Choix pour un premier tour

TheSchemer
Apprenti
9 Septembre 2018
129
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir chers forumeurs,
Je commence à m'équiper progressivement et je souhaiterai faire l'acquisition d'un petit tour à métaux.
J'ai donc commencer à repérer quelques modèles, notamment les emco compact 5/8 .
On m'a aussi parlé des tours toyo qui étaient bien bâtis...
Du coup, je me tourne vers vous pour avoir vos recommandations et conseils.
Mes besoins sont clairs, je fais du modelisme et pas mal de bricolages en tout genre, par conséquent il me faudrait une machine relativement compacte, pas un Cazeneuve quoi :wink: mais qui dispose d'un entrepointe correct ( 400mm c'est déjà très bien ) et d'une strcuture solide pour garantir une bonne précision.
Au niveau de l'usinage, principalement de l'alu/laiton mais aussi acier et inox.
Enfin, pour le budget, je n'ai pas encore vraiment d'idée, puisque je vais prendre mon temps pour faire le choix du tour, mais pas quelques chose d'exorbitant non plus...
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières
Bonne soirée

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 053
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Attention, avec 400 mm d'EP, tu vas vite être bloqué si tu ne te cantonnes pas que au modélisme...

Si tu empiles :
Mandrin porte pièce : 50 mm mini + mandrin porte foret : 60 mm +
Foret 60 mm (oui on fait presque toujours des trous, en particulier des points de centre sur les pièces longues)

Total 170 mm, donc longueur de pièce maximum 230 mm 400 d'EP

Si tu veux percer entièrement la pièce, ça fera : ( 400 - 50 -60 ) / 2 = 146 mm
....

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour
à mon avis tout est dit dans la question : " un premier tour " , c'est donc que déjà tu envisages une évolution de tes besoins
donc trois critères :
le budget , l'encombrement et la possibilité de revente .....
les deux premiers te sont personnels .
la revente , c'est fonction des possibilités de la machine , de son équipement ( attention les accessoires et outils peuvent
augmenter de façon très significative la dépense initiale ) , des possibilités de se procurer ces éléments si manquants
et de la réputation de la marque .
tu auras le choix entre différentes chinoiseries - je n'ai pas pratiqué mais t'as plein d'infos sur le forum - et des tours d'établi
( tours d'outilleur ) en vrac : Precis , Crouzet , Lesto , Schaublin , Dixi , Simonet , Habegger , Mikron , Lorch et bien sûr Myford .
j'aime bien Myford marque pour laquelle tu trouves à peu près tout sur le net et au Gibiland ( attention si Brexit dur aux frais de
douane ) et surtout qui ont été peu utilisés en usine donc généralement en meilleur état que les machines des autres marques
qui sont souvent ultra usées par des décennies de production .
j'aime bien Schaublin , mais ça coûte un bras pour une bécane en état correct ( faut oublier les casseroles à 200/800 euros que
tu mettras des mois à compléter et à rénover ) .
quel que soit ton choix , fais toi accompagner d'un copain expérimenté pour essai et achat ........

cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
297
Salut .
Loin d'être aussi pointu que les pros de ce forum , moi je me contente pour le moment de mon petit Rotwerk .
il ne faut pas espérer les passes de 2 mm , mais si on est pas préssé ça le fait .
Il m'a déjà permis de réaliser ces pièces de mon petit moteur .
Si ton but est le même , alors je pense que pour un premier tour il est suffisant .

DSCN1936.JPG

TheSchemer
Apprenti
9 Septembre 2018
129
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
@yvon29 , merci pour cette clairvoyance ! En effet ça réduit pas mal la plage d'effet, mais bon , pour l'instant un bon cm devrait largement me suffire...A condition d'avoir un mandrin traversant !
Je suis bien conscient que le premier choix n'est pas aisé, mais je pense qu'on doit quand même pouvoir se débrouiller avec un EP limité, à voir dans le temps, je dois sans doute m'avancer vu le peu d'expérience que j'ai en matière de tournage :smt083
@copeau 78 Merci pour tes précieux conseils ! Je m'en fais découvrir les différentes références ! En effet, j'aimerai éviter de partir sur une chinoiserie, car sans vous le cacher, j'aimerai travailler au niveau de la précision de mes pièces...
@cacajou , aurais-tu une photo de ta machine pour voir ce que ça donne ?
Bonne soirée

cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
297
Salut . Hé ben ce n'est pas gagné car aujourd'hui pour trouver du 100% pas chinois .
Moi je ne raisonne pas comme ça .
Les chinois font ce qu'on leur demande et savent travailler aussi bien que les autres .
Il y a une différence entre une chinoiserie à 400 € et une chinoiserie à 1500 € .
Ca reste un tour d'établi avec ses possibilités et ses défauts mais il est parfaitement possible de travailler au centième
Enfin , ce n'est que mon avis :-D

DSCN1876.JPG

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour
je suis d'accord pour dire qu'un industriel digne de ce nom est capable de respecter le cahier des charges du
vendeur . reste à savoir lequel des deux impose son point de vue et quels sont les contrôles faits à réception
et quelle est la part du marketing ( vous savez : chez moi c'est plus beau et bien moins cher qu'à coté , le
rêve !! ) .

si tu envisages d'acheter du neuf , possible qu'une chinoiserie convienne ( d'ailleurs comment faire pour un
amateur pour acheter du neuf et autre chose qu'une chinoiserie ? ) il y a pas mal de sujets sur le forum .

ayant des moyens limités , j'ai toujours acheté de l'occasion ; je me suis fait plumer tant que je n'ai pas eu
un minimum d'expérience . maintenant ça va mieux ... mais je raisonne occasion , d'où mes conseils .

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
343
56250
Bonjour
D'accord sur que les chinois travaillent aussi bien que les autres, comme dit plus haut ça dépend aussi du cahier des charges de l'acheteur, acheter de l'occasion c'est un peu la loterie surtout quand on est amateur et sans grande expérience, de plus passer des semaines voir des mois a retaper une machine (encore faut-il en avoir les compétences) rechercher des pièces souvent introuvables c'est galère. Combien y a t-il de sujets la dessus ici ? Si on veux travailler (ou jouer) avec sa machine le plus vite possible ce n'est pas la solution, il a de nombreux forumeurs qui possèdent des chinoises et en sont satisfaits et sortent des pièces superbes, alors pour un premier tour il faut définir ce que l'on veut faire avec, si c'est pour du modélisme (par exemple) pas besoin d'1 m d'entre pointe ni d'un tour d'1,5 T etc... mais ce n'est que mon avis...

cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
297
Bonjour
D'accord sur que les chinois travaillent aussi bien que les autres, comme dit plus haut ça dépend aussi du cahier des charges de l'acheteur, acheter de l'occasion c'est un peu la loterie surtout quand on est amateur et sans grande expérience, de plus passer des semaines voir des mois a retaper une machine (encore faut-il en avoir les compétences) rechercher des pièces souvent introuvables c'est galère. Combien y a t-il de sujets la dessus ici ? Si on veux travailler (ou jouer) avec sa machine le plus vite possible ce n'est pas la solution, il a de nombreux forumeurs qui possèdent des chinoises et en sont satisfaits et sortent des pièces superbes, alors pour un premier tour il faut définir ce que l'on veut faire avec, si c'est pour du modélisme (par exemple) pas besoin d'1 m d'entre pointe ni d'un tour d'1,5 T etc... mais ce n'est que mon avis...
Tu es un sage M.Dufilet
Pas utile d'acheter un vélo ultra léger à 2000 € si on est pas sur de pouvoir gravir un raidillon à 3 % :-D
De plus ces petits tours se revendent très bien et rien n'interdit si la passion l'emporte de monter en gamme

TheSchemer
Apprenti
9 Septembre 2018
129
Bordeaux
Bonsoir,
Merci pour tous vos avis/conseils qui me permettent d'y voir plus clair ! Je commence à bien cerner la problématique
Juste pour me faire une idée, que pensez par exemple de ce petit combiné ?
1536773978580.png

1536774018014.png

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
299
Bonsoir,
Robbe, bonne marque et réputation dans le modélisme. Pour ce combiné, je ne sais pas. Faut voir à combien on te le propose.
Perso, j'ai choisi du chinois neuf. Avec une fraiseuse à part (pas encore commandée).

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois