Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

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T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens d'aller voir un tour De Vallière H 130 de 1953 en vente dans ma région.
Ce modèle correspond assez bien à ce que je recherche pour mes besoin de restauration de motos anciennes .
diamètre maxi admissible de 300 devant le mandrin, possibilité de filetages métriques et anglosaxon.

Le tour a évidemment du vécu. La broche et la vis mère ne semble pas avoir de jeu.
Le tour est équipé dans mandrin presque neuf, d'un porte outil rapide, d'une série d'une
quinzaine de pignon pour le filetage.

J'ai n'ai pas pu le faire tourner car le contacteur a été démonté pour équiper le nouveau
tour du propriétaire actuel.

J'ai donc ausculté au maximum manuellement le bon fonctionnement des organes mécaniques.
Et j'ai un gros point d'interrogation concernant le jeu du chariot longitudinal par rapport
au banc de guidage : près du mandrin sur 150 à 200 mm pas de jeu notable,
tout à droite près de la contre pointe le chariot se déplace plus difficilement et fini par
coincer ( ce qui semble un peu courant pour un tour de cet age qui n'a sans doute pas été
beaucoup utilisé sur cette partie de la course longitudinale)

Par contre pour la partie centrale de la course ( vers 300 400 mm) le guidage prend beaucoup de
jeu : j'ai constaté que le chariot ne repose plus sur les guidages en vé du bâti et se déplace en biais.
C'est comme si le trainard était soulevé par quelque chose : est-ce qu'il y a des saletés entre le
chariot et le banc ? ou bien il y a t-il une grosse usure du banc à cet endroit.

Je suis un peu circonspect concernant ce défaut qui pourrait être très gênant pour l'usinage
de pièces relativement longues.

Quelqu'un peut -il me donner des explications sur la cause de ce défaut et peut on le supprimer
ou alors le tour peut vraiment être très usé?

M'étant relativement engagé pour acheter ce tour j'aimerais savoir si je dois faire marche arrière
à toute vitesse ou pas ?

Merci bien de vos conseils

Touramoto
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour, j'ai un De Vallière 140, mais s'il avait fait ça au moment de l'achat, je serai parti en courant, même le fait de coincer en bout de banc est très mauvais.
Cordialement
Martin
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 776
FR-62 près de Carvin
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

coucou

je ne comprends pas tes explications, des photos auraient été bienvenues , essaye d'en faire

E.T.
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir .
D'après ce que tu dis , le banc me semble H S ,regarde sur l'extérieur du banc coté intérieur ,tu devrais voir la trace en sur-épaisseur non usée du banc ,comme sur un tambour de frein ou il reste la trace du diamètre d'origine .
Il me parait nécessaire que tu fasses fonctionner ce tour pour faire des essais si le proprio ne veut pas laisses tomber .
Philippe
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 430
Seine et Marne
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir a tous, + 1 avec yakovlev 55.........d'autant plus que la broche est montée sur paliers bronze.......
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour,

Merci pour vos avis.

Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'acheter ce tour.
C'est vrai qu'il est surement très usé et qu'une remise en état impliquerait la rectification de différentes
pièces qui serait surement très couteuse, en supposant qu'il soit possible de retrouver une géométrie correcte.

D'autres organes sont surement usés : les paliers de broche par exemple, et le fourreau de contre pointe est
surement usé car je n'arrivais pas à le bloquer avec le levier de serrage.

Cela dit cela m'aura permis d'examiner un tour De Vallière et je trouve que ce modèle me conviendrait
assez bien et qu'il a de bons équipements comme par exemple le recul rapide de l'outil ( pratique pour
les filetages) et la butée réglable de débrayage de l'avance.

Je vais continuer à guetter les annonces et viser peut être un modèle plus récent avec la broche sur
roulements.

