Logiciels pour CNC 6040

  • Auteur de la discussion Pascal 74
  • Date de début
P

Pascal 74

Nouveau
Bonjour A tous,
J'ai 53 ans et j'ai décidé de passer un cran au dessus dans le rayon bricolage..
Je viens d'acquérir une CNC 6040 USB qui devrait arriver d'ici la fin de la semaine, j'ai trouvé sur ce site beaucoup d'informations sur cette machine, ce qui m'a d'ailleurs décidé d'investir dans ce modèle, merci pour ce site qui est une vraie mine d'or !
Par contre étant plutôt newbie en informatique, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions au sujet des versions de logiciels à utiliser et le type de PC !
La machine est livrée avec MACH3 en version gratuite, mais faut-il que j'investisse dans la version payante pour pouvoir utiliser pleinement la CNC ?
Et idem pour le logiciel CamDam, il existe apparement plusieurs versions, et des pack en français pas forcément à jour, j'ai même vu un site qui propose d'acheter le package pour 230 $ - Mach3 + CamDam...
Que faut-il faire ? télécharger des versions gratuites ou acheter les deux licences ? J'avoue être un peu perdu...MACH3 et CamDam en anglais ou en français ?
J'ai également un PC avec Windows XP 64Bit, apparement la CNC ne fonctionne que sur du 32Bit...bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serait reconnaissant.
Merci d'avance

Pascal74
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si le soft de ta CNC est 32 bits ça ne posera aucun problème.
Mieux vaudrait le lancer en tant qu'administrateur, c'est une case à cocher dans l'onglet Compatibilité du raccourcis.

Pour fabriquer quelquechose il te faudra un soft qui permetyte de t'occuper de la conception puis de fabriquer le GCode.
Fusion360 est gratuit même en usage pro à condition de faire moins de 100000$ de CA par an.

Pour Mach3: Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de payer pour que ça marche mieux.

Ton PC est sous XP ?
Après tout pourquoi pas :)
Sur un vieux portable après avoir essayé plusieurs Linux, c'est encore Windows XP qui s'en sortait le mieux avec le peu de puissance dispo et sous la pression de certains gros clients il y'a même eu des mises à jour de sécurité.
Le seul problème c'est si tu veux égalementa ller sur le net avec parce que les navigateurs sont de plus en plus gourmands et que les 2/3 des sites ne répondront pas correctement sous cet OS.

Si ton PC est sous XP c'est qu'il est plutôt ancien, tu ne trouveras pas de meilleur OS pour bosser et ça peut faire un très bon engin dédié à ta CNC.

Mais pour utiliser un soft de génération de GCode il te faudrait un engin plus récent qui tourne au moins sous Seven.

Amuses toi bien.
 
P

Pascal 74

Nouveau
Salut MegaHertz,

Merci pour ta réponse rapide et précise...

Je ne sais pas si MACH3 est en 32 bits...et tu parles de quel raccourci ?
j'ai lu qu'avec Mach3 en version gratuite nous étions limités à 300 lignes de code ?

Oui le PC "tour" sous XT est essentiellement dédié à la CNC j'avais également lu que c'était encore à ce jour le meilleur OS pour faire tourner MACH3 qui est un logiciel relativement ancien il me semble.

j'ai un PC sous W7 pour la génération de Gcode, et je ne connaissais pas Fusion360 qui me semble plus facile d'approche et plus convivial à utiliser que CamBam.
Je vais essayer tout cela.

Merci encore de tes conseils, je reste sur la fréquence :)

P.
 
M

MegaHertz

Compagnon
300 lignes ? Trop peu.
Je viens de regarder : licence Mach3 c'est près de 300E !

Le raccourcis ? C'est celui que tu peux définir sur une application.

Tu peux peut être tester LinuxCNC et son interface Axis
http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/common/Getting_linuxcnc_fr.html
Je ne suis qu'utilisateur, je n'ai jamais configuré de CNC : j'espère que tu trouveras facilement de l'aide.
Je ne sais même pas s'il y'a des fournitures à acheter (cartes contrôleur ?)

Amuses toi bien.
 
P

Pascal 74

Nouveau
Merci pour ton retour.
Je regarde tout ça, pour moi aussi c'est tout nouveau...
Bonne continuation.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

175$ : 156E, c'est mieux :)

Pourquoi est ce qu'un contrôlleur USB poserait plus de problèmes sous linux que sous windows ?

C'est pas 300 lignes mais 500
500 lignes ça permet déjà de faire pas mal de choses :)
Hier j'ai regardé certains de mes progs et si à 300 ça passerait pas, à 500 ça irait.

Au fait, les softs comme Fusion ou SolidWorks aiment bien travailler en absolu et c'est pas si compliqué de découper le prog fourni vu qu'on a le nom de l'étape en commentaire.

Voilà ce que dit un revendeur Français http://mach3.jazial.com/V2/boutique/
Le logiciel fonctionne en mode démo tant qu’il n’a pas été déverrouillé par un fichier de licence. Vous pouvez essayer le logiciel et vous rendre compte de ses performances avant l’achat. En mode démo, les limitations suivantes s’appliquent :
  • 500 lignes de programme maxi en fraisage et plasma (10 000 000 en version complète)
  • 50 lignes de programme maxi en tournage (10 000 000 en version complète)
  • Fréquence du noyau bloquée à 25 kHz (si vous utilisez le port parallèle)
  • Fonction « Démarrer ici » désactivée
  • Fonction « Prochaine ligne » désactivée
  • Filetage désactivé (Tournage)
  • Contrôle de hauteur de torche désactivé (Plasma)
Si vous comptez utiliser le port parallèle pour la transmission des signaux, il vous faut impérativement un PC de bureau ayant un système d’exploitation Windows 32 bits (XP, Vista, 7).
Les ordinateurs portables ne sont pas compatibles en raison des fonctions d’économie d’énergie qui perturbent les trains d’impulsions. Mach3 ne devra être utilisé avec un ordinateur portable uniquement si les signaux sont générés par une interface externe USB ou Ethernet.
 
J

jjdu33

Compagnon
ben tout simplement qui dit usb dit driver de carte , donc vue qu' il n' y a aucun développement ( sauf si tu veux le faire ...) sous linux de ce type de carte , tu ne pourra jamais faire fonctionner ta carte usb sous linux .
si c 'est une carte usb ( enfin tout dépend laquelle ....), en principe tu peux même la faire fonctionner sans soucis sous Windows 7 en 64 bits .

maintenant , il faudrait que tu saches quelle carte usb tu as ?

jj
 
P

Pascal 74

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé Fusion360 et j'avoue que moi qui n'y connais rien en dessin 2D ou 3D, je trouve que ce logiciel est facile à prendre en main, j'ai regardé les deux trois tutos afin de comprendre les fonctions principales, et après une journée je me débrouille plutôt pas mal pour créer mes premières pièces et générer mes fichiers Gcode.
La CNC 6040 4 axes est arrivée ce matin, je suis plutôt surpris de la qualité (chinoise) de ce modèle, c'est tout à fait acceptable vu le prix.
La machine est livrée avec une version de Mach3 libre, donc apparemment ça fonctionne plutôt bien car j'ai chargé un Gcode de 12000 lignes sans problème.
Après avoir paramétré Mach3, et bien à ma grande surprise tout fonctionne du premier coup ! (Donc sous W XP en 64 Bits / USB )

y'a plus qu'a !

A+
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
B
Réponses
3
Affichages
1 056
dh42
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
781
dh42
dh42
B
Réponses
11
Affichages
1 364
dh42
Haut