Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Merci de nous avoir montré toutes la restauration, c'est superbe
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Pour AlliPapa et tous ceux qui m'ont conseillé d'installer la carter avant la mise en service, ça y est il est soudé. L'entaille faite par la lame qui a fait des mimis au carter était trop large et la tôle trop fine pour que je soude à l'arc. J'ai essayé et fait un trou. J'avais pourtant pris soin d'y glisser un bout de baguette de soudure sans son enrobage.
Donc j'ai fait faire par un serrurier au Mig.
Je n'ai pas encore fait de photos du carter soudé.

IMG_2862 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
En attendant, j'ai fini de câbler le coffret électrique et l'ai refermé. L'altivar est branché ainsi que la pompe pour l'arrosage. Je n'ai pas mis de liquide de coupe car la tuyauterie en tuyaut pour air comprimé n'est pas finie. Les essais de pompe auraient été ... :mrgreen:

Tout fonctionne à merveille.

Les inter fin de course pour la tension de la lame, la sécu carter de lame et fin de coupe n'étant pas encore installés, j'ai shunté le circuit électrique (provisoirement pour les essais). Je n'aurai pas à revenir dans le coffret électrique car tout se fera dans la petite boite de connexion "Plexo".

Le passage de câbles dans l'archer était fair avec un tuyau en fer. Il m'a été impossible de le récupérer, les fils électriques fondus ayant fait "bloc". J'ai donc utilisé du cuivre de mâme Ø (10 mm). Ca fait propre.

En prévision du remontage du carter j'ai refait la charnière avec excentrique pour l'inter fin de sécu ouverture du carter. Trop rouillé il était devenu indémontable.

@+

IMG_2858 (Medium).JPG


IMG_2856 (Medium).JPG


IMG_2859 (Medium).JPG


IMG_2848 (Medium).JPG


IMG_2849 (Medium).JPG


IMG_2850 (Medium).JPG


IMG_2851 (Medium).JPG


IMG_2852 (Medium).JPG


IMG_2853 (Medium).JPG


IMG_2854 (Medium).JPG


IMG_2869 (Medium).JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Pour faire propre, ça fait propre :smt038
Si tu as besoin des raccords pour tuyaux pneumatique, passe en MP, j'aurais certainement ce que tu veux.
A quoi servira ton afficheur sur ton tableau de commande?
 
C

cali40

Compagnon
magnifique travail !!! vraiment dommage de la salir ...
 
M

Marc_77

Compagnon
On dirait qu'elle sort de l'usine !!!

Que c'est Bôôôôô ... :eek:
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Pour faire propre, ça fait propre :smt038
Si tu as besoin des raccords pour tuyaux pneumatique, passe en MP, j'aurais certainement ce que tu veux.
A quoi servira ton afficheur sur ton tableau de commande?

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton offre, mais j'ai passé commande lundi dernier :sad: Pas grave, j'ai juste commandé 2 raccords en Ø 6 mm et 2 en Ø 10 mm. Je réaliserai une petite nourrice qui sera positionnée à la sortie de la pompe. Deux sorties en 1/4 femelle pour les deux tuyaux. L'un en Ø 6 mm, l'autre en Ø 10 mm. Plus une sortie pour une vanne "de délestage" car je pense que la pompe a un débit bien trop élevé pour les 2 tuyaux d'arrosage (4 et 8 mm de Ø intérieur). J'y ajouterai peut être un "locline" à la sortie de la vanne de délestage pour orienter le surplus de liquide d'arrosage vers le dessous du bâti de la scie, là où la limaille risque de s'accumuler. Ce flux "laverait" cette limaille. A voir si c'est efficace.

L'afficheur est un tachymètre acheté moins de 15 € .............. en chine. Oui, oui, je sais c'est pas top pour notre économie. :oops:
J'ai procédé à quelques mesures et calculs.
En vitesse maximale: 33 tours du ruban par mn
En vitesse lente : 10 tours du ruban par mn
Longueur du ruban 2820 mm

En divisant par environ 15, la vitesse mesurée sur l'arbre du moteur, on obtient une valeur en mètres par mn (pas très précis mais suffisant).
J'obtiens une vitesse rapide maximale d'environ 93 mètres par mn et une vitesse la plus lente de 28 mètres par mn.
En consultant les caractéristiques de diverses scies industrielles, il apparait que je suis "dans les clous".

