Résolu Filetage petit diamètre sur grande longueur.

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'avais à réaliser un filetage de M10 x 100 sur une longueur de +-280mm.
Je ne me suis pas cassé la tête j'avais une filière, mais j'ai cependant plusieurs questions.

1 - comment faire pour ne pas avoir de flexion lorsque l'on fait le diamètre de 10mm de grande longueur sans lunette à suivre.

2 - si on utilise une lunette à suivre, celle-ci ne vat elle pas abimer le filetage lors de son passage.

Merci pour vos éclairages.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
1 je ne connais pas de solution
2 oui ça va arrondir le filetage et abîmer la lunette qu’il faudra régler de temps en temps pour compenser l’usure
3 je précise que le filetage en lunette à suivre se fait couramment…. Mais pour les filetages trapézoïdaux ou carrés
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @Dodore pour le début de réponse.
Donc pour la première question c'est lunette à suivre.
Bon ben ça ne m'arrange pas trop çà en même temps c'est un besoin extrêmement ponctuel.

Il doit y avoir une astuce autre que la filière pour faire ce type de travail.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui pas de souci mais si toi tu n'as pas cette astuce, je doute qu'il y en ai une :roll:
 
B

bernard52

Apprenti
Je pense qu'on peut le trouver en barre de 1 m. Plus de soucis ! Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fixer une filiere sur un porte outil et faire avancer la VM au filetage correspondant.
Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une lunette à suivre, je ne m'en suis jamais servi !
J'ai vu ton montage, pourquoi tu n'as pas pu utiliser une tige fileté ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@chabercha si je comprends bien.
Je règle les pignons de mon tour pour un filetage de 100 , je règle la filière pour la centrer et j'engage la vis mère comme pour un filetage classique.

@midodiy en fait je voulais simplement savoir si il y avait une astuce pour faire un filetage de petit diamètre sur une grande longueur.
Je voulais savoir si avec une lunette à suivre il y avait des problèmes @Dodore m'a donné la réponse.

Juste pour la petite histoire j'avais un axe a faire pour la reprise de mon affûteuse. Je voulais qu'il soit en une seule partie.

Merci pour vos réponses.
 
L

lacier

Compagnon
Il doit y avoir une astuce autre que la filière pour faire ce type de travail.
Le filetage par roulage en enfilade permet de fileter de grandes longueurs.
Mais c'est utilisé en production, pour des pièces de série.
Pour de l'unitaire, à part la lunette à suivre...
 
C

chabercha

Compagnon
Oui et la filiere sert de lunette à suivre.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'avais à réaliser un filetage de M10 x 100 sur une longueur de +-280mm.
Je ne me suis pas cassé la tête j'avais une filière, mais j'ai cependant plusieurs questions.

1 - comment faire pour ne pas avoir de flexion lorsque l'on fait le diamètre de 10mm de grande longueur sans lunette à suivre.

2 - si on utilise une lunette à suivre, celle-ci ne vat elle pas abimer le filetage lors de son passage.

Merci pour vos éclairages.
Jean-Marc
Dans ta question tu ne parles pas d’outil à fileter , et la façon que tu poses ta question , on suppose simplement , mais ce n’est qu’une supposition, que tu veux des réponses our le faire à l’outil … à la filière il n’y a pas de problème .. ou presque pas
 
D

Dodore

Compagnon
Le filetage par roulage en enfilade permet de fileter de grandes longueurs.
Mais c'est utilisé en production, pour des pièces de série.
Pour de l'unitaire, à part la lunette à suivre...
Oui mais par roulage ça s’apparente à la filière,, sans copeaux
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore le sens de ma question c'était comment faire un m10x100 petit diamètre sur une grande longueur avec un outil a fileter.

Pas claire ma réponse :oops:
 
D

Dombes69

Compagnon
Il doit y avoir une astuce autre que la filière pour faire ce type de travail.
Bonsoir
C'est pas une astuce , c'est une méthode industrielle qui se nome fileter au tourniquet ,, ill faut avoir l'équipement qui se monte sur le tour .
Le principe ; au lieu d'avoir un outil statique on a un outil rotatif qui se déplace étant lié à la vis mère .
Le filetage est fraisé et est réalisé en une seule passe , la longueur du filetage réalisé dépend de la longueur du tour .
Il y a quelques temps il y avait sur you tube une video magnifique par la propreté méticuleuse qui énervait certains , on y montrait le procédé réalisé sur un tour Schaublin 70 la vis du petit chariot servait de vis mère , la longueur du filetage était limitée .
Tous les profils étaient réalises , intérieur et extérieur .
La video a disparue .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore le sens de ma question c'était comment faire un m10x100 petit diamètre sur une grande longueur avec un outil a fileter.

Pas claire ma réponse :oops:
Oui mais comme je le dis , on suppose que tu veux le faire à l’outil, mais tu ne le dis pas clairement dans ta premiere question , ou alors j’ai mal lu
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @Dodore c'est bien ça avec un outil je dois être fatigué.

Comme le sujet traite d'un procédé de filetage. Je poserai ma prochaine question dans un autre fil plus tard.

