Projet Hobbymat MD65

Y

yan29

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de discussions sur les tours d'établi et je dois dire que je ne sais plus vraiment quoi en penser. Si je vois les commentaires ,tous les tours ne sont pas parfaits, à part bien sûr peut-être les plus gros qui sont déjà plus du type pro. Pour moi il s'agit de réaliser des petits axes acier, visserie acier diam 5 à 10, bagues bronze environ de 30 mm de diamètre, toutes ces pièces seraient destinées pour refaire des vieilles motos. Du coup j'avais trouvé un Hobbymat MD65 à vendre avec quelques accessoires (mandrin 4 mors, équerre de fraisage, lunette de suivie et quelques outils de coupe. J'ai peur d'être un peu juste avec ce tour, du coup ceux qui utilisent ce matériel pourraient-ils me donner les limites en filetage ou en usinage pour de l'acier (je sais que acier est un peu vague vu la variété..) Même si c'est un loisir et que j'ai le temps, je ne veux pas passer non plus la journée pour faire un filetage...Certains me diront sûrement de faire les filetages à la filière à main mais sur ces vielles motos, souvent on trouve des pas qui sont beaucoup moins fréquents aujourd'hui, et acheter une filière au coup par coup pour l'utiliser 1 ou 2 fois n'est pas la solution non plus, sans parler de la perte de temps du fait de se retrouver coincé pour une vis...Merci à tous et bonne continuation..Salutations
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Je n ai jamais eu de tour hobbymat , mais un petit tour d etabli emco compact 8.je suppose que le md 65 doit s en approcher au point de vue des performances.
Pour ce qui est de la réalisation de petites pièces, ok , ça fera l affaire , voir mieux surtout si y a des accessoires vendus avec.
Mais si ton objectif est de faire des filetages , je pense qu il faudrait que tu vérifies certains détail :
Comme Il n y a pas de boîtes de vitesses sur ce modèle, il te faut changer les trains d engrenages pour obtenir le pas voulu, (metrique, imperial, ou us , autre ...)
Donc est ce que les engrenages nécessaires seront fournis avec ?
Tu peux déjà regarder quels pas t intéressent pour tes réalisations , et comparer avec la tables des pas du md 65...
il y a sûrement une doc sur le forum
A+
Seb
 
Y

yan29

Nouveau
Merci,
En effet il y a bien les pignons de filetage. Par contre d après ce que je pouvais lire je pensais que le emco 8 était bien supérieur. En fait je comparais le hobbymat avec le emco 5. Mais peut être que je fais erreur, je suis novice dans ce domaine...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le MD65 et identique au SD300 : hauteur de pointe 65 entre pointe 300
Mandrin d'origine diamètre 80.
Vitesse de la broche : 250-500-1000 et 2000 rpm par courroies et poulies
Avances et filetages par changement de pignons (lyre à 4 roues). Les pignons d'origine sont en plastique, c'est du module 1 facile à trouver si besoin d'un pas particulier (attention pignon 100 dents module 1 maxi si je ne me trompe pas), il n'y a pas d'inverseur d'avance (donc il faut ajouter un pignon sur le lyre pour les pas à gauche : pas sûr que ça passe avec certains rapports de lyre).

Vitesse mini trop rapide pour faire du filetage, la vis mère (M18x1) sert pour le chariotage, le filetage et aussi pour les déplacements manuels du trainard : ce n'est pas pratique et c'est long quand on veut escamoter le trainard.

C'est un tour de modélisme qui convient pour des petites pièces occasionnellement, je considère que c'est un tour de bricoleur (j'en ai un) qui est trop limité en puissance et en dimensions (pièce longueur max environ 100 et diamètre max environ 50 au delà c'est faisable mais beaucoup plus délicat).

Cordialement,
Bertrand
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Yan 29,
j'ai utilisé un Hobbymat MD65 il y a déjà pas mal de temps, début des années 80...:smileyvieux:
il a l'avantage d'être assez rigide sans être trop lourd, et à l'époque il était un des rares tours abordables au niveau prix
le mien, acheté au salon du bricolage, était livré avec une équerre de fraisage, qui permettait d'adapter le chariot supérieur à 90°, avec un petit étau livré, ça dépannait bien
il est possible de faire beaucoup de pas métriques et des pas en pouce (ou très approchés) malgré l'absence de roue de 127
les inconvénients :
tout petit passage de broche : 12 mm
le déplacement du trainard se fait avec la vis-mère et la manivelle en bout, pas possible de débrayer la noix et c'est très lent car le pas de la vis-mère est de 100, il faut tourner....
la vitesse la plus lente, 250 rpm, comme le précise Bbr, ne permet pas de fileter, c'est bien trop rapide, il faut adapter une manivelle d'entrainement manuel en bout de broche, mais ça peut se faire assez facilement, il y a des descriptions de tels accessoires, sur le forum
pas possible d'enlever la poupée mobile, ce qui est gênant pour des pièces longues
le mandrin livré pour le mien était polonais et assez cheap : un seul carré d'entrainement, mais ça a peut-être changé
ceci étant dit, on peut fabriquer pas mal de petites choses avec
bonne soirée dans le 29 (et ailleurs !)
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci,
En effet il y a bien les pignons de filetage. Par contre d après ce que je pouvais lire je pensais que le emco 8 était bien supérieur. En fait je comparais le hobbymat avec le emco 5. Mais peut être que je fais erreur, je suis novice dans ce domaine...
Bonsoir , oui tu as raison , c est plus proche du emco compact 5.
 
Y

yan29

Nouveau
Bon je viens de trouver Emco 8, d'après ce que j'ai pu lire ce petit tour dans l'ensemble à l'air quand même pas mal et pour faire mes petites pièces ça devrait faire le job sans être aux limites.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Oui je peux confirmer que le c8 est un super tour , j ai débuté avec , pour passer sur un emco super 11 a present.
Il est pratique d utilisation, peu encombrant .
J ai pu usiner jusqu a 125 de diamètre maxi, mais je dirais que etais aux limites de course du chariot transversal....et du passage sous le trainard
Tu l as pour quel budget, et avec quels accessoires ?
 
Y

yan29

Nouveau
Pour le budget et bien ..500 euros avec quelques outils de coupe divers, une lunette fixe, un mandrin de poupée mobile et quelques alésoirs réglables. (plus 80 euros de transport pour environ 650 kms) Bon pour l'instant il n'est pas chez moi et j'ai acheté à l'aveugle il faut bien le dire. C'était un risque à prendre, la suite dira si j'ai eu raison ou pas. J' ai eu très bon contact avec la vendeuse . Une dame très gentille qui vend le matériel de son père qui est âgé . Celui ci me dit qu'il doit avoir les pignons de filetage dans une boite mais ne sait plus trop ou il les a rangé. On verra bien. Par contre il me dit que le tour fonctionne bien. Je fais confiance ,il faut bien de temps en temps et puis tout le monde n'est pas malhonnête non plus ,heureusement, ou alors je suis trop naif et j'aime croire que les personnes sont encore bonnes...Je vous en dirait plus quand j'aurais récupéré le matériel. A la réception je ferais un état des lieux. (PS : le papa était menuisier, il a du faire un peu de métal quand même car il avait aussi un tour à bois, et puis gros bricoleur d'après ce que j'ai compris, un touche à tout en fait )
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,
Telle que tu décris le truc, ça ressemble à une bonne pioche, car 500 euros c'est un très bon prix, pour un c8, avec une lunette fixe en prime !
Attendons de voir l état du matériel.
 
Y

yan29

Nouveau
J'espère en tous cas...

