Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Un pignon de casée dans une boite Devalliere, on avait pas encore vu ça! :eek:
"Peut être un accident en fin de course d'avance avec une goupille de sécurité trop solide et qui n'a pas cassé ? Car la goupille en question est remplacée par
une vis en acier."
Lorsque cet accident arrive, le bloc trainard peut cassé (voir la reparation de martin!)Sur mon H130A, il y a eu la meme casse qui a ete reparé par soudure laiton sur fonte.
Il est donc important de mettre une goupille en laiton.
Pourrais tu nous dire quel est le diametre de cette goupille? Sur mon H130A, il n'y en a pas et sur mon H130F, elle fait 3.3mm mais je me demande si elle n'a pas ete repercé!
Je me demande egalement si il ne vaudrait pas mieux mettre une goupille en alu plutot que laiton pour plus de securité.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Midody,

Effectivement cette goupile légèrement cônique doit être percée, perso 1,8. Je pense en refaire en AU4G, percées aussi.

Bon vent, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,


Houlala ,j’espère que mon trainard n'a pas été abimé.
je viens d'aller mesurer le trou de la goupille.
En fait je mesure environ 3.7 mm. La goupille a été remplacée par une vis M4 qui à du être matraquée
pour entrer dans le logement de la goupille.

Je viens de voir aussi que la butée réglable est guidée dans la rainure de la barre d'avance par une pièce
assez difficile à définir (vis à téton, goupille, clou ?).

Par quoi devrait être correctement guidée cette butée ?


A bientôt

Touramoto

DSC00561.JPG
La vis M4 remplaçant la goupille

DSC00560.JPG
La butée réglable et le clou de guidage
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

"Houlala ,j’espère que mon trainard n'a pas été abimé."
Non t'inquite pas , si c'etait cassé tu le verrais...
3.7mm de diametre, cela me semble gros, mais l"astuce de Martin de percer la goupille pour en faire un tube pour la fragiliser me semble une bonne solution.
Pour la butée, je l'ai deja demonté mais je ne me rappelle plus , je regarderai...
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour à tous,

La butée coulissante et réglable sur la barre de chariotage a pour fonction de la débrayager. Il suffit de positionner le traînard là ou il doit s'arrêter et d'y glisser la butée au contact.
ATTENTION : il faut tenir compte du recul de la barre pendant la phase de débrayage (1bon cm). Le système n'est pas très précis mais une fois réglé, bien pratique pour dégrossire une pièce, c'est aussi une sécurité.

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Suite,

Je viens de faire un essai : lorsque le butée coulissante rentre en contact avec le traînard, sur mon tour, il doit se déplacer de 4,5 mm environ pour débrayer la barre de charriotage ; cette cote devra être prise en compte évidemment.

CDT, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour


En essayant de démonter la butée de la barre d'avance j'ai compris à peu près comment est faite la pièce,un peu abimée, qui dépasse sur le coté droit de la butée .
En fait il y a une clavette de section carrée qui guide la butée sur la barre qui comporte une rainure prévue pour.
Le blocage de cette butée en position de réglage se fait à l'aide d'une grosse vis qui vient serrer verticalement sur cette clavette en la plaquant au fond de la rainure.

Pour que cette clavette reste en place lorsque la butée est desserrée il y a donc un genre de téton ( à moins que ce soit une vis) qui l 'immobilise latéralement
à l'intérieur de la butée . C'est cette partie abimée qui dépasse sur le coté.
J'ai essayé de sortir la butée de la barre mais cela force et comme il fait 5 ° dans mon atelier je n'ai pas insisté.

A plus

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Oups j'ai oublié la petite photo ou on voit bien la clavette.

A plus

Touramoto

DSC00563.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Touramoto,

Que la butée soit défraîchie... ce n'est pas récent. Si le coulissement se fait sans point dur sur la barre, pourquoi la déposer ? Au cas ou, la clavette ayant un profil de T inversé, clavette prisonnière de la dite butée, il y a deux solutions : 1 déposer le taînard, 2 le pousser au maxi à droite, déposer la boîte NORTON, tirer la barre à gauche.

