e-NC e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Quand j'ai eu fini ma 1ère cnc il y à quelques années j'ai de suite prit un logiciel pour la faire fonctionner à partir d'un programme G-codes.
Très vite je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps à réaliser les programmes pour des pièces simple ce qui me laissait entrevoir la difficulté pour des pièces bien plus complexe.
J'ai donc eu l'idée de faire un petit utilitaire pour passer du dessin au programme.
Voyant le temps que ça allait me prendre je me suis demandé si cela n'éxistait pas déjà et en fouillant sur internet je suis tombé sur pas mal de logiciels qui me permettait de faire le programme à partir d'un dessin mais malheureusement il m'en fallait un capable de travailler à partir d'un fichier DXF/DWG (Autocad) et/ou d'un fichier IGES (SolidWorks).
Par hasard je suis tombé sur e-NC, comme il était gratuit, je l'ai téléchargé et j'en ai profité pour le tester, je m'attendais à tomber sur une ultime copie de Galaad, Ninos et compagnie et à ma grande surprise celui la était différent des autres.
Dans un 1er temps il est très simple à utiliser, de plus il prend très bien en charge les fichiers DXF, DWG, IGES et pour la gravure les JPG, BMP, etc...
Très vite je me suis senti très à l'aise avec ce logiciel et de plus pour comprendre son fonctionnement nous pouvons voir des vidéos très bien faite sur le site du fournisseur.
Souvent sur des forums je vois des questions concernant un logiciel qui puisse permettre de passer du dessin au programme et j'ai eu l'idée de vous présenter moi même e-NC vu que je l'utilise depuis un an et que j'en suis très content.
Au départ la cnc était la que pour les pièces complexes mais depuis que j'ai e-NC je m'en sert pour toutes les pièces.
Que ce soit pour réaliser une pièce entière ou même parfois faire des usinages sur une pièce déjà éxistant je n'hésite plus à tout faire sur e-NC et ensuite envoyer le programme sur ma machine.
Pour vous donnez un exemple il n'y a pas si longtemps je voulais percer une poutre métallique et au lieu de tracer les points directement sur la poutre, je l'ai posé bien calé sur la machine et j'ai directement fait mon programme en même pas 5 minutes sur e-NC, ensuite la machine à fait les perçages du coup j'ai tout fini en même pas 20 minute.
Afin de vous montrer son efficacité et surtout sa simplicité j'ai décidé de réaliser un usinage d'une pièce mécanique mais sur un bloc de polystyrène.
Dans un 1er temps j'ai pris une pièce provenant d'un fichier DWG que j'ai ouvert sous e-NC et ensuite j'ai tracer grace aux outils de dessin du logiciel la surface de ma matière de base.
Bien évidemment j'aurais pu tout dessiner avec les commandes de dessin du logiciel mais en même temps je voulais vous montrer l'intégration d'un fichier externe.
Sur la photo qui suit vous voyez en bleu clair ma vue de dessus de la pièce + le bloc de matière.

A partir de cela je vais créer les profondeur pour former ma pièce et la placer correctement en Z.
Dans un 1er temps je vais m'occuper que des trous pour les axes.
Sur la photo suivante vous voyez en blanc mes trous en 3D avec leur profondeur.

Ensuite je vais de suite préparer mon usinage, vous verrez plus tard pourquoi je fais ainsi, c'est pour gagner du temps.

Donc les paramètres sont très simple, définir le sens d'avance, savoir si on retire la matière à l'intérieur ou extèrieur de ma zone blanche, etc...
Définir le nombre de passe ou l'épaisseur par passe, si vous spécifiez l'un des deux paramètre e-NC calculera l'autre paramètre tout seul.
Le recouvrement est très intéressant, vous pouvez usiner par exemple en 50% c'est à dire que la fraise va usiner sur la moitié de son diamètre, en 100% c'est carément tout le diamètre de la fraise qui va usiner la matière.
C'est très pratique quand par exemple vous faite un surfaçage rapide, quand je fais un surfaçage avec une petite profondeur de passe juste pour aplanir ma pièce je prend un recouvrement de 90%.
Ensuite vous avez le choix des outils.

