Les logiciels 3D pour CNC

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
Oui, après sur un logiciel de 2.5D tu ne pourras pas visualiser le résultat donc il faudra un peu te projeter. Concrêtement pour faire ça tu dessines tes deux contours, première opération tu usines sur le contour intérieur avec plusieurs passes en axial et en radial de manière à évider toute la rainure, deuxième opération tu usines en juste une passe, au fond, en réglant une approche par le côté (il ne faut pas que la fraise plonge tout droit sur le contour) et en utilisant le contour extérieur.

Tu peux monter tous les outils de défonceuse sur une CNC (si la broche les prends, certaines broches sont limitées en diamètre de queue d'outil), par contre pour les formes un peu spéciales, avec un logiciel de 2.5D, c'est à toi de bien savoir ce que tu fais.

Certains logiciels de 2.5D incluent des fonctions spécifiques pour certaines formes de fraise, par exemple sur V-Carve, avec une fraise en V il gère la profondeur pour que l'outil touche à la fois les deux côtés d'une zone à graver, ce qui donne ce résultat très chouette :

Sur ces trajectoires la fraiseuse bouge sur les trois axes à la fois, mais on programme ça simplement à partir de tracés 2D. Je te conseille de regarder V-Carve aussi, il est vraiment pensé pour le travail du bois et inclut des fonctions plus avancées que camban qui pourraient t'intéresser.
 
R
Rico le bricolo
Ouvrier
V carve pareil, pas besoin d une grosse machine ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
1
Affichages
841
anthropovergnat
A
H
Réponses
12
Affichages
783
B
Woz
Réponses
22
Affichages
735
Korgar
Korgar
P
Réponses
4
Affichages
446
Tom NightHawk
T
Pervenche
Réponses
9
Affichages
1 038
Pervenche
Pervenche
Haut