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Suite,

Je joins une photo qui te donnera une idée du profil de la clavette de butée. Cette photo représente celle du pignon sélecteur de la boîte filetages, le principe étant le même, ta butée est prisonnière !

JCD.

Boîte filetage 6.JPG
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Martin,

Merci de tes précisions. Je comprends mieux maintenant de quelle forme est cette clavette.
Sur mon tour la partie qui dépasse de la butée a été un peu abimée pour je ne sais quelle raison
mais toujours est -il qu'elle remplie sa fonction de guidage tout en étant bien arrêtée en translation
et je n'ai donc pas de nécessité de démonter d'avantage la barre d'avance.

Par contre pour revenir à la casse qu'il y a eu lieu au niveau de la tête de cheval et d'un pignon,
je doute que la cause est été un blocage au niveau du trainard contre la butée fixe ou contre le mandrin
en chariotage automatique car les efforts dans ce cas auraient endommagés fortement l’extrémité de la barre
d'avance à l'endroit de la goupille de sécurité car la section de la barre à cet endroit est très faible d’ou une
moindre résistance.
Je pencherai plutôt pour un accident dans ce même cas de fausse manipulation mais en ayant la vis mère
en prise , car si je comprends bien il n'y a aucune sécurité dans ce cas la.

A plus

Touramoto
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour à tous,
après avoir très longuement profité de ce forum sur les tours Devallière,j'ai enfin obtenu le mien en novembre et la restauration se termine bientôt : j'en suis aux derniers détails comme celui de m'apercevoir que les mors extérieurs sont d'un modèle + gros!!! ; des tonnes de mercis pour Martin en particulier(ça ne choquera personne,je pense...)et bien beaucoup pour tous les autres ; je pense à Rémilaciotat pour ses multiples mors (.......),d'autres aussi pour le jeu de pignons qui me manque ( les pas actuels ne sont pas tous présents dans la Norton ): c'est un appel pour ceux qui accepteraient de s'en débarrasser...
l'animal avait donc la plupart des faiblesses mentionnées ici ou là : -le pignon double chaîne sortie de boîte sans boulon immobilisateur de clavette,cette dernière à l'agonie ( la cause est un diamètre de sortie trop faible en regard du couple à transmettre à cet endroit ) ; -la clavette de la poulie entrée de boîte tordue coté boîte ( certainement avec séance de marteau "mmmmmmh" ) ; -une patte de l'ensemble glissière-porte-outil ressoudée grossièrement ; -les roulements de broche à sec ; -la goupille d'entraînement de la barre de charriotage en ferraille ( "mmmmmmh" ) ; -le fourreau de la commande de poupée mobile,arrachée,a été brasée correctement mais le doigt de maintien était une tôle pliée et trop fine en plus! rectifié donc ;-le moteur avec ses roulements HS ;-l'accrochage Camlock était "mâché" sur une patte ( à propos,quel est l'angle de l'assise du Camlock? )
A part ces misères,le restant a été épargné et la base est comme neuve ( et si j'en oublie,ça en prouve l'importance ! )
alors à mon tour de proposer ....en espérant pouvoir joindre les photos sinon on comprends rien : la poupée mobile dont le fourreau cède au bout est un défaut de conception car l'enlèvement des CM3 introduits se fait avec des chocs répercutés par la crémaillère sur cette partie ultime qui finit par céder un beau jour : 2 endroits qui "chargent" : j'ai imaginé ce que les photos expliquent....et les chocs pour bloquer ou débloquer ne sont plus transmis qu'à la tige filetée de 10 reliant à l'outil,qu'on voit pas mais qu'on devine.
la mise en place du variateur,ses commandes,et les autres "boutons" sont sur les photos jointes ; la mise en peinture rappellera des souvenirs à Martin....
A bientôt sans doute
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

rebonjour,
je ne vois pas mes photos (?????????)alors j'essaie encore...
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

RE
décidément.....

PICT0010.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

AH............

PICT0011.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour guy34 .
Pour le réglage du camlock tu regarde sur mon post "tour de vallière H 130 phiphi78 rénovation " page 6 rubrique tour .
Philippe
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

RE bonjour ,
et merci à Phiphi78 pour sa réponse ultra-rapide,
cette page 6 m'avait échappé mais l'abondance des dossiers y conduit....seulement,elle ne répond pas à ma question de savoir la conicité du nez Camlock car je veux refaire 1 faux-plateau (pour le moment)pour un 4 mors indépendant que j'avais déjà ; il ne s'agit pas de mettre 2 faux-plateaux attachés ensemble....certes,c'est + accessible mais ce sont 2 mandrins équipés Camlock chacun que je veux au final ; et c'est pour ça qu'il me faut cette conicité,ces cotes du nez,et c'est absolument précis : il faut que les 2 appuis (dans le cône et la face d'appuis)soient sans aucun jeu ;
mais cette page est pleine de renseignements très utiles ; remerci encore
pour le coup,je vais tenter de joindre les photos non parues(y compris celle d'un disque accouplé au moteur pour un futur freinage......
A bientôt
GUY34

PICT0012.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

désolé,mais une seule passe à la fois......

PICT0007.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Re guy34 .

Ce serait bien que tu ouvres un post sur ton de vallière car nous allons sans cela polluer le post de touramoto .

Philippe
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Guy 34

Bienvenue chez les rénovateurs de De Vallière.
Je vois que tu arrive au terme de ta restauration. Je suis intéressé pour suivre les améliorations que tu apportes à ton
tour en particulier pour l'adaptation d'un frein à disque et le retrait non destructif des outils de la contre pointe.

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

touramoto a dit:
Par contre pour revenir à la casse qu'il y a eu lieu au niveau de la tête de cheval et d'un pignon,
je doute que la cause est été un blocage au niveau du trainard contre la butée fixe ou contre le mandrin
en chariotage automatique car les efforts dans ce cas auraient endommagés fortement l’extrémité de la barre
d'avance à l'endroit de la goupille de sécurité car la section de la barre à cet endroit est très faible d’ou une
moindre résistance.
Je pencherai plutôt pour un accident dans ce même cas de fausse manipulation mais en ayant la vis mère
en prise , car si je comprends bien il n'y a aucune sécurité dans ce cas la.

A plus

Touramoto
Sur H130A: pas de goupille de securité, lorsque le trainard arrive en contact avec la butée fixe, meme bien serrée, celle ci glisse le long du banc :eek:
Sur H130C: une goupille de securité sur la barre des avances
Sur H130F: une goupille de securité sur la barre des avances et une sur la vis mere :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

phiphi78 a dit:
Re guy34 .

Ce serait bien que tu ouvres un post sur ton de vallière car nous allons sans cela polluer le post de touramoto .

Philippe
Oui guy34, ouvre un sujet surtout que tu as beaucoup de choses à nous apporter, systeme frein, systeme extraction cone poupé mobile...
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

guy34 a dit:
elle ne répond pas à ma question de savoir la conicité du nez Camlock car je veux refaire 1 faux-plateau (pour le moment)pour un 4 mors indépendant que j'avais déjà ; il ne s'agit pas de mettre 2 faux-plateaux attachés ensemble....certes,c'est + accessible mais ce sont 2 mandrins équipés Camlock chacun que je veux au final ; et c'est pour ça qu'il me faut cette conicité,ces cotes du nez,et c'est absolument précis : il faut que les 2 appuis (dans le cône et la face d'appuis)soient sans aucun jeu ;

GUY34
Les cotes du cam look 1/4,c est dans la doc sur le site ,dans pages manquantes.rar on trouve un fichier cam-lock.jpg :smt002
Bonne chance pour l'angle de 7degré 7minutes 30secondes :-D
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour à tous,
c'était sans doute dommage,mais je sentais à tort que la "mayonnaise" ne prenait pas ; d'autant que Philippe ne veut pas que je continue sur un post qui n'est pas pour moi....il a ses raisons sans doute mais comment on fait pour ouvrir un nouveau post? et comment on peut mettre plusieurs photos à la fois? d'autant qu'elles n'ont pas un poids délirant...
Et comment ensuite vous retrouver ailleurs?j'ai des choses à dire,car je n'ai pas encore tout dit...
merci d'expliquer à un réfractaire de l'informatique !......
cordialement
GUY34
 
J

James17

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Facile : dans la rubrique appropriée, tu cliques sur "nouveau", et tu crées ton nouveau fil...
Pour les photos, je suis obligé de chercher à chaque fois dans les tutos...
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle avec le réchauffement du thermomètre ( en février il faisait 0 ° dans mon atelier) je peux enfin travailler à la remise en route de mon
tour.
Comme il y avait du jeu désagréable dans le volant de déplacement du trainard, j'ai entrepris, grâce aux bonnes indications glanées sur le forum, de démonter
et examiner mon trainard.
J'ai vite trouvé la cause du jeu dans le volant : simplement une clavette d'une roue dentée qui portant des traces de cisaillage avait prit du jeu dans son logement.
Avec une clavette neuve le jeu disparait.
J'ai pratiquement tout désossé sans pratiquement voir d'usure prononcée quelque part.
Les 2 "demies- coquilles" pour l'entrainement de la vis mère semblent presque neuves.

Par contre concernant la barre de chariotage le pignon entrainé par la vis sans fin est marqué par une usure certes pas dramatique, mais la pièce en bronze
guidant la barre de chariotage dans le trainard me semble elle assez usée :
Les diamètres intérieurs des 2 alésages mesurent environ 17.3 mm pour un diamètre de barre de 16 mm.

Je suppose que d'origine pour un bon engrènement entre la vis sans fin et le pignon l'entraxe entre ces pièces doit être précis et constant et donc la pièce en bronze
ajustée sur l'arbre ?
Est ce que je pense juste ?

S'il faut réparer ce guidage en bronze comment faire ? rapporter des bagues dans les alésages usés et donné un coup d'alésoir de 16 mm.

Merci de vos avis.

Touramoto

DSC00666.JPG


DSC00687.JPG


DSC00684.JPG


DSC00686.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour,Touramoto,
pour cette pièce,il faudrait être sûr de l'emplacement du centrage s'il fallait resserer le jeu très près de 16 ...or il me semble bien difficile de dire sur la longueur de la barre ce centrage exact...et si cette dernière n'aurait pas elle même un poil de voile : ce qui entraînerait des points durs ; il est donc délicat , pour moi , de conseiller un rebaguage quant on est pas sûr de son centrage ; le chariotage auto n'a pas besoin de la précision de la vis-mère.
c'est un avis qui ne fait rien avancer,je sais;
A bientôt
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Touramoto,

0°dans l'atelier, tu as de la chance, pour moi c'était -7 !
Concernant ta pièce bronze ne t'inquiète pas. Jai aussi un peu d'usure sur mon H130A qui ne nuit pas au bon fonctionnement. Au remontage, j'ai simplement centré la dite pièce avec une morceau d'étiré de 16. Il sufit de répartir le jeu par rotation légère.
Tes pignons même si marqués un peu, peuvent faire encore au moin 100 000 KM !

Bonne soirée.

Cordialement, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir,

merci de vos avis et conseils.
D'accord c'est sans doute pas indispensable que la pièce en bronze soit super ajustée pour le bon fonctionnement de l'avance.
Je vais surement la remonter comme cela, mais en mettant quand même une cale dessous juste pour les dentures ne travaillent
pas sur leurs extrémités mais bien sur leurs flancs.

A bientôt

Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Touramoto,

Le pignon mené du trainard étant monté sur un axe moyeu solidaire du carter, le fait de caler l'élément bronze ne changera rien au positionnement du pignon menant. Ce pignon étant alésé au diamètre de la barre de chariotage assez rigide, il est naturellement guidé. Ce n'est qu'un avis d'observateur attentif.

Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
765
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
744
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 873
mvt
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 256
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 097
norm
N
M
Réponses
10
Affichages
1 129
JASON
JASON
T
Réponses
40
Affichages
1 769
jungo1
J
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
0
Affichages
675
Métal-Provence
M
C
Réponses
25
Affichages
8 111
pascalp
P
H
Réponses
39
Affichages
9 998
fred16
fred16
I
Réponses
287
Affichages
22 734
ibo89
I
Haut