Autres Freecad, Blender 3D

T

Thibaud3d

Nouveau
Bonjour à tous, un petit message pour me présenter, je travaille depuis deux ans sous Blender 3d, et plus récemment Freecad,
à des fins de réalisation de pièces à imprimer, et de visuels (plans, rendus 3D).

N’hésitez pas à me poser des questions au sujet de ces logiciels, je serai ravi d'essayer de contribuer à ce forum.

Merci à Chabercha de me l'avoir présenté.

Blender 3D est fait pour l'univers du cinéma d'animation, et du jeux vidéo, mais il peut très bien servir pour créer des modèles 3D pour l'usinage et l'impression 3D, notamment des modèles aux formes organiques complexes, tels qu'une main, un fluide, des formes artistiques... Les possibilitées sont infinies. On peut aussi faire des pièces mécaniques côtées, bien qu'il ne soit pas fait pour ça à la base. C'est un excellent complément aux logiciels de cao paramétriques, il peut d'ailleur intervenir pour modifier des pièces créées avec ces derniers, ou en faire des rendus commerciaux photo réalistes.

Freecad est un logiciel de cao paramétrique similaire à Catia ou Solidworks.

Les deux logiciels sont open-source, et gratuits. Ils sont de plus en plus intuitifs, surtout Blender, et sont dans leurs versions actuelles tout à fait viables pour travailler avec. (Freecad demande encore un peu de maturité, mais ça vient)
Le gros avantage est de n'avoir ni à tricher, ni à payer cher pour pouvoir les utiliser, même professionnellement. C'est aussi la garantie de l'éternelle gratuité et disponibilité de la version que vous possédez, et en laquelle vous investissez votre apprentissage.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de discuter sur le forum :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Nous sommes plusieurs à utiliser ou avoir utilisé ces deux logiciels.

Ici je trouve très impressionnante les réalisations en soudure, tournage, fraisage et remise en état de machines.
Côté modélisme j'ai vu des moteurs fonctionnels de tous types.

Et tu as des gars comme moi qui passent plus de temps à lire et apprendre qu'à publier.

Ce forum est vraiment impressionnant !
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bienvenue!


Freecad: j'y pense de plus en plus pour épauler mon travail fait avec ZWCAD PRO.
 
P

Papygraines

Compagnon
En effet la version 0.19 marque une sacrée évolution ! Certains vont abandonner les "payants" pour cette version qui ressemble de plus en plus à un autre "F"...
Merci pour l'info @fredcoach :wink:
PG
 
F

fredcoach

Compagnon
En effet la version 0.19 marque une sacrée évolution ! Certains vont abandonner les "payants" pour cette version qui ressemble de plus en plus à un autre "F"...
Merci pour l'info @fredcoach :wink:
PG
Info transmise avec plaisir.
J'ai failli devenir fou avec les versions précédentes, entre les bogues et ce qui n'était pas possible...
J'utilise la 0.19 depuis sa sortie officielle et je découvre chaque jour, ou presque, des façons de s'en servir.
Et je n'ai pas dû buter sur plus de 2 ou 3 bogues avec cette version, aucune vraiment blocante.
 
F

fredcoach

Compagnon
faut vraiment que je me trouve une formation..
Il y a maintenant un atelier MOOC (en français) et aussi de nombreuses présentations de fonctions et usages sur Youtube.
De plus, en s'armant de patience et de détermination on réussit parfois à extraire quelques informations utiles de la documentation officielle.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je suis comme les "vieux": il me faut un bouquin de soutien à coté..
 
A

alainbiggun

Compagnon
je constate..je vais devoir me mettre aux methodes modernes..
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
752
MECAJACK
MECAJACK
rebarbe
Réponses
32
Affichages
926
Doctor_itchy
D
3
Réponses
13
Affichages
1 403
3dOxyd
3
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
R
Réponses
2
Affichages
724
Richard D
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 100
MegaHertz
M
N
Réponses
1
Affichages
630
NicolasC1975
N
Haut