Autres Freecad, Blender 3D

T

Thibaud3d

Nouveau
Bonjour à tous, un petit message pour me présenter, je travaille depuis deux ans sous Blender 3d, et plus récemment Freecad,
à des fins de réalisation de pièces à imprimer, et de visuels (plans, rendus 3D).

N’hésitez pas à me poser des questions au sujet de ces logiciels, je serai ravi d'essayer de contribuer à ce forum.

Merci à Chabercha de me l'avoir présenté.

Blender 3D est fait pour l'univers du cinéma d'animation, et du jeux vidéo, mais il peut très bien servir pour créer des modèles 3D pour l'usinage et l'impression 3D, notamment des modèles aux formes organiques complexes, tels qu'une main, un fluide, des formes artistiques... Les possibilitées sont infinies. On peut aussi faire des pièces mécaniques côtées, bien qu'il ne soit pas fait pour ça à la base. C'est un excellent complément aux logiciels de cao paramétriques, il peut d'ailleur intervenir pour modifier des pièces créées avec ces derniers, ou en faire des rendus commerciaux photo réalistes.

Freecad est un logiciel de cao paramétrique similaire à Catia ou Solidworks.

Les deux logiciels sont open-source, et gratuits. Ils sont de plus en plus intuitifs, surtout Blender, et sont dans leurs versions actuelles tout à fait viables pour travailler avec. (Freecad demande encore un peu de maturité, mais ça vient)
Le gros avantage est de n'avoir ni à tricher, ni à payer cher pour pouvoir les utiliser, même professionnellement. C'est aussi la garantie de l'éternelle gratuité et disponibilité de la version que vous possédez, et en laquelle vous investissez votre apprentissage.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de discuter sur le forum :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Nous sommes plusieurs à utiliser ou avoir utilisé ces deux logiciels.

Ici je trouve très impressionnante les réalisations en soudure, tournage, fraisage et remise en état de machines.
Côté modélisme j'ai vu des moteurs fonctionnels de tous types.