Rénovation tour SOMAB 200

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
Bonsoir à tous,

Sur un tour SOMAB 200 , que je possède et que je souhaite utiliser, j'ai dû apporter des modifications.
Remplacement de la tourelle rotative par une simple tourelle multifixe , afin de monter des outils plus gros.
Je compte remplacer le mandrin pneumatique, par un mandrin mécanique. J'aimerais installer le mandrin Ladner , que vous voyez sur la photo et qui est neuf, mais un peu grand ( diamètre 200). Pour pouvoir l'utiliser , je devrais faire un nez de fixation de 50 mm de long, et j'ai peur que ça alourdisse l'ensemble , que les roulements à billes n'aiment pas trop. Alors, éventuellement, j'achèterais un mandrin plus petit. J'aimerais avoir votre avis ?
La CNC est une NUM 750, que j'ai réparée ( carte automate HS). Je me tâte et vais , peut-être , la remplacer par une NUM 1020 ou une 1060, que j'ai en stock.
Mais le vrai problème est au niveau du variateur de broche. Je viens d'acheter un variateur LUST CDA 34 sur un site allemand. J'ai acheté ce produit comme étant d'occasion, pour la somme de 300 €, alors qu'en fait, il est neuf. Seulement, provenant d'une fabrication spéciale, je ne peux pas le faire fonctionner. Pas de possibilité de connection avec un PC. Donc je vais l'envoyer chez un spécialiste LUST , qui va essayer de le modifier, mais sans garantie de fonctionnement.
Donc , si je ne peux pas l'utiliser, j'achèterais un moteur et un variateur chinois, en espérant ne pas faire une erreur.

A bientôt

Lionel

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mickbzh
mickbzh
Compagnon
Bonsoir.
Attention, les CN Num 1020 et 1060 sont appairées au numéro d'affaire, à respecter lors de la modification du plc.
Je trouves dommage d'avoir enlevé la tourelle porte outils, c'est quand même un plus à l'utilisation.
 
G
gorny
Ouvrier
Je possède 4 NUM , complètes, ( avec le même numéro d'affaire sur chaque élément) pour tournage et une FAGOR fraisage.
La tourelle Multifix, qui est très précise, remplacera, avantageusement la tourelle Baruffaldi .
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
Salut Lionel,

On se retrouve finalement !
J'ai exactement le même type de transmab 200 à quelques détails près suite au rétrofit du miens.

Pour apporter de l'eau à ton moulin: ma réflexion quand au mandrin pneumatique a été la suivante:
  • Mandrin de seulement Ø110mm
  • passage Ø25mm sur 400mm de long avec obligation de rentrer la barre par l'intérieur du tour
  • ou passage de Ø16.5mm à travers toute la broche et le pot pneumatique.
  • Mais broche alésée à 36mm,
  • partie pilotage pneumatique avec bobines en 110VCA
Pour moi le choix a été vite fait -> j'ai tout enlevé et suis passé en vérin manuel
Pour choisir le mandrin, j'ai choisi le mandrin le plus petit permettant d'utiliser le maximum le passage en broche. Cette logique m'a amené sur un mandrin de Ø160mm offrant un passage en broche de 42mm de mémoire.
  • Ceci étant dit, le systême pneumatique a été conservé dans son intégralité au propre et après démontage, nettoyage et graissage, au cas où.
J'avais en stock des mandrins de Ø200 et 210mm, mais je trouvais ça vraiment trop gros et trop lourd (inertie beaucoup plus grosse) en comparaison du Ø110mm d'origine.
Surtout sachant que du coup tout le poids est repris par le roulement côté mandrin maintenant.

J'ai pour le moment conservé la tourelle électrique, mais l'idée de passer en tourelle multifix m'a déjà traversé l'esprit surtout quand j'ai constaté que l'indexation avait des ratés sur ma barrufaldi...Tu as mis quelle taille de tourelle ?

Au passage, je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais ayant complètement rétrofité mon tour, je me retrouve avec toute l'elec et les moteurs d'origine en rab. dont variateur et moteur de broche à priori quasi neufs (le tour n'avait que 1100h de rotation broche quand je l'ai acheté).
 
G
gorny
Ouvrier
Bonsoir Dmax,

Je compte mettre un mandrin à serrage manuel. Le diamètre idéal serait 150 ou 160 mm.
Dans mon cas, le mandrin pneumatique, ainsi que la tourelle Baruffaldi ont peu d'importance, car je ne ferai que des très petites séries de pièces. Cette machine sera utilisée de façon peu intense.
La tourelle Multifix est très précise. La mienne permet le montage d'outils au carré de 25 mm.
Je trouve judicieux, le rétrofit total, que tu as fait sur ta machine. Ca te permet de repartir avec une machine neuve.
Es-tu satisfait des composants que tu as achetés, particulièrement le variateur et le moteur de broche?
L'électronique chinoise, d'aujourd'hui , est-elle plus performante que celle installée au moment de la sortie du T 200 ?
Si je n'arrive pas à utiliser le variateur que je viens d'acheter, neuf mais vendu comme occasion, je me tournerais vers une solution comme la tienne . Le variateur que j'ai installé a, peut-être, été verrouillé par le fabricant, ce qui explique que je ne peux pas l'utiliser.

A bientôt
Lionel
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
Bonsoir Lionel,
Pour le moment je suis satisfait eu égard au fait que cette electronique est je trouve:
  • relativement simple à installer et cabler (il faut quand même de très bonnes bases et être vraiment méticuleux),
  • Personnalisable avec des scripts et macros,
  • beaucoup plus facile à utiliser avec une CFAO gratuite (type fusion 360) que les NUM (que quasi personne ne connait plus hors de France),
  • à priori bien meilleur marché en terme de pièces détachées (les pièces num sont affreusement chères de mon point de vue).


De ton côté t'en es tu finalement sorti avec tes misères de variateur ?
Au besoin on peut peut être trouver un arrangement car j'ai mon "pack" moteur + variateur gould qui risque de bientôt être en vente (à moins qu'il ne t'intéresse).
Idem pour le reste des pièces. Je pense d'ailleurs faire une annonce ici sur le forum avec les différentes pièces dispo.

@+ tard
 
G
gorny
Ouvrier
Bonsoir Dmax

J'ai envoyé mon variateur dans une entreprise spécialisée, afin de le faire paramétrer. Cela m'a coûté assez cher et le moteur ne tourne pas assez vite. Avec une consigne de +/- 10V , il devrait tourner à 3000T/mn mais plafonne à 1200T/mn.
J'ai le logiciel de paramétrage, mais pas le PC avec port série, car trop ancien. Pour le moment , je n'ai pas le temps de m'en occuper , mais vais le faire rapidement.
Je ne dis pas non pour tes pièces.
A bientôt
 

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