Solution pour filetage

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Je suis confronté à 1 problème de filetage .
J'ai peu d'espace et je n'ai jamais fait.
Le filetage est de 13x1.25 . L'espace disponible entre la base et le bord du cylindre est de 7mm.
J'ai 2 filière ...mais trop grande en Ø .
J'ai pensé à 1 outil coudé ou 1 petit outil Horn ?
Toute idée bienvenue. Merci
( put....de photo qui veut pas rester à l'endroit )


20220329_184929(0).jpg


20220329_184830.jpg
 
KITE

KITE

Compagnon
Pas clair ton exposé de problème !
Si je comprends, tu veux fileter, en 13x125, la partie cylindrique où se dirige ta flèche rouge.

Quelle est la matière ?
De quel matériel disposes-tu ?

Si je devais faire :
- outil de tournage intérieur, meulé pour passer entre le cylindre et le plat (7 mm).
- la pièce centrée au 4 mors sur le tour.
- filetage au tour.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Au lieu d’une photo , un dessin industriel avec des cotes de la pièce et bien définir ce que tu veux
quel outillage est ce que tu disposes ?
Tu parles de filière trop grosse , en général les filières sont prévus pour un filetage bien précis et c’est plutôt des dimensions courantes , par exemple diametre 12 pas 1,75 . Les filetages de diamètre 13 ne sont pas normalisé et tres difficile à trouver ,
une photo de ta filière
 
relax

relax

Compagnon
Bonjour,
Ah oui là en tournage faut faire passer l'outil et y'a pas beaucoup de place alors le mieux serait de faire un outil en partant d'un carré standard et de fixer une Petite barre a fileter du style Horn, iscar .... Et de la monter perpendiculairement au barreau ( en fait dans l'axe de la broche)
C'est comme si t'avais un outil exter mais coudé à 90 degrés.
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur de ta pièce carrée, on dirait qu'il y a un petit trou qui traverse?

Si c'est que ça c'est pas grave, tu coupes à la scie cette partie que tu dois fileter, tu dresses la face sur une fraiseuse, tu refais ta pièce en perçant ce petit trou, avec ce filetage M13 x 1.25 sur un tour avec une partie plus petite que tu emmanches en force ou tu la taraudes !!!!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une des façon de faire est de séparer la base du corps , de fileter avec votre filière , puis de refixer la base sur le corps avec des vis .
Fileter avec un outil est difficile car il n'y a pas de gorge de dégagement de l'outil en fin de passe .
Avant de faire une pièce il faut toujours établir une gamme d'usinage , avec celle ci on constate les faisabilités ou les impossibilités .
A+
 
thierry74

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de dire , si tu emmanches en force tu fais une petite gorge sur la partie que tu vas emmancher et tu colles avant ou si tu fais un taraudage, tu colles aussi avec de la Loctite 348 au niveau étanchéité ça sera parfait :smt023
 
P

Precis84

Compagnon
Si je comprends, tu veux fileter, en 13x125, la partie cylindrique où se dirige ta flèche rouge.

Quelle est la matière ?
De quel matériel disposes-tu ?
Bonsoir
C'est 1 pompe à huile de moto de ....1926 .
Je possède cette pompe , donc c'est faisable . Reste à trouver comment .
Visiblement c'est monobloc . Après , c'était fait rn usine et peut-être avec
de l'outillage spécifique ?

Bonsoir KITE
Exact , filetage 13x125.
Matière , comme sur la photo = Laiton
Matériel = Tour Crouzet
Fraiseuse Schaublin 13 .
. Les filetages de diamètre 13 ne sont pas normalisé et très difficile à trouver ,
C'est pas 1 problème , j'ai 2 filières .... Ø 37,80.
le mieux serait de faire un outil en partant d'un carré standard
Salut relax
J'ai bien 1 outil coudé (photo n°2) mais trop gros . Je suis aussi équipé en mini barre Horn.
tu refais ta pièce en perçant
C'est ce que j'avais pensé . Comme tu peux le voir ci-dessous , reste peu de matière.
il faut toujours établir une gamme d'usinage ,
Oui , tu as raison .....ça fait 14 ans que je cogite la dessus :oops:

pompe en coupe.jpg


pompe avec raccord.jpg
 
Dernière édition:
KITE

KITE

Compagnon
J'ai bien 1 outil coudé (photo n°2) mais trop gros .
C’est à ce type d’outil que je pensais.
Tu le travailles à la meule et il va te permettre de faire ton filetage.
Le laiton se travaille bien et les efforts de coupe sont moins importants que dans l’acier.
Et ce type d’outil coûte le 1/10 d’un outil Horn !
 
Dodore

Dodore

Compagnon
tu dis
C'est pas 1 problème , j'ai 2 filières .... Ø 37,80.
Là j’ai rien compris dans ta réponse !

autrement j’ai un gros doute
tu parles d’un filetage de 13 au pas de 1,25
comment tu as fait pour definir ce filetage ?
j’ai comme l’impression que c’est pour passer des fluides et dans ce cas il existe des dimensions de filetage qui sont adapté , par exemple les « pas du gaz » aussi appelé BSP
il existe un diamètre de 13,157 avec un pas de 1,337
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans le corps il faut faire un taraudage débouchant 13x1.25 puis faire un manchon 13 x 1.25 vissé et collé au loctite dans le taraudage
Le manchon peut être bloqué avec un contre écrou .
Le Taraud Sterben M13x1.25mm est en vente sur Ebay
A+
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Si j'avais à faire cette pièce je ferais un montage sur un plateau avec équerre sur le tour, de façon à ne pas être gêné par la contre pointe et j'utiliserais un outil coudé comme il a été mentionné. Prévoir un butée sur le transversal afin de limiter la course arrière de dégagement sans elle le crash est assuré.
Si pas de frein ou de vitesse variable sur le tour tourner le mandrin manuellement c'est plus prudent! Comme c'est du laiton ce doit être possible.
il existe un diamètre de 13,157 avec un pas de 1,337
Si tel est le cas c'est du 19 f/pouce
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si j'avais à faire cette pièce je ferais un montage sur un plateau avec équerre sur le tour, de façon à ne pas être gêné par la contre pointe et j'utiliserais un outil coudé comme il a été mentionné. Prévoir un butée sur le transversal afin de limiter la course arrière de dégagement sans elle le crash est assuré.
Si pas de frein ou de vitesse variable sur le tour tourner le mandrin manuellement c'est plus prudent! Comme c'est du laiton ce doit être possible.

Si tel est le cas c'est du 19 f/pouce
Un filetage à l'outil n'est pas faisable car il n'y a pas de gorge de dégagement pour l'outil à fileter , en plus si vous utilisez une équerre qui va masquer la pièce au moment critique c'est mal parti .
A+
 
serge 91

serge 91

Lexique
Si je comprend bien, la filière n'est que très peu "trop grande".
en diminuant la base de 0,4, ça passerait
dans ce cas là, tu te fait une clef (ou un tube) avec trois ergots pour pouvoir la tourner et ça devrait faire
1648587167601.png
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Je dois avoir des fillieres en 13, je regarde si ça passe...
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Un filetage à l'outil n'est pas faisable car il n'y a pas de gorge de dégagement pour l'outil à fileter , en plus si vous utilisez une équerre qui va masquer la pièce au moment critique c'est mal parti .
Un filetage sans gorge avec de plus un épaulement ce n'est pas facile je vous l'accorde mais c'est tout fait faisable encore faut il avoir une certaine expérience!
Quant au masquage de l'arrêt du filetage par l'équerre et même par la pièce elle même elle peut être facilement résolu par une butée élastique sur le banc, je l'ai fait pour un filetage intérieur sans gorge de dégagement et je n'ai pas eu de problème
Je reste donc convaincu que ma proposition est réalisable
Par contre il est bien préférable de faire tourner le mandrin du tour à la main surtout si l'on a pas un grande expérience du filetage ça évitera de sérieux déboires et comme c'est du laiton et un faible diamètre la encore je pense que c'est possible
Maintenant si la filière convient alors c'est parfait mais il faudra surement un porte filière spéciale.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si une filière ( diamètre total de 27 ) ne pourra pas convenir , il reste l'outil à fileter intérieur assez petit pour cet espace de 7 mm ; monté inversé sur la tourelle , le mandrin tournant à l'envers , et le filetage débutant au fond ..... sans oublier la place de la tourelle pour bouger et donc une contre pointe bien longue pour cela ....... pas infaisable mais l'esprit clair et le calme tout autour !!!!
A++
 
Dernière édition:
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Une autre solution; tu fabriques une bague en laiton filetée à l'extérieur au bon pas, tu diminues le diamètre actuel et tu soudes cette bague à l'étain.
Clt
 
  • Réagir
Reactions: LHM
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Le Ø de ma filière est de 37,80 .
@serge 91 , merci pour l'idée , mais il faudrait que je trouve 1 filière + petite .
@champimatic , merci de ta générosité , si tu connais le Ø , ( maxi 30mm )
@DA l'Auvergnat , plein de bonnes idées .
@Ravican , ça c'est top . Rapporter 1 filetage en totalité ne me tentait pas à cause du manque de matière .

filière.jpg
 
KITE

KITE

Compagnon
Il faut, avant toutes choses, déterminer exactement le pas à usiner…..
 
P

Precis84

Compagnon
oui, je vais réviser mes cours de CE1 (ou même de CP), l'addition, c'est très difficile ............
:lol: Dans tout les cas , je retiens ton idée qui risque de me dépanner d'ici peu .
déterminer exactement le pas à usiner…..
Perso , je trouve que ça n'a pas beaucoup d'importance . Que ce soit 1,25 ou 1,27 sur 6 filets
on ne voit pas beaucoup de différence . Sur 30mm , ce serait pas la même , mais là après essais
multiple , c'est pas flagrant .
 
Dernière édition:
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous pourriez peut être meuler la filière de 3.5 mm au rayon.
Si la contre pointe contribue aux difficultés auxquelles vous faites face, l'usage d'une contre pointe avec un méplat pourrait être envisagé.

Plutôt que de faire tourner la pièce , vous pourriez aussi la fixer à la bonne hauteur sur le chariot et fixer l'outil de filetage sur le mandrin, de cette manière vous gagneriez en visibilité car la pièce ne serait plus en révolution. Cela reviendrait à un montage de type alésage au tour d'une grosse pièce fixe, sauf que vous n'auriez pas ici d'arbre porte grain d'alésage.

cdlt lion10
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Plutôt que de faire tourner la pièce , vous pourriez aussi la fixer à la bonne hauteur sur le chariot et fixer l'outil de filetage sur le mandrin, de cette manière vous gagneriez en visibilité car la pièce ne serait plus en révolution. Cela reviendrait à un montage de type alésage au tour d'une grosse pièce fixe, sauf que vous n'auriez pas ici d'arbre porte grain d'alésage.
Si l'idée est techniquement valable, elle est loin d'être facile à mettre en œuvre en effet l'axe de la broche et l'axe delà pièce doivent être confondus. Mais le plus difficile reste la prise de passe. On peu difficilement envisager un grain réglable compte tenu des dimensions. Pour ce faire il faudrait une coulisse réglable sur le mandrin du tour auxquels cas, je suis d'accord, on retrouve le principe de l'aléseuse, donc pas simple.
Par contre ce pourrait un montage utile et plus simple avec une filière.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
881
philmaine
P
K
Réponses
79
Affichages
4 429
kawah2
K
Pervenche
Réponses
31
Affichages
12 375
Vapomill
Vapomill
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 025
albatros_del_sur
albatros_del_sur
O
Réponses
20
Affichages
1 650
Otatiaro
O
H
Réponses
28
Affichages
2 471
yvon29
yvon29
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 118
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Sabotier
Réponses
6
Affichages
653
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
26
Affichages
2 610
lion10
lion10
Haut