Comment sauver une lame de scie à ruban avec une dent cassée

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Quand on essaie de scier un tube à paroi mince avec une scie à ruban, on casse souvent une dent, et si on continue à utiliser la scie, les dents qui suivent vont sauter aussi. La lame devient inutilisable.
Un truc connu, mais peut-être pas de tous, consiste à meuler les deux dents qui suivent celle qui est cassée. On abat la partie pointue, on l'arrondit, et ceci permet une attaque progressive du métal, sans casse, la lame reste utilisable normalement. La seule « anomalie » sera un abaissement d’une fraction de seconde au passage de la partie traitée sur la pièce à scier.
Voici une vidéo qui montre un sciage avec une telle lame traitée. Toutes les deux secondes environ, on voit l'archet s'abaisser au passage de la partie meulée.
Ça peut rendre service, j'avais publié ce truc sur une autre forum, mais je pense qu'il gagne à être connu par d'autres, je mets donc en ligne. Merci pour votre attention

dsc00320.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous sciez un tube quelque soit l'épaisseur de la paroi avec une lame qui a la bonne denture, le problème ne se pose pas...
JSAON
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Si on a pas la bonne denture pour faire sa coupe, il faut mettre une pièce martyr avec sa pièce.

Daniel
 
M

moufy55

Modérateur
IFVB présente une solution pour remédier à une casse quand ça arrive, pas, comment l’éviter :spamafote:

Ceux qui sont équipé pour resouder les lames:
On coupe la partie en défaut et, on resoude.
Fonctionne jusqu’à ce que la lame soit trop courte :mrgreen:
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour

Si on a pas la bonne denture pour faire sa coupe, il faut mettre une pièce martyr avec sa pièce.

Daniel
BON SANG MAIS C'EST BIEN SURE !!! genial ... merci Daniel g comme quoi malgré une dizaine d'années sur ce fofo y' a toujours des trucs tip top à apprendre ...:prayer::prayer::prayer:
 
J

Jmr06

Compagnon
y' a toujours des trucs tip top à apprendre
Sauf que pour un tube, c'est plus compliqué d'aller mettre un martyre.
Les tubes mince, je les coupe en tournant le tube, pour que la lame ne coupe jamais la paroi à 90 degrés.
Le martyre, cela marche bien pour le cliquant. Quand je peux, je le prend en sandwich entre 2 plaques.
Pour l'astuce, merci @ilfaitvraimentbeau , je ne connaissais pas.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pourquoi ? Si tu serres un bout de plat de 10 ou 12 avec ton tube dans l’étau, c’est bon :-D
Donc oui, merci @daniel g :smt023
bonsoir,
à moins d'écraser le tube contre le fer plat, ça n'augmentera pas le nombre de dents en prise pendant la coupe...
un petit dessin, peut-être ????
 
S

serge 91

Lexique
En fait, c'est un probleme d'avance par dent, mais comme les scies travaillent avec la "pression" et non pas avec une avance "régulée", c'est le nombre de dents qui limite l'avance.
Donc, avec un martyr assez épais, le nombre de dents en pression limite l'avance et supprime le Pb au niveau de la petite section.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
En fait, c'est un probleme d'avance par dent, mais comme les scies travaillent avec la "pression" et non pas avec une avance "régulée", c'est le nombre de dents qui limite l'avance.
Donc, avec un martyr assez épais, le nombre de dents en pression limite l'avance et supprime le Pb au niveau de la petite section.
là, je comprends !
il s'agit de diminuer la vitesse de descente
un truc à essayer !
 
D

daniel g

Compagnon
Non, il ne suffit pas de descendre la pression au mini, enfin pas que , avec les scies il faut au minimum trois dents qui coupent.
Voilà pourquoi en mettant une pièce martyr derrière le tube il n'y a plus de problème.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi ? Si tu serres un bout de plat de 10 ou 12 avec ton tube dans l’étau, c’est bon :-D
Donc oui, merci @daniel g :smt023
Mais c'est bien sûr ! C'est aussi bête que ça.
Quelque fois, je me trouve idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt :oops:
Merci en tout cas.
 
B

bop55

Compagnon
Ben t’inquètes pas: je n’y avais jamais pensé non plus :cry:
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
lexa
Réponses
15
Affichages
5 776
lexa
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 676
cancer49
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
M
Réponses
21
Affichages
1 745
mimiss
M
F
Réponses
2
Affichages
1 542
Francesou43
F
R
Réponses
59
Affichages
6 887
Satamax
Satamax
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut