Fraiseuse pour un débutant et pour de la coutellerie

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour équiper mon modeste atelier de coutelier amateur je cherche à m’équiper d’une nouvelle machine dans les prochaines mois (je mettrais de côté le budget en fonction de vos conseils): une fraiseuse conventionnelle.

Cette fraiseuse me serait utile pour faire des montages complexes de couteaux pliants ou droit (mitres, insert,…) et des systèmes de blocage pour les pliants (liner/frame lock, pompe,…) qui sont tous les 2 très compliqués à faire à la main de manière propre.

Donc en ce qui concerne l’utilisation :
1) J’aimerai m’en servir pour surfacer : actuellement je réalise les amincissement de mes plates semelles avec ma ponceuse à bande, c’est long et assez fastidieux (le risque de foirage est non négligeable sans compter que ça bouffe mes bandes de ponçage ultra rapidement!) et j’aimerai le réaliser comme j’ai vu certains pro le faire : une embase magnétique pour tenir le couteau (idem etau de rectifieuse plane), une cale calibrée dessous et surfaçage de la plate semelle avec ce léger angle pour créer l’amincissement qui va bien.
-> il s'agit de surfaçage sur 3mm de profondeur maxi (pas forcément en 1 passe hein!) et sur des dimensions de 120x50mm environ dans de l'acier non trempé
2) Ensuite pour les systèmes de blocage j’utiliserai une fraise scie et diverses fraises dans de l’acier non trempé (disons 6mm d’épaisseur maxi) sur des petites pièces : je n’ai besoin que de très peu de déplacement en X et Y en fait… (au pire 320x50mm si je veux fraiser une lame entière. Je ne peux pas réaliser plus grand car c'est la taille maxi de mon four de trempe)

En paramètre limitant j’ai... peu de place! Il me reste en effet environ 1m² dans mon box et n’ai aucun moyen de manutention pour charge lourde. Donc max 180Kg je dirais (mise en place avec des amis pour porter si besoin)

Est-ce que vous avez des modèles à me conseiller avec ce cahier des charges notamment en fraiseuse Européenne de petite taille? Je connais certains modèles pour les avoir vu ici dans différents sujets (Emco FB2, certains Syderic faisant perceuse et fraiseuse,...) mais ça m'aiderait d'avoir d'autres proposition pour élargir mes chances de trouver.
En ce qui concerne les fraiseuses chinoises, même si je n’y suis pas forcément allergique je me vois mal tout démonter pour la mise en marche (le pdf pour la mise en marche chez Arc Eurotrade des Sieg X2 ou X3 fait sacrément peur vu mes connaissances techniques assez faible ! Je crains d’y passer un temps fou ou de me louper)

Enfin, n’ayant aucune formation sur ce genre de machine où/comment se former ?

Merci de votre aide!
 
J

jpleroux

Compagnon
Salut Frank,

passe à la maison, je t'expliquerai tout ça... il y a eu un peu d'évolution chez moi en terme de fraiseuse (Achat d'une Deckel FP1 pour l'acier, c'est mieux).

En gros, dans ce que je connais de chez toi, tu risques fort d'être dans une impasse :cry:
-Tu as un gros problème de place
-Tu auras un problème électrique (puissance)
-Tu utilises des aciers d'homme !! :lol:


Pour tes besoins, en surfaçage, pas de soucis avec une petite fraiseuse, même par passe de 5/10e, c'est long mais ça peut le faire.
Fraises scie, sur une petite fraiseuse :roll: => Oubli car il faut tourner très lentement (avec du couple) avec faible avance => Une petite fraiseuse, c'est pas possible !!
Le budget d'une fraiseuse est une chose, mais n'oublie pas tout le matériel qu'il faut avec, ça chiffre vite, très vite.

Maintenant, je te l'ai déjà dis aussi, tu peux passer à la maison pour dégrossir ton boulot :wink:

JP
 
P

ppt

Compagnon
si tu n'a pas à faire de poche, un étau-limeur peut être une solution à moindre coup :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos réponses

@ jpleroux
oui c'est clair que la place est difficile à trouver là où je bosse mais j'ai tout de même 1m² de libre (hum... oui c'est pas grand en fait! :lol:). De toute manière je ne peux pas viser une ancienne de 800kg c'est complétement impossible dans un box d'appartement! :lol:
Par contre j'ai 16A de dispo côté électrique et je ne fais jamais tout fonctionner en même temps: seul les 200W de l'éclairage sont donc à retirer de ce total ce qui laisse toute de même de la marge!
Pour mes matières premières oui c'est sûr qu'usiner de l'acier vaut mieux pas que je cherche chez Proxxon :lol:. Ceci dit, les épaisseurs ne seront jamais énorme...
On obtient quoi comme état de surface après le passage d'une fraise à surfacer (genre à plaquette de carbure): est ce que c'est "propre"?

Pour la fraise scie: même avec des platines de 2mm d'épaisseur maxi ça serait un soucis? Il faut que je puisse faire une découpe d'environ 80mm max là dedans... (dans de l'acier de 2mm non trempé donc...)

Pour le budget: pas de "soucis": j'attendrai le temps qu'il faudra pour ça, pour le moment je fais des couteaux fixes ou pliant sans blocage et je préfère attendre d'avoir suffisamment plutôt que d'acheter une machine qui ne couvrira pas mes besoins (donc y compris en prenant le budget outillage dont j'ai lu qu'il fallait compter le même prix que la fraiseuse)

Merci pour la proposition de passer chez toi mais je continue à vouloir tout faire moi même! (sinon c'est pas drôle! :lol:)

@ppt:
Pour l'étau limeur je pense que ça va être chaud car pour faire des mitres par exemple il faut que je puisse faire un usinage en queue d'aronde et en courbe avec un etau circulaire (c'est plus sympa esthétiquement)
IMG_3114_opt.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben Franck.... j'ai pas dis que j'allais faire pour toi :lol:
J'ai juste dis que les machines étaient dispo :roll: ... Je suis pas fou, vu ton coté super "méticuleux", j'ai pas envie d'y passer la nuit :lol:

Petite fraiseuse = oublie la fraise scie ! (même en faible épaisseur => Cherche sur le forum, il y a déjà eu un débat)
Par contre, tu peux voir le problème autrement, c'est que vu la faible épaisseur, tu peux "découper" (Contourner en fait) avec une petite fraise.

Coté état de surface, avec les bonnes conditions de coupes (tout à l'oreille sur les petites fraiseuses), tu peux obtenir des bons états de surface. Ce que je constate quand même, c'est l'état de surface est aussi lié à une bonne lubrification :wink:

C'est pour ça que je te propose concrètement de te faire ta propre opinion sur mes machines, j'ai la petite chinoise BF20L CNC et la Deckel. Ça te calera les idées et te permettra de toucher du doigt la problématique.


JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Ah d'accoooord! :lol:

Bon ben OK merci pour la proposition: faudrait que je me cale un peu de temps pour commencer à faire une ébauche de liner lock ou une plate semelle à amincir et voir ce que ça peut donner sur la BF20 alors :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pourquoi pas une petite X2 ?
 
P

ppt

Compagnon
X2 ou BF20, ca revient au meme :wink:
c'est sur que si il faut faire des arrondis, l'etau-limeur ca va pas etre facile :lol:
 
M

Melk9

Ouvrier
Oui c'est ce que je mettais plus haut: une chinoise style X2 pourquoi pas mais à condition que ça puisse réaliser ce que je marque dans les besoins (j'en ai aucune idée moi de ce que permet une machine comme ça et si ça correspond bien à mes besoins :oops:)

Par contre sur ce genre de machine ce qui me fait peur c'est le démontage complet obligatoire à la livraison! :homer: :lol:
 
K

Kador

Apprenti
Tiens un débat qui m'intéresse (pour plus tard), drapeau !
 
M

Melk9

Ouvrier
On me souffle dans l'oreillette que la X2 est un peu juste à priori pour mon cahier des charges (y a un pro dans le milieu qui passerait bien au modèle du dessus...) et que la SX2 est pas mal par rapport au besoin (notamment grâce au couple plus élevé), d'autant plus avec les modifications qu'on trouve dans différents posts ici (blocage de la colonne,...)
A condition dans mon cas de trouver une occaz' pour ne pas avoir à tout démonter à l'arrivée!! (Arc Euro Trade ne semble plus proposer leur service de mise en route?) :lol:

Et en Européenne de taille/poids raisonnable (moins de 200kg) et par rapport à ce besoin vous avez des modèles en tête? (je connais les emco FB2, les Syderic SF, Cincinnati NF,...)
 
F

Fred69

Compagnon
A condition dans mon cas de trouver une occaz' pour ne pas avoir à tout démonter à l'arrivée!!
Faut pas exagérer, tu n'es pas obligé de "tout démonter" à l'arrivée ...
 
C

CLIP

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
pourquoi pas une petite X2 ?

Mon avis perso(et de nombreux pros): c est de laM...
Salut, ben moi je parlerai de "vraie "fraiseuse, comme edité plus haut.
Aciera, Crouzet, Schaublin, un ptit truc bien qui tient la route!!!
Utilisez bien votre argent, et il vous le rendra!

