quel tour?

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous

je suis nouveau ici. Je vais essayer de ne pas trop paraitre opportuniste en venant que pour poser des questions. je compte bien participer à ce forum.
Etant passé par la case présentation, l'heure est venue de m'équiper d'un tour.
J'ai abandonné l'idée de prendre un tour chinois. Pour moi, devoir préparer la machine et éthiquement rédihbitoire. Ça va faire six mois que j'hésite dans tous les sens.
j'ai orienté mes recherches sur plusieurs choses :
- un tour neuf ou de démo. Chez Wabeco (tr!s cher, je vais manger des nouilles le reste de l'année. Un peu moins cher un Proxxon PD400 qui est très séduisant sur le papier et d'après tout ce que j'en ai lu.
- un tour d'occasion. J'ai l'opportunité sur un unimat 3. C'est une machine qui me semble assez limité en taille et puissance. On me propose aussi un Hobbymat MD65.
Pour tout dire, j'ai l'habitude de la qualité des outils suisses étant dans l'horlogerie, donc ça me rends exigeant au niveau qualité quand on voit ce qu'ils font.
Mes besoins direz vous. Usiner du laiton, de l'alu éventuellement et des petites pièces d'acier même si ça me prends du temps. Je veux pouvoir faire des filetages métriques et dans l'idéal faire des pignons et roues dentées.
Voilà, ça sera tout pour ce post. :lol:
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
* c'est un grand choix!!! donc outillage adapté,,( hé oui,,,)
* l'outillage tour est moins cher que celui de fraiseuse!!! ( on réalise de tout sur un tour pour qui sait employer son cerveau ,,,)
* les pignons et roues dentées demandent un outillage spécifique (fraises par révolution ou diviseur précis avec les disques pour régler les divisions,,,)
* les filetages , idéalement il faut une boîte Norton sur le tour ou par calcul avec les pignons à assembler en "lyre à 2, 4 ou 6 pignons", mais il faut tous les pignons,,,de 20 dents à au moins 127 dents ( pour les filets anglais et vis mère métrique de ton tour)
* il reste les outils en Forgés , HSS ou plaquettes,,, ( au choix),,,
* il reste la puissance électrique disponible ( mono ou tri )
* Voir aussi pour un budget raisonnable, outillage de coupe ou de contrôle compris au moins des vés de pose
* au minimum:
* un pied coulisse sérieux, suivant la précision demandée au 1 /50 eme de mm
* un pied de profondeur,,de même caractéristique,
* les premières pièces seront des axes portes fraises disques de coupe, et des pointes sèches pour marquer les centres,,,
* le reste suivra par nécessité, mais il faut maîtriser la mesure et la finition pour avoir une finition impeccable, c'est aussi très important,,,
A +++
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
J'ai abandonné l'idée de prendre un tour chinois
est tu fait un chois sur des machine outils

avec des étiquettes fabriquer est assembler en Europe
couler en fonderie en chine est exporter monter en Europe

si tu prend du pas chère tu as le bas de gamme
j ai changer de tour j avais un CQ 125 V 750
avec un variateur est une boite de pignon en varc pour changer les pas de filetage
j ai changer de machine outils pour plus avoir de variateur de vitesse
est pour avoir une vrais boite de vitesse

#1 = https://www.usinages.com/threads/cq...ifix-graissage-centraliser.65117/#post-714080

a plus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour tout dire, j'ai l'habitude de la qualité des outils suisses étant dans l'horlogerie, donc ça me rends exigeant au niveau qualité quand on voit ce qu'ils font.
Mes besoins direz vous. Usiner du laiton, de l'alu éventuellement et des petites pièces d'acier même si ça me prends du temps. Je veux pouvoir faire des filetages métriques et dans l'idéal faire des pignons et roues dentées.
Tu veux donc passer de l'horlogerie à "plus gros" ?, mais c'est vaste le plus gros que l'horlogerie...:-D
Avec une idée des dimensions envisagées, les conseils seront plus pertinents.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Héhé

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout.
Je suis conscient que pour tailler des pignon il faut d'abord une fraise adaptée. Je peux heureusement emprunter pas mal de matos au boulot. Ça évite d'acheter pour faire des essais ou une seul roue. Reste à trouver un disque diviseur sans se ruiner. Les pignons c'est pas ce qui me fait le plus peur car on a en général en horlogerie un nombre de dents assez bas (6 à 12, je résume très brièvement). La division est donc moins compliqué sur un prison à 8 dents par exemple.
Pour le pied à coulisse, j'ai ce qu'il faut. Un Tesa Swiss made dont je suis fort content. Je dois me procurer un micromètre.
Fauxjetons. je ne comprends pas bien ta remarque. Il est évident que certaines pièces sont sous traitées en Asie pour les tours dits européens. Cela dit, un bon indicateur est qu'on en trouve pas en occasion de tours Wabeco ou Proxxon ou très peur. J'en déduis que les gens ne s'en séparent pas.
Serge 91 : A vrai dire que je ne compte pas tourner des pignons et roue pour montre actuellement, ça demande vraiment un tour Bergeon ou Schaublin bien spécifique. Je travaille actuellement sur des mouvement d'horloge, donc on est quand même dans une échelle de 1/10 en gros. Je voudrais, je pense avoir une entrepointe de 25 cm mini voir 30 et pouvoir tourner des pièces de 8 cm de diamètre.
Voici le Hobbymat qu'on me propose en très bon état (apparement). Je dois aller le voir. reste qu'il n'a pas de fraiseuse... contrairement au Unimat 3. Il faut donc compter 400 euros de plus si j'arrive à trouve rune fraiseuse.
hobbymat.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
l
ce Hobbymat a été livré dans le passé avec une équerre permettant de mettre le petit chariot à 90° et de faire du (tout) petit fraisage, mais qui peut dépanner
chez RC machine on trouve des équerres adaptables à un prix raisonnable
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Michel

Merci de ce conseil. Je crois que le moteur fait 250 watts. Ça me parait pas des masses. je pense que ce n'est pas trop dur de changer un moteur pour avoir au moins 600 watts.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de changer de moteur, dans ce cas il vaut mieux envisager un modèle de tour un peu plus élaboré.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello fred

J'ai du mal à me rendre compte de ce qu'on peut tirer de 250 watts. Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée de changer de moteur?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

250 watts c'est la puissance pour laquelle cette machine a été conçue...
Il peut y avoir par exemple des poulies trop petites ou de pignons en plastique ( ou même en « métal » ) qui ne pourront pas passer la puissance ,( ie : le couple ) d'un moteur de 550 ou 600 watts....
 
A

AutoOuRien

Apprenti
ah oui en effet je n'avais pas pensé à ça. Si seulement je trouvais un emco 8...
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je pense que je vais prendre ce tour pour commencer. Si quelqu'un veut s'opposer à ce mariage qu'il parle maintenant ou se taise à jamais :)
Ce n'est pas un monstre de puissance mais pour le moment c'est suffisant pour les petite pièce que je veux faire.
La question étant : combien je dois y mettre? je donne exprès pas le prix pour voir vos suggestions. Je vais aller le voir mais cosmétiquement il a l'air très propre.
Edit: j'ai eu le gars au téléphone ce matin. C'est une première main, il n'a quasi jamais servi. Ça j'aime, c'est un gros plus.
re Edit : comme dit dans mon autre post, j'ai pris ce tour, je suis très content. Il est en état impeccable.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 555
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
3 876
Lechattom
L
coquillette
Réponses
14
Affichages
682
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 526
FB29
FB29
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
Haut