Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme promis, et pour Vapomil, voici quelques photos du dispositif de coupe à la longueur.

Tige principale Ø 20 mm (celle fixée sur le bâti de la machine), et 16 mm pour l'autre.

La tige principale a été rainurée pour accueillir une section de mètre ruban acheté à 1€ pour la circonstance et collée à l'époxy. A partir d'une longueur de 33 cm on peut mesurer la barre à couper directement sur le mètre ruban. Pour cela il fallait un positionnement précis de la tige principale, dont l'extrémité est réduite à 18 mm sur 20 mm, pour rentrer précisément dans le logement du bâti.

Pour des longueurs de moins de 33 cm, il faut mesurer au réglet. J'avais bien envisagé de mettre une autre section de mètre rubant sur la tige de 16 mm, mais il aurait fallu la remplacer par une en Ø 20 mm ou trouver un mètre ruban plus étroit. Je me suis dit que la combinaison des 2 pouvait être source d'erreur. J'ai donc gardé cette configuration qui, à l'usage me donne entière satisfaction.

IMG_2936 (Medium).JPG


IMG_2937 (Medium).JPG


IMG_2938 (Medium).JPG


IMG_2939 (Medium).JPG


IMG_2940 (Medium).JPG


IMG_2941 (Medium).JPG


IMG_2942 (Medium).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
mais pourquoi faire???????????????????????? sur une simple scie... :oops:
je pense qu'on devrait demander conseil à l'ESA, ou la NASA, au moins au CNRS
si un ruban casse ta scie tourne à vide point barre!
bonsoir

Salut,

Bah oui ta oubliés le frein à disque assisté par ordinateur .......... :-D .. :rirecla:

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
Pour Bertrand et Robert,

J'avoue avoir brièvement envisagé d'y mettre un capteur de pression hydraulique (pressostat).

Le pour: rapidité d'installation
Le contre: le coût. La restauration achevée, le résultat de l'addition de bricoles (grosses et moins grosses) fait que je suis loin des 30 € d'achat au prix de la ferraille....Donc inutile de charger inutilement le prix de revient.

Après c'est une question de rapport coût / avantage.

Pour bien choisir il me fallait poser les éléments du cahier des charges: qu'est ce que je recherchais ?
La réponse est bien simple: ne pas oublier de tendre la lame avant de mettre en route la scie.
Pour l'hypothèse du bris de lame, comme l'a justement dit Robert, la scie tourne à vide (la lame n'est plus entrainée mais reste confinée dans le carter).

J'ai donc opté pour un simple inter fin de course (que j'avais sous la main) et un peu d'usinage.

Quant à la vérification de la bonne tension de la lame, un coup d'oeil au mano suffit.
 
H

HBX360

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bah oui ta oubliés le frein à disque assisté par ordinateur .......... :-D .. :rirecla:

@ +

Mer.e !!! :mad: :mad: :mad: j'ai oublié les freins à disque..... en carbone. :finga:
Il y a une boite à une dizaine de Km qui en fabrique pour les formules 1. Mais là c'est entrée interdite et secrets industriels. Autrefois j'y récupérais pas mal de ferraille, mais...... c'était autrefois :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
HBX360 a dit:
Il y a une boite à une dizaine de Km qui en fabrique pour les formules 1. Mais là c'est entrée interdite et secrets industriels. Autrefois j'y récupérais pas mal de ferraille, mais...... c'était autrefois :cry:

Oui j'ai connu ça aussi, mais le problème c'est que les gens abuses toujours, chez nous il y avait une boite "Isover" qui fabriquait des plaques de plâtre avec isolant en laine de verre ou de roche et toutes les semaines il mettait des plaques légèrement abimer dehors proprement empiler pour que les gens de la commune puissent les prendre gratuitement.....on en a récupérer pas mal pour retaper la maison du frangin.
Et deux ans plus tard j'ai voulu en récupérer pour moi, quand je suis aller voir le gardien pour lui demander si je pouvait en prendre il ma répondu que j'arrivai trop tard, il y a plus d'un an qu'on ne donne plus car les gens viennent pour récupérer pour revendre derrière...et ils ont dit stop maintenant tout est broyer direction la benne.

