Modification Wabeco F1100 - Choix d’une VISU 3 axes

J

JCJY

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site. J'aimerais monter un affichage digital 3 axes sur une fraiseuse Wabeco F1100 (qui a déjà une vingtaine d'années, mais marche impeccable). J'ai cherché chez Wabeco mais ils ne proposent pas ce genre d'accessoire. Pouvez vous m'indiquer un accessoire compatible et si oui comment le monter (nul en électronique, juste usinage de petits groupes vapeurs, et surtout depuis qqs années des Stirlings et apparentés (moteurs à air chauds). L'absence de références 3 axes, compte-tenu de ma nullité concernant les principes de base, est un peu pénible, en plus les yeux ne suivent qu'avec paresse (usinage "au pif", mais globalement on y arrive, ce serait mieux avec des cotes affichées). Cordialement, merci de votre aide. Amicalement, JCJY.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Je ne pense pas que tu pourras trouver un kit adaptable tout fait et directement prévu pour ta machine

Il y a de nombreux posts sur le forum qui parle de l'installation de règles numériques sur des machines non équipées, il s'agit le plus souvent de kit chinois, comme Sino, Hbm, et bien d'autres..

Exemple : https://www.amazon.fr/daffichage-numérique-linéaire-fraisage-perceuse/dp/B09F9LVP7R/ref=sr_1_1?

Et il n'y a pas besoin d'être doué en électronique pour le faire, il faut juste bien s'appliquer dans le montage des règles, pour choisir ces dernières il faudra que tu mesures tes courses et que tu définisses les emplacements, cela te permettra de commander les bonnes longueurs correspondantes à ta machine.

:partyman:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Bonne machine. Voir chez vevor.fr dro 3 axes.

Ftx
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Alpazen et FTX t'ont donné la réponse, le plus délicat est de choisir les longueurs de règles en faisant attention à la longueur utile différente de la longueur totale. L'adaptation est à faire suivant ta machine et sans avoir peur de perdre du temps.
Une fois installée=un régal.
Bertrand32
 
B

Begineur

Compagnon
Devant c'est très simple, bien horizontale toutefois (derrière il y a les vis de réglage des lardons..):
IMG_20221015_160232_1.jpg


Celle du Y à gauche:
IMG_20221015_160159_1.jpg


Et enfin la Z, à gauche aussi:
IMG_20221015_160118.jpg

Le plus long c'est de poster les photos :⁠^⁠) mais après que du bonheur.
 
J

JCJY

Nouveau
Merci à tous (Alpazen, FTX, Bertrand 32, Begineur). J'ai regardé sur le net d'après vos conseils, et j'ai trouvé : Vevor, Sino, Optimachines. Les 2 premiers utilisent des règles en verre, et Opti apparemment des bandes magnétiques (à coller ?). Les prix vont de 1 (Vevor, environ 100 euros mini), 2 (Sino, environ 250) et Opti (750 - 800). Vevor est-il suffisant ? Par ailleurs règles en verre v.s. bandes ? Merci de vos réponses. Amitiés. JCJY
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, entre Vevor et Sino: même fabricant ou non? d'autres ont peut-être la réponse..
Le 2ème est fiable pour ce qui me concerne.
Pour le reste à part lecture récente de ceci:


pas d'autre avis pour Vevor.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
j'ai acheté une DRO 2 axes puis une DRO 3 axes en passant par Aliexpress dans 2 boutiques différentes en recevant la même chose en terme de fabrication et de fonctionnement.
Les 2 boutiques proposaient une livraison depuis l'Europe ( Espagne et Pologne), ce qui pour moi était une sécurité concernant les frais de douane éventuels en plus du délai plus court.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour moi Sino est au-dessus, c'est une vraie marque à part entière, alors que chez Vevor ce sera le premier prix, avec les risques qui vont avec..

Dommage que Meister n'existe plus, c'était équivalent à du Sino en un peu moins cher, sur mon tour ça fonctionne nickel depuis un bon moment.

:partyman:
 
Haut