Je suis intéressé pour recevoir encore des avis et conseils de votre part

A bientôt,

Touramoto
 
O
Ollivierr
Apprenti
20 Juin 2009
204
Villefranche sur Saône
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Mon oncle a un H130 qui dort sous un appentis ... Il l'utilisait pour bricoler des petites pièces et ce tour n'a donc jamais été mené industriellement.
La dernière fois que je l'ai vu (le tour, pas mon oncle) les pièces non peintes étaient légèrement oxydées. J'ai "essuyé" une des glissières avec la main et suis presque revenu à l'acier ...
De mémoire, il n'a pas le mandrin.
Je ne pense pas que mon oncle en veuille un prix exorbitant...
Je peux lui demander si cela vous intéresse et faire quelques photos.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour touramoto, il y en a deux sur le bon coin, un dans le Tarn, l'autre à Nancy ce dernier est un 140 plus récent, les deux sont aux environ de 1500 Euros.
Cordialement
Martin
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 430
Seine et Marne
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour touramo, je suis du métier, j'ai un h130 a mon domicile, il demande de l'entretient et des vérifs avant la mise en route.....
C'est un tour trés agréable dont je ne compte plus me séparer...............
Cordiales salutations a tous.
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonsoir,

Ollivierr et yakovlev55 merci de vos infos :

C'est vrai que les 2 tours : celui du Tarn et celui de Nancy , me semblent en bien meilleur état que celui que j'ai vu hier.
Je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur leurs états et leurs équipements .

Est-ce le H140 peut se démonter, en deux parties,aussi facilement que le H130 pour faciliter le transport ?

D'autre part pour les connaisseurs comment différencier un H 130 version roulements de broche à celui en version palier ?

Pour Olivier : je suis bien sur très intéressé par des détails ( en MP de préférence) et des photos du tour de ton oncle
si celui-ci souhaite le céder.

Merci encore de vos conseils et à bientôt

Touramoto
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 776
FR-62 près de Carvin
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

coucou
basiquement les mandrin avec fixation camlock sont à roulements, et les mandrins fixé par filetage sont sur paliers lisses .... mais il semble qu'il existe des H130 avec palier lisse et fixation du mandrin par filetage

les vitesses de rotations .. si le tour prends 2000 t/mn, tu peux être sur qu'il a une broche sur roulement

E.T.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Rebonjour, bien sur on peut démonter tous les tours, mais le 140 c'est pas du gateau, par contre il est sur roulements à coup sur, surement plus récent, et c'est une très bonne machine.
Concernant le transport, il rentre sans problème dans une camionette 7m3 si toutefois [highlight=#ffff40]la hauteur de porte le permet[/highlight], point à vérifier avec attention, on n'imagine pas la hauteur de nos jouets quand il faut les rentrer dans une camionnette. J'ai cherché le mien en Allemagne (si si un tour français en Allemagne) et transporté sur 350km avec un Fiat Ducato de 11m3 avec en plus une armoire a outil. Il était posé sur une europalette, il a été chargé avec un Fenwick et déchargé avec le tracteur d'un voisin. Le point délicat est le sanglage: Posé sur la palette j'ai sanglé la base en opposition en X. Idem pour le haut en doublant les sangles. Comme on trimballe 750kg on prend des sangles de qualité et de taille suffisante (300Kg mini.). On serre bien, on roule 30km et on resserre les sangles, on vérifie aussi que rien n'aie bougé. Je me suis fait conseiller par un ami professionnel, qui fait des spectacles aériens et qui a l'habitude de sangler vu qu'il est souvent accroché au bout. Quand on roule on garde la conscience qu'en cas de choc frontal, la charge est un char d'assaut qui écrase tout sur son passage, donc super prudence.
En fait j'ai trimballé dans ma vie ma fraiseuse Kuntzmann 800kg, mon tour Schaublin 120: 750kg, ma fraiseuse EMCO F3 450kg, mon De Vallière H140E de 750Kg, et cerise sur le gateau la Kuntzmann est tombée au chargement, elle a en fait basculé en arrière. J'avais réalisé un chariot solide sur lequel j'avais sanglé la fraiseuse, et on la tirait avec un treuil électrique, dans la pente du garage vers la camionnette qui attendait en haut avec une plaque de CTP de 60mm en guise de rampe d'accès, et au moment ou le chariot monte sur la rampe et prend un angle de montée impressionnant, mon épouse qui était aux commande du treuil, hésite un peu, et le petit choc fait riper la machine qui se couche assez doucement en arrière en reposant sur le bac à copeaux. Imagine le truc, il était 21h30, la nuit commençait à tomber, juste mon épouse et moi, et le challenge était de remettre impérativement sur le chariot, car le sol était en terre tassée et on ne pouvait pas déplacer la camionnette vu que tout était coincé par le poids de la machine, la pluie menaçait, et si je mettais la machine au sol, je n'avais plus moyen de la soulever. Heureusement j'avais une très longue vis trapézoidale que j'ai pu passer dans la broche, at avec un écrou je faisais vérin et petit à petit, j'ai redresse la bécanne, sur le chariot, j'ai ressanglé, et redescendu au garage, le lendemain j'ai vissé la fraiseuse sur le chariot et en 5/7 c'était chargé. Idem pour le Schaublin 120, le lendemain. La fraiseuse n'a quasiment pas souffert, c'est à peine si l'on voit la minuscule petite dechirure dans le plateau à copeaux, faut dire que c'est de la fonte véritable avec une épaisseur de Panzer.
La solution du chariot est excellente, en fait je l'ai fabriqué en achetant deux diables à tonneaux*, dont j'ai séparé l'axe avec les roues, le tout fixé sous un plateau de CTP de 44mm (2x22 contrecollé) avec un crochet respectable à chaque extrémité, il ne reste plus qu'à glisser la machine précédement soulevée sur des cales avec verins, barre à mines, pied de biche etc... et la visser dessus et, roulez bolides. Maintenant l'opération chargement se passe en moins de 5 minutes et à l'electricité svp...
Cordialement
Martin
* Bien moins cher que d'acheter des roues à l'unité, et en plus l'axe est déja monté, c'est pas directionnel , mais ça n'est pas un problème pour cette opération.
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

bonjour,

Merci à tous pour vos derniers messages.

Désolé si je n'ai pas répondu à toutes les questions posées.
Comme j'ai pas l'intention de retourner voir ce tour je ne pourrai faire des photos et
examiner les marques d'usure.
Concernant le H140 cela me semble plus ardu pour moi au niveau du transport et de la
manutention. Mon idée avec un H 130 était de le démonter en deux, de transporter une
des parties dans mon Berlingo ( banquette arrière démontée ) et l'autre sur ma remorque
( limitée à 500 kgs) . Ensuite dans mon garage j'ai un palan à chaine que je peux accrocher
à une poutre en bois juste assez résistante pour soulever chacune des parties pour le déchargement
et le remontage.

Sur le coin coin il y avait dans l'Eure 2,3 H 130 en bon état ( retapés à priori ) pour 1200 euros.
J'ai téléphoné mais ils sont déjà tous vendus. A ce prix cela m'étonne pas.

A +

Touramoto
 
S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
681
nice
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

salut
puisque nous partageons la meme passion des mecaniques moto anciennes ,un petit conseil (et meme un grand) surtout ne demonte rien !!!! pour le transport ,car le demontage doit se faire dans de tres bonnes conditions ,et theoriquement on doit commencer par un nettoyage meme sommaire cela permet bien souvent de voir des fixations ou autre qui sont planquées par la " m.........e" et ensuite cela doit se faire dans le calme, et bien reperer ce que l'on demonte .
SI tu opte pour un deval. H 140 , pour un depart, cela reste somme toute un bonne petite machine ,a une seule condition que tu ne le paie pas trop cher max. 1300/ 1800e et qu'il ait un geometrie correcte ,et avec un peu de materiel de travail fourni avec .
je te souhaite 1 bon achat
cdlmt pierre
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir,
le H130 peut se démonter en 2 morceaux, haut et bas, sans que ça nuise,
une paire de boulons, sans plus ...........
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 430
Seine et Marne
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir a tous,
j'ai transporté mon De Valliere h 130 en deux parties dans une Renault express avec tous les accéssoires..............
 
