Ma WABECO F1210 manuelle et numérique

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mathias
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Salut à tous,

Voici ma première fraiseuse, une wabeco F1210 de 2015.
Elle est sur la base en queue d'aronde, (il existe une base en guidage linéaire, F14xx ) et pratiquement full options d'origine ( moteur TRI? 2Kw 7000rpm , banc long, + 3cm sur l'axe Y, visse à bille, motorisation cnc, cabine , 4ème axe ).
Elle était vendue avec quelques accessoires ( 2 étaux, des sets de fraises 1/4 de cercle/ queue d'aronde / à rainurer en T, un set pour le bridage, une bonne dizaine de porte pince ER 20, quelques fraises). Sans parler du reste de la partie cnc qui fonctionne: toute l'électronique de commande, alimentation, drivers et un pc + écran sous linuxCNC .

Je pense qu'elle a vraiment très peu servie, que c’était la première machine du précédant proprio qui la achetée neuve en même temps que son cousin le tour D6000.
Il ne s'en servait pas ou trop peu ( un peu sur bois :) et alu , et probablement quelques tests sur titane) d'où la vente, par contre il garde le tour que je lui aurai bien acheté aussi :D.

Plutôt du genre à acheter du neuf, je me suis vite cassé le nez.J'ai parcouru les forums comme beaucoup, lu maintes fois les même conseils: une chinoise où il faut tout nettoyer/reprendre/améliorer, ou faire revivre une bonne vieille européenne, qui sera bien rigide et qu'il faudra quand même restaurer et reprendre . Mais dans les deux cas cela ne m'allait pas, trop de temps ou d'obstacles chronophage. De plus je souhaitais aussi avoir une cnc en retrofit ou en mini router.

Les petites deckel ou aciera m'ont bien fait de l'oeil mais ( c'est mon feeling ) je trouve qu'il y a trop de mécanique, trop de modèles et celles qui sont revendues pour le buisness en parfait état et complètes coutent toujours un bras à 10K€ ( nielsmachine, revendeur suisses ou allemands )...
J'ai trouvé beaucoup plus cohérent l'achat d'une européenne pour le tour, qui est plus simple, en partant sur un bon petit EMCO compact 8 déjà retapé et repeint par un retraité toulousain !( lien dès que je lui ai fait son propre sujet sur le forum)

Du coup je suis tombé sur wabeco, ou encore plus confidentiel ceriani ou klippfeld. Mais l'italien à fermé boutique et l’autrichien à l'heure de l'écriture de cet article on ne peut pas commander. Restait wabeco mais c'est hors budget et cher pour ce que c'est, pas facile de trouver plusieurs avis et infos et apparemment avec un certain délais de livraison...

Mais la chance semble être passée par là. A un doigt de prendre une petite optimum malgré moi car il faut bien avancer, je tombe sur une petite EMCO FB2 en TBE qui pourrait aller avec mon tour !! Mais après réflexion je trouve qu'elle est vraiment trop peu puissante avec ses 220W et surtout je suis tombé sur une autre offre vraiment intéressante que je vous présente aujourd'hui.
Je suis pour l'instant très heureux de l'avoir dénichée car elle combine pas mal de choses qui répond à ma situation & besoins immédiat (prête à l'emploi) et futur ( cnc ) avec une possibilité de passer de l'un à l'autre: je kiffe les volants à poignée tournante escamotable !!! Bon par contre elle a un peu fait mal au portefeuille mais je pense avoir dépensé en une fois moins de temps et d'argent qu'une autre machine avec un rétrofit futur.

Voilà pour la machine et la petite histoire.

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mathias
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Maintenant j'ai quelques questions forcément !

Une première qui est électrique ici.

L'autre "mécanique" :
J'ai du jeu dans les 3 axes, cela ne m'effraie par trop pour l'instant vu ma première expérience de réglage des lardons sur mon tour EMCO.

Mais avant de jouer de la clé hexagonale et du comparateur, dont il me manque encore quelques accessoires de support, je me demande si je ne pourrais pas lui faire un nettoyage en profondeur en tombant rapidement toute la machine vu qu'elle me semble assez simple de construction.
L'occasion faisant le luron, le premier équipement que je lui ai acheté pour pouvoir la décharger et la déplacer est une grue d'atelier, au couleur de wabeco (merci norauto), ce qui peut m'aider dans cette démarche.
Cependant j'ai besoin de votre avis car je n'ai pas envie de flinguer un truc ni d’être bloqué par le manque d'outillage.
Je n'ai pas de presse, ni d'arrache moyeu ou je ne sais quoi du genre, et de ce que j'ai souvent vu tout ce qui touche à la broche je ne me sent pas encore de le faire comme nettoyer ou changer les roulements etc...

Mon idée est de me cantonner à démonter les 3 axes pour nettoyer, dérouiller au vinaigre blanc tout ce que je peux, regraisser/huiler et remonter régler les lardons. Ce qui je pense devrait être rapide et un bon début. Si la perpendicularité est bonne je pense que je ne démonterai pas la base qui supporte le Y du "banc" du Z.

Mais qu’attends tu de nous alors ? me diriez vous.
En fait j'ai quelque doutes au niveau des visses à billes et l'enchainement des bagues,roulements, poulies volant etc...
J'ai demandé à wabeco si les roulements était préchargé chez eux mais il ne m'ont pas répondu à ce sujet. Si cela se trouve ce ne sont même pas des roulement coniques..

Pour m'aider je vous propose de jeter un œil à la doc pdf en piece jointe dont j'ai isolé les pages qui conviennent et dont voici 2/3 extraits:
Est ce que vous voyez quelque chose qui peut poser problème ou auquel il faut prêter attention au démontage ou rassemblage ?




Je vais aussi avoir besoin de vous pour la partie electrique sur un autre sujet lien dès que possible.


Merci par avance !!!
 
Fichiers joints
  • WABECO_F1200_Mills_with_dovetails_BALLSCREW.pdf
    1 Mo · Affichages: 91
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mathias
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Je ne suis pas convaincu de la pertinence de l'emploi du vinaigre en mecanique.
Salutations

Bonsoir sergepol et merci pour ta contribution.

J'ai fais pas mal de recherches récemment sur le "derouillage" et apres de nombreuses lectures de forums et vidéos je me suis arrêté sur deux méthodes: le vinaigre blanc et l’électrolyse à la soude.
Aucune expérience sur les deux que je testerai prochainement, mais si j'ai cité ici le vinaigre c'est par élimination de l’électrolyse qui fait sauter la peinture et qui peut etre fastidieuse à mettre en place dans ce cas bien précis.
Mais il est vrai que j'ai fais ma recherche sans l'associer au sujet qui me concerne, je vais creuser la question alors car pour l'instant je ne vois pas en quoi cela n'est pas pertinant si tout est repassé en PH neutre, séché et rehuilé/graissé ensuite ? Pourrais tu me donner un peu plus d'info ?
Merci
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Wd40 et scotch Brite industriel maron 3m en grande surface de bricolage.
Belle machine il serait dommage de la saccager.
Ftx
 
mathias
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Nouveau
Bonjour

Wd40 et scotch Brite industriel maron 3m en grande surface de bricolage.
Belle machine il serait dommage de la saccager.
Ftx

Merci FTX ! J'avais aussi retenu le WD40 mais mon seul essai, sans scotch brite, mais avec un bout de tissu, avait un effet très superficiel.
 
FTX
FTX
Compagnon
Le scotch brite maron fait tout le travail.

Un exemple de chariot ressuscite avec.


20200223_175024.jpg

Ftx
 
mathias
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Nouveau
Le scotch brite maron fait tout le travail.

Un exemple de chariot ressuscite avec.

Ftx

Génial merci pour le partage, je vais commander ça. Il ont pas chez Leroy Merlin !
J'en profite un peu du coup :) :
- qu'est ce que tu mets dessus ensuite pour protéger ( WD40 aussi ?) et comment ( chiffon imbibé ? )
- As tu une opinion sur mon démontage de la table xy et du z ? au niveau du démontage/remontage des commandes, bague, visses à billes des choses à savoir ? Au niveau des lardons je sais juste qu'il y a souvent une bille qui peut s’échapper, par contre faut il que je dévisse toutes les vis de réglage de ce dernier avant de retirer le banc/chariot de sont support?

Merci

Très beau, un schaublin ?
J'adore son carter qui semble indissociable et encore plus la grille d’évacuation de l'huile de coupe
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
Bonjour,

Pour dérouiller le WD40 + laine d'acier 000 marche très bien aussi. C'est certainement moins agressif que le scotch brite qui peut laisser des marques et qui n'est certainement pas terrible pour toutes les surfaces de contact précises (glissières, table, …)

Ta fraiseuse à l'air tout de même en bonne état. Le scotch brite est peut-être un peu excessif selon moi.
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
Bonjour,

Cette fraiseuse est comme neuve ... Pourquoi vouloir l'astiquer de la sorte ? Comme dit, un coup de WD40 et de la laine d'acier ultra fine à la rigueur. Je suis d'accord avec Sergepol, le vinaigre, c'est une (grosse) connerie. Le mieux est l'ennemi du bien ...

