Comment sauver une lame de scie à ruban avec une dent cassée

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Quand on essaie de scier un tube à paroi mince avec une scie à ruban, on casse souvent une dent, et si on continue à utiliser la scie, les dents qui suivent vont sauter aussi. La lame devient inutilisable.
Un truc connu, mais peut-être pas de tous, consiste à meuler les deux dents qui suivent celle qui est cassée. On abat la partie pointue, on l'arrondit, et ceci permet une attaque progressive du métal, sans casse, la lame reste utilisable normalement. La seule « anomalie » sera un abaissement d’une fraction de seconde au passage de la partie traitée sur la pièce à scier.
Voici une vidéo qui montre un sciage avec une telle lame traitée. Toutes les deux secondes environ, on voit l'archet s'abaisser au passage de la partie meulée.
Ça peut rendre service, j'avais publié ce truc sur une autre forum, mais je pense qu'il gagne à être connu par d'autres, je mets donc en ligne. Merci pour votre attention

dsc00320.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonjour,
Si vous sciez un tube quelque soit l'épaisseur de la paroi avec une lame qui a la bonne denture, le problème ne se pose pas...
JSAON
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 262
Nord Orléans
Bonjour

Si on a pas la bonne denture pour faire sa coupe, il faut mettre une pièce martyr avec sa pièce.

Daniel
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 469
FR-55 Sud-Meusien
IFVB présente une solution pour remédier à une casse quand ça arrive, pas, comment l’éviter :spamafote:

Ceux qui sont équipé pour resouder les lames:
On coupe la partie en défaut et, on resoude.
Fonctionne jusqu’à ce que la lame soit trop courte :mrgreen:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 469
FR-55 Sud-Meusien
Et en montant la lame à l’envers, dents au haut ?
On pourrait couper du beurre :smt115
Notre ami @ilfaitvraimentbeau ne l’a jamais essayée, celle là :-D
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
262
Bonjour

Si on a pas la bonne denture pour faire sa coupe, il faut mettre une pièce martyr avec sa pièce.

Daniel
BON SANG MAIS C'EST BIEN SURE !!! genial ... merci Daniel g comme quoi malgré une dizaine d'années sur ce fofo y' a toujours des trucs tip top à apprendre ...:prayer::prayer::prayer:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 023
Cannes
y' a toujours des trucs tip top à apprendre
Sauf que pour un tube, c'est plus compliqué d'aller mettre un martyre.
Les tubes mince, je les coupe en tournant le tube, pour que la lame ne coupe jamais la paroi à 90 degrés.
Le martyre, cela marche bien pour le cliquant. Quand je peux, je le prend en sandwich entre 2 plaques.
Pour l'astuce, merci @ilfaitvraimentbeau , je ne connaissais pas.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pourquoi ? Si tu serres un bout de plat de 10 ou 12 avec ton tube dans l’étau, c’est bon :-D
Donc oui, merci @daniel g :smt023
bonsoir,
à moins d'écraser le tube contre le fer plat, ça n'augmentera pas le nombre de dents en prise pendant la coupe...
un petit dessin, peut-être ????
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 178
FR-91 Brétigny sur Orge
En fait, c'est un probleme d'avance par dent, mais comme les scies travaillent avec la "pression" et non pas avec une avance "régulée", c'est le nombre de dents qui limite l'avance.
Donc, avec un martyr assez épais, le nombre de dents en pression limite l'avance et supprime le Pb au niveau de la petite section.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
bonsoir,
à moins d'écraser le tube contre le fer plat, ça n'augmentera pas le nombre de dents en prise pendant la coupe...
un petit dessin, peut-être ????
Ben si ! tu coupes le fer plat en même temps que le tube
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #17
En fait, c'est un probleme d'avance par dent, mais comme les scies travaillent avec la "pression" et non pas avec une avance "régulée", c'est le nombre de dents qui limite l'avance.
Donc, avec un martyr assez épais, le nombre de dents en pression limite l'avance et supprime le Pb au niveau de la petite section.
là, je comprends !
il s'agit de diminuer la vitesse de descente
un truc à essayer !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 262
Nord Orléans
Non, il ne suffit pas de descendre la pression au mini, enfin pas que , avec les scies il faut au minimum trois dents qui coupent.
Voilà pourquoi en mettant une pièce martyr derrière le tube il n'y a plus de problème.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
Qu'en est il de la coupe en fagot?
1587676260905.png

1587676285556.png
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 023
Cannes
Pourquoi ? Si tu serres un bout de plat de 10 ou 12 avec ton tube dans l’étau, c’est bon :-D
Donc oui, merci @daniel g :smt023
Mais c'est bien sûr ! C'est aussi bête que ça.
Quelque fois, je me trouve idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt :oops:
Merci en tout cas.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
Ben t’inquètes pas: je n’y avais jamais pensé non plus :cry:
 
Haut