Bonne fin soirée.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
C'est pas une astuce , c'est une méthode industrielle qui se nome fileter au tourniquet ,, ill faut avoir l'équipement qui se monte sur le tour .
Le principe ; au lieu d'avoir un outil statique on a un outil rotatif qui se déplace étant lié à la vis mère .
Le filetage est fraisé et est réalisé en une seule passe , la longueur du filetage réalisé dépend de la longueur du tour .
Il y a quelques temps il y avait sur you tube une video magnifique par la propreté méticuleuse qui énervait certains , on y montrait le procédé réalisé sur un tour Schaublin 70 la vis du petit chariot servait de vis mère , la longueur du filetage était limitée .
Tous les profils étaient réalises , intérieur et extérieur .
La video a disparue .
A+
Je connaissais , des filières par deformation , par molettes rotatives … et au début je croyais que c’est ce que tu voulais dire. Je ne connais pas cette méthode « au tourniquet » par fraisage
 
C

chafric

Ouvrier
avec la contrepointe, ça flechit trop, même en toute petite passe?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai repensé à ce type de lunette, ici c'est une fixe :

Screenshot_20230405_215131_com.android.chrome_edit_340903634742249.jpg


On pourrait imaginer un patin alésé au diamètre exact de l'ébauche (enfin avec un jeu mini mini...) .

Patin faisant la moitié ou le 2/3 de la circonférence pour y faire passer la pointe de l'outil.
Patin en acier plutôt dur pour pas s'user (trop vite...).

IMG_20230405_232138_edit_340792989072996.jpg


Le faire long de préférence : au moins une fois le diamètre, plus si ça passe au niveau de contre pointe.

Et tant qu'à y être, orienter la bonne face pour racler la bavure.... Comme sur mon schéma, '' angle de coupe :wink: '' environ 30 ou 40°...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir

J'ai repensé à ce type de lunette, ici c'est une fixe :

Voir la pièce jointe 825037

On pourrait imaginer un patin alésé au diamètre exact de l'ébauche (enfin avec un jeu mini mini...) .

Patin faisant la moitié ou le 2/3 de la circonférence pour y faire passer la pointe de l'outil.
Patin en acier plutôt dur pour pas s'user (trop vite...).

Voir la pièce jointe 825034

Le faire long de préférence : au moins une fois le diamètre, plus si ça passe au niveau de contre pointe.

Et tant qu'à y être, orienter la bonne face pour racler la bavure.... Comme sur mon schéma, '' angle de coupe :wink: '' environ 30 ou 40°...

Bonjour,
Oui avec cette solution, patin en bronze UE12P, petites passes pour fileter.
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

patin en bronze UE12P, petites passes pour fileter.

Bronze : l'idée est plutôt exactement le contraire : un matériau qui s'userait le moins possible.

Pourquoi des petits passes ?
La pièce est mieux maintenue qu'une moins longue prise entre mandrin et pointe...
Bon d'accord, éviter quand même de faire le filet en 2 passes... ( ce qui est alléchant pour une si grande longueur :wink: !)
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne connais pas cette méthode « au tourniquet » par fraisage
Cela s’appelle aussi "tourbillonnage".
Une autre méthode que de placer la filière dans la tourelle :
Mettre la filière dans le mandrin et la pièce dans la contre-pointe. Une fois le filetage engagé, la pièce avance toute seule et se loge dans la broche !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
@PUSSY c'est génial ta deuxième solution je la mets dans un coin de ce qui reste de ma mémoire.
Jean-Marc
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui
Tout à fait d'accord !

Jean Marc : tu n'as donc pas de système pour ''tenir'' la filière dans l'axe de contre poupée ?
Bon, pour 280 mm de long; faut un bon entrepolnte !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
filetage à l’outil à fileter sur un tour , sans lunette à suivre , c’est pas possible sur une pièce longue , et même avec une lunette , elle va s’user sur le sommet du filet
il reste la filière à main ou à molette par repoussage , à déclenchement automatique , je ne parlerait pas du tourbillonnage que je ne connais pas assez
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@yvon29 si j'en ai un mais sur une grande longueur c'est limité. Faire un M10x100 sur 100mm pas de soucis mais après ça, c'est plus compliqué.
J'ai fait hier avec mon porte filière dans la poupée mobile.
 
D

Dombes69

Compagnon
Cela s’appelle aussi "tourbillonnage".
Une autre méthode que de placer la filière dans la tourelle :
Mettre la filière dans le mandrin et la pièce dans la contre-pointe. Une fois le filetage engagé, la pièce avance toute seule et se loge dans la broche !
Bonjour
Dans ce cas la pièce à fileter est immobile , le mandrin tenant la filière tourne et tire la pièce vers lui , , il faut qu'un mandrin soit monté sur la contre pointe du tour qui glisse sur le banc pendant l'opération , pour tenir la pièce .
A+
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 689
Dodore
D
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 178
yvon29
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 553
Bambi
B
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
M
Y
Réponses
33
Affichages
8 182
Montgomery
M
L
Réponses
13
Affichages
5 480
le_stan
L
R
Réponses
11
Affichages
1 740
Ravican
R
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 235
philmaine
P
Y
Réponses
8
Affichages
8 522
Fran
Fran
Haut