Général Potence d'atelier

T

tooof

Compagnon
Petite avancée du week-end
20211003_174707.jpg

20211003_174716.jpg
20211003_174654.jpg


20211003_174716.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Il n'y a rien de trop sur la ZHV1 !

J'ai pas pris de photos avec la tete à aléser, mais ca passe encore plus près !! De plus, j'ai percé à 20 pour aleser jusqu'à 25 . Avec la longueur sortie de la barre d'alésage (180 mm), obligé de tourner doucement, et meme avec l'avance au mini, je suis à la limite du filetage sinon, je vibre trop.

@laboureau : le montage des règles n'est pas finalisé :oops: pas trop de temps en ce moment, mais je compte bien le faire proprement après la potence et après la finalisation du diviseur (je dispose d'environ 4 h/ semaine pour mon atelier, c'est vraiment juste !)
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Belle machine kiki :mrgreen: avec 4h/semaine on est pas prêt de te voir rouler sur 2 roues :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Belle avancée cette fin de semaine !
Le troisième bras est réalisé, il est finalement en I de 80.
J'ai trouvé où et comment placer le treuil, pas encore de photos, quelques détails à régler au préalable ( en gros,j'ai honte de mon desordre)

Le troisième bras est au dessus du second, avec un seul ( gros : 46mm) axe. Ca rehausse tout le bazar , et permet de placer le treuil côté articulation . Il est loin, donc le câble s'enroule parfaitement et ne tient pas de place sous la poutre.

Problème : le second bras ( carré de 100) fléchi trop, et trop localement à mon goût. Je vais le renforcer : 1 plat de 5 de chaque côté devrait soulager mes craintes.
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
1 plat de 5 de chaque côté
Bonjour @tooof ,
Pas sur de bien comprendre ton idée. Tu veux mettre 2 plats ou 4 plats?
Ajouter un plat de 5mm sur les cotés (droite et gauche) du bras n'apportera pas beaucoup de rigidité en plus. Tu peux t'en passer. Pas besoin d'ajouter du poids inutile.
Par contre, le même plat de 5mm sur le dessus et le dessous du bras, ça c'est beaucoup plus efficace.
Comme les ancrages de la potence doivent supporter la charge utile (125kg à 3m) + le poids de la potence elle-même, il vaut mieux éviter le poids inutile.
 
T

tooof

Compagnon
J'imagine que tu propose un plat comme on voit fréquemment sur les grues d'atelier. Mais la, c'est pas possible, il y a moins d'un cm d'espace de disponible sur le haut : le troisième bras tourne sur cet espace :wink:

Le flexion se fait par la déformation de la partie sup et inf (palier non continu). Je pense finalement qu'avant les plats, je vais solidariser le haut et le bas à proximité des paliers et reporter les efforts sur le dessous.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Pour le diamètre des poulies,dans les monte charge et ascenseurs il faut 22 fois le diamètre du câble,mais tu n'en auras pas besoin de tant.
Il faut simplement que ton câble ne fasse pas de casse.Ton axe c'est une tige de vérin?Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

bop55

Compagnon
Je suppose que c’est là que ça se cintre:

77E798E3-9A22-41F9-959B-64C745C92F22.jpeg


Et ce même tube ne se vrille pas quand le dernier bras est à l’équerre avec une charge au bout ?
 
T

tooof

Compagnon
Oui, c'est bien là.

Après avoir bien regardé, une grande partie de la flexion est due à la pièce de liaison dont les supports ne sont pas cloisonnés ! (Oubli, précipitation,...).Je règle déjà ce pb avant tout.

Je n'ai pas constaté de vrillage important, mais à voir après renforts :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Renforts de l'articulation ok : ca va déjà beaucoup mieux !

Renfort du bras carre: encore mieux.

La où avant j'avais 4,5 cm de flexion en bout, je n'ai plus que 2 cm :)

20211031_174408.jpg

20211031_174329.jpg


Mon plateau diviseur + moi dessus ( 160 kg ?) = ça tient ! Et même que ça monte !

Reste que la rotation en charge est du genre pénible. Faut que je bosse sur le sujet.

Semaine prochaine, fixations renforcées du poteau .
 
T

tooof

Compagnon
Ton axe c'est une tige de vérin?Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
Il y a 3 diamètres d'axes différents
* axe de 40 : acier trempé et rectifié
* axe de 25 ( x2) acier trempé et rectifié
* axe de 46 : axe de pelleteuse de 6t ( 50mm, réduit à 46)

Tout est issu de récupération même si les axes trempés sont neuf, je n'ai rien acheté pour toute la potence, juste de la matière inutilisée. Après, s'il y a des économies à ne pas faire, c'est bien sur les axes, et si cela avait été nécessaire, je les aurais achetés :wink:
 
K

ktm63

Apprenti
super idée ce système ca me donne des envies.
il me semble aussi par rapport a ton dessin qu'il y a pas mal d'angle pour le cheminement de ton câble, attention cela réduit les capacités à chaque fois.
plus l'angle est ouvert plus ca force.
ou alors mouflage, tout brin passant par la charge la divise - 10 pour cent pour faire simple.
bon courage.
pour la résistance de la portance tu peux aussi faire une jambe de force,
un petit lien,
bon c'est du bois mais le principe est le même. on nous apprend ca au boulot.
phto No 14
https://enasis.univ-lyon1.fr/clarolinepdfplayerbundle/pdf/337885
 
T

tooof

Compagnon
Il y a longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles. J'y ai peu bossé, et le peu que haï avancé n'es pas complètement fonctionnel.
Plus de soucis de rotation, je suis passé en roulements conique sur le dernier axe ( celui où il y a le treuil) . Inco nvénient, ....ça tourne trop ! La moindre flexion / mauvaise mise à niveau fait tourner la charge ! :roxxx:

Je travaille ( au moins dans ma tête) sur un système de reprise au mur avec des tendeurs à vis. Cela consolider la fixation, permettra de régler finement les niveaux.
A suivre...
 
A

aunath

Compagnon
Si on met le moteur sur le poteau au lieu de la fleche on gagne son poids.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 259
BertrandG
B
B
Réponses
14
Affichages
20 773
tyio
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
P
Réponses
2
Affichages
204
P
N
Réponses
61
Affichages
11 673
nipil
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
Haut