• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Choix fraiseuse 5 axes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jer14
  • Date de début Date de début

Jer14

Nouveau
Je suis chargé de remplacer la fraiseuse de notre atelier, qui est en panne. Gambin 3 axes de 1991, avec électrobroche 36000tr/min.
Notre choix s'est porté sur un centre 5 axes, mais 3 modèles se distinguent : Mazak Variaxis C600, DMG Mori DMU50, ou YCM UV650.
Quel serait votre choix, sachant que nous usinons des matrices d'estampage, des électrodes en graphites ou en cuivre. Le but est d'obtenir le meilleur état de surface possible pour diminuer la pénibilité des polisseurs manuels. Nous allons utiliser des fraises qui descendent à Ø0.5.

Je n'ai pas pas la prétention d'avoir la "science exacte" mais un point de vue en tant qu'ancien usineur.
Voir si la machine peu recevoir le type de travail , en déplacement , avoir une rotation élevée ,et surtout ce que l'armoire soit muni de capacité de stockage et de mémoire. ( afin d'éviter le mode passant)
Ayant une broche a rotation élevée , pour assurer un état de surface de qualité (il faut la ménager )
Pas de grosse fraise a plaquette , équilibrer les portes outils (ou frettage).
Un refroidissement peu être nécessaire (frigo)
Ensuite pour le reste c'est une question d'ergonomie,
Si beaucoup d'usinage graphite ( voir aspiration et protection du magasin d'outil ).

Pour les états de surface ( souvent confronté a ce problème pour mes empreintes ou électrodes )
Gérer les crètes et travailler avec des outils de qualité :-D

je connais DMG, puisque nous avons un dmu75 avec cn Heidenhain, cn conviviale et ergonomique
donc je pencherai pour la dmu50 , a voir si elle peut être équipée d'une broche haute vitesse

je connais DMG, puisque nous avons un dmu75 avec cn Heidenhain, cn conviviale et ergonomique
donc je pencherai pour la dmu50 , a voir si elle peut être équipée d'une broche haute vitesse
Avec l'armoire Heidenhain je n'ai jamais eu de problème.

Le choix semble se diriger vers la DMU50 avec une broche 20 000Tr/min, attachements en HSK63, CN en Siemens.
Etonnamment, DMG a été le seul constructeur qui ait été inquiété par le fait d'usiner du graphite !