Solution pour non prise en compte commandes M10Pxx et MP11xx

M

Moi33

Apprenti
Afin de palier au non fonctionnement de ma carte cnc pour les commande M10Pxx et MP11xx, j'ai réalisé un petit circuit électronique.

Ce circuit est composé de 2 relais (en 5 volts), de 2 transistors 2n2222 ou équivalent, de 2 diodes (de roue libre) au bornes des bobines des 2 relais et de 4 résistances de 4.7 kOhms (ou 3.3 KOhms).

Le but de cet ensemble est de provoquer l'allumage de la diode laser pour une commande M03 et seulement lorsque il y a un ordre de déplacement de l'axe Z dans le sens de la descente.

Pour ce faire, sur ma carte de pilotage de ma machine, j'ai branché un fil sur le bornier Zd (Z dir). J'ai aussi récupérer le + et - 5 Volt sur cette même carte (JDSW51A USB MACH3 (blue) -5AXIS).

J'ai enfin récupéré aussi le signal d'une sortie (configurer dans Mach3) pour une commande M03, via un relais (installation d'origine).

Le pilotage des 2 relais s'effectue pour le premier via la commande M03, et Z dir pour le second.

Pour le fonctionnement, il faut d’abord avoir un Z supérieur à la valeur demandé pour avoir une commande du relais.

Lors de l’utilisation, la diode laser n’est alimentée que lorsqu’il y a déplacement de la broche.

Dans Cambam, pour les opérations d'usinage je règle comme suit:

Plan de dégagement = 0.001
Surface pièce = 0
Profondeur finale = -0.001

J’utilise ce post pro : Laser cnc. J’ai modifié les deux commandes Allumage laser (M03 et M07) et Arrêt laser (M05 et M09) de sorte que lorsque le laser est commandé, j’ai une commande d’arrivée d’air et lorsque le laser est arrêté, le soufflage est arrêté.

Au final, pour les premiers d'essais, le resultat a l'air concluant. Mais les essais sont encore en cours.

Schéma pilotage diode.png


Circuit 1.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
812
dh42
dh42
L
Réponses
10
Affichages
1 134
dh42
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 243
Hubert86
H
G
Réponses
1
Affichages
1 354
Greg de Nîmes
G
Haut