Bonne journée,
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
Le vinaigre fonctionne pour décaper (ce n'est plus ni moins que de l'acide acétique dilué) mais dans ce cas son utilisation n'est pas justifié.

qu'est ce que tu mets dessus ensuite pour protéger ( WD40 aussi ?) et comment ( chiffon imbibé ? )

Concernant la protection, un chiffon imbibé d'huile pour glissières fonctionne bien.
 
mathias
mathias
Nouveau
Merci pour vos remarques et j'ai bien compris pour le vinaigre !!
Bonjour,

Pour dérouiller le WD40 + laine d'acier 000 marche très bien aussi. C'est certainement moins agressif que le scotch brite qui peut laisser des marques et qui n'est certainement pas terrible pour toutes les surfaces de contact précises (glissières, table, …)

Ta fraiseuse à l'air tout de même en bonne état. Le scotch brite est peut-être un peu excessif selon moi.
je vais tester la laine aussi ! mais ça fait pas trop de poudre d'acier ?
Bonjour,

Cette fraiseuse est comme neuve ... Pourquoi vouloir l'astiquer de la sorte ?

Bonne journée,

Alors je ne suis pas du tout un maniac mais pour deux raisons
- D'une car je me suis imaginé que sa graisse et huile de 5 ans s'est peut être un peu oxydée/vieilli et qu'au bout de 5 ans ça ne lui ferait pas de mal d’être remplacée, ainsi que retirer le mélange de copeaux de bois, acier, alu et titane qu'elle comporte.
- Deux c'est psychologique, une sorte de feeling, je viens d'en faire l'acquisition, je la nettoie un bon coup de font en comble pour les années à venir et avant de me mettre à faire mes copeaux .

Peut être que mon expérience future me fera relativiser la chose, car niveau esthétique on voit de la machine impec comme celle de FTX au tas de rouille qu'il n'a de brillant que les manivelles et le support d'outil...
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
C'est une bonne idée de nettoyer la machine. Ca ne fait jamais de mal :smt023.

L'avantage de la laine d'acier c'est qu'elle ne va pas endommager ta surface mais elle pourra enlever la rouille.

La laine d'acier à parfois tendance à laisser des poussières et la rouille va se détacher. D'où l'utilisation du WD40 qui va empêcher le tout de "voler" partout. Après ça, un bon coup de chiffon et éventuellement un dégraissage au solvant avant de remettre une couche d'huile neuve sur la surface propre.
 
mathias
mathias
Nouveau
C'est une bonne idée de nettoyer la machine. Ca ne fait jamais de mal :smt023.

... un dégraissage au solvant avant de remettre une couche d'huile neuve sur la surface propre.

J'ai des litres et des litres d'alcool isopropylique, ça devrait aider !
Encore merci
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
J'ai des litres et des litres d'alcool isopropylique, ça devrait aider !
Non tu as de l'eau dans les alcools, donc c'est oxydation.
Le WD40 est un Water Dry c'est un chasseur d'humidité, comme suite à une condensation grâce
à des solvants plus lourd que l'eau, ça n'est pas approprié.
Du pétrole des-aromatisé (sans hydrocarbures aromatiques) , comme du pétrole / kerdane de chauffage
c'est très bien, très doux, mais il est tellement bien raffiné qu'il ne laisse aucun corps gras après évaporation
dons tu y incorpores de l'huile minérale moteur elle comporte des stabilisants antioxydants
et pour l'entretien un chiffon gras (d'huile moteur).
S'il y a des huiles graisses gommées récalcitrantes localement, il faut passer à un solvant fort comme du nettoyant
universel de peinture, mais attention à la peinture ou une lessive très alcaline type decap-four, c'est aqueux,
mais ça n'oxyde pas, mais attention aux peintures et à l'aluminium : signalétique etc
 
mathias
mathias
Nouveau
Bonjour Gaston48, merci pour tes conseils! et avec bientôt 10000 posts je me dis que tu en a vu plus d'une :D !

Bonjour,
Non tu as de l'eau dans les alcools, donc c'est oxydation.
Mon alcool est vendu pour être concentré à 99,9%, j'ose espérer que l'eau y est pour le coup très peu présente.

Du pétrole des-aromatisé (sans hydrocarbures aromatiques) , comme du pétrole / kerdane de chauffage
c'est très bien, très doux, mais il est tellement bien raffiné qu'il ne laisse aucun corps gras après évaporation
dons tu y incorpores de l'huile minérale moteur elle comporte des stabilisants antioxydants
et pour l'entretien un chiffon gras (d'huile moteur).
Je ne comprend pas pour quelle opération tu proposes cette solution. Est-ce pour dérouiller ou pour nettoyer/dégraisser comme "solvant" après avoir dérouiller ?

S'il y a des huiles graisses gommées récalcitrantes localement, ...
J'ai cherché sur google image mais j'ai rien trouvé, ça ressemble à quoi l'huile/graisse gommées ? c'est genre un pate très épaisse et poisseuse ?
 
mathias
mathias
Nouveau
Voilà mon premier essai WD40 + paille de fer 000 avant le message de gaston qui déconseille le WD40 si j'ai bien compris.

La rouille orange part très facilement, mais il reste toujours une ombre identique et la forme rouillée. Qu'est ce que c'est ? est-ce une oxydation différente ou plus profonde ? une technique pour cela ?


 
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SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
Bonjour,

Mon alcool est vendu pour être concentré à 99,9%, j'ose espérer que l'eau y est pour le coup très peu présente

Personnellement, l'utilisation d'alcool pour le dégraissage ne me choque pas. Je n'ai encore jamais entendu de cas de rouille instantanée lors d'un dégraissage. Il te reste tout de même plein d'autres options pour le dégraissage si tu ne le sens pas

Concernant les dégraissages alcalins : ils ne protègent pas de l'oxydation. Le fer n'est juste pas attaqué par les solutions alcalines mais l'oxydation peut toujours prendre place.

Voilà mon premier essai WD40 + paille de fer 000 avant le message de gaston qui déconseille le WD40 si j'ai bien compris.

Le WD-40 (Water Displacer 40) est tout à fait adapté pour ton utilisation.

La rouille orange part très facilement, mais il reste toujours une ombre identique et la forme rouillée. Qu'est ce que c'est ? est-ce une oxydation différente ou plus profonde ? une technique pour cela ?

Oui c'est normal. La couche de rouille rouge est pulvérulente (elle n'accroche pas au fer) donc tu peux l'enlever facilement. par contre tu enlève de la matière donc un défaut apparait. En plus (si je me souviens bien), la rouille est composée de plusieurs couches d'oxydes dont un oxyde appelé "magnétite" (formule chimique Fe3O4 ). Cet oxyde est noir et est plus difficile à enlever.

Si tu veux l'enlever tu as plusieurs options :
-Décapage mécanique
-Décapage chimique

Mais dans le deux ca tu vas aussi décaper du métal sain. Si j'étais toi, je laisserais ces petites imperfections. La machine est déjà plus belle comme ça.

Bonne chance pour la suite.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Le WD40 est une cochonnerie qui n'est ni un lubrifiant, ni un dégrippant, ni un bon produit de protection. Ca permet juste de mouiller le tampon et c'est bien cher pour ça, autant prendre de l'huile de vaseline.
Par contre, chez Action, il y a du produit à pulvériser du même acabit, j'ai fait un essai sur des tables en fonte de machines à bois, ça a l'air de faire une couche assez épaisse et pour le moment, ça n'a pas encore rerouillé.
Pour la rouille instantanée, viens faire un tour chez moi par ce temps, tu en verras. Pour la restau de ma Schaublin, au bout d'1H on voyait déjà des traces de rouille sur le métal décapé.
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
Pour la rouille instantanée, viens faire un tour chez moi par ce temps, tu en verras. Pour la restau de ma Schaublin, au bout d'1H on voyait déjà des traces de rouille sur le métal décapé.

Oui je n'en doute pas (Tapez-pas svp :smt003 ) . Je parlais de l'apparition de la rouille lors de l'application de l'alcool sur la pièce.
 
G
gaston48
Compagnon
il s'agit de dissoudre de vieilles graisse ou huile minérale, balance de l'alcool dans de l'huile,
je ne trouve pas que ce soit très miscible. Quand à l'oxydation "instantanée" , je n'ai pas dit ça
ça n'est pas un acide ... mais une foi l'alcool, plus volatil et hydrophile, évaporé, qu'est-ce qui reste ?
L'avantage d'une lessive très alcaline et que s'il y a des infiltrations, ça s’évapore sans oxyder
En cas de dégât des eaux sur une machine, une pulvérisation de lessive alcaline et on laisse
sécher peut la sauver etc .... etc bref, démerdez-vous !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
l'acool "attire" l'humidité , même a 99.9% si le bouchon est pas hermétique et que tu a de l'humidité dans l'air l'eau y sera attirée :) , si tu met de l'alcool sur ta machine ok , mais tu doit le sécher après et passer un coup d'huile sinon en s’évaporant il va laisser une couche d'humidité en surface :wink: , mais pour nettoyer les machines on a rien inventé , pétrole blanc et basta ! (éventuellement essence de nettoyage si très très crade puis séché puis pétrole blanc :) (bon si tu doit mettre en couleur après c'est autre chose la il faut dégraissé au thinner voir acétone puis thinner , séché , chauffer , apret et puis couleur :wink: )
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Sur mon post, quelqu'un m'avait conseillé le Silbergleit. Ca aura tenu à peine deux jours.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
c'est pas un produit de protection c'est pour les table de raboteuse un genre de glycerine , c'est pour les machine a bois ça :)
 
G
gaston48
Compagnon
un genre de glycerine
De la simple paraffine dans un solvant, genre encaustique, (je me souviens avoir analysé la fiche de sécurité)
L'un des meilleurs antirouille est la lanoline, bien connu des armuriers avec l' Armoline par exemple et dans le milieu
de la restauration auto pour les corps creux.
 
mathias
mathias
Nouveau
Merci pour vos participations, je vais passer à l'action !
Donc voilà comment je compte procéder tout en résumant vos conseils:

- Je démonte et nettoie le plus gros à la brosse nylon + l'aspirateur
- Je fais un premier gros nettoyage au pétrole dénaturé/pétrole blanc/combustible à poêle
- Je dérouille ce qui a besoin avec paille de fer/scotch brite marron pro + je ne WDirait pas quoi pour ne pas faire de polémique, temps que ce n'est pas acide.
- Je rince tout mon jus de rouille au pétrole
- Puis je protège avec pétrole+huile minérale voiture tout ce qui est exposé, et éventuellement une huile plus spéciale pour les queues d’aronde. Pour les visses à billes j'irai voir la doc de wabeco cela doit etre indiqué.

- J'ai tout de même envie d'essayer mon alcool isopropylique, il servira pour mes manivelles principalement en plastique. Si cela ne vous dérange pas :-D

J'aime bien l'idée du pétrole car ça coute pas cher et en gros volume. Je pense rempli un grand bac pour plonger mes pièces dedans et les brosser, je filtrerai le tout à la fin pour réutilisation ultérieure . Par contre je redoute un truc d'avance ça pue ce truc non ???

Voilà à très vite j'espère !!!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ha je ne connais pas bien ce produit ! mais ça me dit rien d'en mettre sur mes machines :wink:

attention pour le gros bidon de pétrole plongé les piece c'est bien , mais pas trop les mains ça rentre dans la peau , des gant adapté et si gros volume local bien aéré , oui ça pue le pétrole , tu peu prendre de la tosaine c'est du pétrole dénaturé pour usage interieur en maison , ça pue moins , mais toujours des gants , j'en et utilisé sans gant un moment dans un garage j'ai eu une allergie de la peau et ça a bien duré 10ans avant de ne plus avoir de soucis ... , apres pour dérouillé tu a aussi le coca , un acide , mais ça colle et faut tout nettoyer apres :) (pas le light le normal :wink: ) si c'est trop attaquer c'est bien un chiffon imbibé , tu pose le chiffon sur la zone rouillée et tu attend que ça agisse quelque jour puis nettoyage pétrole :wink: et tu recommence si y en a encore ( de la rouille :wink: )
 
G
gaston48
Compagnon
ça pue ce truc non ???
Non quasiment pas, je dirais même que ça sent bon . les plus" luxueux " je parle de carburant de chauffage
sont même des produits de synthèse, ce n'est même plus des distillats de pétrole.
Et comme le précise Doc, ça dégraisse très fortement la peau donc des gants (les verts en nitrile)
Sinon concernant le temps d’évaporation, c'est équivalent à du white spirit donc assez lent
par rapport à des essences F ou C
Pour les reste, tu as tout bon !
 
philochon
philochon
Nouveau
Je possède moi meme une fraiseuse wabeco 1210 mais non numérique.
Je voudrais la passer en numérique et je cherche depuis longtemps des sources d'informations qui me permettrait de réaliser moi meme la transformation.
Je profite du fait que tu en possède une pour de demander des infos si tu veux bien ?
Pourrais tu m'envoyer des photos du mécanisme, surtout de l'intégration des vis à billes STP ?
Des moteurs sans les cartères, des vis à billes avec les parties reliées à la fraiseuse (paliers, , ..).
Aurais tu aussi des références des moteurs Nema23 3Nm ?, ..., des vis à billes : diamètres et le pas , ... ?
merci
 

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