Projet Choix achat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matt92
  • Date de début Date de début

Matt92

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum,
Je me trouve dans les Yvelines et je fabrique des cadres de vélos.

Afin de parfaire mon équipement, je souhaite m'équiper d'un Tour, pas d'usage intensif, juste de petites pièces.

J'ai trouvé plusieurs annonces de Tour, mais avant d'acheter je souhaitais avoir des retours de possesseurs,
J'ai en vu :

- Hobbymat MD65
- Emco Compact 8
- Wabeco 10100

ou alors des Tours plus anciens mais de conception plus lourde :
- Précis
- Mikron
Mais modifier pour fonctionner en 220volt et non en 380v comme à l'origine.

Que me conseilleriez-vous ?

A très vite

Matt92

Quel budget? quelle place? avec un bébé tour , tu risque d'être très déçu , tôt ou tard , un Bon T 36 ramo , un tour pas beaucoup plus long , et ç'est le pieds , donc , d'abord , budget et place disponible , après ???? :wink:

Marc
Merci pour ton retour si rapide
En place je n’ai pas de quoi un tour de 800kg
Budget max 1000€

ç'est une question de poids , ou de longueur? Un T 37 , n'est pas beaucoup plus long qu'un petit Myford .
A 1000 euros , ça fait un peu juste , pour un petit de qualité , en plus si ont rajoute les outils??
1000 Euros tu en trouve, mais ou des minus , fort limité , ou des gros pépères qui font peur aux amateur , les sérieux , pas trop lourd, pas trop long, et a capacité " sérieuses , ç'est dans les 3000 , 4000 euros , parfois avec un petit crédit ça le fait , mais a chacun sont avis là dessus.
Essais de ta taper LEBONCOIN , tour, et ensuite max 1000 euros , tu va en trouver forcément.
Bonne chance a toi

Marcus
:wink:

Un T 37 doit faire 900 kgs , et en longueur dans le 1,5 mètre, un petit myford fait avec le coffre 1,20 m , et il lui faut les 1,5 m en tout .
Ceci dit si tu est certain qu'un petit face l'affaire, mieux vaut un vieux de 40 ans bien entretenu , qu'une cochonnerie chinoise.
Biensur ce n'est que mon avis , je ne suis pas Dieu le père , donc attends un peu l'avis des pros:lol:

Il y en a plusieurs des tours Myford ,sur lbc , prendre un avec le coffre , ou au moins avec le bac , pour limiter de mettre trop de copeaux par terre :wink:

Je suis assez d’accord sur qui peu le plus peut le moins.
Avoir plus gros me facilitera la tâche sur certain projet
Mais dans l’immédiat je ne vais pas avoir à tourner de grosses pièces
J’attends d’autres retours pour voir ce que chacun dit

merci a tous pour vos messages de bienvenu.
Je vous passe quelques photos du délire que j'ai en cours.
Une Mob 3 cylindres avec un side car pour
20240622_122247.jpg
20241230_115337.jpg
balader les petits enfants...

1000 Euros, c'est trop court pour une bonne petite machine prete a l'emploi.

Le problème n'est pas tant la taille que la precision.

C'est jouable si tu es capable de renover une machine saine mais cassée. Mais là, il faut souvent disposer d'un autre tour, d'une fraiseuse et de materiel de soudage pour refaire des pieces.

J'insiste sur la salubrité. Un tour avec une bonne geometrie et une armoire electrique à refaire ou un moteur brûlé fera une bonne machine. Une machine fonctionnelle mais très usée ne fera jamais des pieces precises.

Ne te focalise pas sur le 230 volts. La plupart des machines qui d'origine fonctionnent en monophasé sont des gadgets. Un variateur pour alimenter un petit tour triphasé en monophasé coûte moins de 100 Euros.

Le petit Ramo, c'est bien.
Un peu plus cher De Valliere H130c. H130f, H140. Attention aux roulements qui coutent cher.
Ernault AC140, AC280, comme de Valliere.
Haulin 5024 un petit peu moins puissant, mais correct.
Crouzet 125. Un peu moins cher que les precedents. Attention il y a plusieurs modeles. Des modeles d'etabli et des modeles sur socle ou sans trainard et vis mere, avec ou sans boite d'avances avec ou sans diviseur de broche. Option courante : mandrin à pinces. Attention a la roue bronze qui prend le mouvement sur la vis mere : point faible de ce tour.
Vuilleumier vf250 : moins connu que les autres, donc parfois moins cher.
Celtic 12
Socomo Starlett.

Dernière édition:
Je peux parler des deux tours que j'ai et qui ont été évoqués plus haut,
- Myford super 7, j'en ai 2, un Mk1 avec son réservoir d'huile au dessus de la broche, c'est son point faible, on oublie toujours de fermer la vis pointeau et l'huile se répand partout, et un Mk2 "long bed" avec les plaques en Français, toutes les vis et verniers en métrique ( sauf la VM ) qui est à privilégier, la broche est lubrifiée par une mèche et un petit godet à huile, pas de pertes excessives et pas de vis à fermer.
ce sont des machines agréables à utiliser, beaucoup d'accessoires et toutes les pièces sont disponibles.
- Crouzet VMB10 avec sa boite Norton des années 50 : on peut faire un pas de 0,9 mais pas de 0,8, c'était l'époque du système SI !
système d'avance à butées très précises, c'est un petit tour lourd et rigide, quand j'ai une pièce à tronçonner et que je travaille sur le Myford, je bascule tout de suite sur le Crouzet pour cette opération.
Il n'a pas de harnais ni de banc rompu, ces deux caractéristiques existent sur le Myford et c'est très pratique.
Le Myford c'est 100 Kg mais il n'est pas facile à prendre, le poids est principalement au niveau de la broche et sur l'arrière avec le moteur et les renvois.
Le Crouzet c'est 250 kg, 400 avec le socle d'origine . Les pinces tirées directement dans le nez de broche sont un gros avantage, on peut aller jusqu'a 20 mm. La roue en bronze en partie basse du trainard est un point faible, elle est très sollicitée, elle prend sur la VM pour déplacer le trainard ( il n'y a pas de crémaillère ) et le système d'avance se fait par blocage de cette roue.

L++++++++
J'insiste sur la salubrité. Un tour avec une bonne geometrie et une armoire electrique à refaire ou un moteur brûlé fera une bonne machine. Une machine fonctionnelle mais très usée ne fera jamais des pieces precises.
Oui. On trouve du petit moteur et les composants électromécaniques basiques pour pas cher. Idem pour les variateurs entrée mono sortie triphasée.
Encore faut-il avoir quelques bases simples mais solides en câblage. Cela reste un vrai obstacle pour certains, vu le nombre de sujets portant sur du câblage de moteurs, et qui restent "sans conclusion par l'auteur" sur ce forum.
Si on n'a pas ces bases, il faut pouvoir compter sur une relation qui connait vraiment.

Myford super 7,
Idem. Pour le mien, sans les options boîte Norton ni l'avance auto du transversal. Avance auto uniquement en longitudinal par la vis mère, classique sur les petits tours d'établi. Petite machine agréable, à vocation modéliste. Les "plus" standards sur les Myford :
- Harnais permettant d'avoir une vitesse mini de broche de 25tr/mn "comme les grands". Pratique pour du filetage.
- Course conséquente du transversal de 159mm, face supérieure en table avec rainures, permettant d'utiliser une équerre de fraisage.
- On trouve facilement de la pièce et des accessoires à un prix "raisonnable".
Certains ont un banc assez usé. Machine de conception ancienne à banc plat, et nombreux points de lubrification.

Vuilleumier vf250 : moins connu que les autres, donc parfois moins cher.
Très bonne machine. Mais complexe mécaniquement. Guère plus encombrante qu'un Myford sur socle, mais masse de près d'une tonne. Pour 170 kg pour le Myford sur socle.

Le budget de 1000€ va fortement limiter la possibilité d'acquérir une machine sans trop d'usure et immédiatement opérationnelle, sans travaux. Sachant qu'une part de ce budget devrait être provisionnée pour l'acquisition d'accessoires et pouvoir couvrir quelques aléas.

++++

En ce qui concerne les filetages aux pas de 0,8 mm (M5 courant) et 19/" (1/4 et 3/8 GAZ), il faut relativiser. Plus de 90 % des tours d'avant 1970 ne les font pas sans changement du rapport de lyre
On peut toujours se servir d'une filiere à cage, d'une filiere à declanchement si on ne souhaite pas intervenir sur la lyre.

L'annonce que je t'ai envoyée en MP concerne une exception. Ce tour est capable de faire des filetages M5 x 0,80 sans intervention sur la lyre. Le vendeur semble mal connaitre sa machine. Elle pese environ 100 kg de moins que ce qui est annoncé. Ça se deplace tres facilement seul avec un transpalette. Il faut juste la mettre sur cales la premiere fois et l'y laisser ensuite. Ça tombe bien parce que c'est une petite machine.

Ne te fie pas a l'apparence. Elle est sale, c'est un fait. La peinture n'a jamais rendu une machine plus precise.
Regarde plutôt l'etat des glissieres du banc, le jeu dans le mouvement transversal, dans le petit chariot, dans le fourreau de la poupee mobile et lnetat des roulements de broche.
Verifie que toutes les vitesses et avances fonctionnent. On change de rapport uniquement à l'arrêt.

Si tout va bien c'est une super machine proposee à un prix inferieur au prix de marché.

Le Myford est vraiment exceptionnel en termes de frequences de rotation. Je ne connais aucune autre petite machine capable de ça. C'est très rassurant quand on apprend à fileter.

Il est beaucoup moins exceptionnel pour le passage de barre dans la broche. 15mm car en cône Morse 2.
Cela peut être éliminatoire si on veut usiner l'extrémité d'éléments longs de cadre de vélo.

Hello Matt et bienvenue :)

Personnellement j'ai acheté un compact 8 avec pas mal d'équipement et en bon état en 2022 : 800€.
J'avais mis une alerte sur LBC et j'ai trouvé au bout d'un an...
Avec un outil affûté, ce tour te sort des pièces à 3/4 centième sans problème, reste à savoir si la taille convient à ton usage. Le passage de broche ø20 est souvent un peu juste pour moi.

Dernière édition:
Bonne petite machine, de conception moderne par rapport à un Myford série 7 et aussi plus compacte. Quelques défauts connus comme l'usure des noix de vis mère sur certaines séries. Il serait bien de rappeler les points à surveiller pour un achat éventuel.

Hello Matt et bienvenue :)

Personnellement j'ai acheté un compact 8 avec pas mal d'équipement et en bon état en 2022 : 800€.
J'avais mis une alerte sur LBC et j'ai trouvé au bout d'un an...
Avec un outil affûté, ce tour te sort des pièces en IT 3/4 centième sans problème, reste à savoir si la taille convient à ton usage. Le passage de broche ø20 est souvent un peu juste pour moi.

J'ai failli faire un arrêt cardiaque avant de comprendre !

Ce qu'on appelle IT4 dans l'industrie c'est un intervalle de tolerance de classe 4 défini par les normes ISO.

Concretement 4 microns pour un diametre 10 mm. C'est-à-dire plus ou moins 2 microns.

Un tres bon tour et le tourneur qui va avec ne descend pas en-dessous de l'IT6 (9 microns sur un diametre 10.)

4 centiemes sur un diametre 10 correspondent a un IT 9 (0,036 mm)

Il est beaucoup moins exceptionnel pour le passage de barre dans la broche. 15mm car en cône Morse 2.
Cela peut être éliminatoire si on veut usiner l'extrémité d'éléments longs de cadre de vélo.
La version "long bed" permet de contourner cet inconvénient avec la lunette fixe en faisant l'usinage complètement à droite.
Et pour les filetages délicats, la manivelle à pince qui s'insère dans la broche est très pratique pour faire ou finir l'opération manuellement.

J'ai failli faire un arrêt cardiaque avant de comprendre !

Ce qu'on appelle IT4 dans l'industrie c'est un intervalle de tolerance de classe 4 défini par les normes ISO.

Concretement 4 microns pour un diametre 10 mm. C'est-à-dire plus ou moins 2 microns.

Un tres bon tour et le tourneur qui va avec ne descend pas en-dessous de l'IT6 (9 microns sur un diametre 10.)

4 centiemes sur un diametre 10 correspondent a un IT 9 (0,036 mm)
Oui, tu as raison, je parlais bien d'intervalle de tolérance et pas de classe de précision ;) j'ai édité mon message pour plus de clarté :).

La version "long bed" permet de contourner cet inconvénient avec la lunette fixe en faisant l'usinage complètement à droite.
La version "Big Bore" a un passage de 25,4mm. Bref, c'est à critère dont seul @Matt92 sait s'il est fondamental ou pas.
Exact, avec les critères précisés qui ne sont pas tous forcément réunis, avec une machine dont on ignore la qualité et pour un tourneur débutant. En revanche, quelques centièmes cela peut-être atteignable.

Ce qui me fait penser à l'accessoire indispensable, le touret à meuler pour affûter les outils HSS. A prévoir éventuellement dans la tirelire.

coucou

je viens de recuperer un haulin quasi sorti d'usine (avec deux pignons de kc d'où la mise en depot depuis 25 ans lol), 800€ ... avec porte pince W20 et mandrin... Du coup çà serait parfait , petit mais costaux

Dans le 95 il y a un Linz sur lbc, pas loin de chez toi, et a debattre.

La version "Big Bore" a un passage de 25,4mm. Bref, c'est à critère dont seul @Matt92 sait s'il est fondamental ou pas.
Les "big bore" sont récents et rares à la vente, la broche comporte un filetage métrique, tous les accessoires standard deviennent incompatibles.
Sur le site de la marque il y a un modèle de ce type ... 12.000 €

Vous avez presque tous réussis à revoir ma copie et à passer sur plus gros, que ce que j'ai prévu.
Il y a quelques Myford sur LBC en version 7 et 10. La version 10 est donc un 7 light !?

Je continue mes recherches et encore merci pour tous vos conseils.

Le plus simple serait de nous montrer ce que tu comptes usiner. Sur un spad à part un tube de direction ou un boîtier de pédalier. Je vois pas trop ? Ou sinon si ce sont de petite pièces genre molette de réglage etc. La un tour avec pince c est ce qu’il te faut :)

Cadre en titane ? Une marque peut être ?

et je fabrique des cadres de vélos.
Bonjour,
pour bricoler pas mal les cadres de vélo acier et alu, l'un des critères principal pour moi était le passage de broche pour pouvoir passer une fourche de 1pouce 1/8ème par exemple.

salut je n'ai pas suivi mais pensez au diametre de broche vu vous avez un tube a usiner , lol il faut qu il rentre dans la broche je suppose .ça élimine pas mal de tour petit model et de tres anciens tours

Umh oui c edt sûr que si tu dois couper du tube c est bien que ça rentre. Mais je suppose que tu part de grand tube coupe à la bonne longueur à la scie. Pas au tour

Du coup si tu es amené à tourner entre pointe. , maintenant les roulements sont pressé et sont dans des cages. du coup pas forcément utile le gros passage de broche. Mais peut être la longueur entre pointe ?