@ +
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Christian et tous les autres :wink:
Je ne comprend pas, pourquoi avoir commencé a 33cm et non a 0 et régler le taquet contre la lame ? Il n'y aurait pas eu de risque d'erreur :sad:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Philippe,

J'ai dû mal m'exprimer. La section de mètre ruban que j'ai collé, débute à 33 cm car ainsi positionné sur sa tige de Ø 20 mm il indique précisément la distance exacte entre la lame et l'index (la pièce verticale percée de deux trous). Compte tenu du Ø du support de pièce (46 cm) et de la largeur de la base en fonderie (57 cm), je ne pouvais pas faire autrement. La pièce d'origine qui avait été tordue comportait une rainure pour recevoir un élément de mesure - réglet ou mètre ruban.

La tige supérieure d'origine était tellement mal foutue (bout de fer plat mal coupé et soudé de "guingoi" sur la tige), que je l'ai refaite en l'améliorant.

Je pense que pour les pièces à couper d'une longueur inférieure à 33 cm, je vais faire un autre guide de coupe avec tige inférieure juste assez longue pour tenir la pièce verticale supportant la tige supérieure. La pièce verticale sera fixée définitivement sur le bout de tige inférieure, et c'est la tige supérieure de Ø 20 mm qui sera graduée à partir de zéro.

Bien sûr si tu vois une solution plus efficace, je suis preneur. :lol:

Christian
 
P

puma230m

Nouveau
Bravo j'ai avalé les 24/25 pages en une soirée :lol: Félicitation pour ce magnifique travaille :prayer: :prayer:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
brise-copeaux a dit:
TREBOR_7 a dit:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
mais pourquoi faire???????????????????????? sur une simple scie... :oops:
je pense qu'on devrait demander conseil à l'ESA, ou la NASA, au moins au CNRS
si un ruban casse ta scie tourne à vide point barre!
bonsoir

Salut,

Bah oui ta oubliés le frein à disque assisté par ordinateur .......... :-D .. :rirecla:

@ +

Vous êtes mesquins les gars ! :-D :-D

Aprés le travail exceptionnel qu'il a accompli, moi je trouve sympa qu'il cherche le fin du fin même si ce n'est pas indispensable au fonctionnement de la machine.

Faites vous plaisir cher ami, personnellement c'est une démarche qui me plait bien. :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Vous êtes mesquins les gars ! :-D :-D

Aprés le travail exceptionnel qu'il a accompli, moi je trouve sympa qu'il cherche le fin du fin même si ce n'est pas indispensable au fonctionnement de la machine.

Salut,

Relie bien, c'est pas à HBX360 que c'est adresser :-D .

@ +
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je viens de decouvrir le sujet avec beaucoup de retard ......
La , je dis RESPECT ...
C'est veritablement " le phoenix renait de ces cendres ."

cordialement

jean luc
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, je viens de me taper les 25 pages de rang. Vous avez pas compris que c'était un gag ? Il en a acheté une neuve, il l'a bidouillée un peu en cours de route, il a foutu le feu, et fait le reportage à l'envers :-D :-D :-D

:jesors23:

HBX: Bravo, Respect, c'est tout simplement SUPERBE. Et en plus, prendre le temps des photos, et des descriptions :prayer: :prayer: :prayer:

bonne journée

a+
 
H

HBX360

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Ben, je viens de me taper les 25 pages de rang. Vous avez pas compris que c'était un gag ? Il en a acheté une neuve, il l'a bidouillée un peu en cours de route, il a foutu le feu, et fait le reportage à l'envers :-D :-D :-D

a+

:smt031 :smt023
 
H

HBX360

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

HBX: Bravo, Respect, c'est tout simplement SUPERBE. Et en plus, prendre le temps des photos, et des descriptions :prayer: :prayer: :prayer:

bonne journée

a+

Merci Nikass.

Christian
 
N

Nikass

Compagnon
HBX360 a dit:
Nikass a dit:
Salut !

Ben, je viens de me taper les 25 pages de rang. Vous avez pas compris que c'était un gag ? Il en a acheté une neuve, il l'a bidouillée un peu en cours de route, il a foutu le feu, et fait le reportage à l'envers :-D :-D :-D

a+

:smt031 :smt023

Pour être franc, j'étais épaté que personne ne l'ait faire avant. Mais quand même, avoir fait pareil avec ta perceuse, c'est abuser :axe: :axe:

bravo encore, O grand sorcier de la résurrection. :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
C

c.phili

Compagnon
Ben ouai et depuis, au plus c'est sal et au plus j'ai envie d'acheter, :evil:
heureusement, je n'ai plus de place :oops:
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Ben ouai et depuis, au plus c'est sal et au plus j'ai envie d'acheter, :evil:
heureusement, je n'ai plus de place :oops:

Salut Philippe,

Pour reprendre l'expression de Nikass, je dirais que toi tu es plutôt le "grand sorcier de la création". :wink:

A côté de ta réalisation en cours (scie à ruban), le sauvetage de ma scie à ruban fait pâle figure.

Moi, je dirais, MALHEUREUSEMENT je n'ai plus de place. :mad:

Bonne soirée

Christian
 
G

Graveuse46

Nouveau
Bravo pour la reconstruction,moi même technicien en machine outils ,j ai vue rarement des machine dans cet état, encore bravo,pour ce travail de passionné .
 
C

c.phili

Compagnon
HBX360 a dit:
c.phili a dit:
Ben ouai et depuis, au plus c'est sal et au plus j'ai envie d'acheter, :evil:
heureusement, je n'ai plus de place :oops:

Salut Philippe,

Pour reprendre l'expression de Nikass, je dirais que toi tu es plutôt le "grand sorcier de la création". :wink:

A côté de ta réalisation en cours (scie à ruban), le sauvetage de ma scie à ruban fait pâle figure.

Moi, je dirais, MALHEUREUSEMENT je n'ai plus de place. :mad:

Bonne soirée

Christian
Ca fait trois ans que je dis que je n'ai plus de place :-D :smt038
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
HBX360 a dit:
c.phili a dit:
Ben ouai et depuis, au plus c'est sal et au plus j'ai envie d'acheter, :evil:
heureusement, je n'ai plus de place :oops:

Salut Philippe,

Pour reprendre l'expression de Nikass, je dirais que toi tu es plutôt le "grand sorcier de la création". :wink:

A côté de ta réalisation en cours (scie à ruban), le sauvetage de ma scie à ruban fait pâle figure.

Moi, je dirais, MALHEUREUSEMENT je n'ai plus de place. :mad:

Bonne soirée

Christian
Ca fait trois ans que je dis que je n'ai plus de place :-D :smt038

Idem, mais j'arrive toujours à ranger un peu plus efficacement pour en ajouter un peu, mais c'est comme la compression des données en informatique, il y a des limites. :cry:

Les gros travaux de mes abords étant terminés, je viens de vendre mon tracteur 4RM et ........... dégagé plusieurs m² disponibles pour...... devines quoi ? :smt003

Amicalement

Christian
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour,
je viens de voir le sujet.
Quel beau travail!

Franchement j'aimerai pouvoir en faire autant. Je suis passioné par ce genre de travail.
et cela redonne vie a de vielles machines.

Felicitations!
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Je déterre le sujet...

J'ai tout lu!

Magnifique restauration!
 
K

karimG

Nouveau
Félicitation, quel beau travail et démarche, mais je me demande comment tu trouve le temps pour faire tous cela ? ca me rond jalou, car moi j'ai pas beaucoup de temps je n'entre pas dans mon atelier que de dimanche en dimanche
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos appréciations.
Je n'ai moi aussi que les WE et vacances de dispo pour "bricoler" (tout en gardant un peu de temps pour la famille).
J'ai encore pas mal de restauration à faire. Tout est en "stand-by" . Plus du tout le temps car je rénove la maison de ma mère.
Ceci explique que je ne vienne plus aussi souvent sur le forum.
Bon courage à tous ceux que s'attèlent à une restauration.
Cdt
Christian
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 256
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 950
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 862
G
J
Réponses
20
Affichages
2 633
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 323
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 904
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 536
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 396
Sagitari
S
Haut