Elle est arrivée : c'est une Vernier !

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau boulot, la tête à toujours ces pignons usés ?
Bernard
 
D

doul

Ouvrier
Toujours les pignons usés, c'est donc pas plus mal de la faire tourner avec du "faux" triphasé. Je ne fais pas de grosses passes, même si elle n'attends que ça :twisted:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

beau boulot !!!
pour la tête dommage d'avoir fait le minimum syndical, mais bon, c'est vrai que ce n'est pas pour rien un jeu de pignons comme ceux-là ...
j'espère que tu en trouvera un jeu pour les remplacer au plus tôt ...

ton installation électrique reste du provisoire ??
car ouvert à tous vents, tu risques des surprises ...
à mon idée, une bonne armoire électrique doit bien se trouver en occas ...

en tous les cas, en voilà une de bien sauver et c'est le principal !!!

A+++
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

L'installation électrique est bien provisoire, quand j'aurai du vrai triphasé je ferais une vraie armoire. Quel sont les risques a ton avis ? Tout le matériel ce trouve d'occasion mais tout ajouté : armoire + contacteurs + thermiques + disjoncteurs + fils + cosses + boutons + voyants + N° d’identification + ... cela fait un budget que je n'ai pas aujourd'hui.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Une fraiseuse c'est génial : c'est une machine qui peut faire ses propres accessoires :)

Quatre morceaux de bon acier difformes vont devenir de magnifiques écrou en T
8-t-jpg.251123


Ébauche des quatre en même temps, ça va vite !
9-t-jpg.jpg


Et voila après taraudage
10-t-jpg.251126


Une fraiseuse ça peut faire tour aussi, bien pratique pour reprendre des porte fraise en cône morse, un grain HSS serré dans l'étau et hop diminution pour passer en M12
11-tour-jpg.251127
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir doul

Je crois connaître ton étau ( ¨¨ )

Tes fraises , par contre sont toujours au repos..

Bon courage pour la suite

Daniel
 
D

doul

Ouvrier
Light on !

Derniers détails qui manquait a cette machine : de la lumière. J'ai fabriqué une couronne de led pour mettre sous la broche, une réalisation comme d'autres sur le forum mais avec un détail différent, la rondelle est en véritable bois d'arbre :lol: (traité pour l'imperméabiliser)

Après découpe, ponçage, lamage, perçage et rainurage
12-rondelle-jpg.251129


Avec les diodes câblées, 2x8, 16 en série ça ne passe pas en 24v
13-led-jpg.251130


Boite de dérivation sur le côté de la machine pour la lumière avec le montage provisoire pour alimenter les led
14-boite-jpg.251131


Light on ! ce sont des led haute luminosité, ça éclaire bien blanc
15-light-jpg.251132


On dirais une soucoupe volante
16-light-jpg.251135
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Jolie lumière, dommage on entend pas la musique et.......on ne voit pas le bar!
 
D

doul

Ouvrier
Hep !

Un petit étau fixé en bout de table pour ébavurer des petites pièces bien propre 8-)

17-etau-jpg.251729
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
:wink:

Et la réduction SA40-CM2 non ?
:supz:

Re

Ben non mais je t'avoue franchement j'en ai tellement eu dans les mains
et envoyées à des forumeurs . Je ne me souvenais que de l'étau , c'est pas grave
su moment que tu puisses faire des copeaux

Bonne fin de journée

Daniel
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , si je peut me permettre un conseil , pour l'usinage des écrous en t , il faut éviter a tout prix de serrer plusieurs pièces dans l’étau car même si elles ont été usine ensemble , il est impossible de les serrer toutes pareilles , la solution est d'usiner une barre et de tronçonner après pour sortir chaque écrous , tu a eut beaucoup de chance , car la si une pièce bouge , tu prend tout dans la figure
cdt
Bernard
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Conseil tout a fait pertinent. Au pire une feuille de papier epais sur le mors mobile securise l opération.

Ftx
 
D

doul

Ouvrier
On en apprends des choses sur ce forum ! En effet sur le coup ça n'avais paru bon mais après réflexion j'ai finalement trouvé ce montage pas terrible et a ne pas refaire, je débute et expérimente un peu par moi même alors ...

la solution est d'usiner une barre et de tronçonner après pour sortir chaque écrous

Cela me semble la solution la plus sure et productive.
 
D

doul

Ouvrier
Finalement j'ai crée un sujet spécifique pour l'affutage -> ici
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
merci pour la redirection, je trouvais bizarre qu'il n'y avais pas beaucoup de commentaires mais bon !
donc je te demandais si c’était compliqué le petit montage qui permet d'alimenter les leds ?
 
D

doul

Ouvrier
je te demandais si c’était compliqué le petit montage qui permet d'alimenter les leds ?

Non il n'y a rien de particulier, j'ai redressé le 24v alternatif pour éviter des effets stroboscopiques, il y a un pont de diode, un condensateur de filtrage et une résistance en série pour limiter un peut le courant dans les leds. Si nécessaire je peux faire un schéma électrique.
 
M

menuise

Apprenti
je veux bien le schéma et le principe de fonctionnement : un petit cours d’électronique pour le nul !!!
 
D

doul

Ouvrier
Le principe est simple : il consiste a transformer une tension alternative en tension continue et s'assurer que les led soient bien alimenter afin de bien éclairer sans non plus les griller.

A l'entré on a donc une tension alternative :
sin.png


Le pont de diode redresse cette tension, la partie négative passe en positif
abssin1.png


Ensuite le condensateur agit comme un barrage, des vagues d'un coté, un filet continu de l'autre, le surplus du haut de la vague est mis dans le creux.

Vient la résistance R2 qui limite le courant dans les led, c'est un simple application de la loi d'Ohm, U= R I, en sortie du condensateur il environ 32 volts continu, pour alimenter les diodes il faut 3.2v et 10mA par diode, R = U / I = (32-8*3.2) / (2*0.01) = 320 −> normalisé 330Ohm, Il faut vérifier également la puissance dissipée par la résistance n'ayant que des 1/4 Watt P = R I² = 0.132 W ok

Reste la led et sa résistance R1 a l'entrée qui a pour fonction d'indiquer si le montage est bien alimenter, première chose a regarder en cas de panne. Ne pas oublier le petit fusible pour protéger contre d'éventuel courts-circuits.

circuit.png
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
merci pour le schéma ; je vais essayer !
par contre , j'ai pas compris le voltage ; tu pars avec du 24v alternatif et tu mesures du 32 v continu ?
 
D

doul

Ouvrier
Et oui c'est un montage magique !

Non c'est qu'en alternatif le voltmètre mesure la valeur efficace, qui n'est pas le maximum du haut de la crête, après redressement et filtrage avec une faible charge comme des led la tension est très proche du maximum, la relation entre les deux est efficace = maximum / racine(2) on retombe sur nos pattes.

En électricité, la valeur efficace d’un courant ou d'une tension variables au cours du temps, correspond à la valeur d'un courant continu ou d'une tension continue qui produirait un échauffement identique dans une résistance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le principe est simple
Merci pour le topo :prayer:!
Je vois aussi deux logiciels qui me semblent bien intéressants ... je note pour plus tard :-D !

Edit: à la relecture du schéma je vois une petite correction à apporter: les LED ayant une résistance interne faible, pour équilibrer les courants il vaut mieux ne pas les mettre directement en parallèle, mais mettre une résistance en série dans chaque branche ( 620 ou 680 ohms) en remplacement de R2 330 ohms.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un peu tardivement , il y a un outil qui a l'air bien pratique , pour refaire les filetages que je ne connaissais pas .
Bon courage pour la suite .

223358
 
D

doul

Ouvrier
on apprend plein de choses avec toi

Non c'est rien, c'est cool si ça peut aider un peut.


Edit: à la relecture du schéma je vois une petite correction à apporter: les LED ayant une résistance interne faible, il vaut mieux ne pas les mettre directement en parallèle pour équilibrer les courants, mais mettre une résistance en série dans chaque branche ( 620 ou 680 ohms) en remplacement de R2 330 ohms.

Exact !

il y a un outil qui a l'air bien pratique , pour refaire les filetages que je ne connaissais pas .

Il est super pratique, tout diamètre et tout filetages :smt023
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
E
Réponses
74
Affichages
13 705
EMCO77
E
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 489
Bruno26
Bruno26
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 535
F
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
16
Affichages
12 057
Pervenche
Pervenche
Haut