besoin de votre avis sur un tour

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
c'est un adolf pfeifer
ça peu très bien être aussi la marque d'un revendeur et non pas celle du tour.
visiblement le moteur est beaucoup plus récent, sans pignons ça risque de faire grimper vertigineusement le prix si on les trouve.
a 800€ il n'y a pas si longtemps on trouvait encore des Haulin ou Crouzet bien plus intéressants, les temps changent et il faut être patient et..réactif..
 
Y

yvon29

Compagnon
donc c'est une vis en inch ...
fallait s'y attendre...
note que pour faire des raccord de tuyauterie et si tu travailles sur les belles anglaises ça va être impecc'

Oui, il est fort possible que ce soit la roue de 127 dents ( env 25 dents entre 2 rayons...)
On n'est pas à l'abri d'un coup de chance !!!!

Par contre le banc est bien usé vers le mandrin : mais rien d'extraordinaire pour un tour de cet age...
1548351521079.png

le mien de 1910 est infiniment plus usé : il doit bien manquer plus d'un demi millimètre...

pour moi , sans accessoires, pas plus de 250 €
 
F

franck67

Compagnon
alors resultat des courses :
je suis allé le voire ce tour avec un copain qui est tourneur de profession , sur place je me suis apercu que ce tour finalement n'avait pas les dimension que je souhaité ,sur photo s'était trompeur , longueur entre pointe 1m ca c'était plus que ce que je voulais , mais passage au dessus du banc trop faible pour ce que je veux en faire , du plus jeu dans la broche du a mon avis a une butee a bille defectueuse, jeu excessif dans les noix de vis trap etc etc ... bref j'ai pas été interresse et j'ai pas achete malgré un prix negociable bien en dessous de celui affiché sur le boncoin ...
donc je continu ma recherche ....
 
O

osiver

Compagnon
C'est tout le problème : des caractéristiques non conformes au besoin + machine usée ...
Patience, ça va venir :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour franck67
bienvenue au club j'en ai vu un aussi et quand je suis allé le voir il était vendu et dommage car j'ai été épanouis car cest un tour comme celui qui était dans mon budget et taille
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour franck67,
il faut se prendre le temps...pour une machine outil, ce n'est pas un achat anodin...
Les bonnes occas. existent encore...patience...
évitez autant que possible les broches sur bronze...d'un autre âge et souvent usées...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour franck67,
il faut se prendre le temps...pour une machine outil, ce n'est pas un achat anodin...
Les bonnes occas. existent encore...patience...
évitez autant que possible les broches sur bronze...d'un autre âge et souvent usées...
Bonsoir,
* Si les broches sur bronze sont souvent usées par l'âge, aussi par le travail souvent surdimensionné que l'on demandait à un tour , souvent le seul d'une région dans un atelier qui usinait sans entretien, ni grand soin apporté au tour,,,
* Sachez, que ces paliers en bronze se retouchent en cote de réparation, c'est de la main d'oeuvre assez spécifique qui demande un autre tour pour aléser "au rond " puisque celui qui morfle le plus c'est celui derrière le mandrin, ( plateau à griffes et savoir s'en servir,,,)
* Il y a aussi les tours à roulements à billes, c'est plus récents, mais combien n'ont pas pleuré leur déception quand il se sont rendus compte que les roulements étaient HS et introuvables et avoir un tour inutilisable,,,que pouvoir le regarder!!!
* C'est vrai que secouer un mandrin de 300 mm est pratiquement impossible, il reste le cylindre rectifié avec 2 points de centre à mettre dans le mandrin et voir si le centre correspond à la contre pointe, en le faisant tourner à la main ce mandrin,,,
* Beaucoup tournaient "entre pointes" ;cela économisait l'achat d'un mandrin, le toc entraînait la pièce et comme je dis toujours , "on tourne autour d'un axe"
* Certains tourneurs avaient une vis de poussée sous le palier derrière le mandrin et de temps en temps ils serraient la vis pour remonter le palier et reprendre l'alignement avec la contre pointe, ce sont des choses pas très recommandables, mais cela était connu dans les Ateliers; ou encore la pose d'épaisseurs sous le palier,,,
* Malgré tout, les tourneurs habitués tenaient le 0,01 de mm,
* Aujourd'hui, on a d'autres ambitions de tenir le micron,quelle utilité pour un tourneur amateur? il faut un jeu pour de l'huile si la pièce coulisse, un jeu de fonctionnement comme l'on dit, sans cela on as des soucis d'interchangeabilité si c'est demandé,
Je prend pour exemple un verrou d'une arme à feu, pour le Mauser il y a eu 2 versions d'armes celui de 1895 qui a été employé pour la guerre de 1914 - 1918 et celui le K98 pour la guerre de 1940 - 1945, pour un exemple les verrous sont interchangeables entre eux et fonctionnent très bien pour la percussion,
De là avec la différence d'âge, les premiers ont été réalisés certainement sur des tours anciens,sans accessoire de contrôle que le pied à coulisse et le pied de profondeur,,, Les seconds avec des tours plus rapides en vitesse de coupe, n'étaient pas plus performants que les premiers plus anciens, ils usinaient d'autres aciers plus résistants, mais à part cela en précision c'est pareil , les mêmes appareils de contrôle et le micromètre qui mesure que le 0,01mm,
* Il n'y a pas lieu de se braquer sur les vieux tours, j'ai un vieux BECCAT fabriqué à Albert dans la Somme, avec une revue de la mécanique il était en publicité en 1913, il est toujours actif avec sa courroie plate et ses poulies étagées,
Il est précis, p c q j'ai refait sa géométrie, pas de gros tronçonnage lourds, et il n'a pas de boîte d'avance, c'est la vis mère qui via la lyre et les pignons font avancer l'outil ,
Avec des pignons en doublons( 100, 124 , 125 dents) je peux créer une avance lente,
* On n'est pas aux pièces,on en fait une à son aise ou bien une série, cela doit être un moment de quiétude pas d'inquiétude,
* Chez moi, pas d'horloge à l'atelier et encore moins une pointeuse, p c q je suis retraité,,,
A +++
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 252
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 716
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
63
Affichages
2 777
B
F
Réponses
11
Affichages
1 558
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
G
Réponses
15
Affichages
4 646
Gcrimi2005
G
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
Haut