Restauration Pedrazzoli Brown 250

pierre29300
pierre29300
Apprenti
Bonjour,

Après avoir partagé mes précédentes rénovations :

Plieuse universelle NAGEOTTE EU15 n°1
Tronçonneuse RGA TME 216

Une nouvelle machine vient de rentrer dans l'atelier et est en cours de restauration,
Il s'agit d'une scie fraise
Marque : PEDRAZZOLI,
Modèle : BROWN 250
Date : septembre 1984 (si le numéro gravé sur le corps correspond bien à cela)
n°59
Équipée d'un petit moteur triphasé de 735Watt (1Cv), d'un dispositif de lubrification type pompe à membrane actionnée par le moteur électrique.

je ne l'ai vu que sur photo et un ami s'est chargé de me l'envoyer, la petite résidait Sud Vendée.

Au premier coup d’œil je remarque :
- le carter alu de la lame complétement explosé
- Le système de lubrification entièrement encrassé,
- L'écrou de serrage de la lame un peu bouffé
- Une partie de l'étau bien rognée (surement lors de coupes "free style")
- La butée graduée est manquante
- Une crasse bien grasse accumulée pendant une bonne période d'inutilisation
Bonne surprise en revanche :
- Pignon de renvoi d'angle neuf en rechange
- Un écrou de lame de rechange
- La clé de verrouillage de la lame
- Goupille neuve
- Quelques lames dont une neuve et 2 autres fraichement affutées (sous blister)
- Une bouteille d'huile de coupe offerte par l'ancien propriétaire
- L'apéro offert par l'ancien propriétaire à mon collègue lors de son passage (sont sympa les Vendéens :partyman:)

Ci-dessous les photos de la machine à son arrivée
20210511_173047 (2).jpg

20210511_173057 (2).jpg

20210511_173107 (1).jpg

20210513_164144.jpg

20210513_165030.jpg


Y a t-il des possesseurs de cette machine sur le forum ? j'ai eu du mal à trouver des avis sur cette machine ...
Au plaisir de vous lire
 
A
actm
Compagnon
salut je possède sa grand mère IBP modèle "mec Brown " année 1953. le design a un peu changé en 30 ans mais pour la pompe pareil pour la mienne . a l époque il y avait aussi la "super Brown" avec étau hydraulique. super machine pour des coupes dans du tube . attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.
 
pierre29300
pierre29300
Apprenti
Activité des derniers soirs et d'aujourd'hui,
Démontage et sablage,
après une petite inspection de la mécanique, tout semble bon même la roue de renvoi d'angle en place est en bon état, bien huilée, le joint spi de sortie de broche est à remplacer, la goupille de sécurité était toute tordue heureusement l'ancien propriétaire m'en a laissé une d'avance.
J'ai utilisé ta technique pour le démontage, avec une cale de bois bloquée dans l'étau, ça marche très bien :smt023
attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.

Comme d'habitude, voici les photos :

20210513_165034.jpg

20210513_170613.jpg

20210513_174728.jpg

20210515_182750.jpg

prochaine étape réparation des pièces cassées, il n'y a pas trop de casse cela devrai aller assez vite !
 
pierre29300
pierre29300
Apprenti
salut je possède sa grand mère IBP modèle "mec Brown " année 1953. le design a un peu changé en 30 ans mais pour la pompe pareil pour la mienne . a l époque il y avait aussi la "super Brown" avec étau hydraulique. super machine pour des coupes dans du tube . attention écrou du disque serrage a gauche et coincer le disque sur un bout de bois pour empêcher la rotation de celui ci lors du desserrage de l écrou.
Oui j'ai effectivement vu qu'il existe plusieurs modèles et d'ailleurs sur les modèles plus "luxueux" d'après ce que j'ai vu il y à un système de limiteur de couple pour éviter de casser le renvoi d'angle, enfin si j'ai bien compris :-D

Je me pose quand même une question sur l'utilité de la machine, à savoir si ça ne fait pas un peu doublon avec une scie à ruban ?? ou alors la scie fraise a t-elle des talents cachés ?
 
pierre29300
pierre29300
Apprenti
suite de l'opération de restauration, réparation du carter de lame et mise en peinture,

Rechargement au TIG, le carter est en alliage d'aluminium, donc difficile à souder, c'est moche car ampérage assez faible, mais une fois poncé on y verra que du feu, n'ayant pas de tôle alu sous la main, les reste d'une vieille trottinette ont permis de boucher les trous :-D
20210522_133440.jpg

20210523_175325.jpg

une fois meulé :
20210523_175318.jpg

ensuite la peinture des pièces sablées :
20210531_200117.jpg

20210531_200126.jpg

20210606_141607.jpg

20210606_141549.jpg


Prochaine étape le remontage :jar_jar:

Ps : sur une des photos se cache l'objet de ma prochaine rénovation !!! Pour ceux qui ont l’œil ou qui ont grandi avec "ou est Charlie" :-D
 
A
actm
Compagnon
salut... pour la rénovation je dirais la PROMAC mais je dis cela juste parce que le capot de courroie est entrouvert. là part contre j ai sa sœur
 
pierre29300
pierre29300
Apprenti
salut... pour la rénovation je dirais la PROMAC mais je dis cela juste parce que le capot de courroie est entrouvert. là part contre j ai sa sœur
C'est vrai qu'elle en aurait besoin :-D en plus il y a pleins de choses à améliorer sur cette PROMAC
 
Dernière édition:
pierre29300
pierre29300
Apprenti
Bonsoir
Photo 15 ça serai pas un Charlie limeur ?????
Sinon belle resto
:smt038 Tu as l’œil !! Bon, il n'y avait rien à gagner mais bravo quand même !
C'est en effet un petit limeur, un pauvre EL205 bien blessé .... J'aurais besoin de vos lumières sur le sujet d'ailleurs, car des pièces sont à refaire et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout l'attaquer ....
et merci pour ton commentaire :smt023
 

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