Sauver une perceuse-perforateur AEG ?

• Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Voilà quelques temps déjà que je parcours ce forum, en simple lecteur car mes connaissances en mécanique sont trop limitées pour me permettre d’intervenir.
A force de lire des reportages sur le sauvetage des vieilles machines j’ai fini par y prendre goût, et j’ai récupéré une perceuse-perforateur âgée d’une trentaine d’année (AEG « Pneumatic 2000N »).

La machine fonctionne bien mais le mandrin SDS+ a été égaré (ce n’est pas le plus grave car je peux en racheter un), et surtout j’ai l’impression qu’il manque certaines pièces qui assuraient la fixation du mandrin à l’extrémité de l’arbre sortant de la machine (en effet j'ai fait un essai avec un mandrin SDS+ emprunté à un ami, et le mandrin ne "tient" pas sur l'arbre).
Cet arbre cylindrique a un diamètre extérieur de 20mm, et un diamètre intérieur de 10mm ; à sa base on voit 2 gorges ; sur l’arbre lui-même il y a 2 cavités ovales diamétralement opposées (longueur 17mm x largeur 7mm x profondeur 5mm), 2 rainures diamétralement opposées, et 1 petit trou borgne. Voir photos ci-jointes.
Je pense que les 2 cavités ovales devaient contenir des roulement à aiguilles : j’ai tenté de me les procurer (Adepem, Outilonline, Manomano, Conrad) mais en vain.

Je fais donc appel à vos connaissances pour essayer de sauver cette machine :
- quelles sont les pièces manquantes ? où les acheter ? et surtout, comment les remettre en place ?
- existe-t-il plusieurs sortes de mandrins SDS+ ? lequel dois-je acheter ?

Merci d'avance !

Arbre de face.jpg

Extrémité arbre.jpg

Arbre.jpg

Gorges et cannelures.jpg

Gorges et cavités ovales.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
Je pense que l'arbre que vous montrez EST un mandrin SDS.
À mon avis, il manque effectivement plusieurs pièces :
- Deux olives qui viennent dans les trous oblongs
- Une bague extérieure qui verrouille et déverrouille les olives
- un ressort qui pousse la bague extérieure vers l'avant en position verrouillée
- peut-être un jonc d'arrêt ou similaire pour arrêter la bague extérieure.

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Je ne comprends pas bien la phrase "Je pense que l'arbre que vous montrez EST un mandrin SDS" : est-ce que cela signifie que ce que je prenais pour l'extrémité d'un arbre sortant de la machine, serait en réalité la base du mandrin SDS+ restée bloquée dans la machine (et le sommet du mandrin étant égaré) ?

relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 767
Oui je pense comme osiver ,tu as au bout du perfo les restes d'un mandrin sds.
Après peut on le retirer et si oui comment .

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Oui effectivement, comment retirer cela ?
Tout au fond du "reste de mandrin", je ne vois aucune prise possible (ni fente, ni emprunte cruciforme, ni pièce hexagonale).
J'ai glissé un tournevis à travers les 2 cavités ovales puis tenté de dévisser le "reste de mandrin", mais cela ne donne rien car l'axe qui est à l'intérieur de la machine " tourne fou" (pas moyen de le bloquer)

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Sur cette vue éclatée, il me semble que le "reste de mandrin" correspondrait à la pièce N° 240

V
valmic
Apprenti
8 Jan 2012
68
FR-95450
Bonjour.
J'ai trouvé chez Servitech l’éclaté de votre machine en tapant dans particulier pièces détachées "pn2000r"mais pas possible de copier le lien.
http://www.servitech.fr/.
Joel

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Merci pour l'adresse : si j'arrive à retirer le "reste de mandrin" il ne me restera plus qu'à déterminer de quel type de machine il s'agit (je ne sais pas trop à quoi correspondant les appellations : type A, type B, type C ... type F ???) et à y commander les pièces manquantes !

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Pas d'autre suggestion pour démonter le "reste de mandrin" ??

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, il suffirait de mettre deux goupilles trempées a la bonne taille dans les trous oblongs et faire un tube epais avec des bis de serrage et va refonctionnerai.
Moins rapide mais fonctionnel pour du sds.

Bonne soirée

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
Si j'ai bien compris (car je ne suis pas expert en bricolage) :
- je glisse perpendiculairement au "reste de mandrin" les 2 goupilles trempées (7mm x 20mm)
- et je coiffe le "reste de mandrin" d'un morceau de tube acier de même longueur que lui (les vis de serrage servant à immobiliser le tube par-dessus le "reste de mandrin") ; le diamètre extérieur du tube acier doit correspondre au diamètre intérieur d'un mandrin SDS+
C'est bien cela ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
À quoi bon si les pièces valent 2,50€ chacune chez servitech :roll:

B
Brico24
Apprenti
30 Mai 2018
50
A Osiver : OK j'y vois plus clair maintenant.
Je vais commander ces pièces et faire un essai ; y a t il une manière particulière de mettre en place les billes 266 ? (comment les empêcher de ressortir des trous ovales pendant qu'on met en place les autres pièces) ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois