Avis sur choix de matières

Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
115
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous j'ai un manchon à réaliser pour l'accouplement de mon nouveau moteur électrique sur mon tour hn200:
467277

Je pense utiliser un acier mi dure type xc48.
J'aimerais avoir des avis ou des explications sur quel acier choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Merci :smt039
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
salut,

Quel est le diamètre, quel est le couple à transmettre ?
Comment vas-tu réaliser les cannelures (usinage d'une pièce ou soudage d'une pièce cannelée* déja faite) ? Si évidemment on fait des cannelures...

* récupération d'un moyeu de disque d'embrayage automobile, par exemple.
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 675
33220 Aquitaine
salut
salut tu peux aussi prendre du 42cd4 pré-traité
j ai prix cette matière pour ma broche de ma fraiseuse
est les pignons de renvoie d angle de ma mortaiseuse que j ai tremper après


Comment vas-tu réaliser les cannelures
au tour ca vas très bien si on na pas de mortaiseuse
c est comme cela que je fessais avant
a plus
 
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
115
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir, pour le couple je ne sais pas, le moteur fais 10chx l’arbre du moteur rentre côté opposé des petites cannelures avec un clavetage sur l’arbre. Les petites cannelures elle vont côté embrayage.
Pour le diamètre on est sur du 60mm extérieur.
Les cannelures serons réaliser sur la pièces pas de soudure.
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
Pour les cannelures je pensais aussi les réaliser au tour sauf que j’en ne sais pas tropcomment indexer mes 10 cannelures :7grat:
C'est bien ce qui m'inquiète... C'est pour ça que l'idée de souder un moyeu cannelé de récupération prend du sens. Vu le diamètre, il faudrait aller voir dans un garage poids-lourd.

Si tu ne soudes pas, le 42CD4 prétraité me semble un bon choix. Facile à trouver et pas cher. Evidemment ne conviendrait pas s'il fallait souder.

Je ne te conseille pas du 42CD4 post-traité. Il va beaucoup se déformer à la trempe et la belle géométrie que tu auras essayée de réaliser sera perdue.

Alternative au 42CD4, le 40CMD8S est beaucoup plus facile à usiner et offre des performances voisines sauf en tenue en fatigue. Mais vu la sollicitation quasi-constante sur un tour, ça ne posera pas de problème. Cet acier ne se soude pas non plus.

Si tu veux un peu plus de résistance mécanique que le aciers au chrome à 0,4 % de carbone, je te suggère le 55NCDV7 toujours en prétraité (toujours à cause des déformations). Tu vas gagner 25 % en résistance mécanique (environ 1400 MPa contre 1100 MPa, mais il te coutera largement deux fois plus cher et sera un petit peu plus difficile à usiner. Mais ça s'usine encore avec de bons outils.

Attention, pour les prétraités, la résistance mécanique n'est garantie par les normes que sur 25% de la profondeur. à coeur, c'est toujours inférieur (comme pour tous les aciers trempés...) Donc, choisir la plus petite ébauche possible; Si tu prenais un rond de 200 pour usiner du 60, la résistance serait fatalement moindre (en plus de la perte de matière non négligeable.)
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
Merci pour tous vos renseignements précis!
Pour ce qui est des cannelures j’ai pensé à une reprise sur un plateau diviseur et avec une mortaiseuse :7grat:
Alors 40CMD8 (premier choix car plus facile à usiner, surtout par mortaisage), 42CD4 (second choix car plus facile à trouver) ou 55NCDV7 (résistance maximale) prétraités. Sachant que selon ton budget et la durée de vie que tu souhaite atteindre, la hiérarchie est toujours discutable.

Oublie le C45 (ou XC48) : Thyssen donne 875 MPa au maxi avec un revenu à 450. Et il va se déformer à la trempe. Tu n'auras que des inconvénients pour une économie de bouts de chandelle.
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent au 55NCDV7.

Et j'ai une base de données matériaux métalliques qui regroupe plus de 29 000 datasheet.

Donc, je ne dis pas qu'il est impossible de trouver un équivalent, je dis que ça risque d'être.... Compliqué...

Pour mémoire : 42CD4 T équivalent à classe 10.9 35NCD16 (mais ça n'est pas commercialisé en pretraité) équivalent à 12.9
55NCDV7 T équivalent à 14.9
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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