Pour la division par 15, le parrain de mon fils m'a communiqué un schéma bien simple; un diviseur à base de circuit intégré CD 4017. Il suffit d'en combiner deux pour arriver à une division par 15.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Cali40, Jur33, SpawmX, Robert et Marc77 :oops:

Pour Cali 40, J'ai prévu un grand chiffon et .... de l'huile de coude, pour la maintenir le plus longtemps possible dans l'état actuel.

Pour Robert (Trebor_7), j'avais envisagé d'inscrire la marque sur l'archer, mais j'ai peur de foirer l'inscription et d'être obligé de repeindre. Pourtant ma fille m'a aussi préparé un pochoir à la forme d'un phénix...

Pour Marc 77, d'une certaine façon, hormis mon coup de patte et les variantes que j'ai apportées, on pourrait considérer qu'elle est dans le même état que lorsqu'elle est sortie de l'usine en décembre 1969, il y a 42 ans...

@+
 
C

c.phili

Compagnon
Le but de ma question a propos de l’afficheur était justement de savoir comment tu t’y étais pris pour afficher la mesure en mètre.
Pour l’afficheur, tu n’es pas le seul, j’ai le même et il vient probablement du même endroit. :oops:
Je m’y suis pris d’une façon différente, bien sur tout est encore dans ma tête mais ce sera pour bientôt en vrais.
J’ai usiné les volants sur un Ø287mm pour avoir 90cm de défilement par tour.
Je monterais un disque percé de 90 trous et un capteur a fourche directement a l’arrière du volant de façon a ce que le tachy affiche 90 au tour j’aurais donc la mesure en cm.
Mon réducteur est un 1/32 donc quand mon moteur tournera a 1400 T/min (50hertz), le volant tournera a +-44 tour ce qui me donnera 44x0.9=39,6m min et le tachy affichera 396cm.
De cette façon je pense que l’affichage sera relativement juste.
Comme le moteur est monté sur variateur, je le pousserais a 100hertz ce qui me fera une vitesse maxi de +-80m/min. Je pourrais monter encore plus haut mais je ne pense pas que se soit nécessaire.
Philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
HBX360 a dit:
Pour Marc 77, d'une certaine façon, hormis mon coup de patte et les variantes que j'ai apportées, on pourrait considérer qu'elle est dans le même état que lorsqu'elle est sortie de l'usine en décembre 1969, il y a 42 ans...

On peut même rajouter que la qualité des finitions, est très certainement supérieure à sa sortie d'usine.
Mais ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une machine récupérée, dans un état lambda.

Il faut avoir vu la première photo, pour juger du travail titanesque, réalisé sur cette scie. :-D
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Christian, tous....
Tu ne vas quand même pas l'utiliser !!!!!! Elle est superbe.
Pour ton Phoenix, tu l'imprimes sur du papier adhésif, tu le plastifies et ça te fais un bel autocollant....
Perso je m'en servirai pour découper les rondelles de saucisson pour l'apéro, dans le salon elle serait à la place qu'elle mérite :lol:
Marc
 
C

c.phili

Compagnon
:tumbsupe:
Celestin a dit:
Bonjour Christian, tous....
Tu ne vas quand même pas l'utiliser !!!!!! Elle est superbe.
Pour ton Phoenix, tu l'imprimes sur du papier adhésif, tu le plastifies et ça te fais un bel autocollant....
Perso je m'en servirai pour découper les rondelles de saucisson pour l'apéro, dans le salon elle serait à la place qu'elle mérite :lol:
Marc
Dans ce cas, j'espère que je serais présent :partyman:
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Le but de ma question a propos de l’afficheur était justement de savoir comment tu t’y étais pris pour afficher la mesure en mètre.
Pour l’afficheur, tu n’es pas le seul, j’ai le même et il vient probablement du même endroit. :oops:
Je m’y suis pris d’une façon différente, bien sur tout est encore dans ma tête mais ce sera pour bientôt en vrais.
J’ai usiné les volants sur un Ø287mm pour avoir 90cm de défilement par tour.
Je monterais un disque percé de 90 trous et un capteur a fourche directement a l’arrière du volant de façon a ce que le tachy affiche 90 au tour j’aurais donc la mesure en cm.
Mon réducteur est un 1/32 donc quand mon moteur tournera a 1400 T/min (50hertz), le volant tournera a +-44 tour ce qui me donnera 44x0.9=39,6m min et le tachy affichera 396cm.
De cette façon je pense que l’affichage sera relativement juste.
Comme le moteur est monté sur variateur, je le pousserais a 100hertz ce qui me fera une vitesse maxi de +-80m/min. Je pourrais monter encore plus haut mais je ne pense pas que se soit nécessaire.
Philippe

Bonsoir Philippe,

C'est pas bête du tout. Fallait y penser. :prayer:
J'avais bien envisagé (avant d'abandonner l'idée) d'utiliser une roue tangente du bon Ø pour mesurer la vitesse linéaire de la lame. J'aurais dû cogiter un peu plus. Finalement pas besoin de roue tangente.

Sur ma scie, le Ø des volants est de 32 cm, ce qui fait 100,48 cm par tour. En pompant ton idée :oops: il me suffirait de mettre un disque avec 100 trous...
Maintenant reste à voir si j'aurai la place pour installer tout ça dans l'archer, tout en autorisant le fermeture du carter.

Bon, maintenant j'ai deux solutions la tienne et la mienne :lol:

Je finis d'abord la rénovation. Le tachymètre attendra un peu.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Marc_77 a dit:
HBX360 a dit:
Pour Marc 77, d'une certaine façon, hormis mon coup de patte et les variantes que j'ai apportées, on pourrait considérer qu'elle est dans le même état que lorsqu'elle est sortie de l'usine en décembre 1969, il y a 42 ans...

On peut même rajouter que la qualité des finitions, est très certainement supérieure à sa sortie d'usine.
Mais ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une machine récupérée, dans un état lambda.

Il faut avoir vu la première photo, pour juger du travail titanesque, réalisé sur cette scie. :-D

Merci Marc,

J'aimerais voir la tête des salariés de l'atelier qui me l'a vendue, et qui disaient qu'elle était bonne pour la ferraille, notamment le Directeur et le Chef d'atelier. Malheureusement le Directeur a pris sa retraite, et les autres ???

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Celestin a dit:
Bonjour Christian, tous....
Tu ne vas quand même pas l'utiliser !!!!!! Elle est superbe.
Pour ton Phoenix, tu l'imprimes sur du papier adhésif, tu le plastifies et ça te fais un bel autocollant....
Perso je m'en servirai pour découper les rondelles de saucisson pour l'apéro, dans le salon elle serait à la place qu'elle mérite :lol:
Marc

Merci Marc pour la bonne idée (impression sur papier adhésif).

J'ai soumis ton autre idée à mon épouse qui l'a trouvée .............. :axe: :axe: :axe:

Cela étant, les amis sont toujours les bienvenus pour prendre l'apéro avant un bon repas :lol: :partyman: . Pour le saucisson, on prendra un ustensile un peu moins lourd....


Pour Philippe (C. Phili) l'apéro t'attend toi aussi. :lol: :partyman:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ca y est, bien que la rénovation ne soit pas encore finie, elle a fait sa 1ere coupe ce WE ! :lol: :partyman: Plus précisément hier, 1er avril (et c'est pas un poisson). :supz:

La coupe a été rapide et propre dans un lopin de laiton de Ø 30 mm. Je passerai à l'acier lorsque l'arrosage sera terminé (j'ai reçu aujourd'hui les raccords pneumatiques indispensables).

La pression de l'archer a peut-être été un peu trop forte sur la lame car j'ai une trace en forme de parenthèse, perpendiculaire au trait de scie. Si quelqu'un a une expérience en la matière, je suis preneur. :goodman:

Le carter a aussi été peint et les deux vannes à sphère réparées (pour l'arrosage). Les coupelles en matière plastique ayant fondu, j'en ai usinées dans du delrin (en tout cas ça y ressemble).

IMG_2855 (Medium).JPG


IMG_2899 (Medium).JPG


IMG_2900 (Medium).JPG


IMG_2901 (Medium).JPG


IMG_2902 (Medium).JPG


IMG_2903 (Medium).JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Cette trace est tout à fait normale.
Elle correspond à une sorte de ricochet par rapport au bord de la pièce, et est proportionnelle au pas des dents.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

En tout cas bravo.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir chris
bonsoir à tous

Avant tout, Bravo ! :partyman:
on est tous scotchés à tes basques, comme si c'était la notre :shock: ! :supz:
on voit bien la valeur de descente de l'archer par tour de ruban, le trait plus foncé régulièrement tracé. normal.
pour les traces "parenthèses", ne t'inquiète pas, c'est un défaut d'homogénéîté du rondin en laiton :wink: ...j'ai vu ça sur de la feraille :rolleyes:
A+
bob
 
H

HBX360

Compagnon
Merci jajalv,

Je retiens que c'est normal, mais j'avoue que ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Est ce quelque chose comme une résonance de la lame ?
La trace dépend-t-elle de la vitesse de la lame ? la la vitesse de descente de l'archer ? De la tension de la lame ?

