Général Potence Tour Fraiseuse

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début

Votre avis SVP

  • Bon

    Votes: 4 80.0%
  • Passable

    Votes: 1 20.0%
  • Mauvais

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
G

gégé62

Compagnon
Non, je suis ingénieur (ENSAM) donc à dominante mécanique mais assez généraliste, et j'ai travaillé dans les plastiques, en BE pétrochimie, puis à mon compte en balayant assez large (mécanique, machines spéciales, pétrochimie, contrôle etc...). D'autres à ma place ont le plus souvent bifurqué vers des postes de direction, de management, bref s'éloignent de la technique pure et dure, moi c'est ce que j'aime.....besoin de sentir la matière, mettre les mains dedans comme on dit.
J'aime bien ce type de document (que tu as mis ci-dessus), c'est approché, certes, et parfois pas très scientifique, mais très utile en pratique, ça va droit au but. Il est important aussi de connaitre disons l'approche théorique, et de bien cerner les limites d'application, autrement dit les hypothèses sous-entendues qui doivent être respectées faute de quoi on peut faire des erreurs. De toutes façons on n'est jamais à l'abri ! Bonne journée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour gégé62.
Quand tu m'as dit que tu pouvais faire les calculs pour m'a potence, déjà je savais que tu étais au moins ingénieur.
Bref une tête.
Calculer une simple poutre c'est relativement facile, mais quand il faut tenir compte des différentes réactions qui s'appliquent sur l'objet, c'est beaucoup plus complexe.
Je me disais, quand rajoutant un collier fixé au mur, environ au milieu du tube vertical, je réduirais la flèche en bout du tube horizontal.
Et puis à la réflexion, ça fonctionne comme ça pour mon utilisation, et à 84 ans, ça ne vaut peut être pas la peine de se casser la tête puisque ça fonctionne. :):):)
Merci pour ce que tu m'as apporté et bonne journée.
 
A

Andoche

Compagnon
juste une question: à quoi sert le contact de sécurité (rouge) derrière le coffret électrique ?
Voila, il vient de fonctionner je ne peux plus actionner le treuil vers le haut.
La commande descente est toujours active.

Je viens de mesurer la déformation du tube vertical avec 100kg pendu à 2m.
Je peine à lire si la flexion à 1/2 tube est de 1 ou 2mm.
Donc palier sur le tube vertical inutile.
Bonne soirée.

IMG_20220528_142222.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Je viens de trouver sur un de mes messages (de Usinage), l'ancien emplacement de ma potence derrière mon tour, presque à l'aplomb de ma poupée mobile de 75kg.
Avant de l'avoir déplacé à son nouvel emplacement, pour desservir le tour et la fraiseuse en même temps. (Juste pour l'info) :)
Bonne soirée.

Capture d’écran (1048).png
 
Haut