Général Arrivée d'une Cincinnati Milacron PF16

D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Il y a 2 ans je me questionnais quant à l'opportunité de remplacer mon support de perceuse avec une vielle peugeot par une Perceuse à colonne.... J'avais sauté le pas avec une tête de Cincinnati PE15, enrichie d'une base et plateau intermédiaire de MT17, agrémentée enfin d'une partie d'une tête de P450 et de quelques mandrins... Je pensais être arrivé au bout de mon acquisition "Perceuse" , cette jolie machine répondant trés largement à mes petits besoins....
C'était sans compter sur une alléchante annonce pour une PF16 à côté de chez moi la semaine dernière ! D'ailleurs l'annonce ne l'était pas tant que cela "alléchante", mais mon œil aiguisé par le forum a vite faite de "débusquer" un joli matériel !
Pour la petite histoire, l'annonce ne spécifiait ni la marque ni le modèle (non visible sur les photos prises de loin), omettait de dire que la perceuse était une perceuse-fraiseuse, ne montrait ni la table croisée ni le support ni encore l'étau d'origine... Bref, une annonce banale pour une perceuse vendue "en bon état" et avec un "prix ferme" très élevé pour une simple petite perceuse dont l'annonce ne disait rien question technique !
Mais je ne pouvais pas ne pas m'y intéresser. Rendez vous fut donc pris et je demandais conseil urgent ici même pour avoir quelques conseils avant éventuel achat (merci à @KITE qui m'a très rapidement répondu).
Lors du RV avec le vendeur (qui n'y connaissait rien et faisait l’intermédiaire pour son père en maison de retraite) une bonne surprise quant à l'état de la machine qui me paraissait vraiment propre.
Quelques points négatifs : pas de possibilité d'essai (pas de triphasé chez le vendeur), pas d'outillage fourni, absence de la poignée de montée descente et un mandrin ...euh.... banal ! Compte tenu de l'état apparent de la machine, du bon fonctionnement "à l'arrêt" de toutes les fonctionnalités (pas de jeu ou points durs dans la broche et une rotation trés fluide, machine compléte, blocage broche ok, fonctionnement table et descente micrométrique ok, dispositifs de sécurité présents...) je me suis dit que le moteur devait certainement fonctionner et que sinon je m'en débrouillerai ! Pour la poignée (un détail me direz vous !) le vendeur va vérifier si elle n'est pas restée chez son père... en attendant j'ai celle de ma PE15... Quant à l'absence d'outillage, c'est presque une bonne nouvelle puisque la machine n'était utilisée qu'en petit perçage, la personne ayant aussi un cominé tour-fraiseuse ! D'ailleurs cela explique le mandrin pas très en phase avec la qualité de la machine ... Cette machine est une 2ème main, acheté il y a 25 ou 30 ans dans un lot de vente aux enchères. Je ne connais donc pas sa 1ère courte vie, mais sa 2ème semble avoir était douce et paisible vu son état.... que je qualifierai presque de neuf si un peu de corrosion n'était pas venu se fixer sur les parties acier !!
Et le prix vous demandez vous ? Annoncé "ferme" et machine présentée dans un bel état, je n'avais pas beaucoup de marge de négociation, sans compter que je n'avais qu'un intermédiaire en face de moi... en mettant en avant l'absence d'outillage, la qualité du mandrin et le fait de ne pouvoir l'essayer, je suis quand même arrivé à la faire descendre d'une centaine d'euros aprés appel au propriétaire... Au final, une très belle machine vient donc d'arriver, pour un prix plus que correct (en bas de la fourchette de ce type de machine ...) vu la qualité et l'état de conservation de la bête ! Compte tenu de ce que j'ai pu voir, et sous réserve que je ne découvre pas de loup quand je la démarrerai, j'imagine avec raison qu'avec les options "support + étau + sécurité" sa valeur se situe bien au-dessus du prix payé, plutôt dans une fourchette de 1100 - 1300 euros même s'il s’agit d'une "petite" PF... sachant que c'est même pas le prix de la table croisée neuve^^

Je poste cette discussion ici, je me rapprocherai de la rubrique "fraisage" quand je sauterai le pas, mais pour aujourd'hui c'est le côté perceuse qui prime !
J'aurai aussi un certain nombre de questions sur cette nouvelle machine et je vous remercie par avance de m'éclairer à son sujet (je pense à @Famille40 en particulier qui avait un modèle similaire...).

Allez, photos maintenant !!! (à réception, sans préparation, juste posée dans le garage en attendant de faire de la place au sous sol)
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Le support, du classique Cincinnati en très bel état, y compris peinture)

55.jpg
48.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Le pied de colonne, rien à dire si ce n'est une oxydation en bas de colonne....

49.jpg
53.jpg
52.jpg


53.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
C'est vraiment nickel quand on regarde l'état de la peinture sur la base et le dessus du support....

50.jpg
51.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Et de la table croisée et son étau (table présentée mais non fixée à ce stade)

30.jpg


27.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Avouez qu'elle a de la gueule !
Et non, même si c'est les soldes, c'est pas un déstockage de matériel neuf de chez Cincinnati !!

18.jpg
8.jpg
10.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Quelques gros plans montrent un peu d'oxydation...mais quoi de plus normal après 37 ans !!

44.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
6.jpg
42.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
L'étau d'origine (FZA100) est en très bon état visuel et fonctionnel... tout au plus 3 mini marques de forêt sur le dessus et quelques trés légères marques sur glissière. Un nettoyage / graissage s'imposera...

22.jpg
21.jpg
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
La table n'a pas de marque apparente et parait être en excellent état....

29.jpg
31.jpg
13.jpg
15.jpg
16.jpg
14.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Le reste est très propre (plaque spécifie 220 mais a priori en 380, faudra que je vérifie et modifie avant utilisation avec mon variateur)....

47.jpg
19.jpg
20.jpg
33.jpg
34.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Sous le capot, nettoyage nécessaire... et petite vitesse enclenchée (220 tr/mn quand je l'ai prise, les autres étages des poulies semblant moins utilisées, car plus sales...).
On aperçoit la sécurité capot sur la 3ème photo...

38.jpg
39.jpg
24.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Et un capot propre... dont j'ai l'impression que la vis de fermeture sur le côté n'est pas d'origine....
Accessoirement, à quoi sert le trou rond à l'avant du capot ??? Si quelqu'un sait, je suis preneur.....
26.jpg
25.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Voilà pour cette présentation détaillée !
Reste à nettoyer les pièces oxydées, graisser/huiler ce qui doit l'être (étau, table, broche...) et redémarrer la machine (en fin d'été a priori).
Pour la table, je ne sais pas si je dois me lancer dans son démontage, je me dis qu'un graissage / huilage sans démontage devrait suffire, qu'en pensez vous ?
Enfin, j'ai découvert que les roulements de broche (qui n'ont pas du être trop sollicités si j'en crois l'état et l'utilisation annoncée) sont "graissés à vie" contrairement aux PE que j'ai pu voir. Pas d'huileur donc et pas d'entretien de ce côté là.
Pas d'huileur non plus côté cabestan ou descente micrométrique et pas d'entretien préconisé dans la notice de la PF. Je pense qu'il est quand même nécessaire d'huiler par la fente sur le dessus de la descente micrométrique non ? (à l'endroit ou se déplace le bouton moletté derrière le volant de commande...)
Je vérifiai aussi jeux et faux rond à l'occasion...
Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous !
Dominique (heureux possesseur d'une petite PF !)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Dominique,

Bravo et belle acquisition (et bonne affaire si j'ai bien compris).
Merci pour les photos super détaillées, cela me permet de mieux comprendre certaines choses (le capot de sécurité p. ex.) et de voir ce qui me manque :) (le support, je suis preneur des diverses dimensions, l'étau, etc.)

Encore bravo

Michel
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et merci @mvt ... oui, payée un prix trés trés raisonnable il me semble, après négociation :wink:
600 pour être précis (700 ferme demandés, mais quand tu arrives avec 600 en espèces en petites coupures ça fait toujours son petit effet !). C'est quand même 600 euros mais la probabilité que je tombe sur mieux et moins cher à côté de chez moi était réduite :wink:
Je pense que je vais revendre ma machine actuelle qui est vraiment en super état et que la différence sera minime, presque un échange standard au final !!
Tu as également une PF16 ? Je te donnerai sans problème toutes les dimensions du support et te ferai des photos complémentaire de ce dont tu pourrai avoir besoin, n'hésite pas !
Dominique
 
M

mika59

Compagnon
hello
effectivement vu le rapport qualité prix,tu as fais une très bonne affaire !!!
 
K

KITE

Compagnon
Encore un bel exemple que l’on peut faire de bonnes affaires lorsque l’on fait preuve de patience et d’opportunisme !
 
M

mvt

Compagnon
Tu as également une PF16 ? Je te donnerai sans problème toutes les dimensions du support et te ferai des photos complémentaire de ce dont tu pourrai avoir besoin, n'hésite pas !
Dominique
Oui, pas trop usée non plus, loin de là, c'est la courroie d'origine, j'en ai une neuve au cas où, table croisée démontée nettoyée et remontée. Le réglage des lardons reste à faire, le support aussi. Elle tient compagnie à une F30MH.
Merci pour les compléments et les dimensions. J'hésite entre ferraille ou (gros) bois (chevron et bastaing en sous-bassement), le tout sur roulettes + pieds de nivelage. Je déplace certaines machines en fonction du besoin.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Elle est nulle cette bécane, en plus moi j'ai une porte sur le meuble . . . . c'est dire si celle ci est moisie :jedwouhor:

Blague a part, belle affaire, elle est superbe :smt041
il y a donc une version de table croisée propre a la PF16 ? sans récupération des fluides ?
j'aimerai bien mettre la main sur un doc qui reference TOUT ce qui a pu sortir de chez eux

Dommage que tu n'aies pas eu d'outil avec, mais vu ton prix d'achat, il te reste peut etre de quoi te lancer . . .
Un petit porte pince en SA30 et t'as deja de quoi voir venir les copeaux :mrgreen: y'en a de temps en temps, mais en SA30 ca reste pas longtemps

Je n'avais pas eu d'outils non plus avec la mienne, des vautours ont pris tout ce se portait facilement, mais heureusement, vautours débiles qui n'ont pas su démonter le porte pince F23 :rirecla:avec une pince de 10 dedans, débile mais pas trop con quand même car ils n'y sont pas allé au pied de biche et n'ont rien abimé, ou alors ils pensaient que c'était un seul bloc

sur ce je file

N'empeche, la peinture de mon meuble est défraichie, mais j'ai une porte, nananeeeere et la bonne continuation a toi, c'est un régal ces vieilles mécaniques a entretenir :smt041
 
D

Domi37

Compagnon
C'est vrai ça, c'est nul, y'a pas de porte à mon support :prayer:
 
J

junkdealer

Compagnon
C'est une "PFNC25", référence totalement inconnue et farfelue, et pourtant gravée sur la plaque originale, j'en ai déduit que le "NC" cela voulait dire Non Conforme :rirecla:, et sur bien des points c'est le cas, mais je n'avais pas mis la porte du meuble dans le lot de non conformité, un truc de plus :jesors23:
484320

pis en rouge dedans ca pete :rirecla:
bon je sais, la porte y est pas, enfin les portes, mais je les ai, promis, ainsi que le bac a jus du dessus

ai je précisé qu'il y a aussi une étagère ??? :jedwouhor:
 
D

Domi37

Compagnon
Oui, pas trop usée non plus, loin de là, c'est la courroie d'origine, j'en ai une neuve au cas où, table croisée démontée nettoyée et remontée. Le réglage des lardons reste à faire, le support aussi. Elle tient compagnie à une F30MH.
Merci pour les compléments et les dimensions. J'hésite entre ferraille ou (gros) bois (chevron et bastaing en sous-bassement), le tout sur roulettes + pieds de nivelage. Je déplace certaines machines en fonction du besoin.
Courroie d'origine ? :eek:
Je jetterai un œil sur la mienne pour voir....
 
M

mvt

Compagnon
j'aimerai bien mettre la main sur un doc qui reference TOUT ce qui a pu sortir de chez eux
Je crois que @chabercha a une documentation là dessus

Un petit porte pince en SA30 et t'as deja de quoi voir venir les copeaux :mrgreen: y'en a de temps en temps, mais en SA30 ca reste pas longtemps
CM2

il y a donc une version de table croisée propre a la PF16 ? sans récupération des fluides ?
Normalement si, dans le meuble idoine, avec un trou derrière d’où les rebords tout le tour. A moins que ce ne soit une option

Courroie d'origine ? :eek:
Je jetterai un œil sur la mienne pour voir....
Disponible très facilement et pas trop chère. Je te donnerai les reférences si tu veux.
 
J

junkdealer

Compagnon
Ah désolé, je la pensais aussi en SA30 cette petite PF16 . . . . :smt011

Oui, le bac avec rebord a un trou pour récolter les jus, et un trou pour faire passer l'arrosage, enfin chez moi ou c'était equipé et avec une table qui elle même avait deja de quoi rediriger les flux de liquide de lub vers un coté, mais pas chez lui, point de trous dans la table et encore moins de rigoles sur la table, sont forts dans la variété chez Milacron :rirecla:
 
D

Domi37

Compagnon
Normalement si, dans le meuble idoine, avec un trou derrière d’où les rebords tout le tour. A moins que ce ne soit une option

Le système d'arrosage est en option chez Cincinnati, 540 € (perceuse d’établi) ou 640 € (colonne) au tarif 2017.
Les socles simples (avec porte et tablette en 2017) étaient quant à eux annoncés à 570 € (tout cela étant HT bien entendu, puisque matériel pro)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Oui, le bac avec rebord a un trou pour récolter les jus, et un trou pour faire passer l'arrosage, enfin chez moi ou c'était equipé et avec une table qui elle même avait deja de quoi rediriger les flux de liquide de lub vers un coté, mais pas chez lui, point de trous dans la table et encore moins de rigoles sur la table, sont forts dans la variété chez Milacron

Je n'ai pas fait attention tout à l"heure. Pour le bac, j'ai récupéré des tôles zinguées en 2mm je crois, à couper, plier et souder.

Les socles simples (avec porte et tablette en 2017) étaient quant à eux annoncés à 570 € (tout cela étant HT bien entendu, puisque matériel pro)

Oui, mais vu que le socle pèse au moins autant que la machine. :)

<MODE POLLUTION>
Juste en passant, je ne veux pas polluer ton fil sur le sujet :

484332

Courroie (celle là, c'est la neuve)

484333


Ça tu connais. Si la poulie AR est venue facilement...

484334

La poulie AV a été plus compliquée.

484335

La table. Il me reste à régler les lardons. Elle pèse un âne mort et une rayure dans le 1/3 gauche. Elle n'était pas dans cet état. Mais la marque n'est je pense pas liée à l'utilisation, mais au stockage.

484337


Verniers normalement au 1/100e

484338


Il y avait un reste de protection à l'endroit des deux BTR. Maintenant, grâce à tes photos, je sais à quoi correspondent les deux trous sous la plaque :) Merci

484339


Le moulin. Adaptation prévue, après le support (à faire, vu les tarifs, mais c'est aussi de la qualité...), montage d'une armoire spécifique avec un var trouvé ici et quelques modifications de câblage pour gérer les 3 arrêt "d'urgence" avec le Var (AU, capot et protection. La butée fonctionne en se fermant).
Il faut aussi que je démonte la broche. A priori, elle a été graissée au lieu d'être huilée avec l'équivalent de la Vélocite 6. Malheureusement, je ne trouve l'équivalent qu'en 5l, ou en quantité moindre (0.75 ou 1l) au prix du bidon de 5l...
A la limite, si vous être plusieurs à en avoir besoin, on s'arrangera.

</MODE POLLUTION>
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Merci. Je pense que c'est plutôt ce genre de document que cherchait @junkdealer. J'ai pensé à toi, car je l'avais déjà vu dans l'un de tes fils ou réponses, pour prendre les dimensions du support.

A bientôt

Michel
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour @junkdealer, je m'incline pour l'étagère dans ton support...même si j'aime mieux le mien :wink: et oui, c'est un CM2 sur cette machine...
Merci à @chabercha pour la doc, ça reprend bien l'arrosage avec bac de rétention en accessoire, tout comme le support ...de 45 kilos quand même ! C'est vrai qu'il pèse son poids (même sans porte et sans étagère :wink: ) c'est pas de la tôle de Dacia...
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
5 626
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 568
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
11
Affichages
5 305
focalefixe
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 036
furynick
furynick
B
Réponses
29
Affichages
13 435
Lou78
L
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
949
chabercha
C
J
Réponses
16
Affichages
3 006
Zbanji
Zbanji
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 057
midodiy
midodiy
S
Réponses
15
Affichages
5 716
Macfun
Macfun
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
8 348
desmo-phil
desmo-phil
umbez
Réponses
1
Affichages
572
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
267
jacq29
J
Haut