La mienne (Metba ou "petite Deckel Espagnole") destinéé a la precision (et aux couteaux et autres)

DSCF4594.JPG
 
M

Melk9

Ouvrier
Hum... Chaque opinion est respectable mais la situation de chacun aussi: mon atelier fait 5m² il faut distinguer ce qu'on veut avoir et ce qu'on peut avoir :wink:
Metba MB0 = la bagatelle de... 700Kg!!

J'aurai une maison à la campagne ça me botterai, mais là... :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Bon, nous voila limité...C est comme si j envisageais l achat d une MU6 Huron...
va falloir la retrecir!
En petite machine, genre Emco,ou de ce genre, mais quelque chose QUI TIENT LA ROUTE!
Tu connais en couteaux certainement les imitations de Buck 110 que l on voit a la Farfouille a 7euros, ben la en gros la fraiseuse chinoise c est a peu pres pareil.(tu dois connaitre un peu et savoir quand c est "bien fait"au vu de tes ouvrages) ...
Faudrait voir chez RC Machines les occases , ou en neuf dans les marques europeenes pour le modelisme(la connait pas trop a part Emco)
Quand a la petite Deckel espagnole, ca se trouve.Pas tous les jours , mais ca se trouve! la preuve!
Faites de bons choix surtout!
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour la réponse.

Oui j'ai parfaitement conscience que mon cas n'est pas simple! Mais malheureusement pour le moment je n'ai pas le choix: c'est déjà une chance que je puisse faire un peu de coutellerie vu ma localisation immobilière :???:

:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Faut pas exagérer, tu n'es pas obligé de "tout démonter" à l'arrivée ...
Ah?
J'étais un peu effrayé par la procédure vu sur Arc Euro Trade (pour la X3)
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... 0Guide.pdf

207 étapes: moi c'est clair qu'après ce genre de truc il va me rester des pièces en trop!

Je pense qu'il doit faire la même chose quand il achète sa voiture ... :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
C'est vrai que d'un autre côté Arc Euro Trade proposait il y a peu un nettoyage/préparation payant de ces fraiseuses... C'est peut être aussi pour justifier ce surcoût que la procédure à été écrite de manière aussi complète!
 
S

sylvain 91

Apprenti
j'ai fait le "service minimum " sur ma SX3 ; à savoir :

dégraissage complet
graissage des pignons à la "molycote"
huilage des glissières et réglage des jeux
resserrage des connexions électriques et mise à l'air libre de la platine
et ma foi , elle ne tourne pas si mal que ca :supz:

à l'époque ou j'ai commis quelques lames , si je l'avais eue , ca m'aurais évité de me cramer les doigts
pour ammaincir les plates semelles à la facon "loweless" :mad:
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos réponses et les MP reçu...

De ces réponses + discussions avec couteliers pro équipés il semble se dégager une petite synthèse (aller je tente! :lol:):
- l'idéal serait une "petite" européenne style Schaublin 13, Crouzet FC100, Aciera F3,...Des modèles assez peu encombrants mais quand même "lourd" (environ 500Kg) -> dans mon cas et même si c'est machines sont superbes et très attirantes ça va être très compliqué: parking bas de plafond (donc difficile de lever), déchargement pas très discret (donc si je tombe sur les présidente du conseil syndical je suis mort!), ma femme va criser (elle pense au déménagement) et la plupart des annonces sont de toute façon hors budget...
- Il pourrait être intéressant de se diriger vers des modèles encore plus petit: EMCO FB2, Aciera F1 ou F2 mais pas facile à trouver
- Concernant les chinoises, bien que peu souvent conseillé sur ce forum elles seraient tout de même capable de "faire le boulot" d'après des couteliers pro à condition de prendre de faible passes (et de les rigidifier) et seront au final moins polyvalente qu'une européenne bien équipée

Donc pour le moment je crois que je vais chercher une Emco FB2 (ou une aciera F2 mais j'ai peu d'espoir) en bon état et bien équipée pour un tarif raisonnable (oui je suis un grand utopiste! :lol:) et on verra dans quelques mois si ça n’aboutis pas pour changer mes plans!

Question prix: a quel prix est ce que je fais une affaire honnête (que je pourrais revendre sans trop de perte) pour une Emco FB2: sans avance auto ou avec avance auto?
Idem pour l'Aciera F2?

Merci!
 
M

Melk9

Ouvrier
Oui pour le moment les Emco FB2 que j'ai vu c'est 1200/1300 sans avance rapide et 2000 avec! (donc une qui était en Vendée dans un truc de formation et qui semblait assez neuve)
Donc bon, 1200€ je pourrais encore faire un effort si elle est bien équipée mais 2000 non! :lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
boisix
Réponses
14
Affichages
1 750
boisix
boisix
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
T
Réponses
25
Affichages
2 578
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
7 723
gugusse
G
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 922
Satamax
Satamax
K
Réponses
19
Affichages
1 149
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut