Avis choix de fraiseuse pour débutant

  • Auteur de la discussion Gwelavo
  • Date de début
G

Gwelavo

Nouveau
Bonjour à tous !

Je fais suite à mon précédent message : https://www.usinages.com/threads/avis-choix-de-tour-pour-debutant.121451/

Je cherche à équiper mon atelier d'un tour et d'une fraiseuse.

Pour reprendre mes besoins :

Une machine qui peut m'accompagner sur les 5 prochaines années dans mon apprentissage.

Une machine qui me permet de produire des pièces de précision. Sans raison particulière mais j'aimerais me challenger à produire le travail le plus soigné et précis possible. Si la machine me limite, je sais que je vais être frustré.

Une machine neuve car n'y connaissant rien, je suis incapable de juger de l'état d'une occasion. Je ne serais même pas juger une bonne opportunité d'une autre donc je vais louper plein d'annonces. Les grosses bécanes d'occasion sont magnifiques et surement plus polyvalentes et puissantes que ce que je propose et restaurer une fraiseuse est surement une étape importante mais ce sera pour plus tard.

Je compte usiner du plastique, de l'aluminium, du laiton, du bronze, et de l'acier. Dans un premier temps, je compte me faire la main sur les plans de Harold Hall possédant tous ses ouvrages sur de l'acier mi-dur. Je compte ensuite me construire des jouets type toupie ou gyroscope pour mes enfants. Enfin, je vais surtout utiliser la fraiseuse pour de la robotique, de la mécatronique, des modèles de moteur, et des modèles de calculateurs... donc pas de grosse mécanique.

J'ai aussi dans l'idée de faire un maximum d'outils maison (plans de Harold Hall).

Mon choix :

J'ai lu de nombreux articles et fait de nombreuses recherches. J'ai vu de nombreuses fraiseuses intéressantes : Sieg SX4, 7045 et dérivées, et récemment la gamme F1200 de Wabeco.

J'ai dans l'idée de me procurer le F1210 HS avec un étau. Cette version me paraît la plus intéressante dans la gamme car la table croisée est plus grande et que la plage de vitesse me donne une plus grande liberté sur la taille des mèches et le choix des matériaux. Je compte compléter la fraiseuse d'un DRO autre que celui de la marque car même si le budget n'est pas un problème, 1700 euros quand des alternatives à 4x moins chères existent... La version CNC ne m'intéresse pas.

Après ce pavé, la question : Est-ce que mon choix est cohérent par rapport à mes besoins ?

Merci par avance,

Kevin
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je sais pas si ca peux t aider dans t est recherche
ce que je peux faire avec une ZAY7045 FG
dans ma signature
il y a les liens des machine est de fabrication après #
a plus
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
408
alexandro123
A
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 876
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
12
Affichages
1 604
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
10
Affichages
728
wika58
wika58
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
16
Affichages
1 444
epine43
E
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 366
midodiy
midodiy
P
Réponses
20
Affichages
12 275
Paulctx
P
Haut