IMG_26591.jpg


69635929311.jpg


6963591911.jpg


IMG_26611.jpg


IMG_26601.jpg
IMG_26581.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yan29, bonne pioche pour le tarif !
C'est le même que le mien coté équipements présenté, capot plexi, arrêt urgence et tourelle carrée, j'espère que tu as quelques portes-outils supplémentaires !
Tour d'origine probable "éducation nationale".
Attention au mandrin dans la caisse qui semble monté en pince ou une fois extrait il devrait, pour se monter sur la contre poupée être en standard CM2.
Beaucoup de "brols" dans les caisses qui ne vont pas avec ce tour !
Les pignons c'est important qu'il les retrouve, et vois si pas autre chose qui appartiennent à ce tour.

Bonne récupération.
Bien cordialement
Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas un Hobbymat MD65, il serait bon de faire une mise à jour du titre du sujet...

Comme l'a dit @MIC_83 il y a un certain nombre d'accessoires qui ne sont pas conçus pour ce tour (les photos format timbre poste n'aident pas vraiment pour les identifier, le format 800x600 est un peu plus lisible sans augmenter outrageusement le volume de données).

Dans les accessoires indispensables il y a les pignons, les mors du mandrin, un mandrin 4 mors indépendants, un plateau, une pointe fixe pour la broche et bien sûr les porte-outils. Si tu peux récupérer tout ça le tarif sera excellent sinon il ne sera que bon.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yan29

Nouveau
Merci pour vos avis, il est vrai que le titre n'est plus approprié mais au départ j'étais parti sur le hobbymat, question de budget aussi, il faut bien le dire. J'ai bien vu que dans les boites il y a un peu de tout. Les photos sont celles qui m'ont étés envoyées par tel, je n'en ai pas d'autres. Pour l'instant je ne vais pas faire le difficile non plus ,je sais que les outils ou accessoires sont important mais le monsieur est très malade et je ne veux pas non plus l'importuner de trop vu son état. Je m'estime déjà heureux d'avoir trouvé un emco 8 à ce prix.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
500 roros pour un compact8 c’est déjà pas cher… après, s’il y a les accessoires c’est une super affaire !
Au pire, les pignons peuvent se trouver chez nos amis chinois…
 
Y

yan29

Nouveau
Et bien voilà il est arrivé hier soir. Petit nettoyage et quelques bricoles mais tout fonctionne. Il va falloir que je trouve des pignons car c'est incomplet mais je ne vais pas me plaindre..

20230219_191305_resized.jpg


20230219_191312_resized.jpg


20230219_191318_resized.jpg
 
M

Montgomery

Apprenti
Je ne suis pas loin de penser que la vis sans fin du chariot transversal doit correspondre à mon Tour SAUPE ou HOBBYMAT c'est en gros pareil !
Là c'est une autre marque la troisième qui correspond à ce genre de tour et de fraiseuse.
Le problème c'est de trouver ou il y aurait de la pièce détachée pour ces machines ?
C'est ça la question ! :roll:

1677332023823.png
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pour Emco, il y a toujours des pièces chez… Emco
 
B

Bbr

Compagnon
Je ne suis pas loin de penser que la vis sans fin du chariot transversal doit correspondre à mon Tour SAUPE ou HOBBYMAT c'est en gros pareil !

CE N'EST PAS UNE VIS SANS FIN !
C'est une vis tout simplement avec un début et une fin, une vis sans fin est un pignon particulier d'un engrenage.
 
M

Montgomery

Apprenti
CE N'EST PAS UNE VIS SANS FIN !
C'est une vis tout simplement avec un début et une fin, une vis sans fin est un pignon particulier d'un engrenage.
Ok, vis tout court, ou vis sans fin, ma foi ce n’est pas la fin du monde sans jeu de mots !
Mais ça ne répond pas à ma question non plus qui elle est pour l'instant sans fin ! :)
 
M

Montgomery

Apprenti
Cette lunette à suivre doit bien corresponder avec mon tour SAUPE SD400 le banc prismatique semble identique.
Mais ce n'est peut être pas du Hobymat, du Saupe ou du Emco ?

