Avis choix machine ?

K

Kelvo

Nouveau
Bonsoir,

Je recherche une machine offrant rigiditée et precision. Je ne fais pas d' usinages enorme/industriel, seulement des piece automobile.

J'hesite entre ces 2 ( la capacitée me convient pour les 2 )

- Ernault cholet 435

-Cazneuve HbX360

Lequel des 2 offrirais la meilleure precision/rigiditée ?

Avantages et inconvenients de ces 2 machines ( hormis les fuites intempestives )
Merci
 
P

PL50

Compagnon
Si tu prends le hbx, attention de bien prendre celui qui a la retombée automatique dans le pas, ils ne l'ont pas tous.
La contrepointe sensitive est également une option appréciable.
Et le variateur qui permet notamment de tronçonner à vitesse constante est un trèsgros avantage sur ses copains.
Perso, j'ai utilisé des tours différents, et quand j'ai eu l'occasion d'acheter mon hbx360, la question ne se posait même pas.....
Comme il a été sage, cette semaine sa visu est arrivée...
Attention ils sont souvent en goodchape, et le passage vers multifix n'est pas donné...
Pour moi le hbx représente l'apogée du tour traditionnel. Et je pense ne pas être un cas isolé.
Quel que soit ton choix, bonne chasse....!!!
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je dirais que les deux sont des bonnes machines, avec une préférence a l'utilisation pour le hbx, contre pointe sensitive, variateur, butées dans les deux sens ...
Apres il vaut mieux un cholet en bon état qu'un hbx fatiqué. Faire attention au fuite de variateur sur le hbx.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi j aurai dis le cholet car le hbx est peut etre un peu plus cher en entretien
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé avec aucun des 2, mais je partirais plus sur le Cholet. Avec le HBX, si tu tombes sur un mauvais numéro, c'est un coup à être embêté avec l'hydraulique. (Après il y a aussi des mauvais numéros chez Cholet :lol: )
Au niveau des capacités, même si les 2 semblent te convenir, le Cholet semble être tout de même plus intéressant, surtout au niveau du passage de broche qui n'est pas négligeable et au niveau du diamètre admis sur le banc. La place manque très vite sur un tour, enfin ce n'est que mon avis :lol:
Enfin, je ne voudrais pas faire le bazar, mais peut être que tu pourrais regarder pour un Cazeneuve HB500 ...?
Bonne recherche en tout cas !
 
Haut