• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modélisation 3D automatisée par intelligence artificielle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début

elias erwan

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire connaître un site que je viens de découvrir : https://www.meshy.ai/discover

Ce site permet de créer des modèles 3D à partir d'une simple photo. J'ai fait un essai avec une photo tirée au hasard et le résultat est bluffant:

IMG_20251125_191447.jpg

On lance la création et en 1 minute on obtient ceci :

Capture d.JPG
Capture v.JPG

Je ne connais pas encore les modalités de téléchargement du fichier 3D mais je trouve que ça peut faire gagner un temps de dingue sur la modélisation de certaines pièces.

A plus

bjr

intéressant

sa fonctionne avec 1seule photos? ou il faut donner plusieurs photos avec différents angles de prise de vue?

il n'y a pas besoins de nettoyer l'arrière plan?

quel est la référence de dimensionnelle qui est utilisé? pour obtenir un résultat acceptable
peut-on paramétrer
- la dimension de carrées des vis?
- la taille de l'ouverture pour placer les portes outils ?
- que donne la cotation des rainures de mise en postions du porte outils?

Oui une seul photo suffit dans le cas de l'exemple que j'ai mis.

L'arrière plan n'a pas été nettoyé, la photo a été importée telle quelle.

Pour le reste je ne suis pas allé plus loin dans les essais. Le site est gratuit et permet le téléchargement du fichier 3d sous de multiples formats.

Bonsoir,
Je viens de faire un essai avec une photo de face (porte outil Rapid Original. La face avant est dupliquée sur le face arrière. Il serait préférable de faire une photo de 3/4 par exemple. Sinon, le résultat est impressionnant. Je n'ai pas pu télécharger (.stl) le résultat. A chaque essai, il m'affiche la page de sélection d'un plan à choisir...

<EDIT>
Pour faire la sauvegarde, il faut utiliser le générateur Meshy 4. L'image ci-dessous a été générée avec Meshy 6 préview
</EDIT>
Celtic Rapid AM01-3.jpg

Bonsoir à toutes et à tous,
Je pose cette question:
Je cherche à refabriquer une pièce de carrosserie pour laquelle je n'ai que des photos .
Est-ce le solution ?
@elias erwan : Merci !!
Bonne soirée,
Lepierre

Bonjour,

Il propose de sortir des formats de fichier moins pourri que le STL ? Parce que c'est souvent le temps de traitement pour repasser sur une pièce en surfaces/volumes qui est long et chiant (vivement l'IA pour ça).

Oui, j'ai pris le stl juste pour l'essai. Je dois refaire une photo du porte outil en 3/4 pour voir ce que cela donne. Quel serait le format d'exporter le plus approprié ?

Oui, j'ai pris le stl juste pour l'essai. Je dois refaire une photo du porte outil en 3/4 pour voir ce que cela donne. Quel serait le format d'exporter le plus approprié ?

Quels sont les formats de sortie proposés ?
JP

Aperçus : image , meshy4 , meshy 6

bofors_ 2025-08-28 173559.png
meshy4.png
meshy6.png

Les types de téléchargements qu'il m'a proposés avec la version 4
Mesh4_types.png

• Réagir
Reactions: mvt
Ce ne sont que les formats de fichier pour du maillage je crois. Il n'y a pas de .step par exemple avec de vraies surfaces exploitables pour la modification. C'est ça qui changera tout pour la modélisation mécanique à mon avis.

Retour