• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mes logiciels 2D et 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pascalba
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Quel intérêt de continuer à utiliser un logiciel qui plante, difficile à maîtriser, tu ne peux pas garantir que tu terminera ton travail, ce n'est pas professionnel.

Sur mon pc , un gamer de 3 ans, jamais eu de plantage, j’arrive a dessiner ce que je veux et je le termine rapidement. Pour la prise en main il y a des tutos très bien réalisés.
Encore une fois tu te prétend expert alors que ton expérience est quasi antédiluvienne.
Je ne doute pas que tu maîtrise un logiciel facturé 1500€ par an dans sa version la plus simple, mais arrête de dire des conneries sur ce que tu ignores.
Et pour ce qui est des licences pseudo gratuites, j’ai donné avec draftsight. Résultat, des dizaines d’heures de travail irrécupérables.
Depuis j’ai misé sur du libre et je le regrette pas.
En fait, tes arguments sont ceux que j’entendais sur Linux il y une trentaine d’années
À+
Xavier

Bonjour,
Voici mes conseils de choix de logiciels les plus compétents et confidentiels !

C'est là que je finis par croire que tu es payé pour en faire l'article.
Je ne fais pas de social, si un logiciel est compétent, je le garde, sinon il dégage.

DES FIGUES
DES BANANES
DES NOIX

Un logiciel peut être ergonomique, efficace, stable et plein d'autres choses mais compétent ?

Mon petit bonhomme, tu arrives sur un forum et tu assènes des vérités à coup de masse en clamant haut et fort que tout le reste c'est de la merde.
Ce qui va se passer c'est certainement que nous allons tous nous rallier à ta bannière et abandonner complètement tous ces trucs idiots qu'on faisait.

Tout le monde y pue y sent la charogne
Y'a qu'le grand babu qui sent l'eau d'cologne
Tout le monde y pue, y fait mal au coeur
Y'a qu'le grand babu qu'à la bonne odeur.

Des figues des bananes des noix
Des noix des bananes des figues

Sur ce je me casse mais par l'ascenseur parce que l'escalier est en panne.

:jedwouhor:

Pour vérifier les affirmations précédentes, j'ai demandé à Claude de donner son avis sur FreeCAD 1.0 vs. sa version précédente vs. Fusion 360 et vs. Onshape et les avantages d'une utilisation combinée avec l'IA, dont j'ai eu déjà un bon aperçu sur l'écriture de macros.

Les deux percées majeures de FreeCAD 1.0

1. Le problème de nommage topologique (TNP) — RÉSOLU

C'était le talon d'Achille historique de FreeCAD. La version 1.0 intègre l'algorithme Realthunder, qui maintient la cohérence des connexions et des dépendances, même après des modifications de la topologie. C'est un changement fondamental qui rend la modélisation enfin fiable pour des pièces complexes.

2. Atelier d'assemblage natif — NOUVEAU

FreeCAD 1.0 intègre un nouvel outil d'assemblage natif ainsi que de très nombreuses nouvelles fonctionnalités de l'atelier Sketcher. Fini les bricolages avec Assembly3/Assembly4.

Ce que FreeCAD + Claude peuvent​

Points forts réels​

• Paramétrisme avancé via Python — vous pouvez générer des géométries complexes algorithmiquement, ce qu'aucun outil cloud ne fait aussi librement
  • Automatisation sur-mesure — scripts de batch, génération de variantes, export multi-format automatisé
  • Coût zéro — Fusion 360 est devenu très restrictif en version gratuite, Onshape impose un abonnement pour les projets privés
  • Contrôle total des données — vos fichiers restent locaux

Là où Claude fait vraiment la différence​

• Générer des formes paramétriques complexes (engrenages, coques, structures lattices) que l'interface graphique rendrait fastidieuses
  • Rattraper rapidement la courbe d'apprentissage de FreeCAD, qui est réelle
  • Écrire des scripts de validation (vérifier des cotes, des tolérances automatiquement)

Comparatif détaillé FreeCAD 1.0 vs Fusion 360 vs Onshape
Critère
FreeCAD 1.0 + Claude
Fusion 360
Onshape
Stabilité topologique✅ Corrigée (TNP résolu)✅ Excellent✅ Excellent
Sketcher 2D✅ Très amélioré en 1.0✅ Robuste✅ Robuste
Assemblages Natif mais jeune✅ Mature✅ Très mature
Modélisation 3D✅ Compétitive✅ Excellent✅ Excellent
Interface UX Améliorée, encore fragmentée✅ Très polie✅ Moderne
Collaboration cloud❌ Inexistante✅ Intégré✅ Natif (tout cloud)
CAM (usinage) Path Workbench limité✅ Intégré et puissant❌ Absent
Simulation FEA FEM Workbench basique✅ Intégré❌ Limité
Scripting Python✅ Excellent + Claude = Limité❌ Minimal
Prix✅ Gratuit, open source ~680€/an❌ ~1500€/an
Données locales✅ Contrôle total❌ Cloud Autodesk❌ 100% cloud
Linux✅ Natif❌ Non supporté✅ (navigateur)

Ce que Claude Pro change concrètement pour FreeCAD 1.0
FreeCAD 1.0 est décrit comme la réalisation la plus complète et puissante du programme CAO libre et open-source disponible. Avec Claude en complément :

• Courbe d'apprentissage : toujours réelle, mais Claude l'aplatit significativement
  • Scripting avancé : génération de pièces paramétriques complexes inaccessibles via l'interface
  • Débogage : résolution rapide des erreurs Python et des comportements inattendus
  • Automatisation : exports batch, variantes, validation de cote

Verdict 2025 par profil
Meilleur choix
Maker / hobbyiste soloFreeCAD 1.0 + Claude — combinaison imbattable sur le rapport qualité/coût
Équipe professionnelleFusion 360 ou Onshape restent supérieurs (collaboration, support)
Usage LinuxFreeCAD 1.0 ou Onshape (navigateur)
Pièces très paramétriquesFreeCAD 1.0 + Claude peut dépasser les deux autres
CAM / usinageFusion 360 sans hésiter
Données sensibles / propriétairesFreeCAD 1.0 (tout reste local)

Conclusion : FreeCAD 1.0 a comblé ses deux lacunes majeures. La version 1.0, sortie en 2024, a marqué une véritable révolution dans le développement du logiciel, avec deux objectifs clés enfin atteints : la réduction significative du problème de références perdues et l'implémentation d'un environnement officiel pour la modélisation d'assemblages. Assisté de Claude Pro, il devient sérieusement compétitif pour tout usage solo ou semi-professionnel — la principale limite restant la collaboration en équipe et le CAM avancé.

Dernière édition:
C'est comme les vendeurs de saucisses (les bagnoles) : c'est la mode des jantes chromées ? Montez des jantes chromées sur toutes les saucisses du parc !

Autocad n'a jamais été un bon logiciel, la boîte a même réussi à tuer des logiciels beaucoup plus compétents. Alors comment a-t-il pu se développer ?
Il était gratuit !! Les étudiants l'utilisaient, une fois dans une boîte, ils conseillaient l'achat dudit logiciel et ainsi de suite.

J'ai toujours été impressionné par la haine que développe la critique de cette daube de Freecad.

Je n'ai que donné mon avis et mis en garde, maintenant, "Chacun fait ce qu'il lui plaît" et cela plaît aux nasmes.

En effet et après c'est 2350€ ! en utilisation pro ...
C'est Onshape qui te paye ?
2350€ n'est pas un argument technique.

Conclusion : FreeCAD 1.0 a comblé ses deux lacunes majeures. La version 1.0, sortie en 2024, a marqué une véritable révolution dans le développement du logiciel, avec deux objectifs clés enfin atteints : la réduction significative du problème de références perdues et l'implémentation d'un environnement officiel pour la modélisation d'assemblages. Assisté de Claude Pro, il devient sérieusement compétitif pour tout usage solo ou semi-professionnel — la principale limite restant la collaboration en équipe et le CAM avancé.
Il reste à mon avis une autre grosse lacune, comme je l'ai écrit un peu plus tôt, c'est la gestion des archives. Mais j'espère que dans un ou deux jours l'atelier freecad-git, que je viens de mettre sur github, sera disponible sur le gestionnaire d'extensions. Il change vraiment la donne sur ce point, vous verrez. Et l'outil suivant, que je finalise et mettrai en ligne dans quelques jours, va fortement accélérer le développement de freecad et de ses extensions. La critique est facile, proposer des solutions est beaucoup plus utile.

.Encore une fois tu te prétend expert alors que ton expérience est quasi antédiluvienne.
Je ne doute pas que tu maîtrise un logiciel facturé 1500€ par an dans sa version la plus simple, mais arrête de dire des conneries sur ce que tu ignores.
Tu es loin du compte et tu fantasmes.

Il reste à mon avis une autre grosse lacune, comme je l'ai écrit un peu plus tôt, c'est la gestion des archives. Mais j'espère que dans un ou deux jours l'atelier freecad-git, que je viens de mettre sur github, sera disponible sur le gestionnaire d'extensions. Il change vraiment la donne sur ce point, vous verrez. Et l'outil suivant, que je finalise et mettrai en ligne dans quelques jours, va fortement accélérer le développement de freecad et de ses extensions. La critique est facile, proposer des solutions est beaucoup plus utile.
Peux-tu préciser ton rôle vis à vis de la boîte qui développe Freedaube ?

@Pascalba ce forum est tout pourri.
Il va faire planter ton ordi

Et en plus il est dans le cloud.

Ce forum c'est de la merde !

Je ne vois pas l'intérêt d'interagir avec un individu doté d'une telle mauvaise foi (à moins que ne soit une IA chargée de pourrir le forum?) Le mieux est de l'ignorer.

J'ai toujours été impressionné par la haine que développe la critique de cette daube de Freecad.
Argumente !
Quelle est cette critique négative acharnée envers ce logiciel ?
Tu n'arrives pas à l'utiliser ?
Il n'est pas assez cher pour toi ?
Tu t'es fait viré par ton DRH ?
Si tu es ennuyé par ton manque de compétences , je peux te distiller des cours de prise en main afin que tu puisses enfin développer .

Je ne vois pas l'intérêt d'interagir avec un individu doté d'une telle mauvaise foi (à moins que ne soit une IA chargée de pourrir le forum?) Le mieux est de l'ignorer.

Interagir ?
Espèce de petit ambitieux va !

Quand quelqu'un venu de l'Olympe descend pour nous distiller son savoir en toute humilité qui serions nous pour refuser ?

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis issu d'une formation de modeleur mécanicien et de plasturgiste. J'ai principalement travaillé en bureau d'études, CAO Catia pour la conception d'équipements automobiles chez les constructeurs, mais aussi en atelier d'usinage de précision pour la fabrication de moules d'injection pour les plastiques. Les usinages sur tour, fraiseuse, rectification, électro-érosion à fil et enfonçage, FAO, n'ont aucun secret pour moi, enfin presque , mais qu'au niveau de la préparation.
Je suis ouvert à communiquer mon expérience en stratégie d'usinage, domaine où j'ai eu quelques succès remarquables, en toute humilité.

A bientôt sur vos sujets.

Pascal
Bonjour,
Voici mes conseils de choix de logiciels les plus compétents et confidentiels !

En 2D : QCAD, il s'installe facilement et est très pratique.

En 3D : ONSHAPE, pas d'installation, utilisation en ligne, les conceptions sont stockées dans le nuage. Je ne peux vous garantir la confidentialité de vos concepts, ils le prétendent en tout cas, je leur ai posé la question. C'est la grande différence d'avec FUSION 360, qui impose le partage de vos conceptions, ce qui n'est pas compatible avec la R&D, ce que je fais.

CAR IL EST BON !... en toute humilité

300-2006-Movie-Picture-01.jpg

Je ne vois pas l'intérêt d'interagir avec un individu doté d'une telle mauvaise foi
Bonjour
Et surtout d'un tel égo. J'en ai connu des petits ROBERT et grands ROBERT (comme les dicos du même nom), mais là on est sur du lourd.
Cependant, il a une circonstance atténuante : il vit dans le sud où il fait chaud et doit probablement porter des tongs, ce qui n'empêche malheureusement pas ses chevilles d'enfler :) . Quand je pense que je l'ai peut-être croisé au Technocentre RENAULT.
Je vais aussi utiliser la fonction 'ignorer'.

Cdlt Jean-Luc

:mrgreen:
Et surtout d'un tel égo

Trump sort de ce corps !!
:jesors23:

Blague à part, en ce qui me concerne, le meilleur logiciel c'est celui que tu maitrises parfaitement ; ça ne sert à rien d'avoir une usine à gaz si tu ne sais pas l’exploiter, ou que ça te prends des plombes à faire des aller-retour sur la doc !

Je pense aussi que traiter FC de "daube" est vraiment exagéré ! sans parler du manque de respect envers les programmeurs qui se torturent la cervelle GRATUITEMENT et qui partagent leur travail.

++
David

Je n'arrive pas à savoir ce que vous me jalouser, franchement, il n'y a pas lieu.
Argumente !
Quelle est cette critique négative acharnée envers ce logiciel ?
Tu n'arrives pas à l'utiliser ?
Il n'est pas assez cher pour toi ?
Tu t'es fait viré par ton DRH ?
Si tu es ennuyé par ton manque de compétences , je peux te distiller des cours de prise en main afin que tu puisses enfin développer .
Je déteste les impostures.
Je pense aussi que traiter FC de "daube" est vraiment exagéré ! sans parler du manque de respect envers les programmeurs qui se torturent la cervelle GRATUITEMENT et qui partagent leur travail.

++
David
Que penser de ces développeurs qui font perdre leur temps à tous les utilisateurs, qui exploitent leur temps de travail pour déboguer leur daube.
On verra combien de temps il restera gratuit, vous pourrez toujours leur demander une obole pour l'avoir débogué, s'ils se souviennent de votre apport !!

J'ai demandé à Copilot, intégré à mon navigateur, d'analyser le comportement des intervenants dans cette discussion. Pas mal l'IA quand même..

Pascalba (auteur du fil)

Traits dominants : assertivité forte, communication verticale, faible tolérance à la contradiction, posture d’expert autoproclamé.

Comportements observés :

• Ouvre le fil avec un ton prescriptif (“mes conseils”, “les plus compétents”).
  • Réagit très mal à la contradiction, même factuelle.
  • Utilise des termes dévalorisants (“daube”, “imposture”, “Freedaube”).
  • Met en doute l’intégrité des autres (“payé pour en faire l’article”).
  • Se positionne comme figure d’autorité (“je ne fais pas de social”, “je déteste les impostures”).
  • Escalade le conflit en généralisant et en attaquant les intentions plutôt que les arguments. Dynamique : → C’est l’élément déclencheur et amplificateur du conflit.→ Son style communicationnel crée un climat défensif chez les autres.

A l'époque ou Internet n'existait pas, il était impensable de trouver un logiciel CAO digne de ce nom qui soit gratuit.
Le must était de trouver une licence "craquée", bien souvent un AutoCAD.
Puis sont arrivés sur le marché les nouveautés; la 3D, les logiciels paramétriques, avec le fameux Pro/ENGINEER.
A cette époque il était impossible de posséder un tel outil en utilisation personnelle. Les CATIA, SolidWorks et autres n'étaient destinés qu'à une utilisation PRO, fonctionnant sur des stations de travail.
Avec l'arrivée d'Internet, des forums et par la même occasion du partage ouvert sur le monde, on a pu profiter de logiciels gratuits, ou à des conditions financières accessibles pour les amateurs.
Alors aujourd'hui, bénéficier d'un produit gratuit, avec ses qualités et ses défauts, c'est une aubaine permise grâce au travail de développeurs qui ont donné de leur temps et de leur savoir.
Chacun étant libre de son choix, rien n'oblige à utiliser un produit qui ne convient pas, pour ensuite en faire une critique acerbe.

Je comparerais cela à votre copain qui vous prête sont vieux fourgon pour déménager, il a 200 000 kms au compteur, pas de clim, il est un peu rouillé, mais il fait le taf. Quand vous lui rendez, vous dites merci et vous êtes satisfait de la tache accomplie. Vous avez aussi la possibilité de louer un modèle dernier cri, qui fera le même travail, à un prix différent, mais cela ne vous oblige pas à dire du mal du vieux fourgon de votre ami.

Êtes vous compagnons du devoir ?
Ceci pourrait expliquer cela.
Leur devise c’est bien << construisons ensemble le monde de demain >> ...
Je ne pense pas que malgré ta "supériorité" tu fasses partie du << Ensemble>>...
Avec tes capacités, on aurait pu s'attendre à la création, ta création, d’un super logiciel reprenant le meilleur de chacun des outils évoqués, gommant chaque fois les défauts, les manques, répondant aux profils bien différents des utilisateurs que nous sommes, et sans être prisonniers... Est-ce en cours ?

C'est là que je finis par croire que tu es payé pour en faire l'article.
Je ne fais pas de social, si un logiciel est compétent, je le garde, sinon il dégage.
Bonjour,
Il semble que cette personne demande des qualités à un logiciel qui lui manquent profondément.
Je suppose qu'il va blâmer aussi le manque de compétences de son tour ou de sa fraiseuse parce que sa pièce, après avoir amoureusement tourné les manivelles de ses machines, est complètement ratée.
Bref...

Leur devise c’est bien << construisons ensemble le monde de demain >> ...
Je ne pense pas que malgré ta "supériorité" tu fasses partie du << Ensemble>>...
Avec tes capacités, on aurait pu s'attendre à la création, ta création, d’un super logiciel reprenant le meilleur de chacun des outils évoqués, gommant chaque fois les défauts, les manques, répondant aux profils bien différents des utilisateurs que nous sommes, et sans être prisonniers... Est-ce en cours ?
Tu as raison, j'ai ce concept en tête mais pas les moyens de le développer.

J'arrêterai là, le but de ce vidage de fiel est de me faire virer.
Mon bon Monsieur, je pense que personne ici là, n'a envie de te virer, mais seulement de comprendre cette animosité transpirante envers tous ceux qui n'abondent pas dans ton sens unique .
Ceci dit sans rancune aucune, bien entendu, malgré ma proximité maladive du compagnonnage et de la bienséance .

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour