Avis choix de fraiseuse pour débutant

Gwelavo
Nouveau
18 Mai 2019
11
Argenteuil
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Je fais suite à mon précédent message : https://www.usinages.com/threads/avis-choix-de-tour-pour-debutant.121451/

Je cherche à équiper mon atelier d'un tour et d'une fraiseuse.

Pour reprendre mes besoins :

Une machine qui peut m'accompagner sur les 5 prochaines années dans mon apprentissage.

Une machine qui me permet de produire des pièces de précision. Sans raison particulière mais j'aimerais me challenger à produire le travail le plus soigné et précis possible. Si la machine me limite, je sais que je vais être frustré.

Une machine neuve car n'y connaissant rien, je suis incapable de juger de l'état d'une occasion. Je ne serais même pas juger une bonne opportunité d'une autre donc je vais louper plein d'annonces. Les grosses bécanes d'occasion sont magnifiques et surement plus polyvalentes et puissantes que ce que je propose et restaurer une fraiseuse est surement une étape importante mais ce sera pour plus tard.

Je compte usiner du plastique, de l'aluminium, du laiton, du bronze, et de l'acier. Dans un premier temps, je compte me faire la main sur les plans de Harold Hall possédant tous ses ouvrages sur de l'acier mi-dur. Je compte ensuite me construire des jouets type toupie ou gyroscope pour mes enfants. Enfin, je vais surtout utiliser la fraiseuse pour de la robotique, de la mécatronique, des modèles de moteur, et des modèles de calculateurs... donc pas de grosse mécanique.

J'ai aussi dans l'idée de faire un maximum d'outils maison (plans de Harold Hall).

Mon choix :

J'ai lu de nombreux articles et fait de nombreuses recherches. J'ai vu de nombreuses fraiseuses intéressantes : Sieg SX4, 7045 et dérivées, et récemment la gamme F1200 de Wabeco.

J'ai dans l'idée de me procurer le F1210 HS avec un étau. Cette version me paraît la plus intéressante dans la gamme car la table croisée est plus grande et que la plage de vitesse me donne une plus grande liberté sur la taille des mèches et le choix des matériaux. Je compte compléter la fraiseuse d'un DRO autre que celui de la marque car même si le budget n'est pas un problème, 1700 euros quand des alternatives à 4x moins chères existent... La version CNC ne m'intéresse pas.

Après ce pavé, la question : Est-ce que mon choix est cohérent par rapport à mes besoins ?

Merci par avance,

Kevin
 

Dernières discussions

Haut