Aide pour la programmation de la carte mks dlc32

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour un projet de CNC Plotter/Laser qui est en cours... Ma carte MKS DLC32 est en cours de livraison (d'après le tracking, elle arrive dans une semaine).

J'ai toujours pas mal de questions autour de cette carte que j'ai décidé, après réflexion, d'utiliser pour mon projet de CNC.

Je commence déjà par une question sur l'alimentation. J'envisage d'utiliser du 12V pour toute cette installation. Est-ce que c'est plus intéressant d'utiliser une seule alimentation pour la carte, les quelques ventilateurs 12V et le module Laser, ou d'utiliser séparément l'alimentation du Laser de celle de la carte ? Et quelle puissance utiliser ?

Merci
 
R

Rinar

Nouveau
Hello,

La carte en elle même consomme pas grand chose (<1A). Ce sont les moteurs et le laser qui détermineront la puissance de l'alimentation.

La carte supporte le 24v. Ce n'est pas trop pour motoriser du laser où on aime bien aller vite avec de force accélération. Mais il faudra une alimentation 12v additionnelle pour le laser et les ventilos.

En 24v, les drivers intégrés sont limités à 2A donc il faut compter mini 100w(25x2x2) pour 2 moteurs XY. Avec des nemas 23 avec des drivers externes, il faut compter sur 5A par moteur.

En 12v, 50w + le laser en nema 17 et 120w + le laser en nema 23.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
La carte, disons 1A ... Les moteurs que je pense utiliser consomment environ 1A par moteur, soit 2A au total ... Les ventilateurs (au nombre de trois) 1.5A les trois ... Le laser, 4A ... une sécurité de 1A ... Total = 9A .. Donc normalement, une alimentation de 10A devrait suffire.

Mon idée, c'est d'utiliser une seule alimentation, plus simple, en 12V. Mais si c'est plus intéressant d'alimenter les moteurs en 24V, je peux m'adapter et utiliser deux alimentations.

Réellement, c'est quoi l'avantage?
 
R

Rinar

Nouveau
Sur un laser, le diamètre de l'outil est minuscule (0.2mm). Donc si tu dois surfacer, tu as envie d'aller vite.

Comme tu vas vite, les moteurs doivent encaisser de fortes accélérations dans les angles et les changements de direction. Le risque est des pertes de pas, des surfaces pas uniformes.

En passant de 12v à 24v, on double la puissance "gratuitement". Et sans changer le diamètre des câbles.

Édit: le passage 12v à 24v n'est pas non plus une grosse transformation. Tu peux commencer en 12v et upgrader plus tard. Il faut juste l'avoir en tête et éventuellement prévoir un peu de place libre dans les boitiers électriques.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
A voir déjà le voltage du laser, dès que la puissance nominal monte on a souvent du 24v.
Ma graveuse/découpeuse/stylo a un laser 5.5w optique et la carte MKS DLC32 est alimenté en 24v. 24v 2a pour le laser, le reste pour la carte et la motorisation nema17. L'alim est un bloc 24V 15A.

NB: la broche V+ de la sortie TTL est au même voltage que l'alimentation.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Le module laser (LT-80W-AA-PRO) fonctionne avec du 12v ou du 24v (je doit choisir) ..
1704484288263.png

1704483385526.png


Les moteurs que je vais utiliser sont des NEMA17, modèle 17HS2408, qui, je pense, fonctionnent sans problème avec du 24V.

(Peut-être que j'utiliserais un NEMA23, modèle 23HS8430, sur l'axe Y .. si je trouve que le NEMA17 est juste juste...)

Si c'est plus "robuste" d'utiliser du 24V, je prends une alimentation 24V. A priori, c'est le cas !

Seul changement au niveau des ventilateurs : 12V .. Bon .. pas grave.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Question : Si j'alimente ma carte MKS DLC32 en 24V, est-ce que cela a une incidence sur la sortie PWM, qui est normalement en 5V/12V
nc_ohc=QVgR9n9gvEcAX_lRxXU&_nc_ht=scontent.ftun2-2.png
 
R

Rinar

Nouveau
Non. Seul les sorties 12/24v sont modifiées. Tout le reste de l'électronique est derrière deux régulateur 3 et 5v.
 
S

speedjf37

Compagnon
NB: la broche V+ de la sortie TTL est au même voltage que l'alimentation.
infos extraites du schéma disponible sur le github makerbase.mks

Le Vin est marqué 12V sur le schéma.
La carte est annoncée Vin 12/24V

Le connecteur J7 : (sortie Spindle)
2 +V in
1 sortie d'un mosfet qui tire au Gnd piloté par le Pwm TTL

Le connecteur J18 : (sortie Laser)
1 +V in
2 Gnd
3 sortie Pwm TTL (5V) (sortie d'un adaptateur 3.3V 5V)

JF
 
E

esloch

Compagnon
done ..
1704711174095.png


je pense pour les ventilateurs un petit transphormateur de 12V 1.5A (d'un ancien modem) fera l'affaire
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Donc, j'ai reçu la carte MKS DLC32, j'ai installé FluidNC et j'éprouve toutes les difficultés du monde à rédiger correctement le fichier de configuration, le fameux "config.yaml".

J'utilise le fichier que mon ami m'a gracieusement donné, et je le remercie encore. Cependant, j'essaie de le comprendre

J'essaie de suivre bloc par bloc et de comprendre plus ou moins les différentes informations à saisir.

Je rappelle simplement que je suis en cours de conception d'une CNC Laser/Plotter.

1-
board: MKS-DLC32 V2.1
name: eSloch Laser_Plotter
meta: eSloch 17/01/2024
c'est à priori correct .. non ?

2-
kinematics:
Cartesian:
oui c'est mon cas .. touche pas

3-
stepping:
engine: I2S_STATIC
idle_ms: 255
pulse_us: 4
dir_delay_us: 1
disable_delay_us: 0
À priori, le seul paramètre à modifier si je le souhaite est le "idle_ms". La valeur 255 implique que les moteurs sont toujours alimentés même au repos, ce qui garantit une plus grande précision dans les déplacements. Je choisis de laisser cette valeur à 255.

4- Les choses sérieuses commencent maintenant :
axes:
shared_stepper_disable_pin: I2SO.0
x:
steps_per_mm: 100
max_rate_mm_per_min: 16000
acceleration_mm_per_sec2: 1500
max_travel_mm: 895
soft_limits: true
homing:
cycle: 0
positive_direction: false
mpos_mm: 0.000
feed_mm_per_min: 300.000
seek_mm_per_min: 8000.000
settle_ms: 500
seek_scaler: 1.100
feed_scaler: 1.100
motor0:
limit_neg_pin: gpio.36:low
hard_limits: false
pulloff_mm: 2.000
stepstick:
step_pin: I2SO.1
direction_pin: I2SO.2:low

Comment définir ces différents paramètres ? Ces valeurs ne sont-elles pas trop rapides ? Y a-t-il des formules de calcul à suivre ? Ne sont-elles pas trop rapides pour commencer les tests ? J'aimerais éviter d'endommager ma CNC ....
Est-ce que je n'ai pas besoin de définir stepper que j'utilise ? (J'ai vu cela dans un autre fichier de configuration). J'utilise des TMC2208

Le terme ":low" sert-il à changer de direction ou à quoi exactement ?

Eh bien, c'est compliqué !

:smt104:smt107


EDIT : Je réalise que ma tactique consistant à comprendre tous les paramètres est erronée. Il suffit de comprendre le strict nécessaire et de ne manipuler que l'essentiel. Les valeurs par défaut seront adéquates pour le reste, non ?
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
C'est à peu près ça, ton problème est que tu débutes !
Le fichier de configuration FluidNC est abscons, quasi imbuvable, mais extrêmement performant dans la mesure où il est prévu pour fournir tout le paramétrage possible pour gérer des cartes différentes par conception et possibilité avec un firmware unique.

Pour un débutant, c'est dur. Même avec une bonne pratique grbl de base, il faut se plonger dans la doc pour débroussailler le fonctionnement.
Il aurait été plus facile que tu commences la mise en route de ta machine avec un grbl standard. Tu aurais eu à travailler sur la même problématique de dimensionnement et de direction des axes, du paramétrage des moteurs en step/mm et accélération, la mise en place des switchs, leur fonctionnement et les subtilités du homing. Du manière beaucoup plus simple, les paramètres sont relativement explicites et bien documentés, les modifs à coup de $xx=yy très simples pour voir l'effet obtenu. Ces valeurs sont quasiment utilisables dans Fluidnc bien que dès fois avec une syntaxe très particulière.
Devoir modifier le fichier de config est un peu lourd pour tâtonner avec les valeurs. Il est toutefois possible de faire du passage directe de paramètre en ligne de commande (modification volatile) il faut utiliser la syntaxe de la ligne équivalente dans le fichier de config. Par exemple "$/axes/x/steps_per_mm=100.000" pour tester une nouvelle valeur (en grbl $100=100).

pour obtenir certaines inversions de directions, on joue sur l'état de l'io_pin concernée. Par défaut la valeur est à ":high" et n'apparait pas sur la ligne, si on à besoin d'inverser le sens on rajoute ":low". Il y a une ligne par axe/moteur, là où on a un masque binaire qui gère tous les axes en grbl.

Concentre-toi sur le physique de ta machine, soit un peu conservateur au niveau du paramétrage des performances vitesse et accélération. Une fois que les déplacements seront bons, que le homing sera opérationnel, tu pourras pousser les chevaux.
 
E

esloch

Compagnon
Une certitude demeure... je suis chanceux d'avoir une assistance aussi précieuse dans mon projet, tel que celui que vous me proposez, cher pascalp ..
encore merci
 
E

esloch

Compagnon
Bon ..
J'aimerais ajouter un bouton d'arrêt d'urgence à ma CNC ..
Actuellement, je dispose d'un bouton ON/OFF qui alimente la carte MKS DLC32 et pourrait être utilisé comme bouton d'arrêt d'urgence .. mais j'aimerais intégrer un bouton dédié à cette fonctionnalité, un VRAI bouton d'arrêt d'urgence .. capable de bloquer toutes les opérations et de couper le faisceau laser.

Je me demande si le limit switch de l'axe Z, actuellement inutilisé, pourrait être réutilisé comme bouton d'arrêt d'urgence.

Merci.
 
E

esloch

Compagnon
Il est habituellement recommandé d'utiliser un bouton d'urgence de type NC, mais dans mon cas actuel où je n'utilise pas de bouton et je ne rencotre pas de probléme de fonctionnement, je me dit que par conséquent c'est des boutons de type NO qui devraient être utilisés

:confused:

Edit : NO pour le reset ..
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
52
Affichages
2 085
esloch
E
S
Réponses
18
Affichages
3 187
francois23
F
E
Réponses
0
Affichages
275
esloch
E
wika58
Réponses
261
Affichages
18 584
midodiy
midodiy
Moi33
Réponses
3
Affichages
812
dh42
dh42
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
871
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
18
Affichages
576
Bambi
B
J
Réponses
1
Affichages
794
speedjf37
S
Haut