Pareil, très simple, on le fait qu'au tout début ou dès qu'on rachète un outils, tout y rentre que ce soit fraise, foret, etc...
Beaucoup de paramètre sont calculé automatiquement, dès l'instant que le logiciel connait bien les caractéristique des outils ça va tout seul, par exemple il sait que si la fraise à 4 dents elle n'aura pas la même vitesse d'avance qu'une 2 dents.
Bien évidemment on est libre de changer les paramètres qu'il choisira.
Donc voila il a tracer en rouge toutes mes profondeur de passe, mes recouvrements et mon type d'usinage avec le type de descente.
Dans mon cas j'ai prit un usinage en escargot avec descente direct depuis le centre du trou, ma fraise me permettant de faire ainsi.

Une chose très pratique est la visualisation de l'usinage c'est à dire que l'outil est représenté avec le bon diamètre et on peut voir l'usinage ce faire sur l'écran, ainsi on peut à tout moment changer un des paramètres et revoir si tout se passe bien.

Donc maintenant je passe au reste de la pièce, donc en faite on va tout simplement recommencer les étapes précédente mais beaucoup plus vite vu que tout est paramétré.
Dans un 1er temps je définis tout simplement mes hauteur et profondeur de matière pour l'ensemble de ma pièce.

Puis par un simple copier/coller je reporte mes réglage d'usinage de mes deux trous précédent au reste de ma pièce et ça donne ceci que je vous montre par usinage.
Usinage de la forme du dessus.

Usinage de la forme du dessous.
Nous voyons bien en rouge le chemin que va parcourire la fraise, on le voit d'autant mieux avec la visualisation.

voici l'ensemble de la pièce avec tous les usinages à y effectuer.

Maintenant le moment qui va scotcher tout le monde c'est le programme.
Entre la photo d'avant et celle si j'ai juste appuyer sur un icone et le programme est apparu en une fraction de seconde.
Bien évidemment on peut paramétré cette partie avec notament les commande de base en début de chaque programme et en fin.
Dans mon cas (qu'on ne voit pas sur ce programme) il y a la mise en place de l'outil, les tests machine, etc...
En fin de programme il y a la remise à zéro de la machine et l'arret.

Pour finir le résultat final avec une couche de peinture pour bien montrer la pièce.

Entre le début du dessin et la pièce fini il s'est passé 30 minutes à peine.
Le plus long pour moi fut de préparer le bloc de polystyrène :)
Si comme moi vous pensez que ce logiciel est la solution simple pour ne pas passer l'hiver à programmer vos machines alors n'hésitez pas à le télécharger http://www.easymill.com/ et apprendre à s'en servir grace aux vidéos.
Je n'en ai pas parler mais il y a toutes les fonction pour dessiner les pièces en 3D et aussi pour faire des répétitions et symétrie de pièce, usinage, perçage, etc...
Pour info il s'occupe du fraisage, tournage, gravure (avec un graveur de texte ultra pratique et rapide), etc...
Ne le dite à personne mais à partir d'un simple fichier avec juste des points comme c'est le cas avec les profil d'aile d'avion, je fais un petit bidouillage sur le fichier et zou j'ai mon profil qui s'affiche directement sur e-NC et du coup je peux très vite le découper sur ma cnc :)
Une fois qu'on l'a bien en main (donc en à peine une semaine) on n'utilise plus la scie, la lime et la perçeuse à colonne, le moindre truc passe par la cnc...
J'espère que mon petit dossier vous aura intéressé :wink:
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Super intéressant comme software. J ai directement été voir sur le site indiqué et je constate que le programme est libre pendant 15jours, apres je suppose qu il est payant. Combien coute t il ? je n ai pas vu de prix sur le site.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #3
j'ai effectivement oublié d'en parler mais bon à 2h30 du matin je n'étais plus très frais :rirecla:
en faite je l'ai prit d'entrée pour raison professionnel donc je sais qu'il est louable à l'année pour moins de 200€ ou tu peux l'acheter pour environ 3000€ ce qui est très peu pour un logiciel de ce type et aussi extensible.
par contre en version "hobby" je ne connais pas les tarifs et je ne sais même pas si c'est payant, le mieux est de faire une demande auprès du fournisseur, il est très facile d'accès et répond a toutes les questions, d'ailleurs sur son site il y a les remarques des utilisateur de e-NC et tu verras qu'il n'y a que des compliments.
il est très pratique pour ceux qui font beaucoup de pièce classique comme on voit dans 90% des cas sur fraiseuse par exemple et en plus il est extensible si tu bidouilles tes fichiers toi même, par exemple quand je veux découper un profil d'aile je prend un fichier point, je le bidouille un peu et zou e-NC me l'ouvre comme un dessin et de la je peux tout faire sur le profil et le découper, le copier, le placer sur la matière, etc...
le gros point fort est le passage du dessin au programme avec juste un clic de souris.
en plus ce que j'ai trouver génial c'est que je peux assembler des usinages déjà fait comme par exemple reprendre les perçages d'une pièce et le poser sur une autre sans parler qu'on peut prendre des fichier DXF et IGES.
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Très intéressant ce petit dossier, ça m'a donné envie de tester ce logiciel, au moins pour la partie production du Gcode puisque pour la suite je m'oriente déjà vers EMC2. Tu m'as donné envie de le tester :wink:

@+
Mdog
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #5
ça tombe bien c'est fait pour ça :wink:
il vaut combien EMC2 ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
gratos

mais l'install sous linux est réservé a des connaisseurs à cause notamment de la gestion des E/S (HCL) et du noyau temps réel
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
EMC2 c'est du monde Free ...Linux :smt023
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
génial je suis convaincu et pour me faire des modèles de fonderie ce serait le top, merci du tuto
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Juste pour info, il y a une version live-cd de EMC2 qui charge le noyaux linux + l'interface Unbuntu avec le logiciel EMC2 sur le site du logiciel. Une fois lancé depuis le live-CD, on peut même faire une instal directement, ce qui installera linux avec EMC2 sur le PC. La configuration est quand même relativement simple après ça si on ne cherche pas à rentrer dans le détail je trouve, il y à même un assistant de configuration :wink:. La documentation est très complète et bien détaillée, simplement la partie sur le HAL n'est pas forcément utile à tout le monde à mon avis, même si je pense qu'elle va me servir car ça permet vraiment de pousser à fond les capacités du logiciel.
A tester je pense pour ceux que cela rebute :wink:.

Sinon pour en revenir à e-nc, je suis allé faire un tour sur le site de l'éditeur pour voir les quelques vidéos, et c'est vraiment impressionnant les capacités de ce logiciel, merci de me l'avoir fait découvrir ^^.

@+
Mdog
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
Oui ça a l'air un beau logiciel mais le prix du logiciel fait peur pour un amateur :???: a moins que la licence hobbie soit vraiment abordable
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #11
compare avec le prix des autres logiciels ayant les mêmes avantages :wink:
j'ai essayé avant des produits genre ceux qu'on trouve gratos sur le net et même si ils offrent une apparence complète pour autant devoir à chaque fois redessiner les pièces sur leur logiciel c'est vite pénible, le meilleur test c'est de prendre un plan DXF/DWG d'un avion et d'en usiner les pièces, combien de temps mettrais tu sur un logiciel classique voir gratuit ?
sur e-NC je dirais 30mn avec la mise en place des pièces sur la matière, avec le dépron c'est même pas 10mn, je parle entre le moment qu'on ouvre le plan et le début de l'usinage sur la cnc :wink:
un autre exemple, combien de temps tu met pour usiner une pièce faite sur SolidWorks avec les produits gratuit sur le net ?
avec e-NC en même pas 20 mn tu as le programme tout fait et la machine démarre :)
encore un autre exemple, si tu veux faire une plaque gravée ou repérer tes pièces, tu va devoir perdre un temps important pour le texte, le programme, etc...
avec e-NC tu choisis ta police de caractère, tu tape ton texte, tu le place sur ta pièce, tu le corrige quand tu le souhaite et tu le sélectionne avant de lancer le programme, et zou ta pièce est usiné et en plus a son repère tout bien fait :)
si j'en parle de façon aussi "engagé" c'est parce que c'est vraiment un logiciel excellent, j'ai essayé tous les truc gratuit (qui ne le sont pas en version pro et donc plus cher) et franchement depuis un an la cnc fraisage et fil chaud ne cesse de fonctionner, même un simple avion si je le casse pas de soucis je sais que une fois à la maison je vais pouvoir relancer les machines et avoir de suite les pièces donc en un week end j'ai un avion tout pret.
voici un exemple de délire fait avec e-NC:

structure d'aile rigide d'un parapente réalisé en balsa et médium :)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Bonjour à tous,
je déterre ce post car après lecture, j'ai voulu essayer ce logiciel.

Ordinerf, tu indiques qu'il est gratuit, mais quand on va sur le site, c'est une période d'essai de 15 jours qui est gratuite ... :roll:

Où est l'astuce? :???:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 924
FR-69 15 km Ouest Lyon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,
je déterre ce post car après lecture, j'ai voulu essayer ce logiciel.

Ordinerf, tu indiques qu'il est gratuit, mais quand on va sur le site, c'est une période d'essai de 15 jours qui est gratuite ... :roll:

Où est l'astuce? :???:

Bonjour wika58

Ben oui tu l'as gratuitement ............................................pour 15 jours :sadomaso56: :dewouhor: :jedwouhor:



??????????????????
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #14
tout à fait, en faite maintenant il est devenu gratuit que pour 15 jours mais tu peux l'essayer avec la licence annuelle, si au bout d'un an tu n'es pas satisfait tu laisses tomber :)
mais bon une fois qu'on y a gouter, il est difficile de s'en passer après vu toutes les possibilité et surtout le gain de temps énorme qu'on gagne :wink:
 
C
cosinus007
Ouvrier
22 Nov 2008
308
Bordeaux
ordinerf, tu nous fournis à foison des captures d'écrans et c'est très bien. Tant que tu y étais tu aurais pu mettre une photo de ta CNC en situation, ça aurait été parfait.

mdog, tu aurais pu aussi donner le lien pour le live CD avec EMC2 d'installé.
Je le fais pour toi. http://www.linuxcnc.org/

Maintenant pour ce qui me concerne, il faut que je m'y mette, car si l'offre de formation et de vulgarisation est satisfaisante en France, ce n'est pas le cas dans bien d'autres pays... et la moitié de l'année je ne suis pas en France !

On trouve beaucoup de choses en CNC, du gadget à ce qu'il y a de plus sérieux, et sur ce forum on a du grain à moudre... jusqu'à une étude très intéressante, et qui m'interresse au plus haut point, de CNC en béton-epoxy. Malheureusement le projet n'est pas facilement transportable, ni même facilement exportable.

En CNC on peut presque tout faire, et comme toute machine d'usinage, tout est facteur d'échelle, ... et de temps. Le taillage d'engrenages est pour ce qui me concerne un aspect des plus intéressant car c'est un des domaines des plus limitant en mécanique, surtout dans des pays qui n'ont pas d'histoire industrielle.

Pour en revenir au sujet initial, e-NC est certainement une application très intéressante, dommage que l'on ne puisse obtenir facilement de grille tarifaire...

Que l'on ait à payer pour une application d'un bon niveau ne me gêne pas, surtout en France, surtout quand le prix des licences sont clairement différenciées (amateur/particulier, éducation, pro, industrie...). Pour ce qui est de pays beaucoup plus défavorisés économiquement il y a là un vrai problème.

C'est pour cela que ma préférence va surtout pour le "libre", et libre ne veut pas toujours dire gratuit, au moins pour des utilisations pro ou l'industrie.
Les versions d'évaluations sont faites lorsque les licences sont chères pour mettre l'eau à la bouche, et c'est parfois frustrant... sauf à contourner les limitations ...

Toutefois dans bien des domaines apparaissent des applications de haut niveau, à des prix abordables pour tout un chacun (de 10 à 50E, pour un besoin personnel, pas pour une entreprise !), de là viendra peut-être la solution à notre besoin lorsque davantage de développeurs ou d'éditeurs de logiciels (en général) comprendront que plus leurs applications seront connues et maîtrisées par le grand public, plus elles auront de chances d'être adoptées en entreprise.

A quand un soft libre pour CNC intégrant un apprentissage de précision (de la CNC) qui nous ferait perdre moins de temps en péroraisons dans les forums !
Passer d'une précision relative à une précision "absolue" ce ne serait pas mal, non ?
Au niveau logiciel ce n'est absolument pas irréalisable, et ça se fait "sans problème" en labo.
Mais peut-être cela existe-t'il déjà et je ne connais pas.
Merci encore à ordinerf, à mdog, et à tous les autres aussi de nous faire partager leurs découvertes. C'est en partageant que l'on apprend.

Bonne journée à tous.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #16
concernant mes machines je ne les montres et ne les décris jamais pour une raison simple c'est qu'elles me servent pour mon boulot :wink:
concernant les tarifs de e-NC je n'en connais que les grandes lignes c'est à dire un peu moins de 200€ par an et dans les 3000€ pour la licence à vie.
je pense que le mieux est de demander à l'entreprise qui le propose.
en ce qui me concerne je pense l'inclure dans mes produits et ainsi le faire connaitre aux particuliers et aux professionnels avec des formations sur place et des locations qui je pense seront plus intéressante pour chacun.
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
je l'ai testé vraiment rapide la mise en main bon il me manque encore un an d'experience :lol: :lol: j'ai ete emballé par la vitesse import DXF et tu le modifie comme tu veux tu peux rajouter des trous de la profondeur etc et le programme d'usinage est super rapide je suis bien tenté par la licence a l'annéé mais j'aurais voulu un essai reel avec post proscesseur mais se n'est pas possible avec la version d'essai c'est dommage on a juste la simulation a l'ecran :cry: :cry:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #18
au début j'ai réagis comme toi mais après j'ai compris qu'en faite ce que tu demande ne t'apporterais rien de plus hormis un programme affiché sur ton écran.
en faite dans ma démonstration je dis bien qu'en un click on passe du dessin au programme mais c'est éxactement ça c'est à dire que si tu avais le post process tu aurais juste le programme de ta pièce ce qui en faite va juste te montrer que e-NC à bien fait son boulot mais bon on s'en doutait de toute façon :)
par contre je pense que si en démo nous avions droit à un seul post process il est vrai que l'impact serait bien plus important parce qu'en faite on ne prend pas toute la mesure de la puissance de ce logiciel tant qu'on a pas le programme qui s'affiche en un click et zou la pièce qui se réalise sur Mach3 par exemple.
en démo ça fait un peu genre "et après il va nous tomber quoi sur le coin du nez comme programme" :)
mais en faite après c'est juste un programme et tu auras ta pièce telle que tu l'as dessiné et c'est tout :)
franchement Kia tu peux me faire confiance tu ne regretteras jamais ta licence annuelle, si je vais le mettre dans mes produits à vendre ce n'est pas pour rien, une fois que tu l'as et que tu as Mach3 je te défie de me prouver que tu peux t'en passer :wink:
par contre un conseille rempli ton stock de matière parce que ça va usiner à donf :rirecla:
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
merci des conseils mais c'est vrai que si j'avais pu essayer ca m'aurait peut etre decidé plus vite j'ai encore jusquau 11 06 pour essayer apres j'adopte ou pas
:roll: :roll: :roll:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #20
je sens que tu va adopter, surtout dès le 12/06 :wink:
 
H
happy-lulu
Apprenti
6 Mai 2009
60
salut ordinerf!toi tu l'as acheté le programme ou tu l'as pris a l'année? il me tante terriblement aussi ce programme,mais j'ai pas 3000euro pour sa....
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #22
à l'année, ça permet de faire une sorte de crédit vu qu'une fois les 3000€ atteind tu as acheté ton logiciel.
il est vrai que la somme n'est pas négligeable d'autant qu'on peut avoir des produits gratuit ou peu cher en version hobby, maintenant après en avoir essayé plusieur je peux te dire que je n'ai pas trouvé aussi pratique, certe on va me parler de certain logiciel qui peuvent être comparé à e-NC mais il faut voir une chose c'est que certain sont soit sur un autre système que windows ou soit ne prenne pas en compte les fichier DXF, DWG, STEP, IGES, etc...
après c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux :wink:
 
H
happy-lulu
Apprenti
6 Mai 2009
60
mmm je crois que je vais me laisser tanter par se programme(bon un p'tit test de 15jours s'impose hein!)
pi j'ai l'intention de modifier ma table pour y mettre 2axes en plus(pour avoir une 5axes :D),tu sais si sa fonctionne aussi en 5axes ou bien...?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #24
concernant les axes supplémentaire j'ai une astuce très simple, je rajoute des lignes de programme à la main (par exemple rotation de la pièce de X degré grace au 4ème axe pour usinage d'une autre face).
par contre je sais qu'actuellement e-NC est en 3 axes mais qu'il doit évoluer en rajoutant des axes.
ce qui me plait beaucoup dans ce logiciel c'est qu'il est réactif à la demande des clients, il te suffit de proposer une nouvelle commande à celui qui a conçut le programme pour que dans la version suivante tu ai ta commande de rajouté et cela sans rien payer.
plus il y a de rajout de commande et plus ce logiciel devient indispensable.
personnellement je n'ai pas trouvé de logiciel capable de prendre une pièce sur un plan DWG et de me sortir le programme de la pièce d'un simple clic.
je défie quiconque de me montrer un logiciel avec lequel il puisse refaire une nervure d'avion en 5mn tout compris (définition de la pièce depuis un fichier, sorti du programme et fabrication) et le tout en gardant Windows.
de toute façon je vais te dire que le forfait annuel te reviens en gros à 0.5cts/jour, franchement tu l'amorti casiment de suite, dès que tu le métrise tu va voir ta cnc sous un autre angle, en ce qui me concerne je me surprend à passer casiment tout à la cnc, même pour pointer des trous sur une barre c'est grace à la cnc, j'ai plus vite fait de tracer mes trous sur e-NC et de sortir le programme que de tracer mes trous à la main, surtout si j'ai plusieur barres à pointer.
même pour faire des tracés sur planche de bois je passe par la cnc, j'ai adapté un feutre sur la cnc et zou la machine me trace tout sur grand panneau en bois, avec ce même principe la cnc peut aussi devenir un traceur pour des plans.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #25
je fais un dépoussiérage nécessaire concernant ce sujet et donc e-NC :)
suite à des questions assez proches l'une de l'autre qu'on m'a posé, je vais vous parler d'un élément essentiel de e-NC qui est e-DNC.
qu'est ce donc cette bèbète :)
en faite e-DNC est un éditeur de programme en G-codes livré avec e-NC.
le gros intéret c'est qu'il permet de changer un programme sans passer par e-NC et donc agit comme un éditeur de texte.
vous allez me dire, en quoi ça peut nous intéresser ?
je vais vous donner un exemple.
j'ai fais un programme pour découper une pièce en 5mm d'épaisseur mais en allant au magasin de bricolage je n'ai trouvé que de la 6mm, que faire devant un tel dilem ??? :hang:
et bien j'achète la 6mm et je souris à la vie grace à e-DNC, il me suffit d'ouvrir le programme sous e-DNC, de selectionner Z5 ou Z-5 et de cliquer sur "édition/remplacer" et de taper Z6 ou Z-6 et de cliquer sur "remplacer tout" et ainsi tous mes Z5 ou Z-5 se transforme en Z6 ou Z-6 :tumbsupe:
Nota: pourquoi Z6 ou Z-6 ? en faite certain usine en négatif (Z-6) avec le point Z0 au raz de la surface de la matière et d'autre usine en positif (Z6) avec le Z0 au raz de la surface de la machine.
donc ensuite je sauvegarde le programme et je lance l'usinage sur Mach3 avec ma plaque en 6mm :)
toujours pas convaincu ? :ripeer:
imaginez que vous avez un programme pour graver une date sur une pièce et que vous avez un autre programme pour usiner la pièce.
imaginez que vous vouliez graver cette date sur cette pièce, comment faire ??? :maiscebien:
et bien utiliser e-DNC, je vous l'ai déjà dit :batte:
vous ouvrez le programme pièce et vous ouvrez le programme date et vous copiez date a la fin de pièce, ainsi vous aurez un programme entier avec la pièce suivi de la date et sans repasser par le dessin, en un seul click grace à qui ??? non pas à moi :???: grace à e-DNC :mrgreen:
bien évidemment il ne faut pas faire ses programmes de façon neuneu, une solution simple est de toujours usiner en négatif, par exemple le point zéro de la pièce se trouve sur le dessus de la matière en Z, et dans un angle (toujours le même) en X et Y.
ainsi si je veux additionner des programmes OU placer un usinage déjà fait à un endroit précis de ma pièce, je n'aurais qu'à prendre le programme qui m'intéresse, caler le zéro machine avec Mach3 à l'endroit précis sur ma pièce et de lancer le programme, comme ce dernier est calé sur X0, Y0 et Z0, forcément la machine usinera le "rajout" au bon endroit :wink:
tout est simple dans la vie avec e-NC et e-DNC :rirecla:
 
M
Malka
Apprenti
3 Oct 2009
171
e-nc et mach 3

salut Ordinef, est-ce que je peus créér voir rentrer tout mes paramètres dans e-nc et les entrés ensuite dans mach 3 sans toucher à ce dernier, car il est compliqué mach en comparaison d'e-nc , alors en admettant que je fasse tous mes réglages sous enc, puisque tu ne peu usiner avec, mais que je me serve de mach 3 pour piloter, ça marcherai parce que je viens d'acheter mach 3 fr, je ne vais pas racheter e-nc, si je peus tous paramétrer ad vitam eternum dans e-cn et ne me servir que de mach 3 comme post processeur quand pense tu ? :wink:
Il est d'une simplicitée déconcertante, merci à toi, si tu pouvais répondre au questions que je te pose se serai sympa :-D , merci.
A +
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #27
je vais être sincère avec toi, j'ai réglé Mach3 QUE pour la compatibilité de mode avec la carte, la fréquence, le sens des moteurs, l'emplacement des axes et des fin de course ainsi que les 3 paramètres obligatoire pour les moteurs comme la vélocité, etc...
tout le reste c'est sur e-NC, dès l'instant que le programme à tout, forcément Mach3 va suivre.
à la limite si e-NC prenait en compte les informations à envoyé à la machine, je pourrais me passer de Mach3 mais bon e-NC s'arrête au programme G-codes :)
j'ai proposé à Mr HALES de ERCII certaine chose comme la visualisation de l'usinage directement sur e-NC avec une machine virtuelle type au dimension de la machine des personnes utilisant e-NC, par exemple tu rentres les dimensions de la zone usinable de ta machine en X,Y et Z puis e-NC te montre l'usinage de ta pièce avec une machine virtuelle qui apparait à l'écran ayant les dimensions de ta propre machine, ainsi par exemple tu peux mieux visualiser la mise en place de ta matière, les zones à risque et voir même si tu va toucher ou pas tes fin de course, je pense que ça peut être vraiment utile et rassurant plutot que de rester a coté de sa machine au cas ou :)
d'autant que nos machines même si elles sont faite différemment, pour autant elles peuvent se comparer à 4 options de machine, soit table fixe et portique mobile ou soit table mobile et portique fixe, puis avec soit Z mobile sur chariot Y ou Y mobile sur chariot Z.
donc ce n'est pas bien compliqué à faire :)
on pourrait même pousser le vice en donnant des choix de support matière (étaux, pince, etc...) :wink:

j'imagine bien ce type d'affichage avec le choix des mouvements sachant que Y est toujours pareil du coup pas besoin de l'indiquer :)

