Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci Luky Luke pour tes compliments :oops:
Pour répondre à ta question sur mon âge, je te dirais que je suis aussi vieux que la 5eme république...... :smt003 :roll: :wink:

Aujourd'hui j'ai installé l'arrosage. Pour cela j'ai réalisé une "nourrice" avec deux piquages pour l'arrosage de la lame en amont et en aval de la pièce, ainsi qu'une sortie de "délestage" avec une vanne. Cela a été l'occasion de confirmer que la pompe est bien trop puissante pour le débit nécessaire. Finalement la vanne de décharge est "grand ouverte". Comme le montrent les photos j'ai un bon arrosage de la lame qui est totalement débarrassée des copeaux. Le feutre qui précède les plaquettes carbure de guidage n'a pas reçu de copeaux. Du coup, je me demande si je vais installer la brosse métallique qui est souvent installées sur d'autres scies. La mienne n'en était pas dotée d'origine alors que les modèles suivants du fabriquant ont cet équipement.

J'ai mis à profit l'importance du débit de la pompe pour "laver" les copeaux sous le bâti de la scie, là où habituellement ils s'accumulent. Au démontage j'y avais trouvé deux à trois Kg de copeaux agglomérés par la rouille.

J'ai découpé plusieurs rondelles dans du rond d'inox de Ø 50mm. Tout s'est merveilleusement bien passé. Il me reste à trouver les bonnes vitesses de descente de l'archer suivant les matières à couper. Tous les copeaux ont été ramenés par le flux de la pompe, sur la grille du dispositif de lubrification.

Maintenant, au terme de 9 mois de boulot à temps perdu, je puis dire que la rénovation touche à sa fin. Il me reste quelques bricoles à faire:

- installation d'un inter fin de course de tension de la lame. Ce dispositif n'existait pas sur ma scie. Il me parait pourtant indispensable. C'est en raison de son absence que le carter a été attaqué par la lame de la scie. J'ai compris cela par hasard, ayant démarré la machine et commencé une coupe alors que la lame n'était pas tendue. Cette dernière a immédiatement sauté. Si le carter avait été installé, elle n'aurait pas sauté, mais se serait déplacée sur les roues, quittant l'appui sur l'épaulement jusqu'à aller touche le carter, et l'aurait attaqué.

- installation d'un inter fin de course pour sécuriser l'ouverture du carter de protection de la lame.

- installation d'un dispositif qui arrête le moteur lorsque la coupe est finie.

- fabrication d'un dispositif de coupe "à la longueur", celui d'origine ayant été tordu et irrécupérable.

- remontage du dispositif de limitation de la remontée de l'archer (sur silentbloc caoutchouc). Il est utile pour les coupes répétitives. En effet le dispositif hydraulique ne permet pas un mouvement rapide de l'archer, jusqu'à ce que la lame arrive près de la pièce (il faudrait une descente rapide et une lente). Le réglage de la remontée de l'archer permet donc à la lame d'être positionnée à quelques mm du point de départ de la coupe et de ne pas perdre de temps en réglages. A noter que pour un réglage initial, ou à l'unité, il est facile d'avoir un mouvement rapide de l'archer en manœuvrant le bouton de commande de l'hydraulique. Faut juste penser à le ramener à une valeur raisonnable pour la coups, sinon ............... :twisted:

IMG_2905 (Medium).JPG


IMG_2907 (Medium).JPG


IMG_2908 (Medium).JPG


IMG_2909 (Medium).JPG


IMG_2910 (Medium).JPG


IMG_2911 (Medium).JPG


IMG_2912 (Medium).JPG


IMG_2913 (Medium).JPG


IMG_2914 (Medium).JPG


IMG_2915 (Medium).JPG


IMG_2918 (Medium).JPG
 
T

thomas59430

Apprenti
Magnifique restauration je viens passer une heure a lire et je trouve sa très instruictif :-D
 
K

KY260

Compagnon
christian, j'ai des pompes de lave linges en rab, si tu veux faire un essai, la poste fonctionne bien :-D :-D
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
christian, j'ai des pompes de lave linges en rab, si tu veux faire un essai, la poste fonctionne bien :-D :-D

Salut Fred,

Merci pour ton offre, mais j'ai aussi des pompes de lave linge.
Le hasard a bien fait les choses. Je n'aurais jamais pensé à mettre un arrosage sous le bâti juste pour laver les copeaux.
C'est rudement efficace. Je devrais le faire breveter... :rolleyes: :finga:
Bonne soirée
Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Superbe! Toutes mes félicitations.
Que dire d'autre, que maintenant tu vas avoir du temps pour attaquer une autre machine..... .
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Superbe! Toutes mes félicitations.
Que dire d'autre, que maintenant tu vas avoir du temps pour attaquer une autre machine..... .
Bonne journée.
Romain
Bonjour Romain,
Eh oui, il est possible que j'enchaîne avec la perceuse RF40, mais là ça ira bien plus vite.
Bonne fin de WE prolongé.
 
K

KY260

Compagnon
FR40, ça sent le cm4 à plein nez cette histoire :-D :-D

au fait, as tu averti ton epouse :axe: :axe: que tu allais devoir agrandir l'atelier pour caser tout ce beau monde :mrgreen: :mrgreen: .
si elle refuse, j'ai encore de la place, je peux te debarasser :mrgreen: :mrgreen:
 
R

romain

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour Romain,
Eh oui, il est possible que j'enchaîne avec la perceuse RF40, mais là ça ira bien plus vite.
Bonne fin de WE prolongé.
Salut Christian,
Qui c'est ça RF40? Je ne l'ai pas encore vu? Du CM4, comme ma GSP.... .
Moi qui avait peur que tu t'ennuie.... pas de risque avec nos passions!
Bonne fin de WE.
Romain
 
R

Roll

Compagnon
j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la métamorphose de cette piteuse épave en une magnifique machine!
Je suis jaloux! Vraiment un grand bravo!
Il est réconfortant à une époque où le gaspillage se donne bonne conscience sous l'étiquette de "recyclage", de voir cette exemplaire restauration: merci!
Bon copeaux...
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
FR40, ça sent le cm4 à plein nez cette histoire :-D :-D

au fait, as tu averti ton epouse :axe: :axe: que tu allais devoir agrandir l'atelier pour caser tout ce beau monde :mrgreen: :mrgreen: .
si elle refuse, j'ai encore de la place, je peux te debarasser :mrgreen: :mrgreen:

Salut Fred,
Gagné pour le CM4, mais perdu pour l'agrandissement.
La machine a une place attitrée depuis son achat. Regarde la 9eme photo de la rafale précédente.
Pour l'instant elle est juchée sur les rondins d'acier qui ont servi à son déplacement. A terme, elle sera montée sur des roulements comme la scie à ruban.
Rangées contre le mur leur déplacement au centre du garage (voiture sortie) permettra de scier et percer de pièces encombrantes.
La scie à ruban qui fait dans les 500 Kg peut être déplacée d'une seule main sans forcer.
Ce sera peut-être plus délicat avec la perceuse qui fait 750 Kg...
Bonne soirée
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
HBX360 a dit:
Bonjour Romain,
Eh oui, il est possible que j'enchaîne avec la perceuse RF40, mais là ça ira bien plus vite.
Bonne fin de WE prolongé.
Salut Christian,
Qui c'est ça RF40? Je ne l'ai pas encore vu? Du CM4, comme ma GSP.... .
Moi qui avait peur que tu t'ennuie.... pas de risque avec nos passions!
Bonne fin de WE.
Romain

Salut Romain,
Mais si, mais si, tu l'as vue, comme la scie, mais cette dernière était alors toute rouillée. LA RF 40 est juste à coté.
Cette dernière est nettement moins imposante que ta radiale.
Question ennui, pas de souci..... J'ai de quoi m'occuper avec les machines qui attendent une rénovation totale ou partielle (rafraîchissement).
J'imagine que de ton côté tu as bien mieux à faire que de finir de rénover ta scie-fraise.
Bonne fin de journée.
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Roll a dit:
j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la métamorphose de cette piteuse épave en une magnifique machine!
Je suis jaloux! Vraiment un grand bravo!
Il est réconfortant à une époque où le gaspillage se donne bonne conscience sous l'étiquette de "recyclage", de voir cette exemplaire restauration: merci!
Bon copeaux...

Merci Roll :oops: ,
Je pense comme toi qu'il y a bien mieux à faire que du prétendu recyclage aux déchetteries. Le vrai recyclage se situe pour moi, à la source: réparation plutôt que remplacement par du neuf.
Ce serait pourtant facile d'augmenter l'efficacité des déchetteries, en autorisant la récup. Mais il doit y avoir de gros intérêts financiers pour que la recup soit catégoriquement refusée.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai installé une sécurité empêchant la mise en route de la scie tant que la lame n'est pas tendue. Ce dispositif n'étant pas installé d'origine, j'ai du un peu bricoler. Ca marche très bien.

IMG_2919 (Medium).JPG


IMG_2920 (Medium).JPG


IMG_2921 (Medium).JPG


IMG_2923 (Medium).JPG


IMG_2924 (Medium).JPG


IMG_2925 (Medium).JPG


IMG_2926 (Medium).JPG


IMG_2927 (Medium).JPG


IMG_2928 (Medium).JPG


IMG_2929 (Medium).JPG
 
R

romain

Compagnon
HBX360 a dit:
J'imagine que de ton côté tu as bien mieux à faire que de finir de rénover ta scie-fraise.
Bonne fin de journée.
Christian
En effet.... du coup je l'ai mise au fond de l'atelier car je crois que c'est mort pour cette année.
Mis à part mes nouvelles occupations qui mobilisent pas mal de temps, j'ai des trucs plus important à faire (Enfin surtout qui me motivent plus...) à l'atelier pour l'instant.
Sinon, je me souviens pas bien de la perceuse, il faudra que je repasse! Mais 750 kg, c'est déjà sérieux.
Bonne soirée.
Romain
 
V

vax

Modérateur
HBX360 a dit:
Aujourd'hui, j'ai installé une sécurité empêchant la mise en route de la scie tant que la lame n'est pas tendue. Ce dispositif n'étant pas installé d'origine, j'ai du un peu bricoler. Ca marche très bien.

Non mais là ça va plus... Si en plus tu la refais mieux qu'à l'origine... :)

Toujours sur le cul (pardon) par ton boulot. Super.
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Sinon, je me souviens pas bien de la perceuse, il faudra que je repasse! Mais 750 kg, c'est déjà sérieux.
Bonne soirée.
Romain

Tu passes quand tu veux Romain. Ca me fera plaisir. :lol:
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
vax a dit:
Non mais là ça va plus... Si en plus tu la refais mieux qu'à l'origine... :)

Toujours sur le cul (pardon) par ton boulot. Super.

Merci Vax. :oops:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

A plusieurs reprises, j'avais évoqué une réalisation exceptionnelle qui, à ma connaissance, n'a de rivale que celle de TREBOR_7: celle de C.Phili, que nous connaissons tous. Il m'a autorisé à mettre un lien vers son post (sur un autre forum - j'espère que je contreviens pas à une règle du forum Usinages):

http://www.metabricoleur.com/t979-fabrication-d-une-scie-a-ruban-pour-metaux

Voilà de quoi donner des idées aux lecteurs.

Cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
il existe aussi celle de Taramop, un membre qu'on n'a pas vu depuis un moment d'ailleurs, j'espere qu'il va bien.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Chris tu vas me faire rougir.... :oops: !
je connaissais le lien de C.phili, là, franchement, ça sort du domaine du bricolage :!: la qualité des réalisations (méca, chaudronnerie, soudures, finitions..) est du domaine pro, et encore c'est pas tous les "pro" qui arrivent à ça!
Je ne voudrais pas polluer un des plus beaux post du fofo, mais pour ceux qui veulent tenter l'aventure, mini-bilan :supz:
En ce qui concerne la mienne, j'ai fait 2 petites erreurs... :roll:
la grille de récupération de la flotte est mal placée, elle récupère aussi les copeaux, il suffirait que je fasse un petit pont au dessus, :roll:
et la butée de longueur devrait être rétractable, sinon quand la pièce est coupée et tombe sur la tablette, elle est "entrainée" vers l'arrière et ça m'a couté 2 quenotes de la lame....qui est d'origine!
les plus ? je garderai :
les 2 vitesses de descente (approche et coupe). réalisable mm sans centrale hydrau, juste une éléctrovanne et un capteur de position (Chris :supz: )
même s'il faut un peu plus de matos, le relevage auto :rolleyes:
le vario
pas de réglage (donc pas de Déréglage ) de la verticalité de la lame. mise en place une fois pour toute!
palpeur d'approche rustique mais incassable et fiable
tendeur de lame (que je ne touche jamais.. :lol: )
étau avec serrage rapide
choix du motoréducteur à arbre creux, pas de courrpoies, ni de chaines
lavage de lame à grande eau (pas de brosse à dent)
le reste c'est à l'avenant de chacun

Amis Métallos! au boulot!

A+
trebor
 
C

c.phili

Compagnon
Merci trebor
Je m'efforce de compléter ce que tu as réaliser bien avant moi.
Sans cette scie que tu as franchement bien réalisée, je ne me serais certainement pas lancé dans la mienne.
Même si elles sont de conceptions différentes, je me suis souvent attardé sur ton post pour me ressourcer en motivation.
Une grande aide m'a été porté pas ce post de Christian, faut dire qu'il fait fort aussi.
A propos Christian, grand merci pour les plaquettes, elle sont déjà arrivée, ce n'est plus du postage mais de la téléportation :finga:
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
il existe aussi celle de Taramop, un membre qu'on n'a pas vu depuis un moment d'ailleurs, j'espere qu'il va bien.

Salut Fred,

Effectivement je me souviens avoir vu cette réalisation.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Robert (Trebor_7),

Ce qui serait super, ce serait de refaire une présentation de ta scie sur Usinages.

T'inquiètes, tu ne pollues pas :lol:

Bonne soirée

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe (C. Phili),

Pour une fois le facteur a fait fort, effectivement. :shock:
Postées vendredi après midi, reçues samedi. Ce serait bien maintenant qu'il tienne le rythme.... :rolleyes:

Bons copeaux.

Christian
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur cette partie du forum ! :oops: Je me suis mis à lire les posts que je n'avais pas eu le temps de lire et je vois que cette merveilleuse scie est proche de la fin ! :drinkers:

J'ai suivi toute la restauration de cette scie et je tiens à dire un grand BRAVO à Christian ! :prayer: :supz:

Bonne continuation !

Amicalement Steeve
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Steevel3,

Merci, Merci :oops: :oops:

Je dirais même plus (comme les Dupont(d) : Elle est finie ! :partyman: :partyman: :partyman:
Elle est même en service depuis une semaine. Ce WE elle va couper le profilé en U (UPN je crois) pour la modernisation de ma presse d'atelier.

Je vais quand même lui bricoler quelques accessoires comme un guide de coupe à la longueur, celui d'origine a été sauvagement tordu, devinez pourquoi..... pour passer la porte sans avoir à démonter.... GRRRRRRRR !!!!! :mad:
Pas grave le nouveau est bien mieux. Photos à venir.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut HBX!
Pas trop de temps en ce moment, et je viens de lire l'histoire de ta restauration... :prayer: :prayer: :prayer:
Bravo!
Je vais suivre de près ta butée de coupe à longueur, parce que celle de ma scie alternative "Mundus" est bien faiblarde...
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christian,

Je viens de lire les dernières nouvelles de ta scie. C'est super ! :prayer:

Ton idée d'ajouter un contact pour vérifier la tension de lame n'est pas mal mais ça ne contrôle que la bonne position du levier de tension de la lame, pas la tension effective.
Pour contrôler la tension effective de la lame, tu pourrais mettre un té juste avant le manomètre indicateur de pression (tension de la lame) et installer un pressostat en plus du mano sur ce té (un modèle facile à trouver : contacteur de stop sur le maitre cylindre de frein d'une golf par exemple). Le top serait un pressostat réglable que tu règles à la tension mini de travail de la scie et comme ça, même si la lame "déjante" ou casse, ça arrête automatiquement la scie (avant de tout massacrer...).

Cordialement,
Bertrand
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir Christian,

Je viens de lire les dernières nouvelles de ta scie. C'est super ! :prayer:

Ton idée d'ajouter un contact pour vérifier la tension de lame n'est pas mal mais ça ne contrôle que la bonne position du levier de tension de la lame, pas la tension effective.
Pour contrôler la tension effective de la lame, tu pourrais mettre un té juste avant le manomètre indicateur de pression (tension de la lame) et installer un pressostat en plus du mano sur ce té (un modèle facile à trouver : contacteur de stop sur le maitre cylindre de frein d'une golf par exemple). Le top serait un pressostat réglable que tu règles à la tension mini de travail de la scie et comme ça, même si la lame "déjante" ou casse, ça arrête automatiquement la scie (avant de tout massacrer...).

Cordialement,
Bertrand

salut
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
mais pourquoi faire???????????????????????? sur une simple scie... :oops:
je pense qu'on devrait demander conseil à l'ESA, ou la NASA, au moins au CNRS
si un ruban casse ta scie tourne à vide point barre!
bonsoir
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 234
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 903
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 822
G
J
Réponses
20
Affichages
2 620
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 298
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 888
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 488
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 351
Sagitari
S
Haut