CNC shield vs MKS DLC32

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
j'essai de comprendre ..
pour commander le servo nous avons 3 pins : GND 5V PWM
pour commander le Laser 3 pins aussi : GND 12V PWM

qu'est ce qui empéche d'utiliser les mêmes sortie du Laser pour commander le servo .. un convertisseur 12V/5V peut etre ajouter non ?

:le_kneu:
Ce n'est pas du tout le même type de signal PWM
Il faut reprogrammer la sortie.
Il est plus évident de sortir les signaux sur 2 connecteurs différents par des Pin différentes

JF
 
P

pascalp

Compagnon
Sur la mks dlc32, la sortie V+ de la prise TTL est au niveau du voltage de l'alimentation, 12 ou 24v. Même si il est possible d'insérer un convertisseur, cela ne présente pas beaucoup d'intérêt dans la mesure ou il y a du 5v disponible ça et là.

Reprogrammer la sortie n'est pas vraiment compliqué, cela se fait, à la volée, par des commandes $xx=yyy ou la version évolué grbl32 $Spindle/xxxxxxxxxxxxxxxxx=yyy

PWM servo:
;$33=50
$Spindle/PWM/Frequency=50

; $Spindle/PWM/Off=5
$34=5

; $Spindle/PWM/Min=5
$35=5

; $Spindle/PWM/Max=10
$36=10

; to generate a "standard" PWM signal: 20ms repetition rate, 1 - 2ms pulse length range.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Bien... cette situation est assez complexe. Je préfère laisser les experts examiner les diverses possibilités pour contourner cette configuration bloquer sur le Laser

En attendant, et jusqu'a nouvel ordre, voici mes options actuelles :

Carte MKS DSL (25€) + écran TFT24 + module wifi (30€) .. total 55€

Je pense que c'est une combinaison judicieuse pour mon futur CNC Laser/Plotter, qui me permet avec une seule configuration et un seul branchements de controler le module CNC et le servo (j'ai un doute .. un énorme doute !!!) .. l'ecran me permet aussi d'avoir une connexion wifi et une option de carte SD pour fonctionner de maniére autonome sans PC.

Qu'en pensez-vous?

Si tu est sur une configuration à 2 moteurs, il y a une carte qui conviendrait sans avoir besoin de "bidouiller" le câblage comme moi.
fluidnc-penlaser-controller elle est aussi basée sur de l'esp32 mais il n'y a pas d'écran prévu ni de carte SD.

Voir la pièce jointe 860421


ou ce choix .. que je ne trouve en vente null par ..

:confused::confused::confused::confused:

edit : je pense abondonner .. ce 2in1 risque de Partir en cacahouète ..

:hang:
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
traceur_laser-stylo_20231204_122800_crop_800-jpg.jpg

c'est quels carte avec ce beau Laser/plotter ??
 
E

esloch

Compagnon
question : sur la CNC shield pour l'utilisation du servo on utilise les pins 5V GND et Z+ .. donc c'est pas une pins réellement conçu pour le servo ..

1701769632997.png


c'est pas possible de faire de même avec la MKS DL32 ..

1701769691786.png


Rq : pourquoi il y a 3 pins dans les End stop ??

:le_kneu: :le_kneu: :le_kneu:
 
S

speedjf37

Compagnon
est ce que vous pouvez me donne le branchement exacte que vous avez fait ?

J'ai choisi de garder libre les entrées des fin de course des axes XYZ pour avoir un câblage compatible avec une CNC
Extrait du schéma de la mks DLC32:

mks_j12_probe.png




Servo branché sur le connecteur J12 (+5V Gnd Signal ) Signal = probe

Voici les paramètres spécifiques que j'ai utilisé pour compiler la version avec le servo en sortie de l'axe Z

#define PEN_LASER_MKS_V2
#define USING_SERVO // uncomment to use this feature
#ifdef USING_SERVO
#ifndef PEN_LASER_MKS_V2
#define Z_SERVO_PIN GPIO_NUM_27
#else
#define Z_SERVO_PIN GPIO_NUM_22 // Pin Probe /******* on peut router la sortie que l'on veut !!! *****/
#endif

JF
 
P

pascalp

Compagnon
Ma femme qui fait du patchwork a bien compris l’intérêt d'un graveur laser/plotter pour son hobby, découpe et tracé de gabarit.
 

Fichiers joints

  • plotter_20231209_113244.mp4
    5.7 Mo
E

esloch

Compagnon
JOLIIIIIII
mais .. c'est pas possible d'aller plus vite ?? ..
 
P

pascalp

Compagnon
Peut-être, mais la vitesse actuelle me donnant un bon résultat je n'ai pas essayé de gagner en vitesse. Tracer au stylo bille sur un tissu en non-tissé n'est pas facile. Le support est rêche et relativement irrégulier, il faut malgré tout laisser un trait uniforme facilement visible.

Je continu à réfléchir à la solution la plus simple pour avoir laser et stylo branchés simultanément au niveau de la carte sur des ports différents et pilotage "spindle", ce qui ne me laisserait que la tête stylo/laser à échanger. Comme l'écran de contrôle ne m'est pas indispensable, je vais regarder du côté de Fluidnc.
 
E

esloch

Compagnon
la vitesse actuelle me donnant un bon résultat

C'est sûr qu'il faut trouver le bon compromis vitesse/résultat... mais moi qui pensais faire des tableaux , un travail de plus de 10 heures... Il me faut travailler sur les limites de vitesse possibles

Je continu à réfléchir à la solution la plus simple pour avoir laser et stylo branchés simultanément au niveau de la carte sur des ports différents et pilotage "spindle", ce qui ne me laisserait que la tête stylo/laser à échanger. Comme l'écran de contrôle ne m'est pas indispensable, je vais regarder du côté de Fluidnc.
J'aimerais bien t'aider dans cette tâche qui m'intéresse énormément.

L'idéal, je pense, c'est d'avoir des connecteurs de ce type à chaque module (laser/plotter) et de juste changer le module

1702201969437.png
1702202411101.png


Comme l'écran de contrôle ne m'est pas indispensable

t'es sure ! :roll:
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
La MKS DSL32 actuellement est la meilleure carte pour controler une CNC DIY .. dommage que elle est vraiment conçu que pour le controle du Laser .. alors que l'ancienne version est plus ployvalente ..
Bonsoir,

j'avais pas mal échangé avec Pascal sur le sujet des différentes cartes, avantages/inconvénients...
as-tu connaissance de celle de MakerFr ?
 
S

speedjf37

Compagnon
La MKS DSL32 actuellement est la meilleure carte pour controler une CNC DIY .. dommage que elle est vraiment conçu que pour le controle du Laser .. alors que l'ancienne version est plus ployvalente ..
Tu peux préciser ?
Je ne comprends pas bien ce qu'il manque !

sinon il y a une MKS TinyBee dédiée IMP3D qui gère 24 sortie I2S

JF
 
P

pascalp

Compagnon
Elle fonctionne en CNC, il y a deux branches de firmware. Une pour Laser et une pour CNC, des choix de "spindle" différents en interne, un peu de paramétrage et des écrans de commandes différents.
 
E

esloch

Compagnon
Tu peux préciser ?
Je ne comprends pas bien ce qu'il manque !

Comme je l'ai déjà mentionné, j'aimerais l'utiliser également pour contrôler un Plotter/Laser ... cela semble a priori possible avec FluidNC.

Enfin, je progresse dans ma conception. J'attends la livraison de la carte que j'achète actuellement sans écran, et j'essaie de progresser sur cette carte
 
E

esloch

Compagnon
Sur la carte CNC Shield, pour assurer un bon fonctionnement des moteurs et améliorer la précision des mouvements, j'avais l'habitude d'activer cette broche en ajoutant un jumper
351fea94bb11cc3d34eec718d80676b51344070f.jpg

Est-ce qu'il y a une procédure similaire à suivre sur la carte MKS DLC32 ?

Merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 201
francois23
F
E
Réponses
0
Affichages
279
esloch
E
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
E
Réponses
107
Affichages
4 443
pascalp
P
Haut