• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Potence sur tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début

mad max 43

Apprenti
Bonjour, j'avais bricolé ça le jour où j'ai eu le 4 mors, et en fait ça me sert couramment
20241019_093138.jpg

20241019_094555.jpg

Ça a été fait en dix minutes, en me disant que ça servira qu'une fois, mais en fait dès que je veux mettre quelque chose qui pèse un peu sur le tour ça évite bien de forcer à bouts de bras et de se casser le dos et ça libère une main. En plus c'est mis en point de temps. C'est pas pour des charges énorme non plus... voilà l'idée

je ne me verrais pas forcer comme ça sur les queues d’aronde, ca me fait peur :sad: (peut etre a tort)

dès que je veux mettre quelque chose qui pèse un peu sur le tour ça évite bien de forcer à bouts de bras et de se casser le dos et ça libère une main
Astucieux :smt041 !!!

C'est vrai qu'en principe on ne force pas sur des glissières. Beaucoup de tours ont des points d'accroche pour une lunette à suivre sur le traînard, sur lesquels on peut se reprendre. Peut-être est-ce le cas du tien :-D ?

Dernière édition:
serré dans le porte-outil, pas bête, j'aurai triangulé un peu la potence, mais parfois on a pas le temps de pinailler!
si ça marche...(et qu'on ne travaille pas en tongs...)

Pour moi , fixé sur le tour, je ne le ferais , et comme construction ça me parait :sad: , pas de renfort dans les angles , si ça casse pas le temps dégager , il faut mieux faire trop solide que pas assez solide .
Et faire une potence scellée avec une grosse masse de béton , tournant sur 360 °, permettant d'aller du tour , a un établie , ou sur une étagère, ce ne serait pas mieux.
Attention aussi aux amorces de ruptures aux niveau soudure :shock:

L'avantage de ce système c'est qu'il est sur table croisée, et c'est un super avantage

Ben justement , bien lourd a mon avis , et rajouter une petite jambe de force en haut?:)
Pour en bas ( soudure), ça doit quand même souffrir avec ce poids.:smt017
ç'est peut être parce que je suis un inquiet de nature?? mais personnellement , hum! :shock:

Travailler avec un outil qui tire sur les glissières est déconseillé, enfin… c'est ce que l'on m'a toujours dit..
Après, certains s'étonnent d'avoir beaucoup de jeu.

Il y en a qui aiment vraiment jouer avec le feu !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher en voyant la photo ...

Il y en a qui aiment vraiment jouer avec le feu !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher en voyant la photo ...
Moi y a rien qui m'inquiète. Avant de pendre quelque chose je m'y suis pendu... Avé les bras! D'abord doucement, puis en secouant, du flex mais rien qui bouge. Je fais 60 kg. J'y prendrai pas bien plus, mais des fois même une pièce de 20 30 kg, t'es tout seul t'as les mains libres et pas mal au dos de forcer à bouts de bras.

Ce n’est pas tant la potence qui inquiète mais la fixation en porte-outils

Les palans électriques du camion comme cité plus haut tiennent par 4 vis m8 dans de la tôle de 4mm, à l'arrachement et annonce 200kg mouflés. Et ça tient. Ça fait peur mais ça tient. Et là vous, vous avez peur qu'il y ait quoi qui lâche?

Personnellement, ce sont les deux qui m'inquiètent :
- la fixation sur la tourelle, avec le porte à faux qu'il y a au niveau de la potence, je pense que les queues d'aronde et l'axe de la tourelle ne vont pas apprécier
- la potence avec une jambe de force, même de faible section éviterait que tous les efforts soient repris par les soudures.
Mais ceci n'est que mon avis, après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais prendre un mandrin de 40kg, voire plus, sur les pieds ...
Et je suis parfaitement conscient qu'il est inutile de se casser le dos avec ce genre de pièce, mais qu'il serait plus raisonnable d'installer une potence murale par exemple, comme je l'ai fait au-dessus de toutes mes machines qui ont des accessoires très lourds.
En plus, c'est très pratique pour installer des pièces à usiner en mandrin ou sur la table d'une fraiseuse.

Les palans électriques du camion comme cité plus haut tiennent par 4 vis m8 dans de la tôle de 4mm, à l'arrachement et annonce 200kg mouflés. Et ça tient. Ça fait peur mais ça tient. Et là vous, vous avez peur qu'il y ait quoi qui lâche?
500 kg avec moufle, pas 200
Je tire une voiture avec l'un d'eux , dans la pente et en direct.
C'est plus le câble qui risquerait de casser qu'autre chose.

- la potence avec une jambe de force, même de faible section éviterait que tous les efforts soient repris par les soudures.
Mais ceci n'est que mon avis, après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais prendre un mandrin de 40kg, voire plus, sur les pieds ...
Je le prendrai pas sur les pieds je te rassure, mais je ne vais pas ouvrir le débat concernant la soudure.

500 kg avec moufle, pas 200
C'est plus le câble qui risquerait de casser qu'autre chose.
Ben c'est pas le plus petit modèle, j'en ai un 100kg/200mouflé qui en a tourné des tonnes de matériaux... à chaque fois que je le monte ou démonte je me dis que c'est vraiment de la m...de. puis je m'en sers, et il fait le taf.

On doit être ici dans le "système d"

C’est discutable mais ça fait le travail et satisfait le propriétaire donc tant mieux pour lui !

Astucieux :smt041 !!!

C'est vrai qu'en principe on ne force pas sur des glissières. Beaucoup de tours ont des points d'accroche pour une lunette à suivre sur le traînard, sur lesquels on peut se reprendre. Peut-être est-ce le cas du tien :-D ?
J'ai eu une lunette à suivre avec le tour, donc oui. Je ne m'étais pas posé la question.

20230513_164220.jpg

Le déchargement de ma fraiseuse... sous la pluie. Et le collègue qui me demande si je pense que c'est le moment pour une photo... va y avoir débarquement de commentaires là

Pour moi c'est seulement le fait de maltraiter le tour , le reste...

Dans le cas de la fraiseuse , dommage qu'il pleuve , tu aurais pu accrocher le palan aux fils électriques, ça donnait un peu plus de hauteur que le balcon .

je ne connais pas le poids de cette fraiseuse, mais deux étais bout a bout bien boulonnés, pourquoi pas? et en bas c'est aussi attaché, donc on peut y accrocher pas mal. et si ca casse, la fraiseuse tombe dans la merdasse qu'il y a par terre, donc elle ne se serait pas fait mal :lol:

Bonjour,
On voit quand même bien qu’il y a un problème, c’est beaucoup trop court pour la monter au premier etage
À+
Xavier

Tes étais de maçon semblent être tout ce qu'il n'y a pas de standard. Ils sont très grand et surement plus robustes. J'aime bien l'idée "demerde".
J'aurais quand même installer à mi hauteur approx une liaison entre les étais pour éviter le flambage, mais je suis surement influencé par les dimensions des étais standard.