• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général BOSCH PTS10 - Réglages parallélisme lame

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeanX
  • Date de début Date de début

JeanX

Apprenti
Salut les copains,

Mon frère prenant de l'âge, a déménagé en appartement j'ai récupéré ses machines à bois, mais j'ai un souci avec l'une d'entre elles

C'est une scie sur table Bosch PTS10 qui doit bien avoir 30 ans, et la lame n'est plus vraiment parrallèle au rail, ni au chariot mobile dont elle est équipée

J'ai fouillé la doc de fond en comble, mais il ne semble pas y avoir de réglage du bloc moteur ni de ce parralélisme de la lame

Pour commencer j'ai acheté et mis une lame neuve (j'avais 3 dixièmes sur 15cm de long sur la vieille), mais j'ai encore une bonne moitié avec la neuve

Avez-vous des idées pour la remettre au poil ?

20260520_192347.jpg
20260520_192405.jpg

Bonsoir JeanX
avec ses gros plan, je comprend pas comment tu contrôle,
si c'est en déplacent le guide, c'est un peut normal, les jeux, les flexions,
Cordialement.
jpal7@

Hello @laboureau ,

C'est en déplaçant le chariot de la table qui est à gauche de la lame, mais si je déplace uniquement le guide dans le rail c'est idem, même résultat

Pour info, j'ai refais à la fraiseuse la partie mâle qui va dans le rail placé dans la table mobile, côté linéaire c'est nickel mais ça donne le même défaut, il y a donc un défaut de parrallélisme entre le chariot (et le rail) avec la lame, à part modifier les fixations moteur je vois pas

Je peux refaire des photos plus larges si besoin

Merci :wink:

Hello @laboureau ,
C'est en déplaçant le chariot de la table qui est à gauche de la lame, mais si je déplace uniquement le guide dans le rail c'est idem, même résultat
Pour info, j'ai refais à la fraiseuse la partie mâle qui va dans le rail placé dans la table mobile, côté linéaire c'est nickel mais ça donne le même défaut, il y a donc un défaut de parallélisme entre le chariot (et le rail) avec la lame, à part modifier les fixations moteur je vois pas
Je peux refaire des photos plus larges si besoin
Merci :wink:
Il doit bien y avoir un peut de jeu dans la fixation moteur lame,
à voir si na pas bougé.
Cordialement.
jpal7@

Ok, je vais voir si je peux agir de ce côté, pour l'instant elle est fixée sur une support table à roulette en bois que mon franfin avait fabriqué, va falloir que je la démonte de son support

Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait pas de réglage prévu par le fabricant à ce niveau, à priori, c'est fixe et point barre ! :x

@+ Jean

Dernière édition:
La machine est probablement sorti en neuf avec ce défaut qui est invisible pour la plus part des utilisateurs et pas si dramatique que çà quant à son utilisation occasionnelle par le commun des mortelles.
AMHA si tu respecte la règle des 5 coupes tu pourra quand même obtenir un équerrage parfait. Tu trouve ce sujet dans plein de vidéo.

Ne cherche pas de réglage la machine a toujours était tordu à la construction. Si tu veux remettre droit. Il faut usiner et caler de partout.

J'en ai une du même style, une Evolution fury.
C'est la même quincaille.

J'espère que ton couteau diviseur n'est pas en "boîte de conserve". Et si tu n'as pas de démarrage progressif rajoute en un. Ça évite le bon de la machine au démarrage.

Hello,

@fertun Merci pour le conseil de la règle des 5 coupes, je connais pas car je suis pas trop boiseux, je vais regarder ça de près

@duredetrouverunpseudo oui, c'est bien de l'acier à ferrer les ânes ce truc, mais il n'est pas installé et je compte pas le remettre, pour le démarrage progressif, je savais pas que ça pouvait s'ajouter, je vais me pencher sur le sujet, merci

Et je vais tout de même la désosser pour voir si y aurait pas un moyen de lui faire un réglage additionnel en jouant sur la position du moteur ou de l'arbre, j'ai déjà vu qu'il y a une certaine souplesse sur le montage, je pourrais peut être la mettre à profit :wink:

C'est la même cochonnerie avec un autocollant Bosch.

A l'utilisation avec les vibrations, le couteau diviseur vibre et bouge et ça te bloque l'avancement du bois.

Quand tu la démarre la tienne aussi fait un bond ?

Quand tu la démarre la tienne aussi fait un bond ?

Non, pas vraiment, je trouve qu'elle démarre quand même en douceur, par contre elle est très longue à s'arrêter

Et à part ça je trouve quand un peu de jeu au niveau de l'arbre, je vais aussi voir si il y a pas un truc à faire de ce côté

Voilà des nouvelles

Après retournement de inspection, il y a une barre centrale de guidage qui est tenue par 3 paliers

20260523_152052.jpg

J'ai donc débloquer les paliers pour voir, et effectivement la machine a dû être livrée telle quelle car c'était bien bloqué

En jouant sur les jeux des boulons de paliers j'ai vu que je pouvais rattraper quelque chose, donc je m'y suis atellé, mais tout seul c'est une belle galère à faire, serrer les paliers et controler le comparateur ! m'enfin bref, environ 2 heures après le résultat me semble beaucoup plus convenable !

20260523_172153.jpg
20260523_172203.jpg

Tests de coupe à venir

Bon dimanche à tous :wink:

Dernière édition:
Il faut dire que les machines à bois grand public sont plutôt bon marché avec la concurrence internationale et il a fallu gratter en quelque part.
Des dixièmes en menuiserie, à moins que tu veuilles faire de l'encadrement...ça ne va pas pisser loin. Le bois se tord plus que ça.:)

Retirer le couteau diviseur n'est pas une bonne idée !!

Il est pratiquement impossible de se servir de la machine avec.

Il est en boîte de conserve et vibre bloquant l'avancement du bois. Il se mets en travers derrière la lame et le bois butte dedans.

C'est un élément de sécurité. Il t'empêche de te servir de la machine et comme tu ne t'en sers pas tu ne risques donc pas de te blesser.

A quelques choses prêt c'est toutes les mêmes avec la couleur et l'autocollant qui change

La mienne qui est de marque "évolution" qui est la même que la Titan de brico-defaut qui est aussi la même que...

FURY-5-S-images-with-text_NEW-IMAGES_FR_Page_01.jpg

Ces petites scies sont de la merde ! A terme la mienne finira sur Leboncoin pour être remplacé par un vrai bon combiné en fonte qui fonctionne.

Ce que fera aussi JeanX quand il aura trop marre de battre avec.

Dernière édition:
@duredetrouverunpseudo je suis de ton avis, c'est ingérable ce couteau diviseur en merdum, et effectivement si je voulais aller plus loin je changerai de machine, mais je suis tellement heureux de pouvoir encore faire plaisir à mon frangin de 84 ans qui a bon pied bon oeil, et qui a toujours du plaisir à se servir de ses machines , ça préserve sa jeunesse d'esprit !

Bonjour

Il y a deux jours où on est heureux avec ces machines : le jour où on voit leur prix de vente et qu'on les achete et le jour où on a enfin réussi à s'en débarasser.

L'ergonomie de ces machines à bas coût a dû être etudiée par un gamin de six ans. Si je me souviens bien, en plus du diviseur en schamallow, le carter au-dessus de la lame se déglingue en permanence. Sans ce carter et une bonne aspiration, on prend de la sciure plein la figure.

Travailler sans diviseur dans du panneau, c'est peut-être discutable, mais dans du bois nerveux c'est l'autoroute vers l'accident. Les tensions internes dues au sechage ouvrent ou pincent la coupe. Si le bois pince la lame il est projeté à une vitesse incontrôlable.
S'il n'y a pas moyen de faire un couteau en XC75 (une chute de gros ruban de scie, de scierie par exemple), il vaut peut-être mieux se débarrasser de cette machine avant qu'il soit trop tard, comme suggéré.
Ajoutons que ces tables ne sont pas stables du tout, elles basculent facilement. Elles manquent beaucoup de puissance. Le plateau minuscule oblige souvent à travailler à deux dès que la taille des pieces devient importante.

Attention à celui qui est derriere la machine. S'il essaye de retenir un bois projeté, ses mains seront tirées vers la lame.

Le seul vrai problème à changer, c'est qu'il y de grosses marches au niveau des prix, au niveau du poids, au niveau de l'encombrement entre ces machinettes et une machine correcte.

Bien sur que l'ont peut fabriquer un vrai couteau diviseur. C'est que ça fait chier sur une machine neuve. Et même modifier de partout, la base sera toujours la.
Le corps, la crémaillère, les manivelles,... sont en plastique.

Quitte a reprendre de partout une machine neuve et restaurer une occasion c'est le même boulot et la base n'est pas la même.

Une vraie machine a bois en occasion se trouve au même prix. C'est gros , c'est vieux, c'est lourd. Plus personne n'en veut.
Des machines outils ont en vendais à mon ancien boulot. Et quand ont avait un truc pour le bois dans le lot tu savais que ça finirait a la benne a ferraille.
Des combinés bois fonctionnel, ont en a même proposé à 100 € avec livraison gratos pour se débarrasser. Ils ont tous finis dans la benne.
Si j'avais su, j'en aurai récupéré un.

Oui c'est sûr, sans compter qu'il faut de la place pour les mettre ces bonnes et grosses machines, j'aurai pu en récupérer plusieurs sans gros frais

Pour celle-ci, elle est fixée/boulonnée sur un établi lourd et costaud, du coup elle ne bouge pas plus que ça, je vais voir si je peux refabriquer un couteau plus costaud, mais de toute façon lorsque l'on rainure il faut tout de même l'enlever

@+ Jean

Bonjour
Si le couteau est trop souple, ne peut on pas suspecter aussi que la lame fournie est trop fine, le trait de scie ne dégage pas suffisamment d'espace pour le couteau diviseur.
Je ne sais pas comment c'est fait sur cette scie circulaire sous table mais sur la mienne une Peugeot j'ai constaté un problème parce que le couteau diviseur est solidaire du cache lame. Je ne l'ai pas encore fait mais j'avais l'intention de séparer le cache lame du couteau diviseur avec un système avec un bras pour le régler en hauteur.

Cdlt lion10

@lion10 non, la lame est bien dans la préconisation de la machine, aucun souci de ce côté, et ce n'est pas l'épaisseur du couteau qui pose problème mais sa matière en cochonium :wink:

Dernière édition: