Besoin de votre expérience / choix premier tour

  • Auteur de la discussion sukkoi
  • Date de début
S

sukkoi

Nouveau
Bonjour à tous !

Avant tout, en cette période inédite et compliquée, j'espère que chacun d'entre vous parvient à éviter ce "fléau" qui nous pourri la vie depuis plusieurs mois !

J'en vient à ma question: depuis plusieurs années, je me tate pour faire l'acquisition d'un tour me permettant de faire mes petites réalisations, pratiquant le modélisme auto et hélicoptère ainsi que le tir airgun.
A chaque fois, je galère pour trouver un moyen de faire réaliser certaines pièces parfois toutes bêtes !
Je pense donc que je vais me lancer mais je dois bien avouer ne pas connaître trop ce marcher, les marques et pièges à éviter.

Mon cahier des charges est assez simple:
- un tour sur lequel les pièces détachées soient facilement trouvables (éléctronique...)
- budget 1000 / 1200 € max
- petit format car pas d'atelier et utilisation modélisme uniquement
- robuste (pas un truc quincaillerie comme j'ai pu en voir sur certain site chinois)
- adaptabilité des outils (pas de trucs hyper spécifiques ou propriétaires cher et introuvables)

J'avais déjà deux pistes:
1/ Marque Holzmann ICI
2/ Marque Optimum ICI

Voilà, merci d'avance pour votre aide et vos conseilles !

@+
 
K

khabes

Nouveau
J'ai pour ma part un équivalent du tour Holzmann de chez Bernardo. Le profi300v.
Pour commencer il fait bien la blague. Il y a quelques modifications simples que j'ai fait pour gagner en rigidité mais dans l'ensemble j'en suis plutôt content. Tu peux même tourner de l'acier si tu n'es pas trop pressé. Tu ne pourras pas faire de passes trop grande avec mais ca reste possible.
Pour les modifications je pourrais te faire le détail si tu veux.
En ce qui concerne les outils tu trouveras pas mal de matos universel ou adaptable à moindre frais.
Le format est raisonnable même si en terme de longueur tu vas vite être battu surtout pour les percages.
La distance entre pointe du fournisseur ne prend pas en comptes les accessoires que tu rajoutes (mandrin coté broche et mandrin coté poupée mobile). Ajoute à ca un foret et ta pièce à percer et tu vois vite la limite.
Après on apprend aussi à faire avec les contraintes et à être malin.
Le mien, de mémoire je l'ai trouvé d'occasion il y a deux ans à 600€ en super état et pour le prix il était déjà équipé d'un DRO.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai une des machine outils avec des variateurs de vitesse
j en suis revenue de l eletronique agec un moteur tros fragile

je prefere avec un jeux de pignons a change a la main
est un moteur 220 volts sans charbon plus solide

avec un variateur plus le moteur tourne vite plus il y a de puissance
a 60 tour/ mn il y a pas assez de puissance
et quant ca tombe en pannes tu y est pour un moment

le moteur tourne a la meme vitesse c est le jeux de pignon
qui fait le réduction de vitesse
a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut


laisse tomber l optimum il coute 969,00 € HT
tour-a-metaux-d-etabli-bernardo-hobby-140.jpg







Tour à métaux d'établi Bernardo Hobby 140
Référence: BHOBBY140 a 499.00 € c est un clonne a 2 foix moins cher avec un variateur
a plus
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Jette un coup d'oeil chez Weiss. Si tu as besoin de conseils ou de renseignements William Chauvin est toujours à l'écoute.
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonsoir,
Pourquoi ne pas chercher un Emco compact 5 ou 8 d'occasion dans cette fourchette de prix ?
 
H

hozut

Compagnon
Bien et pas cher. Mais je ne sais pas si c'est toujours bien d'acheter UK, ne serait ce que pour les problèmes de garantie hors CE.
 
A

Alpazen

Lexique
Je crois que dans les accords après Brexit il devrait rester une harmonisation de ce côté car à mon avis les Anglais adhéreront de toute façon à l'Espace économique européen (ou Zone de libre échange) comme d'autres pays le font actuellement..

Il y a déjà pas mal de pistes qui sont évoquées :

 
H

hozut

Compagnon
Le ciel t'entende mais...déjà avant le brexit les anglais étaient très réticents à accorder la garantie de deux ans selon les directives européennes. Alors maintenant..
Je dis ça je dis rien, je crains juste les problèmes.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le Brexit c est pour les anglais en UK
pas pour les français en UK
par pour les anglais en France
ca fait une bonne moyenne

pour échange de procéder
comme il y a beaucoup de français qui travail en UK
il nous on refiler tous les anglais a la retraite


a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 659
elias erwan
elias erwan
S
Réponses
38
Affichages
5 756
barbacane
barbacane
emmanuelbayle
Réponses
61
Affichages
21 330
Lemodéliste
L
Haut