Sur ma scie chinoise, je ne me suis jamais préoccupé des traces de la lame sur le pièce car scie pas bien rigide et de qualité médiocre.

J'essaierai d'analyser les traces suivant les conditions de coupe de la Pedrazzoli.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir chris
bonsoir à tous

Avant tout, Bravo ! :partyman:
on est tous scotchés à tes basques, comme si c'était la notre :shock: ! :supz:
on voit bien la valeur de descente de l'archer par tour de ruban, le trait plus foncé régulièrement tracé. normal.
pour les traces "parenthèses", ne t'inquiète pas, c'est un défaut d'homogénéîté du rondin en laiton :wink: ...j'ai vu ça sur de la feraille :rolleyes:
A+
bob

Salut Robert,

Merci pour tes précisions.

Amicalement

Christian
 
J

jajalv

Administrateur
HBX360 a dit:
Je retiens que c'est normal, mais j'avoue que ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Est ce quelque chose comme une résonance de la lame ?
La trace dépend-t-elle de la vitesse de la lame ? la la vitesse de descente de l'archer ? De la tension de la lame ?
C'est bien une question de résonance.
C'est une parenthèse sur du rond, mais la trace sera quasiment droite sur du carré.

Bonne soirée.

jajalv
 
H

HBX360

Compagnon
jajalv a dit:
HBX360 a dit:
Je retiens que c'est normal, mais j'avoue que ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Est ce quelque chose comme une résonance de la lame ?
La trace dépend-t-elle de la vitesse de la lame ? la la vitesse de descente de l'archer ? De la tension de la lame ?
C'est bien une question de résonance.
C'est une parenthèse sur du rond, mais la trace sera quasiment droite sur du carré.

Bonne soirée.

jajalv

Merci pour la précision. Ne coupant que très rarement du carré (sur ma chinoise), je n'avais pas remarqué .

J'ai du carré 60 x 60 en mi dur. Dès que l'arrosage est installé, j'essaie.

Bien cordialement

Christian
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour et bravo pour cette rénovation,

Je pense aussi que cette marque est liée à phénomène +/- de résonnance issue de la variation de la largeur de coupe.
Selon la profondeur de coupe la largeur évolue en partant de 0 pour aller au maxi au niveau du diamètre et revenir à 0 en fin de coupe.
Le nombre de dents et donc la pression par dent varie selon la profondeur dans les même proportion en fonction de largeur à couper.
C'est probablement la raison pour laquelle on retrouve un dessin symétrique par rapport à l'axe horizontal.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Papy54,

Comme quoi ce que je prenais pour un défaut de réglage est en fait un phénomène physique. Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est qu'on en apprend tous les jours.

Cdt

Christian
 
M

Malka

Apprenti
Bonsoir, un Grand Bravo à toi HBX360, lorsque l'on regarde la scie au tout début, il n'est même pas imaginable qu'elle puisse redevenir quasiment dans l'état ou tu la remise, tu es magicien toi :shock: :shock: .

La il faut dire que le travail que toi et tous tes Amis avez effectués relève carrément du "Miracle", j'ai un ami qui fait souvent les revendeurs qui m'a dit avoir vu passer de superbes bécanes, mais celle que tu as rentré dans ton Atelier, ce n'était (sans vouloir te manquer de respect) qu'un tas de ferraille, je serais passé à coté sans même y faire gaffe :oops: , ou oui mais en me disant, non la trop de boulot pour la rattraper !!!

Je ne sais pas quel Âge tu as, mais tu court drôlement vite :smt003 :smt003 :smt003 , punaise :eek: , elle est comme neuve :-D !!!
Encore bravo à toi pour ce super boulot, et bonne continuation pour la suite, (mais cela se termine à ce que je peux en voir), quand à ta malheureuse trace de coupe, (après tous ce que tu as fait normal que tu veuilles la perfection), mais moi elles ne me dérangeraient pas trop ces petites trâces de coupe :prayer: !
Bonnes soirées à toi, et merci du partage pour toutes ces images, qui nous montrent à tous que rien n'est jamais complètement foutu, même si cela en a l'apparence :smt023 .
Bye, Jean-Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 274
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 975
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 888
G
J
Réponses
20
Affichages
2 643
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 339
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 919
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 569
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 417
Sagitari
S
Haut