1677338644443.png
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonsoir Montgomery et tout le monde bien sur
Je pense qu'il ne faut pas que tu te focalises sur les pignons pour le filetage, d'abord le tour tourne trop vite et comme le ditIfaitvraiment.......il faudrait fabriquer une manivelle (ce qui en soit n'est pas sorcier) mais tu verra vite que c'est fastidieux de changer les pignons a chaque fois et le temps de monter le bazard et régler la lyre ben t'a fini avec une filière !!!C'est ce que fait sur mon petit tour et je fais des filets jusqu'a M10 peinard, mais ce n'est que mon humble avis
Ce n'est pas une lunette a suivre que tu as c'est une lunette fixe
 
Dernière édition:
M

Montgomery

Apprenti
Bonsoir Montgomery et tout le monde bien sur
Je pense qu'il ne faut pas que tu te focalises sur les pignons pour le filetage, d'abord le tour tourne trop vite et comme le ditIfaitvraiment.......il faudrait fabriquer une manivelle (ce qui en soit n'est pas sorcier) mais tu verra vite que c'est fastidieux de changer les pignons a chaque fois et le temps de monter le bazard et régler la lyre ben t'a fini avec une filière !!!C'est ce que fait sur mon petit tour et je fais des filets jusqu'a M10 peinard, mais ce n'est que mon humble avis
Ce n'est pas une lunette a suivre que tu as c'est une lunette fixe
Oui c'est la solution que j'ai l'intention de faire, j'ai la filière au pas de 10x1 à gauche donc plus qu'a m'atteler à la réalisation de la vis.
il faut prendre un rond de quel diamètre pour fileter du 10x1 extraordinaire pour le 10x1 je ne vois rien ??

1677350796195.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonsoir Montgomery et tout le monde bien sur
Je pense qu'il ne faut pas que tu te focalises sur les pignons pour le filetage, d'abord le tour tourne trop vite et comme le ditIfaitvraiment.......il faudrait fabriquer une manivelle (ce qui en soit n'est pas sorcier) mais tu verra vite que c'est fastidieux de changer les pignons a chaque fois et le temps de monter le bazard et régler la lyre ben t'a fini avec une filière !!!C'est ce que fait sur mon petit tour et je fais des filets jusqu'a M10 peinard, mais ce n'est que mon humble avis
Ce n'est pas une lunette a suivre que tu as c'est une lunette fixe
Oui autant pour moi ce n'est pas une lunette à suivre mais fixe
Mais je n'en ai pas, pour mon tour d'ou ma question de la trouver pour ce banc de SAUPE SD400
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
Je changerai bien le moteur de mon tour SAUPE SD400 par un asynchrone avec du couple à bas régime et un dispositif de variation histoire de l'avoir en prise direct et de supprime la variation par courroies.
On en voit pas mal des moteurs asynchrones avec régulateur sur l'internet mais quelqu'un a-t-il déjà fait cette amélioration sur un tour ancien ?
Juste une platine d'adaptation pour la reprise du moteur sur la carcasse et une seule courroie en prise direct en utilisant les poulies existantes.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Oui plusieurs membres l’ont fait sur Emco ou Minilor.
Je suis moi-même en train de le faire…
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonsoir
Oui plusieurs membres l’ont fait sur Emco ou Minilor.
Je suis moi-même en train de le faire…
Ok, je suis preneur du modèle de moteur et du variateur.
je penche vers un brushless cela à beaucoup de couple à bas régime et un encombrement assez réduit.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
518
joshuan76
J
O
Réponses
12
Affichages
1 691
guy34
G
coquillette
Réponses
14
Affichages
773
rabotnuc
R
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 562
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
M
Réponses
77
Affichages
5 915
Montgomery
M
M
Réponses
74
Affichages
6 207
barbacane
barbacane
S
Réponses
26
Affichages
875
tournele
tournele
D
Réponses
15
Affichages
952
celtic14
celtic14
T
Réponses
49
Affichages
2 381
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 246
thierry74
thierry74
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
M
Réponses
7
Affichages
9 321
moufy55
moufy55
D
Réponses
61
Affichages
3 247
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 661
2stroke
2stroke
Haut