avec un logiciel 2d basique, comme si c'était une pièce mécanique.

Sur l'ancienne plaque, j'ai relevé les entraxes des 4 trous. Cela m'a servi de références, ensuite j'ai relevé les rayons des 2 secteurs, et positionné en mesurant les distances en cartésien par rapport aux axes des 4 trous. Tout simplement. Ensuite j'ai imprimé ça sur un calque afin de vérifier la précision et l'exactitude de mon dessin.
Pour finir, j'ai imprimé mon dessin sur une feuille de décalcomanie imprimable.
Pose de la décalco, sur une plaque d'alu, et ensuite perçage et détourage de la plaque, suivant mon dessin.
Pour finir un coup de verni en aérosol, pour fixer le tout. Mais attention, cela reste assez fragile. Compte tenu qu'il n'y a pas de contact ni frottement sur la plaque, j'espère que ça va durer dans le temps.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous faire le détail précis de cette réalisation.

Voilà pour le lien des feuilles, achetées sur un site e-commerce AMAZ..
IMG_20251120_193619_resized_20251120_074011852.jpg

Concernant le pas à pas du dessin, laissez moi juste un peu de temps, car je n'ai fais aucune photo, lors de la réalisation.

Bonsoir à tous, travaux du jour, finition et pose du cabestan, faudra régler le ressort de montée de broche, car un peu juste.
Reste le levier de changement de vitesses a faire.
Les premiers essais de perçages sont concluants,c'est top.

IMG_20251121_182750_resized_20251121_064713070.jpg

IMG_20251121_182800_resized_20251121_064713852.jpg

Bonjour, je découvre tardivement ton sujet. Belle machine qui méritait tout le travail que tu as réalisé bravo.
Les broches des modèles PE et PF de cette série n'ont de différence que le fait d'être percées ou pas pour recevoir un tirant. Mais c'est le même montage avec les mêmes roulements, les mêmes diamètres de broche. Donc si besoin elles peuvent usiner; cerise sur le gâteau la tienne possède une broche en cône morse 3 qui te permettra des perçage jusqu'à un diamètre de 32, même si l'appellation 25 est censée donner la valeur du diamètre maximum du foret toléré. En réalité les machines de chez Cincinnati étaient testées dans leurs ateliers lors de leur développement, avec des forets au diamètre de coupe 25 % supérieur à la valeur limite officielle. Donc une machine validée pour des forets jusqu'à 25 peut percer sans s'abîmer avec du 32. C'est la puissance du moteur qui limitait est-ce que les capacités mécaniques.

Vu la distance disponible du nez de broche à la table, même lorsque celle-ci est montée au maximum, tu peux très bien dans un deuxième temps installer une table croisée (et pas forcément de la marque, n'importe laquelle du moment qu'elle peut faire tes affaires) pour transformer cette jolie machine en perceuse fraiseuse. Il te suffira de modifier le cabestan que tu as usiné, pour ne pas être gêné et te retrouver avec un bras qui tape dans la pièce que tu dois usiner ou dans l'étau. La longueur des bras du cabestan d'origine est la référence pour éviter ce genre de désagrément.
Belle machine et beau partage. :smt023

Ps: si d'aventure tu partages le document que tu as réalisé pour refaire tes plaques, cela enrichira les documents du forum mais cela rendra à ne pas douter certainement à d'autres membres qui possèdent la même machine ou une de ces variantes.:wink:

Bonjour, merci à tous pour vos messages de soutient. Pour le doc des plaques, je vous ferai ça la semaine prochaine, et j'essaierai de détailler au mieux la procédure. Bon week-end à vous.