Général Petit pont VS potence

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je voulais me faire une potence au pied de ma fraiseuse pour la desservir et profiter par la même occasion pour passer au dessus du tour qui est juste à côté mais en bout de ces deux machines j'ai la table de soudure qui aimerait bien également un moyen de levage et du coup la potence va être trop courte....
De plus le conduit du poêle à bois gêne également.
Donc j'ai opté pour un mini pont, qui se compose comme suit: 1 poutre centrale dans l'axe de la table de soudure longueur 6m avec un palan électrique , et au dessus du tour et de la fraiseuse une poutre de 3m fixée sur un chariot et perpendiculaire à la poutre principale, elle sera équipée d'un petit chariot et d'un palan à chaîne 0,5 t pour pouvoir déposer ou enlever plus délicatement les accessoires.
Le tout est composé essentiellement de profil HEA de 100mm fixés au plafond sur les poutres existantes avec des crapauds.
Quelques photos seront plus explicites
20210924_180238.jpg
le chariot et la poutre transversale...bon comme les poutres étaient déjà peintes la partie non visible n'a pas vue de peinture jaune
20210924_175824.jpg
les roulements sur un boulon de 20 mm en 10-9 avec un renfort sur l'âme du HEA
20210924_175746.jpg
20210924_175525.jpg
les crapauds de la poutre transversale avec le fraisage au foret de 30mm dans le cône de la broche et la pièce calée dans le porte outil.
20211002_142304.jpg
les crapauds du commerce à fixer avec des boulons de 16 mm
20211002_142947.jpg
le chariot en place avec roulements latéraux et butée caoutchouc
20211002_142840.jpg
au bout de la poutre transversale ajout d'un anti basculement pour éviter que le chariot se lève et coince.
20211002_142333.jpg
la vue d'ensemble: la poutre principale qui peut prendre environ 800 kg ( ce sont les poutres du plafond qui limitent la charge) et la poutre transversale qui pourait supportait 500 kg mais dans l'utilisation je ne devrait pas dépasser les 100 kg ..voilà si ça peut donner des idées à quelqu'un.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beber70

Compagnon
Bon désolé je n'arrive pas à supprimer les photos en double...
 
U

uelbud

Guest
salut

clic en bas de page sur édité

puis tu descend au bout de t'ont message et tu va trouvais les photos

tu supprime les doublon
 
B

Beber70

Compagnon
C'est ce que j'ai fais mais elle reviennent malgré la sauvegarde...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tu me vois fort etonné et inquiet pour cette realisation.... :smileyvieux:
Sur quoi as tu boulonné tes fers ???
Jean Paul :drinkers:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Très belle réalisation qui me fait regretter de be pas avoir un pont comme ça à l'atelier, au lieu de galérer avec une chèvre dont les jambes n'arrivent jamais où on voudrait et toujours là où ça coince (;. Peut-être un projet pour plus tard...
Ma seule remarque concernerait l'utilisation de roulements en direct en guise de galets. Vue le surdimensionnement ils ne devraient pas souffrir mais il me semble que sinon il convient de les recouvrir d'une douille épaisse qui permet d'éviter l'écrouissage de la bague extérieure entre les billes et le rail.
 
B

Beber70

Compagnon
Tu me vois fort etonné et inquiet pour cette realisation.... :smileyvieux:
Sur quoi as tu boulonné tes fers ???
Jean Paul :drinkers:
Pas d'inquiétude les crapauds sont normalisés, serrés au couple et ces poutres sont fixées sur des IPE de 140.
Il y en a une tous les mètre.
Vue le surdimensionnement ils ne devraient pas souffrir mais il me semble que sinon il convient de les recouvrir d'une douille épaisse qui permet d'éviter l'écrouissage de la bague extérieure entre les billes et le rail.
Tu as raison, mais chaque roulement doit résister à une charge statique de 3t et il y en a 8 pour le chariot. Merci de la remarque
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Bebert
ah oui ,la je comprends mieux .. a la vue de la photo je ne me rendais pas compte du "dessous"
alors je revise mon point de vue .. :-D :-D la ,tu peux y accrocher un boeuf !!!
belle realisation :smt023 (je ne connaissais pas les "crapauds")super l'animation;;;
Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! Beau travail !
On est dans la cour des grands...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
pas con l'idée d'une poutre en porte a faux :smt023

si j'avais 4m sous plafond, j'aurais aussi fait un pont roulant, c'est la meilleure solution :wink:

ceci dit, tu vas etre limité, car il me semble que t'as guère plus de 2,5m de hauteur sous poutre?
 
B

Beber70

Compagnon
ceci dit, tu vas etre limité, car il me semble que t'as guère plus de 2,5m de hauteur sous poutre?
Effectivement 2,6 m mais c'est bien assez pour sortir le diviseur ou la tête de la fraiseuse, les gros mandrins du tour...
Et pour mettre sur ma table de soudure les grosses pièces du concasseur a pierre que je vais faire, sujet déjà ouvert mais pas encore commencé.
Merci à tous pour vos réactions
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation !
Un peu étonnante mais :

Peux-tu expliquer pourquoi tu n'as pas écarté les 2 rails pour installer un chariot avec poutre transversale sans porte à faux ?

Parce que avec la charge au maximum en porte à faux, la poutre la plus près de la charge supporte environ le double de la charge...


Ps j'ai peut-être lu un peu vite, mais je crois bien que ce n'est pas dans le texte...

Re édit : je viens de voir le message de @kawah2 plus bas : j'avais donc zappé le coup du tuyau de poêle !
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
perso j'aurais surtout déplacé le poèle et son conduit, avant toute chose, tout le reste en serait simplifié et plus efficace :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Peux-tu expliquer pourquoi tu n'as pas écarté les 2 rails pour installer un chariot avec poutre transversale sans porte à faux ?
Bonjour Yvon,
Simplement parce que je voulais mettre la poutre principale dans l'axe de ma table de soudure, et la fraiseuse et le tour sont de chaque côté de cet axe.
Ensuite, j'aurais pu mettre 2 poutres de 6m et une poutre transversale plus grande mais là ça nécessitait plus de matière et surtout je bloquait à partir du conduit du poêle à bois.
Parce que avec la charge au maximum en porte à faux, la poutre la plus près de la charge supporte environ le double de la charge...
C'est exact, le point de pivot est sur les roulements du chariot côté déport, l'effort est repris à l'autre extrémité de la poutre transversale mais vu la charge et la limitation du palan j'ai un coef de sécurité suffisant.
perso j'aurais surtout déplacé le poèle et son conduit, avant toute chose, tout le reste en serait simplifié et plus efficace :wink:
Pour l'instant tout est placé façon tétris, simplifié oui et non il aurait fallu un chariot également.
Plus éfficace? Dans la mesure où cela répond à mon besoin l'efficacité est là.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour l'instant tout est placé façon tétris, simplifié oui et non il aurait fallu un chariot également.
Plus éfficace? Dans la mesure où cela répond à mon besoin l'efficacité est là.
a ton besoin actuel, une fois que tu t'en serviras tu te rendras compte que ceci, cela aurait pu etre fait de facon différente, etc.

je vois surtout un "défaut" a ton idée, c'est qu'il te faut 2 palans, alors qu'en déplacant ce conduit mal placé, un "vrai" pont roulant aurait permis de tout faire (avec même un chariot motorisé)
 
B

Beber70

Compagnon
je vois surtout un "défaut" a ton idée, c'est qu'il te faut 2 palans, alors qu'en déplacant ce conduit mal placé, un "vrai" pont roulant aurait permis de tout faire (avec même un chariot motorisé)
Les 2 palans sont un choix nécessaire, un palan électrique fait un déplacement de 80 mm par seconde, quand tu dois déposer un diviseur ou un gros mandrin si tu n'as pas de précision c'est galère voir même dangereux, le palan électrique que je possédais déjà me servira pour manipuler des charges pour déposer sur ma table de soudure.
Déplacer un conduit de cheminée ce n'est pas anodin ni gratuit, il a été placé là pour de bonnes raisons, en fonction de la sortie sur toiture, de l'espace dans ma mezzanine au dessus et de la zone du point chaud dans l'atelier.
Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est une solution qui me convient, qui peut donner une idée aux autres et qui n'a pas vertue à être un modèle exclusif.
 
K

kawah2

Compagnon
pour ton conduit et sa raison d’être a cette place, je ne discute pas

mais le palan electrique, on peut varier sa vitesse, ou deja faire un mouflage pour réduire sa vitesse
 
B

Beber70

Compagnon
J'ai hésité avant de prendre un palan à chaîne car un petit palan electrique ne vaut pas grand chose mais 80 mm par seconde c'est sa vitesse mini avec mouflage, va aligner ton mandrin avec le pas de vis de la broche à cette vitesse :rolleyes: alors oui on peut sûrement faire diminuer sa vitesse electriquement, gérer une petite vitesse et une grande, mais j'ai choisi la simplicité.
 
R

Rom'

Compagnon
Sur les petits palans à cable chinois, tu peux pas varier grand chose, déjà c'est en mono, et quand bien même avec les vfd pour asynchrones mono, tu peux pas réduire grand chose car le frein est intégré au moteur, c'est un rotor conique.
 
K

kawah2

Compagnon
alors mettre un système du style tendeur de câbles, avec un filetage gauche et droit entre la poulie et le crochet, 3/4 cm de débattement suffisent pour un ajustement millimétrique.
Un palan a chaine c'est chiant, t'as ces chaines qui trainent tout le temps dans ton chemin, faut mouliner comme un débile pour monter, c'est vraiment du dépannage
 
R

Rom'

Compagnon
T'a vraiment une mauvaise foi non dissimulée :smt043

Entre un palan à chaîne propre, avec un sac à chaîne en haut ( un bidon de 2 ou 5l coupé suffit ), et une chaîne de manœuvre adaptée en longueur ,
Et ton machin avec un tendeur genre ridoir, que tu peux pas manipuler correctement avec une seule main ( le câble va tourner, la charge aussi... ), que tu peux en plus prendre sur les pieds quand tu arrive en bout de filetage, sans compter que ces tendeurs c'est bien souvent de la merdouille encore pire que le palan au dessus,

Là c'est vraiment histoire de critiquer dans le vent ton post...
 
K

kawah2

Compagnon
si t’achètes de la merdouille j'y peux rien :lol:
une goupille avant la fin, et tu ne prends pas la charge sur les pieds
mets des bidons coupés, chacun son sens de l'esthétique :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Tu glisse doucement de la mauvaise foi vers ...( j'ai pas de terme élégant à mettre... )

Bref, j’arrête de causer dans le vent...
 
K

kawah2

Compagnon
une autre solution, pour du levage "millimétrique", c'est de preparer un palan a chaine avec juste une boucle d'1m, 50cm de chaine au crochet, et d'accrocher le tout au palan électrique.
Comme ça, le déplacement rapide avec l'electrique, et s'il faut du très précis, on accroche le palan à chaine en plus
 
B

Beber70

Compagnon
je vois surtout un "défaut" a ton idée, c'est qu'il te faut 2 palans,

une autre solution, pour du levage "millimétrique", c'est de preparer un palan a chaine avec juste une boucle d'1m, 50cm de chaine au crochet, et d'accrocher le tout au palan électrique.
Bon fais gaffe Kawah2, avec tout ça tu es à 3 palans !

ceci dit, tu vas etre limité, car il me semble que t'as guère plus de 2,5m de hauteur sous poutre?
Et maintenant la hauteur va étre vraiment limite!
 
K

kawah2

Compagnon
Bon fais gaffe Kawah2, avec tout ça tu es à 3 palans !


Et maintenant la hauteur va étre vraiment limite!
non, deux, puisque l'électrique ferait tout.
oui, la hauteur serait amputé de pas mal, mais ton mandrin est à 1,80m?
 
B

Beber70

Compagnon
Tu oublies la cheminée !
J'ai utilisé ce soir mon petit palan de marque connue "Levac" j'ai réduit la chaîne de commande à 1m, reste comme suggérait Rom' une petite boîte pour la chaîne de levage et ça ira très bien.
 
R

Rom'

Compagnon
On trouve couramment deux "systèmes",
le sac souple type bache camion, c'est bien si tu trimballe souvent le palan, la boite rigide casse vite sinon.
et le bac rigide, qui a l'avantage souvent d'être moins gourmand en hauteur, mais fait pas long feu si tu brasse souvent le palan...
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
431
rabotnuc
R
Haut