J
Joel72
Nouveau
24 Déc 2009
41
Le Mans
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Le transport d'un Devallière H130 effectué il y a 18 mois ,bien sanglé dans une remorque , un véhicule avec un bon frein moteur, anticiper tous les ralentissements et surtout aucun freinage brusque ==> aucun problème.
devalliere 018.jpg
H130 sanglé dans la remorque
devalliere 022.jpg
30 Km plus tard lors de l'arrêt pause casse-croûte
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Je ne pensais pas qu'un H 130 pouvait tenir dans un express.
La voiture devait quand même bien baisser de l'arrière non ?

J'ai certaines contraintes au niveau de la charge admissible sur ma remorque et de la charge que je peux suspendre
à ma poutre dans mon garage. Pour l'instant avec mon équipement la solution d'un H 130 démonté en deux parties
est jouable.
Concernant un H 140 c'est déjà d'autres moyens de manutention à mettre en œuvre. Mais quand je vois l'annonce du H 140
en vente à Nancy cela me fais envie au vue des capacités de cette machine et de l'outillage fourni avec ( outils de coupe et
une quantité impressionnantes de mors de mandrin).

Merci de vos commentaires.

A bientôt

Touramoto
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

touramoto a dit:
Bonjour
Concernant un H 140 c'est déjà d'autres moyens de manutention à mettre en œuvre. Mais quand je vois l'annonce du H 140
en vente à Nancy cela me fais envie au vue des capacités de cette machine et de l'outillage fourni avec ( outils de coupe et
une quantité impressionnantes de mors de mandrin).

Touramoto
Bonjour, +1 pour le 140, il suffit de louer une camionnette, pour ton trajet, ça va rajouter environ 300 Euros, mais c'est sur, confortable, et rapide.
Cordialement
Martin
 
O
olivier33
Nouveau
5 Jan 2011
29
33
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour à tous,
personnellement, je possède un H130 de 1947 depuis le début de l'année. Pour le déplacer, j'ai utilisé une remorque. on l'a chargé au palan chez le vendeur et j'ai fait de même chez moi pour le décharger. c'est ce qui me semble le plus pratique (pas besoin d'un élévateur pour le rentrer dans un fourgon par exemple).
L'idéal serait de te trouver une remorque qui accepte plus de 500 kgs. (c'est ce que j'avait fait pour transporter ma fraiseuse).
Sinon c'est une bonne machine. Je te souhaite beaucoup de plaisir quand tu en auras trouvé un.
Cordialement.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 430
Seine et Marne
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour touramoto,
oui la voiture a beaucoup baissé de l'arriere....mais c'est passé.
Bon week-end.
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #22
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Merci de vos messages,


Je commence à m'organiser pour avoir plus de capacité de manutention et de transport.
Un voisin m'a donné un gros IPN de 4 mètres de long .
Je vais le recouper à 3.50 mètres de long (largeur de mon atelier ) puis le poser en travers
sur le galetas (mezzanine) . Ainsi je pourrai moyennent le percement du plancher de ce galetas
suspendre mon palan à chaine d'une tonne de capacité. Ensuite au moment du déchargement je
fixerai, à l'aplomb de l'IPN, deux étais de maçon de chaque cotés de la remorque afin de supporter
la charge.
pour le transport je vais comme on me le conseille essayer d'emprunter une remorque de plus
grande charge admissible que la mienne ( la mienne a en fait une PTCA de 500 kg et une charge utile
de seulement 420 kg )

Bon weekend

Touramoto
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour .
Regardes sur mon post " tour devallière H 130 phihi78 rénovation milieu pg 1 "
Tu as le moyen de transport , c'est très basique .
3 bastaings de 2,50 m , 1 plaque de CP de coffrage 18 mm ép ,1 transpalette + 3 gars .
Hop ...charger, décharger ...RAS. Pour le transport bien sangler .Pour déplacer ou le transpal ne pouvait pas accéder 4 tubes de Ø 70 mm ,prévoir des cales en bois + leviers ça va tout seul .
Je dis cela maintenant mais avant de l'avoir fait .....je m 'angoissais ......Hé bien il n'y avait pas de quoi .( poids 650 kg ) .
Philippe .
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

le plus simple je te mets la photo .
DSC01385.JPG

Philippe
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Je viens d'appeler le vendeur du H130 qui est dans le Tarn. A priori le gars est un peu "brut de fonderie" et pas très commerçant (pas prêt à faire des concessions sur le prix). Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il ne l'a pas vendu, et que même personne n'est venu le voir.... D'après ses dires c'est un tour qui n'a pas beaucoup fonctionné (autant avec lui qui n'a fait que rectifier des tambours de frein,que son prédécesseur). Il n'a pas d'outillage avec . A propos des filetages en pouces, j'ai pas bien compris comment ça fonctionnait sur ce type de tour ? Il faut avoir des pignons supplémentaires? Pour le métrique il y a la boite d'avances. Il ne semble pas avoir les pignons, et de toutes façons il n'a jamais fileté avec.

Jean-Louis
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #26
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour loulou 31

Merci des informations.
J'ai également appelé le propriétaire de ce tour ,il y a quelques jours .
J'ai trouvé également difficile d'avoir des informations précises sur l'état du tour .
Il semble en tout cas qu'il n'y ait pas beaucoup d'accessoires avec.
C'est un peu loin de chez moi pour aller voir juste pour me rendre compte.
Je guette des occasions plus proche de chez moi.

A plus

Touramoto
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 780
Reims
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,
Pour les pas anglais il faut la collection de pignon et notamment le 127dents, pour les pas metrique pas besoin...
Bonne recherche!
 
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Joli tour qui correspond assez bien aux besoins et contraintes de la plupart d'entres nous. J'en surveille les annonces ainsi que des Haulin et autres crouzet ...mais pour un achat l'année prochaine.

J'étais tombé sur celui là: (http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/229697320.htm?ca=2_s) qu'une malheureuse faute d'orthographe ne permet pas d'être vu avec les critères de tri classiques que l'on met dans LBC :-D . C'est un peu loin de chez toi, mais il semble assez propre, vendu par un pro. Peut être as tu déjà vu cette annonce

Bonne recherche!!
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour

Merci pour le tuyau...Oui c'est trop loin de chez moi, mais si ça peut interesser quelqu'un, merci à toi.
Sur LBC Il y en a un 400€ qui vient de partir(réservé).... Il n'avait pas la CP et son état douteux sur la photo ,mais bon pour 400€ il faut voir s'il est sain.
Pour celui du Tarn, il est bien je pense mais pas d'outils, pas de mandrin 4mors et surtout pas les pignons en inches; en plus le proprio préfére qu'il rouille dans son atelier que de baisser le prix. Quand je l'ai eu au tel hier il attendait qu'un gars passe (il lui a posé un lapin je pense), il était un peu furax....

Par contre pour les Devallière il semble qu'il y en ait de temps en temps donc je regarde...sans plus.
Pour les Haulin c'est en général assez cher et les Crouzet Valence sont super mais il faut y sauter dessus car c'est recherché.

Bonne recherche à toi aussi

Jean-Louis
 
T
touramoto
Apprenti
20 Fev 2011
239
Haute Savoie 74520
  • Auteur de la discussion
  • #30
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir,

J'ai bien sur vu l'annonce dont parle jéjé .
Lorsque j'ai téléphoné pour me renseigner on m'a répondu que les tours étaient déja vendus.

A plus

Touramoto
 
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