• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Rénovation ou achat neuf ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sky
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    hn 350

Sky

Nouveau
Bonjour à tous.
Petit vieux nouveau je viens vers vous pour avoir un avis.
J’ai tour Renault Hn 350 qui a l’âge de ses artères …. Et dont les coulisseaux (surtout transversal)
commencent à avoir pas mal de jeux….
Comme je ne saurai plus me passer d’un tour il va falloir prendre une décision.
Je me pose donc la question soit je me paye un grattage des glissières , mais à quel coût et qui peut réaliser cela?
Soit, je pars sur un tour neuf ou un tour déjà retrofité.
Qu’en pensez vous quel serait pour vous le meilleur choix?
Slts

Usage pro ou particulier
Que fabriques tu? Quel niveau de précision attendu?
Quel budget si changement de tour?

Bonjour
Quelle valeur d'usure(centièmes ou plusieurs dixièmes)?
Essayer de régler, c'est possible sur le HN350 si le banc et la coulisse ne sont pas trop usés.
Faire gratter un tour comme celui ci pour refaire la géométrie dans les règles de l'art reviendra plus cher qu'une machine neuve !
Un tour neuf équivalent à un HN 350 c'est un jolie budget ! une chinoiserie neuve ne sera pas mieux que le HN350 usé !
Rechercher dans la bonne occasion en machines européenne je pense que c'est trouvable.
Bonne recherche
Gillou63

Bonjour sky
Renault ou Hernault HN 350, une photo svp,
J'ai eu un HND 170, j'avais repris le transversal à la lime triangulaire puis pierrage,
généralement le coté usé est celui du lardon,
Contrôle de la queue d’aronde avec avec pige de 20 (stud ) et palmer, marquage au feutre, tous le 40mm,
le défaut était plus coté lardon,
Donc lime bâtarde triangulaire, puis règle et passage au bleue, finition avec pierre india triangulaire,
Et c'est reparti pour 20 ans,
Cordialement.
jpal7@

Il serait bon de savoir , avant toute chose, de connaitre le prix d'un grattage ( j'ai demandé a mes 6 chats , mais ils n'ont pas d'avis):spamafote: jouer de la lime , oui, mais encore faut 'il en avoir les capacités? je suis capable de bien limer , mais intervenir dans ce cas , j'aurais besoins de voir de mes yeux , comment m'y prendre :smt017

Quel est le niveau de precision recherché ?
Quelles sont tes competences et tes disponibilités pour renover une machine en panne avec une geometrie correcte ?

Vu l'âge de cette machine, le grattage, risque fort de ressembler a du gros enlevement de matiere à la Poclain.

Personnellement je ne me lancerais pas dans la retouche d'un banc sur une machine de 60-70 ans. Déjà, pour trouver une rectifieuse de bancs c'est compliqué. Et puis il faut tout demonter.
Pour le transversal tu peux plus facilement faire rectifier les pieces chez un mouliste. Peut-être même qu'un fraisage suffirait. C'est quand même bien plus facile de trouver une rectifieuse de 800 ou une Huron que de courrir après une rectifieuse de banc de 2 metres

Donc d'abord il faudrait faire un etat des lieux de l'usure du banc pour savoir s'il n'y a que le transversal à reprendre ou pas. Et tant qu'on y est regarder l'etat du guidage du chariot porte-outil.

Si le banc est vraiment torché il y a encore pas mal de machines des annees 90 qui ont des geometries correctes sur le marché de l'occasion. Après 2000, ou c'est du chinois ou c'est beaucoup plus cher.

En effet j'ai essaér de rattraper le jeu de 0,18 avec le réglage du lardon.
je réduit le jeu à 0,05mm dans la zone de travail courante du transversal mais quand j'arrive sur le pt de graissage pratiquement en course maxi le coulisseau coince très très fortement.

en course maxi le coulisseau coince très très fortement
C'est le cas sur beaucoup de machines un peu utilisées :???:.

En fait tu as 0,18 - 0,05 = 0,13 à rattraper :meganne: ?

Ça commence à faire pas mal. La méthode de @laboureau appliquée avec un peu de soin pourrait suffire ?

Dernière édition:
pour répondre à "copeaudacier" j'ai parfois besoin de précision ne serait-ce que lorsque que je fais des montages de roulements en ext ou int.
J'ai aussi beaucoup de mal à ajuster les filetages avec un chariot qui se ballade à volonté....

Bonsoir à tous
(le jeu c'est l'art de la mécanique ),
pour infos, sur le HND 170 le banc est fait de deux partie en acier traité rectifié,
bandes fixée par vis BTR par dessous,
Je sais pas pour le HN 350, il faudrais nous mettre des photos,
Si c'est des bandes traitée, c'est Rectifieuse,
Le Trainard c'est de la Fonte, le coulisseau transversal c'est de l'acier,
Cordialement.
jpal7@

Pour moi, les portees de roulement c'est pas trop problematique dans la mesure où elles sont generalement etroites et où on n'essaye pas d'en faire deux avec le meme reglage. Si on les realise une par une on doit arriver à une precision suffisante même si le tour fait 1/10 de cône sur 200 mm.

Par contre, un filetage ou un cylindre peut être très long et là ça devient plus gênant.

La lime ?
Je n'ai jamais essayé. Mais je n'ai jamais eu ce problème à regler. Il faut quand même une sacrée patience que je n'ai pas.