machine enc.jpg
 
M
Malka
Apprenti
3 Oct 2009
171
:smt039 pas bête, c'est sur.
E-nc est un peu cher à mon goût et comme je viens déja d'acheter MACH 3 totalement en français, je crois que je vais faire avec, mais il est quand même trés compliqué, il est sur que l'on peu en l'ayant bien en main , la possiblitée de tout faire, je suis en train de me fabriquer la méca du 4 ème axe, à ton avis je me branche directe sur l'arbre du diviseur, mais niveau moteur, sera t-il le même que les autres ou il faut un moteur :7grat: spécial pour le diviseur.
Merci de tes conseils, je démarre en cn.
A + :-D
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
  • Auteur de la discussion
  • #29
quand j'aurais un peu de temps je vais remettre ce sujet à jour avec la version 7 de e-NC, dedans il y a la prise en charges du 4ème et 5ème axes avec visualisation à l'écran de l'usinage et de la rotation des axes 4 et 5, je pense que ça te motiveras à connaitre e-NC :)
franchement il est simple, simplement il faut connaitre un peu la mécanique de base, comme les termes poche et ilot, ce n'est pas très compliqué, une poche est un usinage en profondeur, on usine un creux, alors que l'ilot c'est comme l'image d'une ile, c'est un élément en extérieur et on vient usiner tout autour.
la poche est creuser dans la matière alors que l'ilot on le fait naitre de la matière en supprimant tout autour de lui :)
après le reste ce n'est qu'une question de logique, usinage intérieur ou extérieur sachant que la ou la fraise passe forcément on retire de la matière donc après c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire comme forme usinée.
tu as aussi le recouvrement en % qui est tout simplement le % de la surface de contact matière que la fraise va recouvrir lors de son passage, en usinage extérieur (ilot) courament on utilise 50%, ainsi on évite de surcharger la fraise, ça représente 50% de son diamètre donc son rayon ce qui déjà est bien.
pour un usinage de finition perso je tourne dans les 5 à 10%, c'est juste pour dire que je termine avec une bonne qualité de surface.
en usinage intérieur (poche) j'utilise souvent du 25% ce qui déjà est bien, le 50% je trouve que ça bourre trop si les copeaux ne sont pas évacués surtout dans les petits usinages et toujous avec une finition en 5-10%.
après tout le reste c'est de la pure mécanique donc rien de bien compliqué, au début faut s'entrainer avec du polystyrène comme ça on abime rien si on s'est planté mais avec la visualisation ça me semble difficile de vraiment se planter :rolleyes:
il ne faut pas oublier qu'une cnc reste quand même une machine et donc qui demande des connaissances dans son domaine d'application, donc un minimum de connaissance en usinage mécanique ou de logique est nécessaire, on ne peut pas non plus tout comprendre de suite, en t'entrainant tu verras ça va vite venir et puis tu as les vidéos gratuite de e-NC, leur service technique et moi si nécessaire :mrgreen:
 
SwissSteph
SwissSteph
Apprenti
6 Mar 2010
212
Suisse / Genève
Bonjour à tous,

Je voulais juste donner mon petit avis sur le sujet. En préambule, je précise que je n'ai pas encore de CNC ... elle est en construction ...

Dans l'intervalle je teste (prise en main) Mach3-FR, Cambam, etc ...

J'ai demandé une licence-hobby de test à e-NC, je n'ai fait que très peu d'essais car sans une cnc sous la main je ne pouvais pas aller plus loin dans la concrétisation de mes idées.

Ma première remarque concerne le support, il vraiment hyper super compétent (et rapide) ! ... une question par email, et je n'ai pas reçu "seulement" une réponse par email ... MAIS un fichier vidéo illustrant sur MON fichier de test les problèmes que j'avais et comment les résoudre. C'est tout simplement unique un tel support :eek:

Le côté "négatif" ... pour moi ... c'est le prix de la version "hobby", j'ai pour l'instant acheté Mach3-FR et Cambam, et suis en plein investissement pour ma CNC. Pour l'instant c'est donc très chaud.

... et deux points, qui pour moi ont une importance à savoir qu'avec une licence "hobby" il y a deux contraintes :

1. Obligation d'avoir une connexion internet pour pouvoir générer le g-code (car connexion obligatoire sur leur serveur pour pouvoir le générer)

2. limitation à 150 générations de code par année. Il est clair que 150 c'est beaucoup, mais je pense qu'au début, je m'imagine générer beaucoup de code pour finalement ne pas l'utiliser car toujours en modification...

Je qui me dérange c'est de payer 300-400 Euro (plus le prix exact en tête, désolé) pour une "location". Si je regarde d'un côté "paranoïa", il suffit que leur serveur tombe pour ne plus pouvoir "travailler", il suffit (chose que je ne souhaite pas) que la société commence à avoir des problèmes pour avoir, peut-être, un jour mon logiciel hors d'usage car plus de serveur pour générer du code !

Voilà mes conclusions pour l'instant, il est clair que le jour où j'aurai ma machine, je vais réétudier ces points ... mais je bloque quand même dessus.

Vos commentaires sont les bienvenus ! :-D
 
Haut